Peasant History
Peasant History
C'est en 2001 que Robert Baranowski un arbitre americain et sa femme créèrent ensemble ce format alternatif qu’est le Peasant. Les règles sont simples.
Un deck Peasant doit être composé d’aucune carte rare ou mythique et d’au maximum 5 cartes uncommon.
Toutes les éditions papiers sont autorisées en Peasant (y compris Unglued et Unhinged).
La rareté des cartes est défini comme étant la rareté la plus basse parmi toutes les éditions papiers de la carte.
Il n’y a aucune Ban List.
Ils créèrent ces règles en pensant que même les communes les plus “rares” ne deviendraient jamais trop chers et donc n’empêcherait jamais les nouveaux joueurs de s’essayer à ce format. L’idée fondatrice était que même les paysans devraient pouvoir jouer à Magic et cela donna au format son nom “Peasant”. Le nom du format est aussi un petit hommage au film de John Carpenter : “Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du Mandarin” où dans la version originale Lo Pan dénigre la magie de Egg Shen en parlant de “Peasant Magic!”.
Le format va connaître un début spectaculaire car un tournoi Peasant va être organisé au GenCon de 2001 à Milwaukee. Le succès du tournoi Peasant est phénoménal et rassemble 126 participants. Inutile de garder le suspense, c’est encore aujourd’hui (2020) le tournoi Peasant ayant rassemblé le plus de joueurs au monde.
En 2002, on a pu recensé avec le recule une dizaine de tournois peasant dans divers les états du Texas, d'Illinois, de Californie et du Wyoming. Le tournoi Peasant du GenCon de 2002 rassembla quant à lui 96 joueurs. C'est à cette période que la première Ban List fût créé par un comité formé de : Jason Chapman, Abe Sargent, Chris Morling et Robert Baranowski. C'est aussi cette année qu’un joueur du nom de tharionwind se mit à organiser des petits tournois hebdomadaires avec ses amis en n’utilisant que des cartes communes. C’était le début d’un autre format cousin du Peasant : le Pauper.
C’est en 2005 que le Peasant débarque en Europe et plus particulièrement en France. Le premier tournoi a lieu à Montreuil en Île de France et rassemble 20 joueurs. Les règles utilisées commencèrent à s’écarter dès le premier tournoi des règles américaines avec l’interdiction d’utiliser les cartes des éditions fun : Unhinged et Unglued, puis avec la création d'une Ban List spécifique. Le forum peasant de Magicville voit le jour l'année suivante. Il ne fait aujourd’hui aucun doute que c’est grâce à ce forum que le Peasant a pu prendre un tel essor en France et s’étendre à un nombre croissant de villes en province.
Dans les années qui suivirent, l'engouement pour le Peasant s'estompa aux États-Unis alors que de nombreux pays Européens s'y essayèrent avec plus ou moins de succès comme les Pays-Bas, la Belgique et l'Allemagne. A cette période de nombreuses Ban List différentes cohabitaient en Europe. C’est seulement en décembre 2008 que le Pauper devint un format officiel sur la plateforme de jeu Online MTGO qui vient d'être créée. La Ban List d’origine du pauper décidée par WotC se résumait alors à deux cartes : Cranial Plating et Frantic Search.
Fin 2014 le format Peasant qui était en perte de vitesse fut relancé par trois évènements majeurs :
La création de la Coupe de France Peasant qui allait devenir le plus gros rendez-vous annuel des joueurs de Peasant.
La volonté de réunifier les deux Ban List qui coexistaient à ce moment là : La Ban List français et la Ban List allemande.
La multiplication des tournois online réunissant français et allemand sur Cockatrice.
Les Ban List allemandes et françaises furent finalement unifiées début 2015 et un comité formés de joueurs allemands et français fut formé. Depuis cette date une seule ban list est utilisée dans le format Peasant.