Journal du Comité #4

Ban List E4 et futurs débats

I – Commentaires sur l'annonce du 26/07/2018

Le comité s'est prononcé sur trois choses ce mois-ci :

  1. La politique de Ban pour prix

  2. L'alignement sur la Ban List Pauper

  3. La Ban List.

Le comité s'est d'abord prononcé selon un référendum sur les deux premiers débats et voici les résultats des votes :

Concernant la Ban List, la méthode utilisée fut la suivante :

  1. Chaque membre du comité peut choisir de soumettre d'hypothétitiques futures Ban List.

  2. Chaque membre doit émettre un avis à bulletin secret sur chacune des propositions de Ban List parmi cinq avis possibles : Très Bien, Bien, Passable, Insuffisant, A rejeter.

  3. Le système de vote utilisé est celui du jugement majoritaire. Pour chaque proposition on ordonne les votes de « Très Bien » à « A rejetet ». Puis on regarde la valeur médiane (ici pour 4 votants, on regarde la troisième valeur)

Commentaire de Pokerrio :

Le Pauper et le Peasant sont deux formats qui sont en apparences proches mais dont les faibles différences demandent des gestions différentes. Ainsi, les ajustements que nécessitent le Pauper et le Peasant sont forcément différents car les formats le sont. C’est pourquoi je considère qu’il ne faut pas aligner les deux formats sur une banlist commune avec quelques ajustements pour le Peasant mais avoir une politique de gestion propre qui tient compte des spécificités du Peasant.

Pour la politique de ban en fonction du prix d’une carte, le fondement même du format est d’être « compétitif et accessible » ce qui est contre l’idée d’autoriser des cartes à la fois hors de prix et jouables. Après avoir testé Delver of Secrets, et après avoir pensé que cela serait une bonne idée, mon ressenti a fortement changé au fil des parties (monoU Delver). La combinaison Delver + Mental Misstep + Spell Snare + Daze + Counterspell était vraiment excessivement forte et oppressante. Mon avis est de ne pas nous retrouver avec un format qui ressemble au Pauper, c'est-à-dire cristallisé autour d’une créature excessivement oppressante.

Diamond Valley n’avait déjà rien à faire sur la banlist avant mon arrivée dans le comité. Elle ne rentrera très probablement pas dans un seul archetype compétitif, elle ne déroge donc pas à la politique de ban en fonction du prix d’une carte. Elle peut donc être autorisée.

Imperial Recruiter est une carte qui ne peut que devenir meilleure avec le temps (syndrome Birthing Pod) tout en étant à mon sens hors budget. La carte doit selon moi rester sur la banlist pour ces deux raisons.

Mana Drain a un potentiel certain tout en étant chère à l’acquisition. Elle se doit de rester sur la banlist. Strip mine me semble très dangereux à débannir a priori mais je n’ai pas testé la carte.

Commentaire de Toufmade :

Delver : Il ressort des tests qu'avec la possibilité de jouer Mental Misstep, Daze, Spell snare voire Counterspell le tout accompagné de cantrips pour éliminer les cartes mortes (Daze en late) et pour le flip, le tout saupoudré d'un CA pas évident à Disrupter (Gush, et Ninja qui aime les drops à 1) c'est vraiment très fort. À noter que les shells suivants ont été testés : Ninja Bear (Mono U Delver), Ur Top et Fearies. Tous ces decks étaient très opérationnels et plutôt au dessus du reste du field. Pour moi avoir un format polarisé par une telle bête n'est pas sain (ni intéressant cf le Pauper qui est un format très pauvre selon moi). De plus les retours des communautés sont très mitigés quant à sa réintroduction. Toutes ces raisons cumulées poussent à un non unban.

Diamond Valley : alors selon moi ce bannissement n'avait déjà plus lieu d'être depuis l'existence d'infect. La entre la molesse d'un deck life, le fait que ça ne peut pas lutter contre les wincons alternatives, c'est assez faible comme carte (de plus un terrain qui ne fait pas de mana cela reste toujours compliqué à bien intégrer à une liste même si cela reste possible). Bref cela ne méritait pas d'être sur la ban list depuis un certains temps déjà.

Impérial recruter : À titre personnel je me suis peu penché sur la carte. La carte semble faire des trucs très intéressants dans des shells où ça semblait pas évident (C'est une très bonne carte dans Boros Monarch par exemple, synergique avec Kor Skyfisher et qui donne accès à une toolbox intéressante que ce soit main deck ou post side). Je ne suis pas encore à même de me prononcer dessus de manière claire. C'est un deban possible avec toutes les possibilités que la carte permet, je ne préfère pas envisager de déban avant la Coupe de France en l'état actuel des tests.

Commentaire de Zeroxceet :

Le récent débat sur l’utilisation de proxy et les différents avis m’ont amené à la réflexion suivante : selon moi il revient à l’organisateur du tournoi d’accepter ou non les proxys ainsi que les modalités de cette utilisation et non au comité de trancher . Dans certaines communautés le prêt de cartes se fait de manière systématique et facilement, alors que dans d’autres moins étoffées c’est plus difficile. Cette décision impacte nécessairement la politique de ban pour prix d’une carte.

Selon moi, il convient de pousser un peu plus la réflexion, mais à l’heure actuelle je dirai qu’une carte ne peut être bannie que uniquement en raison de son prix , mais plutôt en raison de son prix SI elle déséquilibre le format. De plus pour les tournois en ligne le prix de la carte n’est pas un frein. L’année dernière, les tournois en ligne étaient nombreux et on eu une influence non négligeable sur les choix des decks IRL. Ces tournois en ligne ont donc aussi un impact sur la politique de ban pour prix. De ce fait selon moi Diamond valley n’a plus de raison d’être sur la BL.. Pour ces mêmes raisons il est nécessaire de pousser les tests avec manadrain.

Mon choix pour imperial recruiter : mes différents tests contre des decks incluant impérial recruter ( familiar, cloud of’ witness) m’ont permis de voir que cet ajout ne rendait pas les packs plus forts que sans cette carte . Il est vrai que je rejoins Touf concernant cette carte dans un deck Boros Monarch : l'interaction Skyfisher/ recruiter peut être assez méchante, tout comme l'être celle déjà existante Skyfisher/witness.

Mon choix pour Delver : le constat est que les packs incluant cette carte étaient bien plus fort que sans cette carte et que debannir cette carte créerait une bipolarité du format ( delver vs anti delver ou delver vs delver ) qui verrait par effet boule de neige nombre de packs disparaître, ce qui n'est pas souhaitable car c'est ce qui fait en partie la richesse du peasant par rapport au pauper.

Commentaire de Zombie33 :

Pour commencer, je n'ai pas souhaité me prononcer sur l'alignement avec la Ban List du pauper car je pense que les deux options ammèneraient à un certain équilibre du format. En tant que joueur je m'accomoderais volontiers de chaque option cependant comme je ne suis pas non plus neutre sur ce sujet j'ai préféré me ranger auprès de la majorité du comité.

Concernant le ban pour prix en revanche je me suis prononcé car je n'en avais jamais eu l'occasion par le passé et même si je connais les nombreuses critiques fait à ce système, ce flou quant aux définitions de cher et compétitif donne une certaine liberté au comité ne l'obligeant pas à suivre aveuglément et automatiquement les aléas des spéculations.

Imperial Recruiter est une carte qui permet une nouvelle forme de résilience à Familiar au prix d'un splash dans une mauvaise couleur. Je suis plutôt convaincu que les meilleures versions de Familiar ne joueraient pas Imperial Recruiter, mais la carte permet aussi d'apporter une nouvelle toolbox dont on peut aisément abuser notamment avec l'incontournable Kor Skyfisher. Concernant Familiar, le deck est déjà actuellement très solide notamment sous la forme UW jouée principalement à Clermont-Ferrand. C'est un deck que je teste aussi beaucoup et que je surveille de très prêt à titre personnel.

Mana Drain est une carte qui a un fort potentiel dans de nombreux decks incluant UB Teaching mais aussi Familiar que j'évoquais précédemment. La carte sur le papier est très forte notamment couplée à Mulldrifter. Je ne l'ai hélas pas assez testée pour envisager sereinement un deban de cette dernière. Mes quelques tests la concernant m'ont laissé plutôt indécis.

Delver of Secret : Rien à rajouter de particulier sur le sujet. Strip Mine : La carte peut potentiellement rentrer dans un nouveau deck Rock mais aussi dans plusieurs decks aggros tels que RDW ou Affinity. L'impact d'une carte pouvant être jouée dans tout les decks semble quasi impossible à prévoir.

Strip Mine serait capable d'assomer un peu plus les decks bicolores et tricolores du format qui ont déjà en moyenne un power level (d'après le fichier de stats) inférieurs aux decks monocolores.

II – Et après ?

Pour Août, on ne va pas se le cacher, ce sera des vacances bien méritées pour tout le monde, mais l'activité du comité et du conseil français devrait reprendre dès septembre. En effet avant le 20 Octobre et la coupe de France Peasant, qui nous l'espérons sera un succès, nous allons nous repencher sur le fonctionnement même du comité.

Le conseil européen à été créé à l'origine pour représenter équitablement les français et les allemands afin de définir des bans list communes. Petit à petit les membres allemands du comité quittèrent le comité jusqu'à aujourd'hui où le format Peasant est quasiment éteint en Allemagne et où le comité n'est plus formé que de français. Ce système pour unifier plusieurs ban list et créer une cohésion entre des communautés éloignés a fait ses preuves et sera très certainement reconduit si d'autres communautés voient le jour à l'international. Nous rappelons qu'une, voir deux places sont encore vacantes actuellement dans le comitée. Nous avons quelques espoirs de voir le format s'implanter dans plusieurs pays d'ici la fin de l'année et nous suivons cela de près.

Si le comité souhaite se pencher sur son fonctionnement interne, c'est parce qu'actuellement les membres du comité désignent eux même leurs successeurs. Cela pose en soit un problème, même si en Mai dernier le faible nombre de volontaires (trois) ne laissait dans tout les cas pas une grande marge possible au niveau du choix des futurs membres. Le système actuel peut sans doute être amélioré et c'est ce que nous allons tenter de faire.

Après la coupe de France les débats concernont la Ban List reprendront pour une annonce certainement fin décembre.

III – Watch List

Le comité terminera ce journal en donnant sa watch list concernant le format Peasant. Une watch list est une liste de cartes nommées par les membres du comité qui font l'objet d'une surveillance particulière en raison de leur puissance et de leur impact sur le format. Seul une carte présente sur la watch list peut faire éventuellement l'objet d'un ban.


Watch List :

  • Cloud of Faeries

  • Gitaxian Probe

  • Ghirapur Aether Grid

  • Ghostly Flicker

  • Hymn to Tourach

  • Invigorate

  • Lead the Stampede

  • Prophetic Prism