Cette Interview est tirée d'un article paru le 21/05/20 sur Magicville intitulé : " Des Paysans outre-atlantique - L'interview " écrit par Zombie33 et Kaeru. Cet article faisait suite à deux tournois peasant organisés sur MTGO par une communauté de joueur Pauper sous l'impulsion de Kaeru. Ces deux premiers tournois ont rassemblé 12 et 9 joueurs et ce sont les joueurs de ces tournois qui ont été interviewés : Apa19, NotGood, JherjamesB, BluStalker et Raptor56
Interview du 21/05/20
Bonjour, est-ce que tu peux te présenter brièvement pour commencer ?
Apa19 : Salut ! Je suis Apa, Apa19 sur Magic Online. J'ai 28 ans et je suis argentin. Je joue exclusivement au pauper et en limité. (Top de Apa19)
Depuis combien de temps jouez-vous à Magic ? au Pauper ?
- Apa19 : J'ai commencé à magic lors de mes premières années à l'école, puis j'ai arrêté. J'ai recommencé à jouer lors de Rivals of Ixalan, juste par nostalgie. J'ai joué en paquet scellé et suis retombé amoureux du jeu. J'ai appris l'existence du pauper grâce au professeur (Tolarian Community College sur Youtube) et j'ai acheté Izzet Delver pour jouer dans mon magasin de jeu habituel. J'étais mauvais et j'ai beaucoup perdu, mais je me suis beaucoup amusé et j'ai fini par m'améliorer.
Comment avez vous découvert le Peasant ?
- Apa19 : J'en avait entendu parlé il y a longtemps mais je n'avais jamais eu l'occasion d'y jouer. C'est lorsque Kaeru à commencé à fréquenter le discord Castle of Commons (Discord pauper le plus fréquenté avec un niveau très élevé chez les joueurs) et à poser des questions sur certains archetypes pour améliorer ses decks en paysan que j'ai commencé à m'y intéresser. C'est finalement sur le discord Pauper Familiar (discord de référence pour les joueurs combo en pauper, avec comme archétype principal Familiar, tenu par Saidin.Raiken) on à commencé à deckbuilder pour le peasant.
Qu'est-ce qui vous a donner envie d'essayer le Peasant ?
- Apa19 : Je n'ai pas connu la période où Cloud of Faeries était légale en pauper et je voulais vraiment essayer. Aussi parce que j'adore Hymn to Tourach et je voulais jouer cette carte.
Daze et Arcum's Astrolabe me manquais en plus. Le bénéfice du Peasant par rapport au Pauper c'est qu'il y'a une base de joueur plus modeste et donc il y'a pleins d'opportunité pour bricoler des decks. Aussi parce qu'il y'a pleins de bonnes peu communes et donc il y'a plus de cartes qu'en pauper pour builder.
Pensez-vous que le format Peasant pourrait devenir aussi populaire aux Etats-Unis qu'il l'est actuellement en France ?
- Apa19 : Je ne sais pas, je ne suis viens pas des états-unis et je ne connais pas sa popularité en France.
Quel est actuellement votre archétype favori du format peasant ?
- Apa19 : Je ne connais pas encore bien le metagame du Peasant mais j'ai adoré joué U Delver au dernier Classic Peasant Saturday.
Pourquoi avoir choisi ce deck pour le tournoi ?
- Apa19 : Pour le premier tournois, j'ai choisi Bu Rack. L'idée derrière le deck c'est que je m'attendais à pleins de decks bleus qui ont besoins de cartes en mains ou de decks combos qui peuvent perdre facilement face à beaucoup de discard/gestion en début de partie.
J'ai ajouté astrolabe et 2 trinket mage pour ouvrir ma sideboard.
A quel metagame vous attendiez vous ? Comment cela a t-il influencé la construction de votre sideboard ?
- Apa19 : Vu que je connais la majorité des joueurs du tournois, ils viennent du Pauper Familiar discord, je me disais qu'ils voudraient jouer des choses similaires à ce qu'on postait sur le discord. De plus, quand un format vous apparaît nouveau, ça donne envie d'essayer les decks combos en premier ! Je m'attendais aussi à Counterbalance mais j'ai construis ma sideboard avec une erreur, j'ai choisi un “naturalize” à 1 CCM au lieu de chercher un coût plus élevé, donc je ne pouvais pas détruire Counterbalance une fois qu'une toupie était en jeu.
Etes-vous satisfaient du deck avec lequel vous avez fini en top et de vos choix de deckbuilding ? Comment pourriez vous améliorer votre deck ?
- Apa19 : Je ne suis pas tout à fait satisfait, à certains moment c'est super, mais jamais “cassé”, je pense qu'en Peasant il est plus simple de créer des decks “cassé” ou midrange avec une inévitabilité. De plus la side à le problème d'anti enchantement, je changerai probablement pour seal of primordium ou ainok survivalist.
Avez-vous appris des choses après avoir expérimenté le Peasant ?
- Apa19 : Oui, ce format est plus puissant que ce que je pensais, et je me dois de construire mes decks de la façon la meilleur façon possible. Je dois utiliser mes slots uncos intelligemment pour avoir une machine bien huilé, un bon combo ou une carte qui est très puissante.
Quelles cartes aimeriez vous voir passer d'unco à commune pour le pauper ?
- Apa19 : Je pense que les uncommons jouées en Peasant sont les plus “unfair”, et donc ne devraient pas être légales en pauper. Après, j'aimerai plus d'options pour les decks midranges, de meilleures menaces. Il n'y a pas de Tarmogoyfs en pauper, et je pense qu'il faudrait que tout les formats aient accès à une bonne menace en début de partie. Je sais pas quoi choisir exactement...
Que diriez vous à un joueur français pendant le kill turn ?
- Apa19 : Omae wa mou shindeiru.
Le 21/05/20 - Ecrit par Apa19 & Kaeru