Cette Interview est tirée d'un article paru le 21/05/20 sur Magicville intitulé : " Des Paysans outre-atlantique - L'interview " écrit par Zombie33 et Kaeru. Cet article faisait suite à deux tournois peasant organisés sur MTGO par une communauté de joueur Pauper sous l'impulsion de Kaeru. Ces deux premiers tournois ont rassemblé 12 et 9 joueurs et ce sont les joueurs de ces tournois qui ont été interviewés : Apa19, NotGood, JherjamesB, BluStalker et Raptor56
Interview du 21/05/20
Bonjour à tous, est-ce que vous pouvez vous présenter brièvement pour commencer ?
- BluStalker : Mon pseudo est BluStalker sur Magic Online et Discord, et je vis aux états-unis. Je joue en majorité pauper sur Magic Online, mais j’ai toujours été plus un joueur de limité, en ligne et papier. Je joue aussi en Modern et Legacy. (Top de BluStalker)
Depuis combien de temps jouez-vous à Magic ? au Pauper ?
- BluStalker : J'ai commencé à jouer à Magic en 2004 avec Champions de Kamigawa quand j'étais au collège ou j’ai beaucoup joué (en casual) et j'ai arrêté quand j'ai commencé le lycée. J'ai quand-même fais quelques pre-release, et même une FNM pendant l'ère cawblade en jouant mindrank. Mais j'ai arrêté à innistrad. J'ai recommencé à jouer et suis devenu compétitif pendant M14 ou je faisais beaucoup de FNM (Limité et Legacy), sur Magic Online (limité), cockatrice (modern, historic standard et pauper) et Pro tour qualifiers/Grand prix. J'ai refais une pause à l'université et me suis mis vraiment dans le pauper sur Magic Online en septembre 2019.
J'ai commencé à jouer à magic aux alentours de worldwake. De la, je me suis interessé au standard pendant innistrad et return to ravnica. J'ai éventuellement commencé le modern mais me suis arrêté pendant l’hiver Eldrazi qui a rendu le format injouable.
Comment avez vous découvert le Peasant ?
- BluStalker : J'ai entendu parlé du peasant quelques années avant, car je rechercher d’autres formats alternatif ou jouer High Tide, je n'y est jamais vraiment fais attention jusqu'à ce que Kaeru en parle sur le Familiar discord.
Qu'est-ce qui vous a donner envie d'essayer le Peasant ?
- BluStalker : J'adore casser des formats. Comme beaucoup de joueur de magic, je joue à beaucoup d'autres jeux et toujours en essayant d'être le plus performant possible. Dans Magic cela se traduit par toujours jouer des decks que je crée ou que j'altère et essayer de trouver de nouvelles synergies. Le peasant, même si ce n'est pas un nouveau format, a moins de joueurs que le pauper, c'est un terrain parfait pour moi. Je ne pense pas que la ban liste est parfaite, car certaines cartes dedans ne me semblent pas mériter leur places (Berserk par exemple) alors que d'autres plus puissantes n'y sont pas inscrites. Avec un peu de chance j'arriverai à en faire ban quelques unes :P
Pensez-vous que le format Peasant pourrait devenir aussi populaire aux Etats-Unis qu'il l'est actuellement en France ?
- BluStalker : Je pense que ça peu devenir aussi populaire aux États-Unis qu'en France, mais la nature arbitraire de la construction de deck va toujours réduire le nombre de joueurs à un certain niveau. La plus grande attraction du format maintenant pour ceux qui n'ont pas encore essayé sont les erreurs de Wizard avec le pauper. Beaucoup aime le pauper car il est similaire au legacy, avec ses cantrips, daze et les combos. Mais ce n'est plus le cas. Le pauper est devenu comme le modern, sans les planeswalkers, ce qui n'est pas au goût de tout le monde.
Quel est actuellement votre archétype favori du format peasant ?
- BluStalker : Demonic Mania (voir ci-dessous), mon deck préféré est Doomsday en legacy (la version storm avec Labman en option circa 2015) et ça fait bien l'affaire.
Pourquoi avoir choisi ce deck pour le tournoi ?
- BluStalker : Le deck est mon bébé, et je voulais le révéler pour notre premier événement. J'espérai qu'il aille jusqu'au bout et j'ai fais 3-0 dans la pool, mais perdu sur un mauvais draws en demi-finale (de plus CounterTop est pas un match up facile). J'ai changé quelques trucs sur le deck et maintenant il à un winrate impressionnant, mais les joueurs commencent à se préparer contre donc je vais peut-être devoir rechanger quelques choses.
A quel metagame vous attendiez vous ? Comment cela a t-il influencé la construction de votre sideboard ?
- BluStalker : Je m'attends à plus de Delver que ça, mais ça risque de changer dans les semaines à suivre. Vu que le deck s'en fiche un peu de ce que joue l'adversaire, toutes les cartes sont la pour protéger le combo. Il n'y a que 3 flex slot dans la sideboard, mais j'enleverai peut-être les hydroblast.
Etes-vous satisfait du deck avec lequel vous avez fini en top et de vos choix de deckbuilding ? Comment pourriez vous améliorer votre deck ?
- BluStalker : J'en ai parlé un peu au dessus, mais depuis le dernier tournois d'il y a deux semaines, le deck a un peu changé. La version récente la plus solide à fini sur une victoire et 2 défaites (à cause de la variance). J'ai besoin de le tester contre plus de deck “meta” contre quelqu'un qui connait aussi le deck pour ajouter une perspective sur les dernières touches. Mais en même temps j'ai beaucoup aider les autres à construire d'autres decks pour remplir la méta d'autres créations.
Avez-vous appris des choses après avoir expérimenté le Peasant ?
- BluStalker : Oui, certaines communes sur la Banlist pauper, spécifiquement High Tide et Hymn to Tourach, devraient probablement être légales. Mais si Hymn to Tourach devenait jouable, il faudrait que Daze soit legal, ce qui n'est pas possible vu comment Mystic Sanctuary défini la meta pauper. Je n'ai pas pu jouer avec Arcum's Astrolabe en pauper, mais quelle carte ! En étant tout à fait honnête, vu comment c'est fort en peasant et dans d'autres formats, je ne pense pas qu'il faudrait la rendre légal en pauper.
Quelles cartes aimeriez vous voir passer d'unco à commune pour le pauper ?
- BluStalker : Elvish spirit guides pour que One land spy soit un deck tier 2.
Que diriez vous à un joueur français pendant le kill turn ?
- BluStalker : Demonic Consultation à besoin que l'on nomme une carte qui n'est pas dans le deck pour exiler la bibliothèque, je nomme toujours Doomsday.
Le 21/05/20 - Ecrit par BluStalker & Kaeru