Report : CDF 2021
Channel Storm par Max2070

Cette année, j’ai envie de faire un petit report de ma cdf. Je finis 9eme avec un jeu channel étrange qui permet de tuer à la meule après être passé à 80PV ou plus avec weather the storm. Avant de rentrer dans le détail du jeu ou de l’événement, je vous propose de rajouter une pincé de contexte.

Je joue au peasant depuis plus de 10 ans, mais voilà, j’ai arrêté complètement magic depuis 3 ans. Lors d’une journée d’ennui, je m’aperçois que la cdf se déroule dans un peu plus d’un mois. C’est à 1h30 de chez moi, je me dis que c’est une bonne occasion de faire un week-end avec Pierre (Gamic/Pir39) et Mathieu (superclerc) et de revoir pas mal de monde. Étant plutôt du genre à ne pas aimer faire lose lose drop, je décide de tester pendant le mois qui arrive. Je suis évidemment un peu perdu sur le meta, je test différents jeu sur les tournois online. Bref à la fin du mois, le constat est le suivant :

- Je ne sais plus jouer correctement

- Il y a plein de jeu que j’ai pas trop testé qui peuvent être bien

Le deck

Du coup je pars pour jouer channel cascade/drazi, car, c’est facile à jouer, ça peut gagner contre tout (sauf fée/curious). Donc même si je gagne pas, je vais pas tout perdre.

2/3 jours avant l’event, je suis avec neral qui teste la version storm qui tue à la meule. Il s’agit d’une liste postée par The461 (https://www.magic-ville.com/fr/forum/sujet?ref=464977) avec les modifications suivantes :

  • Everdream sur l’idée de Zombie33 : ça permet de piocher autant de carte que de storm (sur chaque storm car ça reste en main)

  • Stream of Thought: c’est le kill en duplicate, il est aussi nécessaire dans les parties où on part un peu plus à l’arrache et que l’on fini à 30PV en ayant joué les 4 wheather. Car il permet de remettre les 4 wheather en lib, les tutor/draw et finir de kill à plein de PV


L’option meule permet aussi de se prémunir des réponses du blanc à une fireball. Ce qui est important contre les jeu boros.


Bref, je vois le bouzin tourner je met aussi ma contribution bien mince de muddle MD (nécessaire), l’ajout d’un land et confirme que pour creuser Prévision c’est difficile de faire mieux. (le choix est quand même bien discutable car ça fait rien avant de partir …). La liste que je jouerais à la cdf finit donc comme ça :


Yami et Touf me disent qu’ils préfèrent vraiment une version vert/noir avec Deadly Dispute. Neral n’est pas convaincu, moi j’ai pas vu le truc tourner, et ça peut être de la grosse merde car yami par exemple n’a vu que 3 games …


En voyant le jeu tourner, je me dit que c’est original, la mécanique est marrante donc à défaut de gagner je passerais une journée rigolote (et puis c’est pas trop mauvais non plus car ça peut kill T2/T3 si ya channel + teaching en main). Cependant, il s’agit d’un jeu qui fait un big turn très très long, donc très pénible pour l’adversaire et pour celui qui déroule, surtout quand on cherche ce qu’il nous faut. (Toufmade me dira plus tard que j’ai fait un tour de 13min à la cdf …). C’est assez compliqué à jouer car en plus du storm et des manas colorés il faut compter les pv qui bougent tous le temps et compter de trucs. Le jeu parfait pour un mec qui ne joue plus depuis 3 ans ….


J’y vais donc avec pas mal d’apprehension, je me dis que si ça me prend trop la tête je drop et puis voilà.

Le vendredi :

Je ne compte jouer que la cdf, car je viens principalement pour voir du monde et faire un week-end sympa. Je me vois mal faire du magic h24, et puis vu mon choix de jeu, je serais déjà bien servi. Je retrouve Neral, Zombie33, Salwen, YamiPotter puis Chou un peu plus tard dans le magasin/bar de la FNM. Un endroit fort sympathique, Les trois premiers prennent part au tournoi pendant qu’on se fait un petit terrine bière avec yami. On en profite pour regarder une ou deux games, principalement Neral qui voulait jouer le jeu que je prendrais le lendemain. Il ne prend sûrement pas assez son temps et perd tout seul contre Jund, puis gagne étonnamment contre fée completement grâce à l’effet de surprise et du coup les choix de son adversaire. Il en gagne une autre et perd contre pox qui fera hymn/pox/chittering et c’est pénible.

Le Jour J

Il est important de savoir qu’à ce moment la liste est franchement à l’arrache, que j’ai beaucoup d’expérience avec le jeu puisque j’ai juste golfish 4 games pour voir comment ça marchait….

Ronde 1 – Elves : 2-0

Mon adversaire me semble tout à fait sympathique.

  • Game 1 : J’ouvre une bonne main, je kill T3

  • Game 2: Il commence à mon tour 2 il a Elfe gardebois + un elf à mana, je kill T2, Il m’explique que le tour suivant il me collait 15 ce qui m’aurait empêché de partir avec channel. Mais je pense que je pouvais peut-être même partir T1. Je l’ai joué safe.

Bon mon adversaire est un peu perplexe de perdre de la sorte, ce que je comprends.


– Score global : 1-0


Ça me donne pas mal de confiance, je me dis qui si c’est régulier comme ça je dois juste chatter au pairing pour tout gagner.

Ronde 2Affinity de Zebigcoconut : 2-0

Affy en peasant est relativement mou sur les 3/4 premiers tours (en dehors d’un éventuel atog/fling). Je ne me souviens plus des parties mais j’ai le temps de trouver channel et teaching et gagner. Le side n’a pas du changer grand chose. Sur cette ronde, les deux joueurs d’à coté se saluent en se disant des trucs comme “merci pour cette agréable partie”. Moi je me dis qu’on me dira jamais ça de la journée. Zebig me réconforte en me disant que même si c’est long et chiant pour l’autre je joue quand même assez vite.


– Score global : 2-0

Ronde 3Rakdos Metalcraft de Salwen : 2-0

  • Game 1: je me souviens pas trop mais son jeu en mou, il fait vraiment rien dans les 4/5 premiers tours donc je gagne

  • Game 2: il fait un hymn qui ne touche pas le channel, il reste mou et ne fait pas grand chose plusieurs tours je pars il tente de me tuer la 2/1 qui fixe le mana mais j’en prends suffisamment en réponse et puis ça passe.


– Score global : 3-0


Il faut savoir qu’en arrivant Pierre (Gamic/Pir39) m’avait offert une des deckbox en bois qu’il a fabriqué (oui oui je suis un privilégié), j’avais opté pour une deckbox qui s’ouvre facilement car j’ai prévu d’y rajouter des aimants. Je vais dehors entre les deux rondes, j’imagine que je prends la boite par le couvercle et tout tombe par terre … les cartes tombent et glissent sur le gravier.

Ronde 4Affinity : 2-0

J’ouvre ma boite et je vois que mes pochettes sont marquées suite à cet incident. Vu que je joue combo, je me dis que ça passe pas du tout. Je montre tout ça à mon adversaire et lui demande s’il veut que je change mes sleeves. Il acquiesse, je vais donc en acheter et on perd 10min à les changer.

  • Game 1: Je me sens mal vu ce que je joue de faire perdre 10min, donc j’essaye de jouer vraiment vite pour que ça ne porte préjudice à personne, mais je fais des bêtises et prend un warning. Bref situation chiante. En face il joue une sorte d’affy qui joue des thraben MD (je trouve ça étonnant), mais ça reste un affinity et donc ça reste mou donc je gagne.

  • Game 2: je pars en combo, je fais attention aux manas qu’il a pour évaluer ses réponses, il a un tap land U/W, je lui demande s’il n’a pas de trésors, il n’a pas de prism. Je me dit que à pars STP, il peut pas faire grand chose. Je me met à 4 PV et fait un wheather. En réponse il joue un galvanic sur moi pour me tuer. Sur le moment, j’ai la tête en plein dans ma combo et je suis surpris. Je prend un temps pour réfléchir à la situation puis me rappel qu’il pouvait rien faire. Donc lui signale qu’il n’a pas de rouge. Mais avec le stress d’aller vite pour pas faire chier suite à l’incident, les trucs à compter et tout, ça aurait pu passer…


– Score global : 4-0

Ronde 5Burn : 1-2

Là, si je gagne, je fais top 8, ce fût un match un peu bizarre. Il faut savoir que le MU vs Burn est légèrment positif MD avec les wheather.


  • Game 1: il me colle des bugnes, je dois sûrement passer aux alentours de 8PV. Je lance un wheather à 7 pendant mon tour avec les manamorphoses, des petal, ponder. Pour m’acheter du temps. Ça me passait à 28 je crois. Il avait une crea sur table et 2 ou 3 cartes en main. Il concède. Je l’incite à continuer car, avec la crea, rien n’est perdu. Mais il devait pas avoir une main grandiose.

  • Game 2: J’ouvre une main avec hydroblast + wheather. Je me dis que je peux détruire une crea sur le board + wheather donc ça me donne beaucoup de temps. Et quand je vois qu’en face il mulligan à 5, je suis presque désolé. Mais ne vous inquiétez pas, je ne vais pas gagner … je ne trouverais pas le channel pendant plein de tour et je vais perdre. Une partie très bizarre….

  • Game 3: il a une sortie encore bien molle. Il me colle quelques bugnes, mais je pars. Dans les cas où j’ai pas trop de PV, je dois faire des wheater à peu de storm pour jouer mes sorts. Je me retrouve donc avec 4 wheather au cimetière et 30P (ce qui n’est pas suffisant pour tuer). J’en remélange 4 à la bibliothèques pour finir de tuer. Là je me rends compte que j’ai désidé la second stream qui me permettait de tuer… je concède donc à mon adversaire. Bon, écrivant ce report je me dit que j’aurais pu passer à 200PV et dire fin de tour pour arracher le draw. Mais c’est pas fabuleux et puis j’y ai pas pensé. Donc je la concède à mon adversaire.


– Score global : 4-1, mais pour moi le jeu est à 5-0 car avec un peu d’expérience il ne faut jamais désider le stream contre aggro et là ça passait.

Ronde 6Boros Bully de Toufmade : 1-2

C’est plutôt un bon MU car je suis plus rapide mais il peut quand même saucer vite donc à voir.

  • Game 1: Touf connait le jeu et on se connait, la première je commence. En partant je lui montre directement ma main. Il sait que ça gagne et concède. Ça m’évite bien de la fatigue …

  • Game 2: il rentre des REB, de la gravehate et a des antibètes. Je suis un peu limite, et je crois qu’il arrive à me faire fizzle avec REB + antibète

  • Game 3: je pars, il a une spellbomb qui remove le grave en jeu, mais dans la situation elle sera inutile (ou peut-être qu’il la casse trop tôt), il tente de me butter ma créa je crois, mais je contre ou je tourne autour. Bref je suis un peu limite sur ma combo, donc il me fait tout dérouler. Et je fini par m’en sortir. C’est le fameux tour de 13min …


– Mon score global : 5-1, Score du jeu : 6-0

Ronde 7 – Bogles de Antho63 : 1-2

Au standing, je suis 4ème donc si on draw je passe en top 8, Mon adversaire est 6ème donc rien n’est sûr pour lui. Mais n’est pas très confiant de gagner contre moi ayant vu mon jeu depuis 3 ou 4 rondes. Il prend le temps de faire des calcul pour quand même tenter le draw. Mais fini par me dire qu’il faut la jouer.


Moi je me dis que si le gars est aggro, je peux perdre comme gagner tout va dépendre de ma sortie.

  • Game 1: En fait bogle, les 2 premiers tours, ça aggresse pas trop. il enchant sa forêt et le tour suivant il joue des créa. Tour 3 il sauce un peu mais je gagne 9PV. Bref ça va, en attendant moi je fais au moins 2 impulse et 1 ponder pour trouver des trucs. Je continue de cantrip mais je trouverais pas channel. Donc pas de chance vu le nombre de carte que je vois.

  • Game 2: il me semble que je gagne un peu sur le fil

  • Game 3: je garde une main avec Peer Through Depths et de quoi le jouer mais encore une fois je ne trouverais pas channel sur mes cantrip ni les moments de paix, pourtant encore fois il met un peu de temps à m’agresser.


donc 1-2

Si j’avais testé le jeu, j’aurais mis 4 moment de paix au lieu de 2 en side (là je les trouve pas non plus). Je pense que ça fais passer tous les aggro qui tappent aux créas. Et qu’il y a plein de place car le side est un peu random. Par ailleurs, Je pense qu’il faut sûrement faire des mull aggressifs dans le MU car on a à peu près 75-80% de chance de trouver channel en 3 mulligan. On va dire que ça vaut le coup de mull une fois. (après il y a le risque d’ouvrir des mains sans land et je suis plutôt du genre à jouer safe …).

La dernière remarque sur ce match c’est que game 3 je me retrouve avec 3 teaching en main. Quand je fais ma combo, ils se retrouvent tous le temps exilés ensemble. Donc c’est hyper important de bien mélanger car avoir les 3 en main, c’est pas bien :)


– Mon score global : 5-2, Score du jeu : 6-1

Suite à ce tournoi je changerais un peu la liste :

  • 4 moment de paix en side

  • Preordain à la place de ponder (même si neral m’avait convaincu de jouer ponder au début)

  • Je tenterais ptete plus de muddle MD car il tutor toutes les cartes clés (la 2/1, le wheather, le channel) et ça m’a servi sur wheather pendant le tournoi.


Ensuite, il faudrait tester d’autres truc pour voir, peut-être changer foresee pour un truc mieux en early… (mais quand tu pars et qu’il te manque des trucs, rien ne me semble mieux…). En tout cas un W-E bien cool, toujours aussi bien de voir tous le monde, de mettre des têtes sur des pseudos, de rencontrer de nouvelles personnes sympas…

C’est génial de faire un résultat avec un jeu original aussi.

Ecrit par Max2070