Double Report avec Oketra

REPORT : Tournoi de Clermont-Ferrand : 26 joueurs

Pour le tournoi de clermont-Ferrand de début octobre, j'hésitais entre deux decks :

  • Le deck fait pour gagner le tournoi : Wellspring avec Grid et Palace

  • Le deck avec lequel j'ai du plaisir à jouer : Mono W Oketra.

J'ai hésité longuement avant de choisir oketra. J'étais là pour prendre du plaisir après tout. Donc me voici lancé dans un tournoi de 26 joueurs avec à la clé pour le premier, une place pour la CdF et un dé 20 :

Ronde 1 : Combo

Mon adversaire joue un deck plutôt mal monté. Il n'y a pas vraiment match. Il joue une combo à base de Libéré du réel et moi je joue porte drapeau et je ne comprend pas pourquoi il fait rien... Je gagne logiquement 2-0

1-0-0

Ronde 2 : Abzan Control

Peu de souvenirs de cette game. Je ne me sens que peu inquiété par son deck. Une sorte de good stuff à base noir. Toutes ses créatures sont noirs avec notamment rats des cyptes qui pouvait me faire très mal. Mais je gagne assez bien. A la deux acolyte noir devient une carte clé évidemment. Je gagne 2-0.

2-0-0

Ronde 3 : Slivoide

Je fais une sortie de l'espace à la game 1. Double icatian dans les deux premiers tours et lui n'avait posé qu'un lord sur table que je m'empresse de tuer. Il posera le second un peu plus tard et je fais double kor skyfisher sur mes deux icatians pour gérer son second lord. La game s'est surtout résumé à ce play improbable qui l'a empêcher de cloturer la game rapidement et sur le long terme je gagne aisément. Même si Harmonic sur Oketra fut un moment difficile.

A la deux, c'est beaucoup plus tendu, il amasse ses slivoides et moi mes créatures. Il est coincer face à mes 1/1 + chirurgien et je gère la game en restant monarch. Je gère le slivoïde qui donne la provocation le tour où il arrive et heureusement. Je pose au final plus de créatures que lui (je pioche deux par tour forcément) et il se sent obligé d'attaquer au bout d'un moment. Un Ramosian rally bien placé lui rasera le board par effet domino sur ses lord.

Je gagne 2-0.

3-0-0

Ronde 4 : MBC

Ce match up est ultra favorable pour oketra, il ne m'inquiète pas un seul instant. Hymn to tourach but sur me faucons d'escadron, chirurgien calme cuombajj, kor skyfisher lui fait beaucoup de mal et enfin oketra + whitemane lion l'achève. A la deux c'est tout autant une promenade pour moi surtout à partir du moment où un acolyte est sur table. Je gagne 2-0 et je suis bien content d'avoir finalement choisi oketra plutôt que wellspring.

4-0-0

Ronde 5 : MGA

On décide de faire I.D. mais on joue pour le fun néanmoins et je joue finalement mon pack Wellspring pour tester. Je gagne assez facilement 2-0 cette game pour le fun. Je me demande ce qu'aurait donné le tournoi avec wellspring...

4-1-0 (I.D.)

Quart de finale : Abzan Control

Le match retour. La partie est ici pliée plus rapidement que lors des rondes. Je le grignotte avec mes kor skyfisher protégé par des porte drapeau à côté. Ca lui fait mal.

A la deux l'acolyte noir le mettra dans l'espace rendant gurmag et toutes ses créatures inutile et les miennes imblocable.

Demi-finale : MGA

J'affronte finalement celui contre lequel j'ai fait I.D. à la 5ème ronde.

A la une, il commence à me grignoter des points de vie très vite et pose ça curse au tour 3 m'obligeant à jouer mon oblivion ring le tour d'après. Je réusira après cela à temporiser suffisamment longtemps et chirurgien + porte drapeau pour ses boost clotureront la game.

A la deux je décide de desider mes oketra en me disant qu'il allait rentrer plein de destructions artefact et enchantement et je rentre trois martyr aux sables et mes anti-bêtes bien sur. Je pète sa première créature tour 1 avec la lance puis cette game va être une purge totale. Je gagne 18 points de vie au quatrième tour après avoir jouer squadron hawk mais même sans ça MGA n'aura jamais de quoi m'infliger suffisamment de dégâts pour gagner. Ce fut un match à sens unique.

Finale : UG Ghostly

Un match up que je redoute même si j'ai beaucoup d'arguments en ma faveur pour la gagner.

A la une j'enchaine je touche ma prêtresse de suture très vite. Ce qui l'obligera donc à jouer un snap pour la gérer avant de partir en combo. Puis je joue un porte drapeau déjà plus embêtant puisque je l'oblige maintenant à jouer deux snap pour partir en combo. La partie avance je suis très proche de gagner il doit maintenant gérer impérativement trois créatures pour l'emporter et il est bas en point de vie. Il topdeck finalement capsize au dernier tour et il peut faire suffisamment de mana pour tout me remonter. Il gagne la première. C'est la première game que je perd du tournoi sur topdeck adverse improbable.

Je deside à nouveau mes oketra comme en demi parce que c'est trop lent et ça me met full tap pour pas grand chose dans ce match up et même chose pour les palace jailer. Bref je joue pauper :) Je fais une erreur que je side cette game je deside whitemane lion alors que c'est une carte clé même sans oketra j'y reviendrais plus tard.

A la deux il fait tour 1 : foret + utopia et je casse son enchantement à mon tour ce qui le laissera en death bien trop longtemps et il la perdra finalement assez vite.

A la trois c'est beaucoup plus tendu. En fin de game j'ai sur table le trio : Pretresse + Icatian + porte drapeau. Lui est bat en pv, il pioche et décide de faire snap sur porte drapeau, je sens la combo arrivé, il est full tap, je décide en réponse de faire unmake sur mon porte drapeau pour le priver de son mana, au tour d'après je le descend à 1 point de vie et il ne reviendra pas. Il m'avoue que si j'avais pas tuer mon porte drapeau, j'aurais perdu la game.

Avec le recul, icatian sur porte drapeau et unmake encore en main aurait surement été meilleur et c'est là que j'ai compris mon erreur de desider whitemane lion qui aurait été bien meilleur que unmake dans cette situation...

Que des victoires et je suis très satisfait du pack, et finalement je n'ai été que peu inquiété à part en finale.

REPORT : CDF Peasant - 115 joueurs

Commentaire fait 2 jours avant la cdf.

Pour cette Cdf j'étais sur d'une chose : je voulais être le monarch. Du coup j'ai hésité entre deux jeux, un wellspring avec Palace Jailer et grid que je considère comme un excellent tier 1 qui j'en suis sûr finira en top8 du tournoi ou un Mono W Oketra.

J'ai eu le même dilemme à Clermont Ferrand au début du mois et j'ai finalement opté pour Oketra avec lequel j'ai fait un beau 7-0. Pour les même raisons a savoir jouer le deck qui me procure le plus de plaisir j'ai choisi de reprendre oketra. Je sais notamment que moondust vice champion de l'année dernière a aussi choisi ce deck, ce sera l'occasion ou jamais de hisser un deck mono blanc en top même si je pars un peu plus pessimiste que moondust quant à nos chances.

commentaires fait après la cdf

J'ai modifié ma decklist les jours ayant précédé le tournoi. Un désert ou pas de désert, un Oblivion Ring main deck, et plutôt un palace Sentinels pour un meta control ou un Ramosian rally de plus pour un meta plus aggro et j'ai finalement opté pour cette liste :

Le deck à très peu de mauvais match up parmi les decks que j'attendais pour ce tournoi. Wellspring est le pire de tous. Ub teaching est un très mauvais match up et tout le reste est prenable ou favorable.

Ronde 1 : Token de Maumo

On a fait ce match à Clermont au début du mois pour le fun et je ne pouvais gérer ses hordes de token volant boostés avec vertue intangible. La game 1 s'annonce mal mais je gagne finalement 2-0 essentiellement grâce à prêtresse de suture et chirurgien et le fait qu'il ne touche pas ses Icatian. Cette game est un exemple parfait de partie où je gagne 2-0 sans jamais avoir attaquer.

Soit dit en passant j'aime beaucoup sa liste il réalisera trop tard que porte drapeau est une très bonne arme contre le chirurgien.

De son côté Moondust gagne aussi contre un Affinity. Le match était à sens unique semble t-il.

1-0-0

Ronde 2 : MW Oketra de Moondust

Le miroir sans doute un des pires miroir inintéressant du format. Chirurgien c'est très fort jusqu'au moment où l'autre sort son porte drapeau et ça se joue à qui sortira oketra en premier et jouera le plus de prêtresse de suture.

La première moondust fait une mana death et concède assez vite devant l'ascendant que j'avais pris. La deux duré 50 minutes et il finit par la gagner. Il touche ses deux suture alors que j'en joue trois et que j'en vois aucune il touche ses monuments alors que j'en vois aucun mais malgré cela le monarch de mon côté me permet de temporiser 50 minutes pas assez pour arracher la victoire...

1-1-0

Ronde 3 : Affinity

Trop content de voir un deck affinity car je sais que c'est un très bon match up. Je ne me souviens pas de grand chose mais je ne suis absolument pas inquiété à la une et à la deux j'enchaîne acolyte rouge, chirurgien et les porte drapeau pour l'achever rapidement.

Moondust de son côté gagne aisément contre un MBC et la stupeur on est trois oketra à 7 points ce qui veut dire qu'il y a de très fortes chances pour que moi ou moondust affrontions encore un oketra.

2-1-0

Ronde 4 : Faeries

A côté de moi se joue le miroir d'oketra je suis trop heureux de pas tomber sur ce match up infâme une seconde fois.

La une il place rapidement un ninja qui ira jusqu'au bout protéger par des contres et je ne reviendrai jamais.

A la deux je ne me souviens de pas grand chose, je sais que je fais tour 1 icatian qui me place en bonne posture alors que je n'en voyais aucun à la game 1. Il me semble que je place un oketra qui fera le taf. Et enfin pur la belle je gérerais absolument tout ce qu'il mettra sur le champ de bataille. Les vent favorable sont détruit aussitôt posé. Il fait un full sur cette dernière.

De son côté moondust perd 2-1 son miroir face à triple pretresse de suture à la game 2 et game 3 qui evidemment le mette dans l'espace.

3-1-0

Ronde 5 : Wellspring de Zebigcoconut

Il s'agit du pire match up du deck,

A la deux il pose rapidement sa grid et je n'ai pas de quoi la gérer en main. je ne peux pas faire grand chose à part creuser pour la détruire. Du coup j'essaye de l'avoir à l'usure en étant le monarch et je vais rester monarch un bon bout de temps pour espérer renverser la vapeur mais rien n'y fait. La partie durera pas mal de temps, il jouera au total 3 shaman du clan krark dont un remonté par custodi et je me fait avoir betement par une electrickery après un tour où je pose mes 4 hawk...

Je ne verrais mon acolyte rouge que bien trop tard dans cette game.

Moondust de son côté à rencontré slivoide et a perdu. Il décide de dropper à 2-1-2 vu qu'il ne peut plus faire top 8.

3-1-1

Ronde 6 : WU Control

Quasiment un second miroir mais cette fois-ci c'est clairement un miroir à mon désavantage car l'apport du bleu est très fort contre moi : Mana leak + Stormbound Geist + Wretched Gryff. Des gros thons qui vol accompagné de leurs scinde-os, moi je n'aime pas ça. Autrement dit le monarch semble être une mauvaise idée ici même si je serais bien obligé de jouer lors de cette game mon palace pour exiler un thon volant.

Je monte très haut en point de vie avec mes suture mais rien n'y fait lors des deux game, je me fait écraser logiquement. Plus de top 8 pour moi.

3-1-2

Ronde 7 : BR Blood Artist de Lucas

Un deck que je n'avais évidemment pas attendu pour ma dernière game. Les deux game commenceront de la même façon avec tour 2 bombardement de gobelin et moi qui lui détruit l'enchantement direct. La première se joue au tour prêt il arrive à me coller 12 ou 13 dommage dans le tour alors que j'étais moi même létal à mon tour.

La seconde fut horrible après avoir détruit son bombardement il me sort une carte de side qui me tue totalement et auquelle je n'avais jamais pensé : Trespasser's Curse. Je n'ai plus de quoi la gérer et la carte gagne la game quasiment toute seule, lui me finissant derrière.

3-1-3

Voilà mon report pour la cdf au final je perd contre wellspring tout à fait logiquement, c'est un match up que je ne peux gagner que par miracle et je perd contre des decks que je ne pouvais pas prévoir : WU Control et Blood Artist me laissant une impression mitigé sur la performance du deck comme un goût d'inachevé.

Si on cumule mes perf à celle de moondust on obtient cela :

MBC 2-0

Affinity 2-0

Abzan Control 2-0

Faeries 1-0

MGA 1-0

UG Ghostly 1-0

Slivoide 1-1

Wellspring 0-1

BR bloodartist 0-1

WU Control 0-1


Déçu de ne pas avoir rencontrer les MGA, Burn et Infect du top8 quand j'étais en haut de classement car c'était des match up que j'aurais aimé avoir. Wellspring gagnant c'était ma prédiction, pas de surprise de ce côté pour moi même si je ne m'attendais pas à autant d'aggro dans le top8. Sinon un mot sur le tournoi qui était au top comme d'habitude. Des joueurs sympas. Content de voir que les clermontois se sont déplacés en masses 34 !!! Il y'a plus de clermontois à lyon que sur leurs propres tournois c'est dingue !!

Bravo à Pierre et Superclerc pour l'organisation et tout ceux qui ont aidé. Cet évènement était incontournable il l'est d'autant plus maintenant.