Annonce 01/02/2007

Ban List F2

Annonce de IdF-Trotter 


Le Peasant a initialement été créé comme un format sympathique mais pas forcément compétitif.

Après 1 an 1/2 et 8 tournois, quelques decks dominent clairement le format et ils n'ont rien de "sympathique".

Même si l'état actuel du format me semble toujours intéressant, avec des innovations toujours possibles, certains peuvent se sentir frustré de jouer sans terrain, de perdre au tour 3 ou de se faire attaquer à la 20/2 volante.

Il est évident que de nombreux archétypes ne peuvent émerger dans le metagame actuel.

Aussi, pour redonner un sang neuf à ce format et élargir les possibilités, j'ai réfléchi à bannir un certains nombre de cartes emblématiques. Il s'agit de réduire la puissance de tous les decks dominants, en veillant à ne pas en faire émerger un nouveau.


Les cartes visées :



J'espère ainsi obtenir un format plus ouvert, où les decks maisons auront plus de chance de s'en sortir, même si des archétypes dominant émergeront surement.


Je vous invite à tester et à me faire toutes les remarques utiles avant que cette modification ne soit définitivement adoptée.



NB : le tournoi du 06/01/07 sera joué avec les règles habituelles; c'est donc votre dernière chance de jouer les decks utilisant ces cartes.


Mise à jour (27/12/06) :

Suite aux premiers commentaires et après avoir testé quelques "nouveaux" decks, j'ai essayé d'adapter les trois decks dominants. Ils sont effectivement affaiblis, mais loin d'être ridicules.

Par exemple, Ritual Agony tue maintenant au tour 4, sans être sensible à REB/Pyroblast ... mais il est moins fiable, et encore plus sensible aux gains de vie ou à un contre bien placé.

Affinité fait toujours des sorties ingérables pour de nombreux decks mais beaucoup d'autres ont maintenant leur chance.

Black Hand reste un bon jeu mais beaucoup moins frustrant à rencontrer.

Concernant la suprématie supposé de Burn : ça donne enfin une bonne raison de jouer blanc (essayez Martyr of Sands) !


J'avais peur que les bannissements touchent trop durement les jeux incriminés, il ne fait que les affaiblir, ce qui me convient car je préfère garder la diversité du format.

Certains pourront regretter la présence d'Affinité ou d'un combo tour 4 mais sachez qu'ils sont aussi les garde fous qui empêchent des decks autrement plus ennuyeux de s'imposer (lock au Sceptre ou deck récursif qui tue en 45 mn).


Par ailleurs, je préfère effectivement bannir les cartes plutôt que les limiter, pour éviter l'aspect aléatoire, les decks remplis de tuteurs, et pour simplifier les règles.


Enfin, sachez que ces bannissements seront une première étape, qui pourra toujours être complétée si le besoin s'en fait sentir.