Report : CDF 2021
Curious Tempo par Simon16dice

Bonjour ! Pour ceux qui ne me connaissent pas, je m'appelle Simon Gantiez, mon ancien pseudo est SIMON16DICE et mon nouveau est SyckhoPast. Je suis un jeune joueur exclusivement peasant, qui joue online et qui est assez cancer. Mon deck du moment ? Curious Tempo, mull agressif jusqu'à l'aura, assemblage puis counterspell tout ce qui bouge. En un mot, du fun pour l'adversaire.

Je vais parler un peu de mon jour 1 (les listes arrivent après). Voici la liste :

Quelques explications : la liste est sous-optie, vous remarquerez qu'à part curiosity et les îles tout est joué en carré (side compris). Je ne suis pas connu pour l'originalité de mes builds et je mise toujours sur la quantité. Ensuite, la liste est opti pour mull jusqu'à une aura (sigil incluse) avec une île, une bête et un spell. Pour le choix des cartes, j'ai choisi les sorts les plus utiles, y compris mizzium skin qui est incroyable dans la liste.

Donc, jour 1, bilan 4-3, je n'ai croisé AUCUN deck combo (et il m'arrivera la même chose le lendemain...), et j'ai pris cher vs midrange, que ce soit boros ou affy. Conclusion, avec un split 18 island - 20 créatures - 16 spellls, j'ai parfois du mal à protéger mon moteur de pioche.

Je décide de retirer deux triton shorestalker pour inclure deux turn aside (18-18-18) pour le jour 2. Je vais rapidement passer les trois premiers matchs (ainsi que le dernier), je me souviens que peu de choses : j'ai gagné les trois, deux 2-0 et un à 2-1, aucun n'était long et tendu, je suis tombé contre un infect que j'ai déroulé en dix minutes à la une.

Ronde 4 : Je me retrouve en table 1, je tombe contre Alexis (Toufmade) et son deck RG goblin combo. A la une, j'ai mull une seule fois, je contre son winding way puis son lead stampede, mais je m'essouffle et il passe ses créas combo, game. Je missplay en étant très frileux sur mon side, je ne rentre que les hydroB pour sortir les spell pierce, j'aurais aussi dû rentrer les sigil et peut être aussi les piracy charm. Pour ne rien arranger, je mull à 4, il me dégomme en me sortant un moment double gobelin sac 1 dégât qui m'empêchent de connecter curious sur l'une de mes bêtes malgré un mizzium en main. Game. Je me suis fait littéralement défoncé, je perd toute la confiance accumulée depuis trois rondes.

Ronde 5 : Je suis en 3-1 et je tombe contre mon second adversaire qui joue infect. Il a le toss. La game une est très technique, je la gagne après de nombreux tours de réflexion intense de chaque côté de la table au point de vie près. A la deux, je m'excuse encore auprès de lui, je mull à 4 avec bête île piracy contre, mais SANS curious obsession ni curiosity ; deux tours plus tard, je top deck curious obsession, puis a partir de la, je touche un premier sigil, un autre piracy, un troisieme piracy et un deuxieme sigil. Mon adversaire est stupéfait par ma chatte légendaire, mes sincères excuses mais je suis habitué à être aussi chanceux au jeu.

Ronde 6 : Je suis en 4-1 et je ne tombe pas vs zebig à la dernière ronde, donc comme tous les joueurs à douze points ou plus qui ne tombent pas vs zebig (rip z33), je draw pour assurer mon top8. Mon adversaire, We4X, accepte par commodité ; je découvre plus tard qu'il joue Ub avec des contres et des antibêtes, je suis donc content d'éviter la game.

Top8 donc ; je peux tomber contre Sébastien (Manau MG) et son jund (horrible MU), un affy assez agressif (un poil moins horrible), le même infect que j'ai battu à la ronde 5, et channel (coucou). Une chance sur deux d'avoir une free win, une chance sur deux de vivre l'enfer. Cette fois ci ma chance m'abandonne, je tombe sur affinity.

Quart de finale : J'ai le toss, mais je commence par le pire missplay du weekend : je keep une main à six sans curious en pensant que je vais la piocher avec les deux miscreant en main. Il ne faut jamais faire ça, le karma fait que je perd en toute logique cette première game où j'avais le toss pour moi.

Deuxième missplay, je ne vois pas de rouge dans les terrains qu'il joue, je me dis qu'il n'en joue peut-être pas, donc je rentre les dissolution mais pas les hydroB ; heureusement pour moi, je gagne le deux.

La trois, après avoir side très (trop?) longtemps, je m'arrête sur +3SIGIL/+3HYDROB/-3 SPELL PIERCE mais je me souviens clairement avoir changé 9 cartes, donc j'en oublie 3. Je ne commence pas, mon adversaire pose furnace. Je pose une bête t1, il la tue car je n'ai pas de daze. Pendant au moins dix tours, il ne pioche pas de land, je ne pioche pas de quoi sécuriser une bête sur le cdb. Chacun de notre côté, on se forge une main de tueur pour gagner la future bataille de gestion/contres qui va suivre. Cette bataille fait rage pendant trois tours ; bilan : il emporte toutes les bêtes (6-7) avec les auras quand il y en avait (4-5), ca s'est joué au contre près de mon côté. J'ai d'ailleurs probablement missplay en discard une foil pendant le passage à vide, pensant que je ne pouvais pas en séquencer plus qu'une dans un seul tour. Conclusion, il gagne à grands coups de 4/4 et moi je suis très frustré, je manque encore une fois le carré de vial que je poursuis depuis des lustres en tournoi.

Conclusion : les autres joueurs se font exploser par le touriste qui pilote channel, tous le monde est salé par le pack et moi je suis une mine de sel, en deux jours et 14 manches je n'ai croisé ni channel, ni storm, ni maniac, ni aucun combo d'aucune sorte, alors que je les déboîte avec mon pack de nazi. Je comprend que channel doit partir, mais j'ai le seum vs ces trop nombreux joueurs midrange boros affy qui n'ont jamais respecté combo (sauf zebig avec ses filins, gg pour avoir passé hunting storm).

Je vais probablement changer de pack selon la décision du comité. Cela dépendra des nerfs que se prendra combo (channel/consultation/storm), mais aussi des nerfs que se prendront affy/boros/tron (coucou chasm), en effet ces terrains indestructibles ont découragé de jouer une strat casse terrains, qui peut être efficace contre ces jeux (monkey fap, ponza, pox...).

Je commence peut-être à tort à optimiser le pack. Il faut encore augmenter les spells, quitte à ne croiser qu'une seule bête en early, il faut qu'elle survive. Je pense aussi changer la façon dont le pack doit se jouer, je vais arrêter de faire bête t1 et je vais voir ce que ça donne.

Ecrit par Simon16dice