Report : CDF 2022
UG Ghostly par Zombie33

Introduction

UG Ghostly est un archétype que je n'ai jamais joué en CDF, bien que j'ai déjà joué plusieurs fois des decks similaires, je pense notamment à familiar et il y a bien longtemps à Imperial Storm. UG Ghostly est un deck assez complexe à jouer qui a un match up positif contre burn surtout avec la cinquième unco que j'ai placé en side et qui a un match up plutôt bon contre Faeries. Les versions UB sont bien plus difficiles à passer en raison de Snuff Out qui est un vrai problème pour le deck mais le match up étant particulièrement prise de tête pour le joueur de Faeries qui je pense n'a sûrement pas préparé ce match up, je me suis dit que cela pouvait tourner à mon avantage.

Au final rien d'exceptionnel dans cette liste même si avec le recul et au vu de mes mulligans, -1 island, +1

Le report

Round 1 : 0-2 vs UB Fish (Romain M.)

Game 1 : J'ouvre des mains très mauvaises avec death ou encore bounceland pour seul terrain qui m'oblige à garder une main à 4 cartes à la game une. Je me fais plier relativement rapidement par mon adversaire sans avoir le temps de le menacer de quoi que ce soit. Je préfère toutefois ne pas concéder pour voir un maximum de ses cartes.

Game 2 : Pour la game 2, Farfadette et gigadrowse viennent en renfort. Les cartes clés du match up sont clairement snuff out de son côté et snap du miens. Sur cette partie je commence à grignoter ses pv avec mon board tout en l'obligeant à rester untap pour avoir des réponses, mais évidemment je tape pas très fort. Il progresse assez bien dans son plan de jeu grâce à ses éphémères en fin de tour : Thought Scour et Consider. Il voit Snuff Out et moi aucun Snap de toute la partie et je n'ai pas non plus la synergie double Eternal Witness pour tenter de chumpblock à l'infini. Je finis par me faire rouler dessus pas 5 thons sans pouvoir faire grand chose.


La journée commence mal, je n'ai déjà plus le droit à l'erreur.

Round 2 : 2-1 vs Burn (Stéphane)

Game 1 : A la game une j'arrive à temporiser avec des snap et j'arrive à partir en combo alors qu'il ne me reste plus que 5 points de vie au compteur. Tout va bien.

Game 2 : Je rentre tout l'attirail pour battre Burn. J'ai un excellent match up à la deux contre ce deck entre mes BEB, mes weather et chill. Je trouve chill assez rapidement et m'installe avec des farfadettes en back up, des BEB qui remonte sur mes eternal witness. Je suis plutôt bien. Je grignotte ses points de vie en attaquant mais par excès de confiance je tente de partir en combo à mon tour alors que j'étais encore frais. Il profite que mon mana est engagé pour tenter un blast, puis un reb et il gagne. Grosse erreur de ma part.

Game 3 : La game 3 je ne fais plus d'erreur et je fais rapidement un weather the storm à 9pv tout en mettant la pression avec mes créatures. Je gagne finalement la partie alors que je suis encore à 15 points de vie. J'ai rattrapé ma bêtise de la game 2, tout va bien.

Round 3 : 2-0 vs Slivers (Maxime G.)

Game 1 : Il joue slivoïde, j'ai pour ma part une grosse main qui me permet de gagner assez vite en me permettant de gagner en plus un tour avec un snap sur un lord. Je suis encore à 14 points de vie quand je gagne la première partie grâce à la combo cloud + witness + ghostly. Tout va bien.

Game 2 : A la game 2, j'ai pas une belle main. Je me retrouve rapidement avec trois Eternal Witness en main, ce qui est certes bien pour chumpblock, mais contre slivoïde ça ne marche pas très longtemps ce genre de stratégie. Heureusement j'arrive à récupérer Moment's Peace très efficace dans ce match up. Je lui fait donc 4 fog d'affiler. Je me retrouve au final avec 11 manas sur le board et un capsize. Pile le bon nombre de mana pour faire fog infini ! Mais j'ai le même tour de quoi plier la partie avec un snap sur witness qui me donne mana infini.

Round 4 : 1-2 vs Affinity Atog (Kevin J. - voir report )

Game 1 : Je découvre une version d'Affinity Atog avec des fielleux très all in. Heureusement pour moi il se full tap pour me mettre un maximum de blessures et j'ai une main solide pour partir alors que je ne suis plus qu'à deux points de vie. J'ai eu très chaud sur la première.

Game 2 : La deuxième est une longue bataille où je tempo à fond. Il touche son side notamment REB, makeshift qui prendra sa BEB et nihilspellbomb. J'ai une belle fenêtre avec un gigadrawse fin de tour qui lui engagera son mana et sa nihilspellbomb qu'il décide judicieusement de garder au cas où et sur cette fenêtre je creuse mais ne parviens pas à trouver le graal. La partie dure encore quelques tours, mais je la perds.

Game 3 : Triste game à sens unique. Je touche mes deux casse-artefact qui me font gagner du temps mais je flood totalement et je m'incline.

Round 5 : 0-2 vs Jeskai Counterbalance (Maxime R.)

J'ai affronté déjà Maxime la veille alors que je jouais MGA panini. Je suppose qu'il va continuer à jouer Jeskai Counterbalance et si c'est le cas tout devrait bien se passer pour moi...

Game 1 : J'ai confirmation de ce qu'il joue assez rapidement. Il n'y a que Counterbalance main deck qui peut réellement m'embêter mais au final il ne la voit pas de la game 1 et tout se passe bien.

Game 2 : Il touche un lose focus et pas d'anti-cimetière de mémoire. Toujours pas de counterbalance, tout se passe bien et je gagne assez rapidement sans être inquiété.

Round 6 : 2-1 vs Boros Synthé (Maxime D. - Zebigcoconut)

Game 1 : Je découvre ce que je joue mon adversaire et je suis rassuré. Lors de la première partie, il arrive à me descendre uniquement à 15 avant de mourir. Les seeker font juste d'excellentes cibles pour mes snap pour me permettre d'engranger du mana et poser mes mulldrifter rapidement tout en le retardant. Mon adversaire ne peut pas faire grand chose.

Game 2 : J'ai le droit à une sortie bien violente pour la game 2. J'ai pas eu le temps de faire grand chose et ma feuille de pv indique : 20 - 17 - 9 - 2... Bref de la joie.

Game 3 : Game 3 je déroule. Il fait une sortie molle à coup de glint hawk qui renvoit des terrains et de bounceland. J'aurais presque pu capsize son bounceland pour le ralentir encore plus, mais je n'en ai pas eu besoin. La game était à sens unique. Je me permet même de snap ses glint hawk alors qu'il a des synthehtizer sur le champ de bataille et de le trade un peu plus tard contre un mulldrifter.

Round 7 : 2-0 vs Hunting Storm (Antoine)

Game 1 : Je comprends très vite qu'il joue Storm et de son côté devine que je joue un deck combo mais ne connaît pas mon deck. La partie est au final assez serré. Il a 4 manas sur le board et commence par une duress. De mon côté j'ai Spellstutter Sprite, Snap et mulldrifter en main. Sur le board Eternal Witness, ghostly Flicker deux manas dispo et un troisième terrain engagé avec 4 auras dessus. A ce moment là je me dit que j'ai plein de topdeck qui me font gagner dans le tour à condition de garder mon snap. Je décide de laisser mon adversaire partir en combo et je lance ma Spellstutter pour contrer sa duress. Evidemment il a le champ libre et il fait huit ou neuf 4/4. J'avais compté 11 topdecks qui me faisaient gagner : auras, bouncelands et ghostly flicker. Je tente et topdeck : un terrain. Je lance donc mon mulldrifter avec l'évocation à la recherche du graal et je trouve Compulsive reasearch et Capsize. Mes chances de victoires s'amenuisent. Je suis obliger de lancer mon snap sur Cloud of Farries ce qui me redonne du mana et finalement je parviens à piocher sur Compulsive Ghostly Flicker ce qui fait la win grâce dans le tour grâce au Capsize.

Game 2 : Après Burn, et Boros Synthé je rentre pour la troisième fois Chill post side et j'arrive à le poser au tour 3. Cela clôturera méchamment la game surtout avec un contre en back up juste au cas où. Au final très satisafait de cette unco de side !



Déçu de ne pas avoir rencontré plus de Burn et surtout aucun mono U Faeries. J'ai minimiser les dégâts après ma triste défaite de la game 1, mais je suis content du pack. Je suis toujours convaincu que c'était un bon deck à jouer lors de cette CDF et le fait que les deux seuls ghostly combo de la salle finissent tous les deux à 5-2 (le second est un familiar qui termine à la 9ème place) me renforce dans mon opinion.

Ecrit par zombie33