Annonce 07/01/2021

Paysannes/Paysans,

Nous, le Comité Peasant, avons une annonce à faire concernant le futur du format Peasant. Récemment, des inquiétudes concernant le nouveau deck Channel ont vu le jour. Ce deck peut tuer aussi tôt que le tour 2. Il a récemment gagné deux FNM de suite dans les mains de Neral ce qui inquiète les joueurs sur la puissance du pack. La carte Channel (Transfert) est une carte que nous surveillons depuis longtemps déjà et nous avons nos conclusions sur elle. En tant que Comité Peasant, nous n’allons PAS bannir Channel (Transfert). Nous avons fait de multiples tests et collecté des informations de chaque pour arriver à cette conclusion. Nous allons expliquer pourquoi nous la gardons légale.

 Raisons pour garder Channel dans le format :

« Le Peasant aura plus de diversité dans le métagame »

En ce moment, le métagame Peasant est principalement Tempo, des decks midrange qui sont la proie du deck Channel. Nous avons testé le deck Channel contre d’autres decks comme Faeries, Boros Bully, Burn, Stompy et tous ces derniers battent le deck Channel.

Le deck Faerie était particulièrement fort contre Channel grâce à des cartes comme Daze. Le pack Channel doit jouer à la fois autour de daze et de contresort.

Burn/Stompy sont aussi très bons contre Channel car son joueur perd beaucoup de points de vie pour jouer ses sorts.

Les decks comme Boros Bully sont bien positionnés grâce à Journey to nowhere qui gère les créatures et Rally the peasant pour achever rapidement.

Avec nos tests de différents packs, nous avons trouvé que différents decks et archétypes comme aggro et daze/contrôle peuvent rivaliser avec le deck Channel.

« Toutes les couleurs peuvent interagir avec le deck »

Comme montré au-dessus, beaucoup de decks peuvent battre le pack de différentes manières. Aggro le peut avec les blessures, Contrôle, avec daze et les contresorts, et Midrange avec les anti-créatures (Journey to nowhere, Cast down). Nous pouvons aussi voir des cartes comme Spell pierce devenir plus populaires pour lutter contre le deck.

Le deck Channel peut battre certaines de ces cartes mais il semble que chaque couleur a des cartes pour s‘imposer.

« Le deck n’est pas stable »

Nous avons fait des calculs pour trouver les probabilités : le deck a environ 39% de chance d’avoir la carte Channel en main de départ. Si on ajoute le mana nécessaire et les créatures, c’est environ 10% d’avoir toutes ces cartes pour faire un T2 Channel. Les probabilités sont encore inférieures si on veut jouer autour de daze. Pour ces raisons, nous pensons que pour le moment, nous pouvons garder Channel légal. Cependant, si un deck Channel plus consistant voit le jour, nous pourrons revoir notre position.

« Le nombre de données est encore trop faible »

Comme nous le savons tous, le format Peasant est peu développé comparé aux autres formats. Cela signifie que nous n’avons pas beaucoup de données comme il y a peu de tournois. Même si Neral a prouvé que le deck est fort, en tant que Comité Peasant, nous pensons ne pas avoir suffisamment de données prouvant que Channel est trop fort. Si le deck continue de dominer et devient consistant, nous pouvons prendre d’autres actions.

Nous espérons que vous pourrez comprendre notre décision de ne pas bannir Channel pour le moment. Dans le futur, si le deck continue de gagner de manière consistante et que le métagame n’évolue pas de manière saine, nous pourrons être amenés à bannir la carte. Pour le moment, nous pensons que Channel est correcte et qu’il peut être positif pour le format de la garder.

Le Comité Peasant.