Report : CDF 2022
Affinity Atog par Skwyrre

Introduction

Fan d'atog et avec tous ces nouveaux artos pour pas cher, je remonte le pack avec le Gremlins en espérant que l'effet de surprise fasse la différence.

Je pars avec l'idée d'avoir un deck explosif donc moins de pioche par rapport a une version affinitée classique et plus d'artos synergiques.

Pour compléter les menaces de Ravenous intruder et Myr enforcer, je rajoute 4 Glaze Fiend qui ont l'avantage d'être artos, d'avoir de l'évasion, et apporte une autre couleur au menace. Ensuite sur les artos super synergie, il y a blood fontain (+4/+4 pour 1 mana pour glaze et gremlins) et Prized Statue (+6/+6 pour 2 mana pour le Gremlins), dispute sur Prized Statue permet un petit trick de donner +4/+4 à Glaze fiend en éphémère.

Avec Synthesis, chroma star, ichor wellspring et prized statue je vise au minimum 10 sources de sac d'artefact, d'où Dargo en 5ème unco. Sur les cartes plus discutable, Flayer Husk est une créature qui laisse un artos en mourant, permet de tempo (contre infect par exemple) et synergise très bien avec dargo, Makeshift Munitions et Deadly dispute. Springleaf Drum x1 pour réduire un peu les chances de full mais avec le ban de disciple du caveau, la carte est moins intéressante.

Pour le side : 4 REB pour les counter.deck, 3 Reckoner's Bargain pour Burn et la polyvalence pour le reste. D'autre piste : duress et le bounce token (si storm est plus joué)

Le report

Round 1 : Bogles 1-2

A la 1, cape de tatou + l'enchantement qui donne la protection contre les créatures, je remballe.

A la 2, je gagne sur Dette envers les kami sidé.

A la 3, je garde une main avec Dette envers les kami et un land, je ne piocherais jamais le 2ème land.

0-1

Round 2 : Burn 2-1

Plus de souvenir de la rencontre, une death de mon adversaire sur une partie alors qu'il a 2 casse artos en main.

Round 3 : Faeries (Jean Bonbeurre) 2-1

A la 1, mon adversaire bloque a 1 land malgré plusieurs scry alors que je fais Dargo T2.

A la 2, une sortie bien curvé avec un serpent en défense me laisse aucune chance.

A la 3, je gère la seul fée de mon adversaire, l'obligeant à poser les ninjas à la dure...

Round 4 : UG Ghostly (Zombie33) 2-1

A la 1, je le descend à 2PV t4 avec 2 Fielleux de vernis mais il part en combo le tour d'après avec un contre pour ma Salve zingante.

A la 2, partie la plus éprouvante de la journée, je pioche mes cartes clés : REB, babiole noire, salve zingante, et munitions improvisées. Du coup ça fait des jolies piles d'interaction et ça passe pour moi de justesse.

A la 3, il tempo avec des casses artos mais fait une full.

Round 5 : Burn 2-0

Deux parties du même style, on fait la course, à la 1, atog fait la game t4.

A la 2, Marché de l'héliaste sur Argousin myr me donne assez de temps.

Round 6 : Burn 0-2

Autre optique, mon adversaire blast mes créas. A la 1, j'ai 2 atog mais pioche aucun double artos pour les sauver.

A la 2, Marché de l'héliaste à 2PV ne suffit pas.

Round 7 : Burn 2-1

A la 1, je garde une main avec tap land et Source de sanie pour le T2, je fais la grimace en voyant la montagne, sortie mal curvé de mon adversaire face à 3 argousin myr me permette de gagner avec 4PV.

A la 2, je meurs t4.

A la 3, mon adversaire blast toute mes créa, mais sans poser de menace, on se retrouve au topdeck, mon deck repart mieux.

4 burn au total, difficile de conclure sur la force du deck dans le méta. C'est vraiment une liste qui reste à optimiser. Dargo comme 5ème unco a vraiment fait le boulot. Toujours déçu par la lenteur des Source de sanie, souvent sidé. Jouer le deck en rackdos permet de bien stabiliser la mana base. Bravo pour l'orga en effectif si réduit. Et super ambiance entre joueurs.

Ecrit par Skwyrre