Report : CDF 2021
Channel Cascade par Marmotte Lambda

On va commencer par une petit présentation. Du coup, moi c'est Charles j'ai 15 ans et mon pseudo discord c'est Marmotter Lambda. Je m'excuse déjà pour pas pouvoir donner le nom de certains de mes oppos. Il faut savoir que j'ai jamais jouer au format peasant. J'ai du découvrir ce format quand zomby33 est arrivé sur le serveur et a proposé un tournoi forgeron. J'ai donc voulu participer au tournoi peasant j'ai du observer quelques listes dans lesquelles je retrouvais quelques ressemblances avec le format forgeron, je pense a mono U curiosité, burn, ou bogles) cependant faute de budget je n'ai pas pu m'acheter un deck. Je décide de venir samedi afin d'observer les matchs et de jouer dimanche en espérant que l'on me prête un deck. Dimanche je demande donc à Neral qui me conseille de demander à zomby33 qui décide de me faire un deck channel avant l'événement. Mes 5 slots d'unco sont 4 channel et une statue du dieu pharaon. Au début, je ne comprends pas bien comment marche Channel, mais avec les premiers matchs, je vais très vite comprendre le gameplay, qui en faites est assez simple. PS: maintenant c'est officiel et ça ne m'étonne pas vu son power level.

Premier bo

Je joue contre Salwen avec Mono U combo je connais pas le nom du deck mais il combo quoi. Je cast channel sur le play et gagne sans difficultés. Et je gagne le deuxième game a peu près pareil sauf que je suis sur le draw. Ce bo se solve donc par un 2-0. Je comprends très vite la but et la mécanique du deck. Tu mulligan jusqu'à trouver channel et tu cast into ulamog crusher/Maelstrom Colossus/ statue du dieu pharaon. Cependant étant mon premier tournoi je n'ai jamais autant stresser pour rien, juste pour rentrer des cartes en sides je tremblais.

Deuxième bo

Je joue contre un deck elves piloté par un monsieur dont je ne me souviens pas du pseudo, ni de son prénom. Je gagne de nouveau le toss. Je ne me souviens que d'une game où je cast channel into ulamog crusher j'ai cependant quelques difficultés a finir la game. En effet il chump avec Wirewood Symbiote ses créatures, dont un shamane de la meute (je ne sais même pas comment j'ai réussi a survivre avec les pv en moins et le drain de channel, ça a du passer ricrac), au final il arrive a survivre malgé le annihilateur 2, mais j'arrive à gagner. C'est donc le deuxieme bo que je gagne 2-0.

Troisième bo

Pour mon troisieme bo mono B sacrifice, un matchup qui ne faisait pas plus peur qu'un autre.Je perds mon premier bo, en effet je perd le toss et je cast Channel T2 into ulamog crusher, tandis que lui cast un oiseau deathtouch et un écureuil affamé. Je déclare une phase d'attaque, pas très serein il décide donc de sac deux Land et se retrouve à 0 Land et bloque ulamog crusher avec son oiseau deathtouch, il lui reste seulement son écureuil, qui m'achève après plusieurs phases d'attaques, et je me souviens plus comment j'ai perdu la deuxième game. Surement à cause de la discard sur ma combo. Au final, je ne sais pas si je pouvais gagner la premiere. Je perds donc 0-2

Quatrième bo

Je joue contre DatDevilsaur et je me prépare à affronter un de mes pire matchup Izzet faeries, et je me dis que je vais surement perdre mon bo. Cependant, je gagne donc le toss. A la première je réussi à cast ulamog crusher t2 avec channel et il ne peut rien faire et ff à son tour après avoir piocher. Je perd la deuxième surement que la combo passe moins bien sur la draw, après side quand ton oppo a des contres. A la troisieme game je recast ulamog crusher et il ff instant. Je ressors de ce bo hyper content. Je gagne ce bo 2-1

Cinquième bo

Je joue contre YamiPotter, le pikachu sans gout pourquoi pas. Je n'ai donc pas le toss. Mais en tout cas j'arrive a résoudre channel dans umamog crusher je crois? Alors que je me dis que j'ai gagné, cependant je connaissais pas le deck de mon oppo qui jouait dimir combo et il cast dark ritual dans dark ritual dans demonic consultation sur maniaque du laboratoire qu'il cast, suivi de re demonic consultation et sac sa chromatic sphere, et il gagne. Je touche a mon side en rentrant des cannonade ardentes pour tuer son maniac laboratory. A la game 2 je gagne en Castant Ulamog's Crusher et Maelstrom Colossus genre dans altisaure (bref grosse cascade) même si a la fin il cast dark ritual, qui me met pas bien je suis en mode putain il va repartir en combo je suis pas bien, cependant il fait juste snuf out. Et je le finis a la troisième game avec channel dans statue du dieu pharaon qui quasi auto win (il ne peut plus rien faire) + un mealstrom Colossus. Je gagne donc ce bo 2-1

Sixième bo

Je décide avec We4X de faire un draw alors qu'il aurait pu décider de jouer son combat parce que lui restait forcement dans le top 8 et pas moi je crois (enfin c'était quand même peu probable)

Quart de finale

J'ai donc joué contre Manau. J'ai le toss et je gagne vite la game la routine (channel into gros thon), après le side il rentre plus de removal mais je ne trouve pas tout de suite Channel et j'attends un peu pour le cast juste au moment où je cast avec ulamog crusher et mealstrom Colossus qui cascasde dans un truc inutile. Je passe donc a 7. C'est son tour et il joue boarding pirate ce qui ne suffit pas à me tuer mais il peut toujours cascade dans un removal genre cast down ou bolt qui me met letal cependant il trouve cleansing wildfire et ramp de 1. Je gagne donc de bo 2-0. Je sais même pas ce qu'il jouait surement artos ?

Demie finale

Cette fois ci je joue contre Vilink. Je me souviens plus des deux premieres games mais il en gagne une et j'en gagne une dans l'idée. Derniere game du bo : Le board est stall à part son srige du caveau qui vient me drain de 1 chaque tour et je fais un petit missplay. En effet j'ai deux 6/6 et une 7/7 tandis que mon oppo a 3 4/4 et j'evnoie au combat juste 1 6/6, pouquoi je surement du au stresse et logiquement mon oppo a double bloqué j'ai donc trade une 6/6 avec une 4/4 ce qui est con quoi prochaine attaque j'attaque avec tout et il est obligé de tout bloquer et il a plus de board et je gagne la troisieme game

Je gagne donc la demi finale 2-1

Finale

Finale je rejoue contre We4X avec qui on a décidé de faire draw. Je keep une main avec Channel mais je décide de tourner autour de contre. On se regarde donc dans le blanc des yeux pendant 2/3 tours. Cependant mon oppo fait une mana death avec deux Ile et un marais et doit commencer a discard des cartes, tandis que de mon coté j'arrive a piocher mon deuxième Channel je cast donc mon premier Channel qui prends counterspell tandis que le deuxième se résoud. Je ne sais plus si je cast Ulamog's Crusher ou Maelstrom du colossus mais je gagne donc ce premier bo. Je ne touche en aucun cas a mon side tandis que mon adversaire a du rentrer de la discard des contre etc...Je décide de mulligan a 4 sans trouver mux land et voyant faeries. Durant mon tour 3 j'attaque avec mon ulamog crusha combo (pas de channel, ni de cartes incolores), mais la game s'annonce difficile en effet avec un retard de 3 cartes j'arrive difficilement à m'imposer quand je lance des sort il se prennent contre et je me prends cast down sur mes betes et je finis par mourir au grind par les faeries. Le score est dobc égalisé. La derniere game décisive : je trouve rapidemant ma cobo sans trop mulligan de souvenir. J'arrive a cast channel into ulamog crusher au tour 2. Tandis que mon oppo a juste posé deer et il sac donc ces deux land. Il va cependant se prendre snuff out. J'arrive a trouver un autre channel plus loin dans la partie et j'arrive à triple cascade (maelstrom du colossus, dans altisaure agacé, dans boarding party, dans fort de graves tuktuk) mon adversaire n'a plus aucune chance de s'en sortie et décidé de ff la game.

Je gagne donc la final et repart avec un carré de fiole d'eather, à quoi ça va me servir je ne sais pas mais elle sont là. On m'a aussi dit qu'il avait eu missplay de mon adversaire avec son brainstorm, en reposant des cartes au dessus de la biblio alors qu'il aurait pu shuffle, mais j'ai pas très bien suivi l'histoire.

Bref hyper content du week end (j'étais passé samedi juste pour voir des gens jouer et jouer avec Etienne). Merci a mes oppos de ne pas être si salé que ca. Et merci à Gamic. Moment anecdote, zomby me fait donc à l'arrache tout trier par contre et au début je joue contre lui et je commence à shuffle vénère mon deck sauf qu'on me dit qu'on doit decklister du coup je retrie tout avec l'aide du coup de Gamic, et on se rends compte qu'il manque 4 forets heureusement au final qu'on devait decklister, puis il a du passer plus tard pour me passer deux coups d'éventail. Et merci a Marcel Brouette pour m'avoir coaché lors du top8.

Ecrit par Marmotte Lambda