Report CdF 2014 - Un tournoi féérique

Dans une boutique lyonnaise, des jeunes gens venus des quatre coins de la France commencent à affluer. Des mois auparavant on avait fait le pari un peu fou sur Magic-Ville d'organiser une Coupe de France de Peasant et l'idée avait suscité un engouement inespéré. Charles-Henri l'a rêvé, et vous l'avez fait ! Tous les joueurs de Peasant de France attendaient cela comme l'évènement censé lancer le format pour de bon, celui qui allait allumer une petite lueur dans les yeux des builders-fous et qui devait apporter plus de clarté dans un format brouillon ou tant de decks se disputent une part du gâteau "compétitif".

Et nous voici enfin le jour J. Beaucoup d'habitués du format avaient fait le déplacement jusqu'à Lyon mais il y avait aussi quelques curieux venus découvrir ce format atypique. Ce jour-là à Trollune nous étions 56 participants ! Jamais aucun tournoi Peasant n'avait rassemblé autant de joueurs. Comment faire un report d'un tel tournoi ? Près de 160 matchs ont été joués ! Et que dire des périples de chacun pour venir à Lyon en covoiturage ou en train, depuis Nice, Paris ou Bordeaux ! Ci dessous un aperçut de la provenance de 45 des 56 joueurs présents :

Afin de vous faire vivre ce tournoi, nous allons suivre les beaux parcours de 5 joueurs :

Bobelou de Grenoble : Installé récemment à Grenoble et ayant reprit magic depuis un peu plus d'un an, il découvre le peasant et la CdF grâce à jame73 il y a un mois à peine et décide de monter un deck Slivoïde. Ce sera aussi notre reporter photographe lors de cette CdF. (Deck de Bobelou)

Jeychard de Saint-Etienne : Un vétéran du format ayant découvert le peasant grâce à Max2070 qui prêtait ses decks à une communauté stéphanoise composée entre autre de Pir39 et Superclerc. Habitué a joué le deck Faeries de Max2070, il monte son propre Faeries pour la CdF. (Deck de Jeychard)

Kiwifou de Grenoble : Magicvillois très actif et buildeur de l'extrême, Kiwifou n'aura hélas pas le temps de se préparer comme il le souhaite pour la CdF. Il emprunte le deck Faeries de Max2070 pour la CdF sans l'avoir tester. (Deck de Kiwifou)

Pir39 de Lyon : Ancien stéphanois, aujourd'hui lyonnais, il transforme son salon en camp de réfugiés pour accueillir Superclerc, Fibonacci, M3m3p4sm4l et Manau. Après de bons résultats en tournoi online, il décide de jouer son deck du moment : MBC Dévotion. (Deck de Pir39)

Willow de Paris : Un joueur occasionnel de peasant depuis bientôt deux ans qui a découvert le format en se remettant à Magic (monter des deck à 10€ pour reprendre c'est cool !). Willow décide de jouer Burn, un deck qu'il teste depuis un moment. (Deck de Willow)

Ce report un peu particulier vous laisse libre de votre mode de lecture.

Les numéros attribués à chaque joueur vous permettront de suivre indépendamment la progression de chacun et les liens redondant vers les decks des joueurs vous éviteront d'avoir à scroller.

Après un petit retard au début du tournoi et une erreur sur la première ronde, le tournoi est enfin lancé. Les principaux decks joués lors de cette coupe de France seront : Infect (7) / Burn (7) / MBC (6) / Faeries (5)

Ronde 1

Bobelou (Slivoïde) – Maxime (Kiln)

A la une, Bobelou décide de garder une belle main à une seule forêt et topdeck une plaine. Il gagne aisément la première partie et à la seconde son adversaire fait une death.

Jeychard (Faeries) – Kiwifou (Faeries)

Un miroir quasi parfait donc pour la première ronde.

La première partie extrêmement longue est finalement gagnée par Kiwifou et se résumera à qui aura eu le plus de mishra sur la table.

A la deux, quelques misplays des deux côtés notamment un combat acharné de contresorts pour contrer Ninja des heures noires : boulet ! Jeychard finit par gagner la deux sur une grande phase d’attaque qui oblige kiwifou à bloquer. Les joueurs n'ont pas le temps de jouer la troisième partie et débutent avec un draw.

Pir39 (MBC) – Sebastien (Burn)

Grosse défaite de Pir39 avec un beau misplay où Mesmeric Fiend ne prend pas le Skullcrack adverse.

Willow (Burn) – jame73 (MBC)

La première est à sens unique. Burn a une bonne main et tue avant que MBC ne commence à gagner trop de PV. En réalité en fin de partie, Willow était à 6, et jame73 avait une Corruption en main mais il ne parvenait pas à topdecker son sixième marais. A la deux Burn part bien aussi et enfonce le clou avec un Skullcrack sur une Corrupt qui rappelle la partie précédente !

Ronde 2

Bobelou (Slivoïde) – Loic (Faeries)

A la une, bobelou part sur main avec deux Fiole d'Æther et un terrain. La première passe, la seconde est contrée. Loic jouera un Delver of Secrets, qui ne suffira pas à endiguer les slivos, et finira par concéder..

A la deux, Bobelou parvint à lancer deux fioles mais c'est à son tour de se retrouver submergé par deux delvers flippés et une série de bounce sur ses slivos.

A la trois, il part avec encore une fiole et en face un delver flippé. Bobelou recycle un Slivoïde chercheur sur Slivoïde cristallin pour se prémunir des bounces. (Good Play !). Il est à 8 PV et il y a en face suffisamment pour le tuer. Il attaque avec tout et son adversaire choisit de ne pas bloquer. Bobelou engage sa fiole et met en jeu un Slivoïde musclé qui réduit son adversaire à 0 PV.

Jeychard (Faeries) – Seymour (UG Meule)

Deux victoires très rapides pour Faeries.

Kiwifou (Faeries) – Simon (The Rack)

Kiwifou ouvrira une main avec un Ours phantasmatique qui collera 8 avant de mourir sur un anti-bête adverse. Grandiose ! Le mid game est plus compliquée, simon viole la main adverse à coup de Spectre de Liliana, rat vorace, Contrainte... Smallpox est contrecarré. La course commence entre d'un côté spectre et Mishra's Factory et de l'autre un delver flippé. On arrive à un statu-quo en fin de game, Simon 1 - Kiwifou 4. Delver qui ne flip pas d'un coté et rat vorace de l'autre. Farfadette cafouillesort arrive et se prend Tragic Slip. Finalement delver flip. Rires.

Kiwifou side Mulldrifter, Ours phantasmatique, Force Spike (contre pox). La deux se passe sans encombre pour kiwifou qui contrôle bien le board. Il sera finalement étonné d'apprendre que son adversaire joue The Rack et lui décernera une mention spéciale de l'adversaire le plus souriant de sa carrière Magic.

Pir39 (MBC) – Fibonacci (Infect)

Pir39 rencontre un des joueurs qu'il héberge et à qui il a prêter un deck. Il avait bien préparer le match et gagne sans soucis.

Willow (Burn) – Mdragon (GHB)

A la première Mdragon garde une main pas terrible et aide burn en jouant Sign in Blood.

A la seconde, Mdragon lance un Hymn to Tourach T2. Willow pose ses cartes face cachée et son adversaire sélectionne notamment guerilla tactic. Les joueurs sont d'accord pour refaire cela au dé et guerilla tactic tombe encore ! Surement une histoire de karma ! Seconde victoire de Burn.

Ronde 3

Bobelou (Slivoïde) – Kiwifou (Faeries)

Kiwifou gagne le Toss et ouvre une main avec :Mental Misstep/ile/double delver et contrera une Fiole d'Æther au tour 1. Les deux delvers ne flipperont jamais et la deuxième île coulera au fond de son deck. Kiwifou meurt sur multi-lord.

Deuxième partie : Kiwifou contrecarre tous les lords, laissant passer que le Slivoïde à filière et frémissement de l'essaim. Kiwifou gagne au Delver of Secrets.

Troisième partie : Kiwifou contrecarre fiole et tue au double Delver.

Jeychard (Faeries) – Lionel (Boroscraft)

Ambiance détendue, les deux joueurs se connaissent.

A la première, Jeychard contre tout les sorts d'artefact empêchant l'art des métaux d'être actif car le troisième terrain-artefact tarde à arriver. Victoire de Faeries.

A la deux c’est à peux près la même, Jeychard rentre ses hands of bindings c’était l’occasion de tester et elle lui ont bien servi car ça a bloqué sa bête. Toujours pas inquiété sur cette partie, il gagne aussi la seconde manche.

Pir39 (MBC) – Simon (The Rack)

Le deck de Pir39 fait plus de CA et gagne assez facilement.

Willow (Burn) – Zombie33 (Faeries)

J'apparais enfin et du coup un petit mot sur ma liste car je ne joue pas celle de Max2070 ! Il y a plusieurs choix discutables mais un qui mériterait d'être approfondi :

-2 Spell Snare ; +2 Lesteline.

Je sors bien à la première et commence à étaler mes bêtes sans trop perdre de PV, mais je reste bloqué à trois terrains et mon adversaire place un Volcanic Fallout qui pliera la partie.

A la seconde, Willow grappille efficacement mes PV à l'aide d'une mishra posée au tour 1. Je sors finalement bien et rattrape mon retard sur le board tout en contrant plusieurs blasts. La partie se termine alors qu'il est à 4 points de vie et moi à 3 sur un topdeck de Flame Rift.

Dernière partie, je garde une main avec une ile et une mishra et finit après quelques tours par topdecker un troisième land qui est hélas une mishra. Je perd logiquement en mana death.

RONDE 4

Bobelou (Slivoïde) – Romain (RUG control midrange)

Première partie, Bobelou gagne aisément face à un adversaire qui fait full.

Seconde partie : Bobelou sort bien et passe à un lord de se manger un Firespout. Il joue Foudre sous Sceptre isochronique, et bobelou topdeck Filins prismatiques. Son adversaire concède au tour suivant.

Jeychard (Faeries) – Gregoire (Hussard)

Un match up ingagnable pour Faeries. Sky Hussar fait du CA sans pouvoir être contrecarré et il pose des créatures volantes. Hussard s'impose en deux parties.

Kiwifou (Faeries) – Superclerc (Pox)

Kiwifou gagne le toss. La 1 est horrible. Malgré les contres, Superclerc finit par résoudre Hymn to Tourach puis 2 Sinkhole. Impossible de remonter à un nombre de terrains suffisant pour poser une menace ET contrer, Kiwifou meurt à coup de rats bruyants (c'est tellement horrible comme carte). Superclerc joue beaucoup de cartes qui font mal à Faeries : Unearth, Buse tête de mort, Rancid Earth, Smallpox, Hymn to Tourach, Engineered Plague, Mishra's Factory...

Kiwifou side 2 Force Spike, 2 Mulldrifter et 2 Mers envahissantes, et sort snap, ours et X.

Deuxième partie : Kiwifou pose delver T1 et mers envahissantes T2 lui bloquant hymn of tourach en main plusieurs tours vu que il n'a pas de troisième land autre que Maze of Ith. Delver flippe grâce à un rat bruyant adverse et Kiwifou gagne finalement à l'usure.

A la troisième partie, kiwifou contrecarre un hymn to tourach T2 et un Sinkhole T3 à l'aide de deux force spike puis un rat bruyant T3. Faeries contrôle bien le board et s'impose logiquement.

Pir39 (MBC) – zombie33 (Faeries)

Après ma défaite contre Willow je rencontre Pir39. C'est le second MBC que j'affronte après Skavenvictory, et hélas pas le dernier de ma journée. La partie se résume surtout à une Cuombajj Witches sur la une que je n'ai pas réussi à gérer et une Peste artificielle sur "sorcier" qui m'embête lors de la seconde partie.

Willow (Burn) – Kevin (Affinatog)

A la une, Affinatog sort la combo Thopter + Épée des humbles tour 4 et gagne la partie.

A la deux, Burn mulligan et touche un Smash to Smithereens qui détruit le land adverse tour 2 et gagne.

A la trois, Burn a 2 smash en main, mais affinity fait une sortie rapide et pose Atog suivi de Disciple du Caveau et fait double Salve zingante.

RONDE 5

Bobelou (Slivoïde) – Antoine (Mono G)

La première partie est totalement aggro et est gagnée grâce à Slivoïde ailé. Bobelou fini à 1 PV !

La seconde partie est plus molle, avec une fiole pour Bobelou et un second terrain qui tardera et en face beaucoup d'elfes à mana et pas trop de quoi les rentabiliser. En fin de partie Bobelou est à 1 PV (encore !), son adversaire à 6 et il gagnera grâce au topdeck de slivoïde ailé.

Jeychard (Faeries) – Willow (Burn)

Première partie : Willow ouvre une main avec une mishra et mulligan et garde sa seconde main avec montagne, Caverne oubliée et 4 blasts. La partie se passe bien pour Jeychard et de son côté Willow a la malchance de piocher deux Fireblast sans toucher sa seconde montagne.

Seconde partie : Tour 1, Pointe de lave contrecarré par Mental Misstep pour 2 PV. Un play étonnant d'autant plus que Jeychard a gardé une main avec 3 mental misstep. La partie se déroule ensuite de manière classique. Willow arrive à topdecker sur la partie ses deux Volcanic Fallout qu'il utilise pour tuer d'abord deux 1/1 vol et un ninja et ensuite un Pestermite et une mishra. On arrive à la fin de partie : Jeychard à 6pv, Willow 4pv. Les deux joueurs ont une main à 4 cartes. Jeychard attaque avec Pestermite : (6-2) et en fin de tour Willow place un blast (3-2). Willow topdeck un qiatrième blast et attaque avec sa mishra (1-2). Il balance ses blasts qui se font contrecarrer par mana leak, dispel et deprive. Il lance enfin un Flame Rift pour le draw mais qui se fait aussi contrecarrer. Jeychard gagne sur le fil en touchant insolemment tous ses contresorts à CCM 1.

Comme quoi Mental Misstep sur foudre peut faire gagner un point de vie précieux !

Kiwifou (Faeries) - Antoine (Hexproof)

A la une, Kiwi mulligan à 6 et ouvre une main molle tout comme son adversaire. Finalement Antoine pose un Gnarlide d'aura suivi de Cape de tatou et Faeries se fait proprement défoncer.

A la deux, Kiwifou side 2 Annul et 2 Force Spike et sort 2 Spell Snare et 2 Snap. Sortir spell snare sera une erreur car Antoine joue 4 Pisteur invisible.

Deuxième partie : tout se passe bien pour faeries car aucune bête adverse ne touche le board. La game se passe super bien, aucune bête ne touchera la table et Kiwifou le tuera tranquillement.

Troisième partie : Faeries déroule de la même façon.

Pir39 (MBC) – Pierre (Esper Control)

Pir39 gagne la première partie de peu grâce à Gray Merchant of Asphodel qui passe Dawn Charm + Isochron Scepter.

A la deux, Esper sort Thopter Foundry + Sword of the Meek et gagne.

Pir39 a finalement beaucoup de chance à la trois puisque son adversaire résout un Isochron Scepter tour 2 printed d'un Édit cruel, il faut donc qu'il joue une créature par tour...Heureusement il a plein de Chittering Rats en main et son adversaire pas de terrain, ça passe in extremis :P

RONDE 6

Au classement provisoire beaucoup de joueurs à 12 pts, Jeychard est seul à 10 points et Willow est premier des joueurs à 9 points. Seule une table fait ID et les autres jouent.

Bobelou (Slivoïde) – Thomas (Counterbalance)

La première partie est très lente des deux côtés. Bobelou joue la prudence et recycle un Slivoïde chercheur pour Slivoïde cristallin et ça embête Thomas. Bobelou tue lentement avec trois slivoïdes en restant à 20 PV.

Seconde partie, fiole est contrée, et très vite Contrepoids et Toupie de divination du sensei sont en jeu. Bobelou concède rapidement. La troisième partie est marqué par un départ très aggro de slivo mais rapidement ralenti par un contrepoids. La combo se met en place. Plus aucun slivoïde ne touche le board, mais les slivoïdes déjà présent ne se font pas gérer. Victoire de Slivo.

Jeychard (Faeries) – (Burn)

Victoire facile 2-0 de Faeries contre cette seconde version de Burn jouant Martyr of Ashes.

Kiwifou (Faeries) – Kevin (Affinatog)

Au moment de commencer la sixième ronde, Kevin est à 5 victoires contre : Infect, Burn, Mono Green Stompy, Burn, Mono U Delver.

Kiwifou mulligan à la une et contrecarre Disciple du Caveau via Mental Misstep, puis au tour suivant Atog via Chiquenaude de force. Rapidement les fées arrivent, grignotent l' adversaire, ninja non double bloqué permettent de faire du CA ce qui assure la victoire.

Deuxième partie : Kiwifou ouvre une main ABSURDE. S'il avait pu choisir ses cartes en bibliothèque il aurait eu cette main. Il pose ile et annonce fin de tour sans jouer delver pour jouer Annul puis au tour 2 faire delver et Steel Sabotage. Victoire de Fée.

Pir39 (MBC) – Cyril (Infect)

Pir39 a de la chance de ne prendre QUE neuf marqueurs poisons au tour 2. Hymn to Tourach se chargera des boosts qu'il garde en back up.

Willow (Burn) – (Infect)

Des missplay du côté d'infect. Burn gagne les deux games en moins de cinq minutes.

QUARTS DE FINALE

On annonce finalement la liste des 8 joueurs qui joueront les quarts de finales. Willow échoue à une marche du top 8.

Bobelou (Slivoïde) – Jeychard (Faeries)

A la première, Slivoïde fait une bonne sortie avec vial mais Jeychard arrive a temporiser et finalement gagnera grâce à delver. .

A la deux, slivoîde fait une sortie avec double Æther Vial, l'une à 1 marqueur et l'autre à 2 marqueurs et déroulera ensuite avec des lords sans être inquiété.

A la trois, Slivoïde mulligan et garde sa main à six cartes avec un seul terrain et ne piochera pas son deuxième land. Sa fiole sera contrecarré et la partie fut une victoire facile pour Faeries.

Pir39 (MBC) – Max2070 (Thopter)

Enfin Max2070 ! On a parlé de lui mais pas de son parcours ! Une défaite contre Mono U Delver, puis cinq victoires face à Patouche, Burn, Burn, infect et encore patouche.

Première partie des missplay du côté de Max2070 et il perd logiquement contre Pir39.

A la deuxième partie, MBC bat son adversaire à plate couture.

Kiwifou (Faeries) – Skavenvictory (Black Devotion)

Skavenvictory arrive en quart de finale avec une seule défaite mais lourde justement contre Faeries piloté par moi même. Il gagne contre elf aggro, Infect, Mono green devotion et MBC et fait un draw arrangé face à Delver mono U à la sixième ronde (en réalité les deux joueurs joueront la partie pour le fun et Delver gagnera)

A la une, personne ne pose rien dans les premiers tours, kiwifou a une usine de mishra sur table au tour 2 mais parvient malgré son problème de mana a contrecarrer successivement : deux Sign in Blood et Cuombajj Witches. Finalement Hymn to tourach passe. Tour suivant, Ombre glaciale touche le board. L'ombre gagnera la partie toute seule en trois attaques.

Side : +2 Mers envahissantes / +2 Chiquenaude de force / -3 Mental Misstep / -1 Ours

Side : +4 Sinkhole / +1 Verdict de Geth / -4 Oubliette / -1 Bojuka Bog

La seconde partie est à sens unique. Kiwifou lance Delver au tour 1 et se prend une contrainte sur contresort. Au second tour, il révèle un éphémère et son delver attaquera ensuite à chaque tour et gagnera la partie à lui seul au tour 8 en infligeant ses 21 blessures. De son côté Skaven fait un missplay en allant cherchant Raven's Crime avec Demonic Tutor alors qu'il n'a rien pour gérer delver.

Skavenvictory sort ses Sinkhole pour la troisième partie et rentre de la gestion de créatures.

Skaven commence, kiwifou joue Delver. Au second tour Skaven en profite et lance Hymn to Tourach et le laisse libre au troisième tour de jouer Oubliette sur Delver. Le tour 4 est le tournant du match marqué par un énorme missplay de Skaven. Sur la table une nuée de faeries et 4 marais pour Skaven. Il lance Hymn to Tourach et Kiwifou répond avec Farfadette. Skaven laisse la capacité de farfadette se résoudre, Tourach est contrecarré, puis il joue Verdict de Geth en rituel ! A partir de là kiwifou enchaine avec un ninja sur nuée et commence à piocher. Il contrera un Grey Merchant avec Chiquenaude de force et son adversaire piochera ensuite successivement 3 marais. Victoire de Faeries.

Kevin (Affinatog) – Louis (Delver mono U)

On a pas parlé de Louis ! Il a gagné ses 4 premiers matchs contre : Thopter, Fissure Post, Pox et Esper Control, perd ensuite contre l'affinatog de Kevin (oui c'est donc un match retour) et fait une draw arrangé face à MBC Devotion à la sixième ronde.

A la première partie, Affinatog déroule bien en vidant presque entièrement sa main au tour 2, avec Land + Terrarion + Memnite + Mitraine. Son adversaire place quant à lui joue un delver au tour 1 et un Légionnaire de porcelaine au second tour qui temporise bien. Affinatog gagnera finalement la partie grâce à la fonderie.

Side de Kevin : + 3 Red Elemental Blast + 2 Electrickery – 2 terrarion – 1 Feu de l'âme -1 Argousin myr – 1 Plaine ? (Oui Kevin jouait une plaine parce qu'il n'avait que 3 disciple du caveau et il disait que c'était sa punition pour ne pas avoir réussi à compléter son playset.)

Deuxième partie : Affinity pose son second terrain au tour 3 puis joue successivement 3 atog dont les deux premiers sont contrecarré. Kevin gagne une seconde fois grâce à la fonderie.

DEMIES FINALES

Kiwifou (Faeries) – Pir39 (MBC)

La première partie se passe plutôt bien pour Kiwifou jusqu'à ce que son adversaire lance un Shriekmaw en ciblant delver flipé. Puis la bêtise me fait garder spellstutter X tours en mains au lieu de la jouer sans cible pour coller les derniers points, ça me coûte probablement la game.

Seconde partie. L'autre demie finale a fini très vite (voir ci-dessous) et beaucoup de personnes viennent regarder la partie... Des joueurs étudient les mains et Kiwifou est tétanisé. Il passe un tour sans jouer avec 6 manas detap et 7 cartes en main. Horrible ! Il concède finalement et sort prendre l'air. Il s'excusera ensuite à de nombreuses reprises auprès de son adversaire pour cette défaillance. On notera que les joueurs en sont alors à 8 heures de jeu d'affilée et qu'il fait très chaud dans la salle !

Jeychard (Faeries) - Kevin (Affinatog)

A la première partie, Affinatog ne pose pas de soucis à son adversaire. Jeychard n'avait pas prévu de side contre Affinity et il retirera au final 4 ninja au profit de Épouvantail borgne et de Abrogation. De sonc côté Kevin fera exactement les même changement qu'en quart de finale.

Seconde partie : Tour 1, Jeychard joue delver qu'il protège d'une salve zinguante grâce à Mental Misstep. Au tour 2, Farfadette voudra contrecarrer Atog mais se prendra une Salve élémentaire rouge. Jeychard reste un temps bloquer à 1 ile et 1 mishra et Kevin en profite pour jouer une nouvelle salve sur Delver non flippé.

Jeychard pose alors un second delver qu'il flippera grâce à un brainstorm qui lui amènera sa seconde ile. A partir de cette instant il gagnera avec Abrogation en main contre Atog.

PETITE FINALE

Kiwifou (Faeries) – Kevin (Affinatog)

Après hésitation les deux joueurs décident de jouer la petite finale. Tout le monde est concentré sur la finale et Kiwifou retrouve son fluide !

Première partie : Kiwifou mulligan à 5 et garde une excellente main ile, spell snare, mental misstep, mishra, farfadette. Il contre ses menaces et gagne à la volante.

Seconde partie : Il side comme à la ronde 6 et ouvre un main correcte. Kevin jubile d'une main comme il en a rarement, malgré tout, mais Kiwi la gagne prouvant que le Match up est compliqué pour affinity puisque Faeries peut gérer ses grosses menaces sans trop de soucis post side (thopter, atog, argousin).

Kevin aura donc perdu trois game dans la journée. Deux contre Kiwifou et une contre Jeychard !

FINALE

Jeychard (Faeries) – Pir39 (MBC)

Les deux joueurs se connaissent bien comme dit plus haut.

A la première partie, Pir39 mulligan jusqu'à 5 cartes et la première partie se résumera à la présence d'un Delver of secrets flippé grâce à un Rat bruyant adverse (ça vous dit quelque chose ?)

A la deuxième partie : Pir39 ne side pas bien, il veux ajouter des sorts pas chère et instant et décide de sortir Crypt Rats ! La partie commence toutefois par un missplay de Faeries déjà vu en quart avec Kiwifou. MBC, commence, Faeries joue delver et se prend ensuite un Hymn to Tourach T2 alors qu'il a Spell Snare en main. Jeychard arrivera toutefois à l'emporter sans grande difficulté en inondant le board de volantes.

FAERIES AU TOP


Non mais sérieusement c'est quoi ce deck ! Deux jeux identiques sur le podium ! Sur les 18 parties joués par kiwifou et jeychard, il n'y a eu que 2 défaites : un MBC et un Sky hussard. On notera que troisième pack Faeries du tournoi (le mien) finit 21ème après avoir rencontré les trois meilleurs MBC du tournoi.

Heureusement que le deck a été affaibli en septembre 2012 par le ban de Force of Will. Un ban qui apparaît aujourd'hui évident à la lumière des résultats de la CdF et qui pourtant à l'époque avait fait couler beaucoup d'encre.

Le deck du vainqueur : Faeries

3 Mishra's Factory

16 Island

3 Cloud of Faeries

4 Delver of Secrets

4 Ninja of the Deep Hours

4 Spellstutter Sprite

1 Phantasmal Bear

3 Pestermite


3 Snap

2 Gush

2 Mana Leak

3 Deprive

3 Brainstorm

2 Spell Snare

3 Mental Misstep

4 Counterspell


Sideboard:

SB: 3 Dispel

SB: 1 Phantasmal Bear

SB: 2 Spreading Seas

SB: 3 Mulldrifter

SB: 2 One-Eyed Scarecrow

SB: 2 Repeal

SB: 2 Hands of Binding

Gros plan sur quelques choix du deck :

- Ours phantasmatique : la carte fait office de cinquième delver. La pratique a prouvé que cette appellation n'était pas usurpé. Posé T1, il est parfois meilleur que delver parce que non-influé par le "hasard" de notre draw. Alors certes ça meurt sur Désert, maze, harceleuse... mais ce ne sont pas des cartes omniprésentes et si notre adversaire est forcé de craquer un anti-bête dessus ou infect un boost, ou burn une foudre, ça aura fait un taf honorable pour une carte qui coûte U.

- Snap : Carte incontournable dans le deck après tests. Une des faiblesses de fée c'est son incapacité à gérer les menaces qui sont passées au travers de la barrière de contres. Donc un bounce, c'est toujours bon à prendre. Avec cafouillesort sur table, c'est un contresort gratuit de plus. Avec Mishra engagé, c'est un bloqueur surprise. C'est extrêmement rare que l'on soit déçu de la piocher.

- Mulldrifter en side : L'idée est de Max2070. Face au pack contrôle, ça se joue souvent à celui qui pioche le plus. Ici, la carte est parfaite. Ajoutez une interaction monstrueuse avec Ninja et snap... ça devient vite orgiaque.

Je suis complètement en accord avec cette analyse qui me vient de Kiwifou. Force Spike dans la liste de Kiwifou s'est révélé être un choix pertinent, même si personnellement je garde toujours au moins un mana de libre quand je joue contre Faeries (pratique que je n'ai observé dans aucune game de la CdF). J'aimerais rajouter à cette analyse une carte de M15 qui mérite sûrement d'être testé :

- Lesteline : Tout d'abord c'est un peuple fée 2/2 vol pour 2 manas, ce qui en fait la meilleure Fée au niveau des stats, ensuite sa capacité permet de sauver une créature par exemple après avoir bloqué contre infect ou encore de remonter une farfadette / un pestermite ou un muldrifter. Les arguments rejoignent au final ceux de Snap. Kiwifou pense qu'il y a quelque chose à faire avec et Jeychard est quant à lui plus sceptique. Le débat est lancé et le deckbuilding continu !

BILAN


C'est ainsi que s'achève cette première cette coupe de France qui va assurément être la première d'une longue série vu le succès rencontré. Les analystes retiendront bien évidemment la domination du deck Faeries mais aussi l'absence quasi totale de decks combos. Mais on retiendra surtout l'ambiance incroyable, la bonne humeur, les rencontres qui ont marqué cette journée. Tout le monde était vraiment ravi et déjà certains commençaient à parler de l'année prochaine.

La coupe de France se termine et les plus courageux enchainent avec un EDH Peasant ! Les fous !

Juste avant de se quitter, on distribue un sondage aux joueurs qui sera rempli par 45 d'entre eux. Je vais vous résumer cela en quelques chiffres et avec de beaux diagrammes :

La moyenne d'age est 25 ans, le plus jeune a 16 ans et le plus vieux 41.

- 18 joueurs viennent de Lyon.

- 14 joueurs ont découvert le peasant avec la CdF et 9 d'entre eux ont envi de continuer.

- 42 joueurs sont satisfait de l'organisation et 2 joueurs "presque satisfait".

- 7 joueurs ont regretté l'absence de climatisation.

Classement final

1 B, Jeremy, Faerie

2 R, Pierre, MBC Devotion

3 Y, Rostaim, Faerie

4 J, Kevin, Affy

5 S, Léonard, Slivo

6 V, Guillaume, UB Thopter

7 B, Louis, Mono U Delver

8 A, Guillaume, MBC Devotion

9 A, Johan 12 "6/4/0/0" Burn

10 G, Pierre 12 "6/4/0/0" Thopter/ UBW control lourd

11 T, Jahm 12 "6/4/0/0" MBC

12 P, Thomas 12 "6/4/0/0" Counterbalance UR

13 C, Cyril 12 "6/4/0/0" Infect

14 B, Gregoire 12 "6/4/0/0" Hussard

15 A, Antoine 12 "6/4/0/0" Patouche

16 H, Mathieu 12 "6/4/0/0" Pox

17 F, Aurélien 12 "6/4/0/0" elf aggro

18 A, Michel 12 "6/4/0/0" MBC Devotion

19 S, Martin 12 "6/4/0/0" UR Delver

20 J, Seb 9 "6/3/0/0" Burn (pillar MD)

21 B, Jérémy 9 "6/3/0/0" Faerie

22 G, Raphael 9 "6/3/0/0" Infect

23 C, Romain 9 "6/3/0/0" RUG control midrange

24 S, Lionel 9 "6/3/0/0" Boroscraft

25 N, Jean-françois 9 "6/3/0/0" Infect

26 V, Damien 9 "6/3/0/0" Infect

27 P, Loic 9 "6/3/0/0" Faerie

28 D, Jorge 9 "6/3/0/0" UG Infect

29 A, Matthieu 9 "6/3/0/0" Black hand

30 C, Philippe 9 "6/3/0/0" Fissure pinpin

31 G, Romain 9 "6/3/0/0" Burn (shrine, martyr, fiend, keldon)

32 C-m, Frédéric 9 "6/3/0/0" Fissure (choisi de ne pas aller au bout)

33 C, Mathieu 9 "6/3/0/0" Mono White midrange

34 T, Yann 9 "6/3/0/0" Burn

35 A, Vincent 8 "6/2/2/0" Fissure Post (Mono U)

36 D, Emmanuel 7 "6/2/1/0" The rack

37 T, Arnaud 7 "6/2/1/0" Burn

38 D, Simon 6 "4/1/0/1" Rack Mono noir

39 R, Erwann 6 "5/2/0/0" Mono green devotion

40 M, Sebastien 6 "6/2/0/0" Infect

41 C, Sarrazin 6 "6/2/0/0" Infect

42 S, Nicolas 6 "6/2/0/0" MBC (custom)

43 G, Lucas 6 "6/2/0/0" Burn

44 W, Nicolas 6 "6/2/0/0" Burn (avec m, pillage sans foi ...)

45 R, Stephane 6 "6/2/0/0" Soldat

46 D, Romain 6 "6/2/0/0" UR Kiln fiend

47 B, Felix 6 "5/2/0/0" Faerie

48 A, Johann 6 "5/2/0/0" Slivo

49 L, David 6 "6/2/0/0" UR aggro control (c, d, chimere)

50 S, Gaetan 3 "6/1/0/0" Patouche

51 V, Maxime 3 "6/1/0/0" Boros landfall

52 D, Antonio 3 "6/1/0/0" Taiga (avec fog)

53 J, Jeremy 3 "6/1/0/0" random RW

54 L, Maxime 3 "6/1/0/0" UR kiln fiend

55 M, Rudy 3 "6/1/0/0" Tempo grizzly

56 V, Seymour 0 "6/0/0/0" UG Meule

Ce reportage touche à sa fin. Un grand merci à tout ceux qui ont soutenu ce projet et à ceux qui se sont impliqués dans sa réalisation. Max2070, Pir39, Superclerc, Manu34 mais aussi Quentin notre arbitre, Théo ou encore Canard99.

Rendez-vous en 2015 pour la seconde édition de la Coupe de France de Peasant !