Cette Interview est tirée d'un article paru le 21/05/20 sur Magicville intitulé : " Des Paysans outre-atlantique - L'interview " écrit par Zombie33 et Kaeru. Cet article faisait suite à deux tournois peasant organisés sur MTGO par une communauté de joueur Pauper sous l'impulsion de Kaeru. Ces deux premiers tournois ont rassemblé 12 et 9 joueurs et ce sont les joueurs de ces tournois qui ont été interviewés : Apa19, NotGood, JherjamesB, BluStalker et Raptor56
Interview du 21/05/20
Bonjour à tous, est-ce que vous pouvez vous présenter brièvement pour commencer ?
- Raptor56 : Mon pseudo est Raptor56, je suis un joueur compétitif de pauper ainsi qu'un bricoleur. J'ai été impliqué sur le Castle of Commons discord (discord majeur de la scène compétitive du pauper) et je suis actuellement modérateur sur le Pauper Familiar discord. Je suis aussi apparu sur le Pauper Player's Podcast qui est présenté par Frucile et édité par HeWhoIsInTheWater qui donne un très bon aperçu de ce qu'est le format pauper. Quelques victoires notables dont 2e sur le championnat pauper MTGO avec ma propre création Rainbow Familiar (Lien) et 4 top8 sur le pauper challenge dont 1 victoire. (Top de Raptor56).
Depuis combien de temps jouez-vous à Magic ? au Pauper ?
- Raptor56 : J'ai cherché des alternatives pour jouer et mon ami Salgellero sur cockatrice m'a presenté le pauper. Avec Cloud of Faeries bannie récemment, le format était très ouvert et agréable. Je me suis confronté aux communautés brésiliennes et italiennes sur cockatrice qui sont très développées. En plus de rencontrer ces formidables communautés, j'ai pu beaucoup m'amuser dans ce format et j'ai bricolé avec une grande variété de cartes. Une des choses que j'aimais dans le pauper c'est qu'il me laissait jouer avec pleins de cartes non utilisées dans d'autres formats.
Comment avez vous découvert le Peasant ?
- Raptor56 : J'ai découvert le peasant quand je jouais beaucoup sur cockatrice. C'est zombie33 qui est venu m'en parler en 2017 et m'a demandé de jouer dans un tournois peasant. J'ai vu ce que le format pouvait offrir et j'ai été intrigué par le nombre de cartes jouables. Il y'avait tellement d'options qui s'offrait à moi quand j'ai commencé à builder. La majorité des joueurs dans ces tournois étaient européens, donc des fois je devais jouer à 1h du matin ou plus tard à cause du décalage horaire. C'était pas trop mal car c'était pendant l'été et j'étais étudiant à l'époque. Mon premier deck était Arcane Tide et je n'ai pas vraiment été bon avec. Par contre j'ai rencontré le succès avec Counterbalance Top (Lien).
Qu'est-ce qui vous a donner envie d'essayer le Peasant ?
- Raptor56 : Il y'a vraiment beaucoup de cartes jouables et de choses à explorer. Le format ne semble pas être résolu. Il y'a plein de combinaisons de choses que l'on ne voit pas ailleurs dans magic, ce qui rend le format vraiment agréable et excitant.
Pensez-vous que le format Peasant pourrait devenir aussi populaire aux Etats-Unis qu'il l'est actuellement en France ?
- Raptor56 : Dans son état actuel, je ne pense pas. Le pauper à le soutien de WotC, mais reste très limité car il n'y a pas beaucoup de bénéfice pour WotC de mettre plus d'effort dedans et risque de rester un format online à cause de ça. À cause de ça, je ne vois pas WotC soutenir le Peasant, et donc il va falloir un gros efforts de la communauté pour le faire grossir. J'ai tendance à avoir une vision pessimiste des choses parfois, mais j'espère vraiment que le format va grandir grâce aux efforts de la communauté !
Quel est actuellement votre archétype favori du format peasant ?
- Raptor56 : J'ai alterné pas mal de fois entre Counterbalance Top, Thopter-sword (Lien) et des decks avec Cloud of Faeries, donc ce serait probablement l'un des trois.
Pourquoi avoir choisi ce deck pour le tournoi ?
- Raptor56 : Pour les tournois j'ai joué CounterTop et Thopter combo. J'ai choisi à la base CounterTop car c'est une bonne carte de control. Je suis passé à Thopter Sword car j’aime beaucoup ce combo et Arcum's Astrolabe apporte pas mal à cet archétype.
A quel metagame vous attendiez vous ? Comment cela a t-il influencé la construction de votre sideboard ?
- Raptor56 : Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre pour le premier tournoi. Pour le second, j'ai mis de la hate pour les counterbalance decks, et quelques cartes anti-combo et anti-bleu comme Pyroblast, Duress et Reverent Silence.
Etes-vous satisfait du deck avec lequel vous avez fini en top et de vos choix de deckbuilding ? Comment pourriez vous améliorer votre deck ?
- Raptor56 : Je pense que counterbalance avec des faeries est parfois trop instable. C'est peut-être mieux un gros deck control comme celui de SpottedCheetah. Quand à ma première liste avec thopter combo, je trouve finalement qu'elle n'avait pas assez de cantrip et donc n'était pas assez bien huilé. J'ai ajouté 3 Ponder pour améliorer les sorties.
Avez-vous appris des choses après avoir expérimenté le Peasant ?
- Raptor56 : Le peasant à en réalité déjà inspiré ma liste Rainbow Familiar, le deck UG Ghostly avec Cloud of Faeries et Eternal Witness était très agréable à jouer et je voulais quelques choses de similaire en pauper. Avec beaucoup d'efforts, j'ai réussi à construire quelques variantes dont une qui semble être similaire et tout aussi efficace. Une des choses que j'aime à propos du Peasant c'est justement que le format est fortement lié au Pauper. On peut aisément apprendre d'un de ces formats pour progresser dans l'autre en deckbuilding et en tant que joueur.
Quelles cartes aimeriez vous voir passer d'unco à commune pour le pauper ?
- Raptor56 : C'est dur à dire, car je ne veux pas casser le Pauper, Eternal Witness serait mon plaisir coupable. Cette carte est folle, cependant si je voulais rendre le pauper meilleur, je downshifterai Shriekmaw. Le noir en pauper est une couleur vraiment faible, et Shriekmaw aiderai beaucoup cette couleur. Ça donne des outils à des decks peu joué comme pestilence, tortured existence et MBC. Oui, ça peut-être ciblé par Ghostly Flicker et Ephemerate, mais je pense que cela reste correct.
Que diriez vous à un joueur français pendant le kill turn ?
- Raptor56 : Ne concède pas maintenant, je dois finir ce que j'ai commencé, prétend que tu es sur Magic Online et que tu joues en Pauper.
Le 21/05/20 - Ecrit par raptor56 & Kaeru