Annonce 21/06/2021

Ban List E8

Ban List E8 :

Chers joueurs, la fin progressive des mesures de confinement nous laisse enfin la possibilité de pouvoir rejouer notre format préféré IRL. La communauté à continué à faire vivre le peasant pendant cette année difficile renforçant son côté convivial, en jouant en ligne régulièrement. Les premiers tournois “papier” ont d'ors et déjà repris en Auvergne, gageons que cette dynamique va s'étendre rapidement dans l'Hexagone et bien au-delà de nos frontières. 

De notre côté, nous avons également été à l'écoute, nous avons suivi avec le plus grand soin l'évolution du paysage ludique de nos champs de bataille avec l'apport de cartes nouvelles remettant au goût du jour certains archétypes tombés en désuétude, ou devenus trop faibles, parfois de manière excessive, déséquilibrant la répartition des plans de jeu. 

De ce fait, les décisions suivantes ont été prises : 

Tempête caquetante / Chatterstorm : 

Cette carte fait beaucoup parler d'elle depuis son annonce, et à juste titre. Le spectre des decks Storm du passé s'est rematérialisé devant nos yeux. On pense tous évidemment à Évacuation des terriers et Mitraille. La carte d'Horizons du Modern II a enflammé les forums de discussions du format Pauper également.

Bien que le deck puisse se voir entraver de manière correcte avec l'opposition adaptée, les résultats de nos tests ne laissent aucun doute : le format serait bien trop polarisé Storm vs Anti Storm : un deck non bleu ne pouvant remporter la partie au tour 3 ou avant n'a quasi aucune chance de gagner la partie : en effet la cohorte d'écureuils remporte régulièrement la partie tour 2, et de manière quasi systématique tour 3. Pire encore, contre un deck sans interaction, nul besoin de se presser pour les mangeurs de noisettes...

Rapidement nous avons testé le pack sans Manamorphose & Pétale de Lotus, en ajoutant des étoiles et Pentode Prismatique. Cette idée s'est révélée très instructive : cela n'affaiblit pas le deck de manière significative rendant parfois même des cartes comme Aubaine plus efficace dans cette situation.

Notre format éternel ayant accès à bien trop de rituels puissants et peu coûteux, tempête caquetante déséquilibrerait trop le metagame et rejoint donc la banlist. 

Sanctuaire mystique / Mystic Sanctuary :

Ce terrain commun sévit dans la plupart des jeux bleus. Sa capacité, alliée à des cartes qui la rendent récursive, permet un semi-lock avec Privation ou de faire du card advantage avec Leçon tragique. Même sans ces cartes, le fait de pouvoir rejouer un éphémère ou rituel quasi « gratuitement » apporte un avantage indéniable. 

Elle rentre dans de très nombreuses stratégies : contrôle évidemment, mais aussi tempo (Delver ou Faerie) ou encore combo (High Tide). Sa polyvalence renforce indubitablement le bleu, couleur déjà très dominante de notre format. Elle apporte un avantage souvent difficile à contourner en fin de partie pour l'adversaire. 

Le terrain ne peut pas être contré soit, mais il est aussi particulièrement délicat à détruire du fait même de l'utilisation des sorts qui le renvoient en main (auxquels il faut ajouter Hébétude dans les jeux tempo). De fait, il force l'adversaire à rentrer de l'anti-cimetière pour arriver à casser sa récursivité !

C'est aussi une carte qui donne un lategame et un CA de dingue à tempo, qui sont normalement ses points faibles et sur lesquels les autres archétypes doivent tabler pour le battre, rendant le MU très difficile donc.

Son usage n'est pas indispensable à l'efficacité des jeux bleus, qui sont déjà bien pourvus et afin de préserver l'équilibre des couleurs, Sanctuaire mystique est donc banni. 

Perdre les bonnes grâces / Fall From Favor : 

Jusqu'à la sortie de Commander Legend, la mécanique du Monarque était l'apanage du blanc, avec Sentinelles du Palais et Gardien de Prison du Palais, ainsi que du noir avec Epine de la Rose Noire. Les autres couleurs étaient pénalisées par des sorts coûtant au moins un mana de plus, ce qui les rendait beaucoup moins attrayants. Depuis, le rouge, le vert et le bleu ont été pourvus de sorts avec un coût moindre. 

Perdre les bonnes grâces a même la particularité de ne coûter que trois manas et d'être commun. C'est un cas unique dans notre format et sa capacité supplémentaire lui permet de gérer n'importe quelle créature. Logiquement, cette carte est devenue un moyen simple, efficace et peu coûteux de gagner rapidement la bataille de card advantage. Elle ne coûte qu'un seul bleu et s'insère donc facilement dans tous les jeux incluant cette couleur. Comme Sanctuaire Mystique, son impact est tel qu'on retrouve cet enchantement dans quasiment tous les jeux incluant du bleu : contrôle mais aussi tempo, même Tron peut la jouer. 

En fin de compte, elle déséquilibre le rapport de force qui existait avec les jeux midrange comme par exemple Boros (Grid ou Bully), privant ces derniers de leur capacité à déborder les jeux bleus grâce à la plus-value du Monarque. 

Afin de maintenir la plus grande diversité possible dans les stratégies de notre format, Perdre les bonnes grâces est désormais bannie. 

Espion de Balustrade / Balustrade Spy : 

Version optimisée par l'apport de carte peu communes, la version paysane du deck One Land Spy se décline sous deux packs : Oops all my spell et One Land Dab.

Dans le premier cas, le nombre de non-parties de Magic L'Assemblée est significatif car le pack peut gagner / voler des parties avec un mulligan agressif jusqu'à 4 cartes au tour 1, ce qui signifie qu'il n'y a pas d'interaction possible si vous perdez le Toss hormis des contres gratuits comme Foil. Une des seules solution qui vous fait alors gagner systématiquement la 2e et 3e partie est un mulligan agressif pour toucher Faerie Macabre ( et la encore, votre adversaire peut lui aussi jouer Dépouiller ) si vous ne jouez pas bleu, ce qui nécessite d'y dédier au moins 2 cartes de votre sideboard. 

Dans le deuxième cas, le deck pauper peut être amélioré par l'ajout de l'indic de la citerraine. Hormis une main parfaite de départ, le deck ne gagnera pas au tour 1, et les interactions avec l'adversaire existeront. 

L'espion de Balustrade rejoint lui aussi la liste des cartes non autorisées. À travers cette décision, le comité est conscient de l'orientation du format . Nous prenons en compte l'aspect humain de notre petite communauté, le fait de vouloir jouer à un jeu et pas seulement se réfugier derrière des statistiques, tels les formats compétitifs officiels ( dont le réservoir de joueurs n'est pas du tout le même que le nôtre, ce qui explique bien entendu et à juste titre leur politique de B&R). 

Le côté familial du peasant fait aussi l'originalité de ce format. Dès lors, le comité étudiera de près tous les packs contre lesquels seul un mulligan est la réponse ainsi que les packs qui gagneront de manière significative et régulière tour 1 et tour 2, et prendra les décisions qui s'imposeront. 

Ephémérer / Ephemerate : 

À l'heure actuelle, cette carte est sur la banlist et va pour le moment y rester. Elle va être l'objet de notre intention. En effet, notre première impression est que la synergie de cet éphémère avec des cartes telles Hurlegueule, Témoin éternel ou Gardien de Prison du Palais pour ne citer qu'elles ferait quasiment disparaitre de nos champs de bataille les plans de jeu Agro au profit d'une guerre d'usure midrange. Un format sans plan de jeu Agro n'est pas un format sain. Nous allons donc dans un futur proche nous atteler à la tâche. Nous suivons bien entendu avec attention vos discussions sur cette carte. 

La Watchlist : 

Compte tenu de la philosophie adoptée par le comité, il apparaît évident que la carte Consultation Demoniaque rejoint la WL. Les cartes Oubliette et Maze of Ith, quant à elles, quittent cette liste, leur prix ayant chuté. Nous gardons un oeil sur le prix de cartes telles Preceptrice éclairée, Bibliothèque Sylvestre et Fiole d'Aether

Ces décisions sont applicables à partir du Vendredi 25 juin 2021. 

Gro'pez : 

La banlist sera évidemment en vigueur pour les deux gros tournois à venir cette année, le Gro'Pez à Bergerac organisé le week end du 31 Juillet par et chez Zombie33 ainsi que la Coupe de France 2021 organisée à Clermont-Ferrand ( dont la date ne nous a pas encore été communiquée). Le lien pour toutes les infos concernant le week end en Dordogne : Gro'pez.

A très bientôt pour de sympathiques duels et plus si Affinity