Report CdF 2023

Land Spy Deck par Myway

Bonjour à tous,

Petit report de la Coupe de France 2023, je m’excuse d’avance je n’ai pas pris de note et j’ai une mémoire de poisson. Je vais faire au mieux.

Le weekend de la Coupe de France est une date que je coche longtemps à l’avance. Cette année j’ai réussi à embarquer 2 très bon potes avec moi (Benjamin et Paul-Antoine) qui débutent dans le format. En essayant d’analyser le Peasant, j’ai une forte impression que les deck qui seront joués en proportion seront dans l’ordre : The Rock (noir/vert), Kuldotha (mono rouge), Faeries (Mono bleu), et Caw gate (blanc bleu). Je décide donc de monter une liste avec des match-up positifs contre les 2 premiers et de voir ce qui se passe.

Ayant joué longtemps Dredge manaless en legacy et avec le déban de Espion de Balustrade, je m’oriente sur le deck Land Spy Deck rebaptisé LSD à l’occasion. N’ayant pas de communauté Lilloise pour passer de très longues soirées à tester, je goldFish beaucoup (+ de 400 parties pour la mise au point de la liste et confirmer les stats) et j’échange énormément avec Neral sur le forum. Un grand MERCI à toi pour ces discussions et les idées qui ont portées leurs fruits. 

Pour un bref résumé, le plan de jeu est de poser 2 terrains, puis avec du mana poser espion de balustrade ou équivalent et c’est tout. Si on n’arrive pas à finir dans le tour on finit le tour suivant 😊.

Ronde 1 vs Farah (Red Assault)

Manche 1 : Je gagne le droit de commencer. Je mulligan une fois, deux fois, et garde une main avec un espion de balustrade, un mana et de quoi chercher 2 terrains.

T1 je pose Fondrière hantée. Farah pose vive-lance monastère et attaque.

T2 je pose Foret. Elle pose un Fielleux du four et me rattaque au vive-lance monastère.

T3 je jour Clairvoyance elfe, qui découvre pour la prochaine pioche sacrifice des faibles. Je pose une créature pour bloquer. Elle attaque, me descend énormément, pas suffisamment pour tuer dans le tour.

T4 je pose une créature + sacrifice des faibles + espion de balustrade et gagne.

Manche 2 : Mulligan à 6.

T1 Farah pose vive-lance monastère et attaque. T1 je pose Foret (en main de départ)

T2 elle pose Fielleux du four, je pose mon 2ème terrain.

T3 elle m’écrase à plate couture. Je partais sinon.

Manche 3 : Je garde de mémoire à 7, ou mulligan à 6 avec une main correcte.

T1 je pose Fondrière hantée. Farah pose vive-lance monastère et attaque. (Ça change 😊 )

T2 je pose mon 2ème terrain, elle pose Fracasseur de festival.

T3 je pose une créature pour me protéger, en attendant le dernier mana manquant, elle et me descend à 3 points de vie.

T4 Je pose espion de balustrade et gagne.

1-0

SIDE DU MATCH :

Objectif tuer une créature adverse si elle me tue dans le tour. Attention à ne pas retirer trop de créatures pour assurer les -20 points de vie sur le Géant de Lotleth

+3 Snuff out ;  -1 chants des damnées ; -2 apparition des rues.

Ronde 2 vs Pierre S. "Pismy" (The Rock)

Manche 1 : Je vais donc affronter ce que j’attendais. La 1 sauf incident (hymn to tourach mal placé) est pour moi mais la 2 et la 3 ça ne sera pas du tout la même chose : Rock rentre entre 9 et 11 cartes de side. Je garde de mémoire à 7.

T1 je pose Fondrière hantée via don de terrain. Pismy pose un terrain et va cycler un troll en fin de tour.

T2 je pose mon 2ème terrain. Il pose marais et fait Hymn to Tourach. Il me retire de quoi faire du mana.

T3-T4 je patiente en recherchant du mana, il se développe.

T5 je part

Manche 2 : Je garde une main avec de quoi chercher mes 3 terrains (3 Don de terrain +1 Ent généreux) , 2 état naturel et 1 clairvoyance elfe. De mémoire Pismy mulligan 1 fois et garde également une belle main avec une Bombe à sortilèges d'annihilation + Sinkhole.

T1 il pose marais. Je lance don de terrain, révèle ma main et il voit que j’ai 2 cartes contre sa bombe. Il recycle un troll en fin de tour.

T2 il pose terrain + sinkhole, je joue mon 2ème terrain.

T3 il se développe (peut être contrainte jouée), je pose mon 3ème terrain.

T4 il joue voyante de passage, je pars en combo.

2-0

SIDE DU MATCH :

Objectifs dans l’ordre : résister à un sinkhole, détruire une Bombe à sortilèges d'annihilation/relique de Progenitus, anticiper le gain de vie qui mets hors d’un Géant de Lotleth.

-3 Apparition des rues ; -4 Clairvoyance elfe ; +1 Fondrière hantée ; +2 Troll de Khazad-dûm ; +3 État naturel ; +1 Fruit de tizere

Ronde 3 vs Vincent C. "Yamipotter" (The Rock)

Manche 1 : Je commence de manière classique à poser mes 2 terrains T1 et T2.

J’ai 3 créatures en main lorsque je pars en combo avec Detruisez les preuves ! dont au moins 1 narcoamibe. Avec 2 créatures en jeu et non 3, je ne peux pas tuer dans le tour. Yami a l’intelligence de compter le nombre de créatures dans mon cimetière et lance alors repossession d’urborg pour regagner 2 pv. Je remonte mon géant en main et lance le géant de lotleth qui ne peut pas faire le nombre de points létal, mais la gagne à la phase d'attaque suivante. C'est un missplay car j'avais moyen de poser le narcoamibe, sacrifier les 3 créatures avec le flashback de retour de l’effroi afin d’augmenter le nombre de créatures dans le cimetière pour que le géant de lotleth soit létal en entrant en jeu.

Manche 2 : Je commence et pose mes 3 terrains T1 T2 et T3.

Je ne sais plus l’ordre exactement mais je subis 3 contraintes 1 hymn to tourach,1 sinkhole !

Yamipotter fait la course avec jewel thief, me descend à 8 pv. En main il a des antibêtes et un troll de khazad-dûm. Il décide d'attaquer et pose un troll avec 5 terrains + 1 tresor, me descendant à 5 pv : le but étant de finir le tour suivant, mais est full tap. Je topdeck ce qu'il faut et j'arrive à partir. C’était chaud !

3-0

SIDE DU MATCH :

Objectifs dans l’ordre : résister à un sinkhole, détruire une Bombe à sortilèges d'annihilation/relique de Progenitus, anticiper le gain de vie qui mets hors d’un Géant de Lotleth.

-3 Apparition des rues ; -4 Clairvoyance elfe ; +1 Fondrière hantée ; +2 Troll de Khazad-dûm ; +3 État naturel ; +1 Fruit de tizere

Ronde 4 vs Simon "Simon16Dice" (Faeries)

Manche 1 : Je gagne le toss, mulligan à 6 et garde une belle main avec 1 espion de balustrade, 1 chantresse sauvage, 1 sacrifice des faibles, 1 don de terrain, 1 Ent généreux et de mémoire 1 Apparition des rues.

T1 je révèle ma main et cherche ma fondrière hantée, il pose 1 ile et 1 Scélérate færie ( de mémoire)

T2 j’engage mon terrain pour recycler mon Ent et chercher la foret. J’ai pioché un second chantresse sauvage donc je pose le premier. T2 il pose 1 usine de mishra et passe.

T3 n’ayant pas 2 mana bleu en face je décide d’être aggressif et de partir. La fenêtre de tir est mince, je m’expose à Farfadette cafouillesort et hébétude mais + la partie va durer + ce sera difficile, et j’ai 1 mana de dispo pour hébétude. Je lance sacrifice des faibles, il a sa Farfadette cafouillesort et me contre. A son tour il pose une ile et passe.

T4 je peux repartir, alors j’essaie, mais cette fois il me lance Contresort sur espion de balustrade. A son tour il remonte la Farfadette cafouillesort dans sa main grâce à un ninjutsu. Je ne reviendrai jamais dans la partie.

Manche 2 : Mulligan à 6, voir 5.

Il m’écrase à plate couture, en ayant entre sa main et ses pioches 8 contres ! (4 Farfadette cafouillesort, 1 snap, 3 contresort). Je la perds sans regrets.

3-1

SIDE DU MATCH :

Objectif : retirer 1 contresort de la main adverse et voir la main pour pouvoir partir en combo

-2 Apparition des rues ; -1 Clairvoyance elfe ; -1 chants des damnées , +4 Contrainte

Ronde 5 vs Fabien (Elves)

Manche 1 : Adversaire très sympathique (comme les autres), on discute tranquillement et il gagne le toss. J’ai une très belle main et sais que je pars T3.

T1 il débute par forêt, elfe de llanowar. Je pose T1 ma fondrière hantée et passe le tour.

T2 il pose foret, avant-garde elfe, Rangers sapienbouleau. Je pose mon 2ème land et fait clairvoyance elfe (contre un elfe !).

T3 il joue voie sinueuse, révèle 4 elfes, enchaine les elfes sur table. Sans réponse je meurs à la prochaine attaque. Je pose espion de balustrade et gagne.

Manche 2 : Mulligan à 6. Une belle main encore.

T1 il débute par forêt, elfe de llanowar. Je pose T1 ma fondrière hantée et passe le tour.

T2 il pose foret Mystique elfe, Elfes cordelliens. Je dois faire forêt, chantresse sauvage, sacrifice des faible, indic de la citerraine et gagne

4-1

SIDE DU MATCH :

Objectif : anticiper le gain de vie qui mets hors d’un Géant de Lotleth.

-1 Apparition des rues ; +1 Fruit du tizère

Ronde 6 vs Grégoire (Kuldotha Burn)

Nous faisons nos petits calculs et à priori ça passe à 13 points. Au vu des pourcentages, c’est moi qui prends le risque. Nous faisons draw. J’en profite pour aller au supermarché acheter des bières.

4-1-1

A l’issue des rondes, je suis 7ème !

Quart de finale vs Pierre (Glitters Affinity)

Manche 1 : Je suis extrêmement stressé, pourtant l’objectif de la journée (Top 8) est déjà atteint. Cumulé avec la fatigue, ce fut préjudiciable. Je peux me tromper sur le déroulement de la partie car j’en ai qu’un vague souvenir, mais je me souviens de mes erreurs. Je m’en excuse d’avance et laisserai mon adversaire corriger si le déroulement n’est pas le bon. Pierre ayant fini 2ème à l’issue des rondes débutera la partie. Je garde une main à 7 magnifique avec de quoi chercher mes 2 terrains, du mana, et mon espion de ballustrade.

T1 il pose son terrain artefact, et commence à attaquer avec son gingerbrute. Je pose ma fondrière hantée.

T2 il pose son 2ème terrain, tambour, puis une autre créature. Je pose ma forêt, pose mon mur d'amadou, le sacrifie et compte mon mana. Je me rends compte que j’ai la quantité en main mais ça ne fonctionne pas du fait des couleurs (alors que je fais toujours gaffe à ça…). Je pose alors une chantresse sauvage et perd un mana.

T3 il continue d’enchainer (de mémoire all that glitter). Je pose mon espion et déroule. Ouf, malgré la 1ère erreur ça passe.

Manche 2 : Mulligan à 6 de chaque côté. J’ai une main avec 3 cartes pour chercher des terrains, 1 narcoamibe, 1 clairvoyance elfe et 1 autre (?).

Je ne préfère pas dire de bêtises sur le déroulement exact de cette ronde, mais Pierre déroule normalement son jeu pendant que je creuse pour trouver la pièce de mon combo, et j’ai mes 2 terrains en jeu. Je gagne du temps en bloquant et perdant 1 créature de mon côté par tour. Il a en jeu 1 mitraine enchantée par tout ce qui brille, 1 brute en pain d’épice qu’il booste avec 1 Règne de la vérité de Michiko. Il me descend à 6 points de vie et son Règne de la vérité de Michiko a 2 marqueurs (important). J’ai en main : narcoamibe, mur d’amadou, chants des damnés, récolte abondante et le Géant de lotleth. Je sais que lorsque je partirai en combo je ne pourrais pas le tuer dans le tour. Je ne pioche rien de spécial, et décide de poser 2 créatures pour bloquer ses 2 créatures le tour prochain sinon je meurs. Je crame un pétale de lotus pour poser narcoamibe et là je réalise après (2ème erreur je ne l’ai pas vu avant) que sa brute en pain d’épice sera de toute façon imblocable. Ne pouvant pas la bloquer et avec le boost je concède la partie. (3ème erreur) : le Règne de la vérité de Michiko allait gagner son 3ème marqueur, allait être exilé et aurait le mal d’invocation, et la brute en pain d’épice ne serait pas boostée. Je n’avais qu’une créature à bloquer et je prenais qu’1 pv. En analysant mieux je pouvais avoir 2 pioches de + (1 récolte abondante et la pioche le tour suivant), et 2 pioches pour chercher son élément de combo ça compte énormément…. Bref, je n’ai pas été lucide au moment crucial.

Manche 3 : Pas grand-chose à dire, je garde toujours une main pour faire au moins mes 2 terrains T1 et T2, mais ne parviendra jamais à trouver le combo. Ça arrive dans 10% des Game avec le deck, et faut l’accepter. A noter que j’avais un don de terrain en main en trop, je fais une clairvoyance elfe qui ne révèle rien de bien dans les 3 cartes, et révèle voyage de la mémoire au-dessus de la bibliothèque. J’oublie de lancer don de terrain pour mélanger la bibliothèque gratuitement vue que la carte du dessus est inutile. (4ème erreur) Les parties ça se joue à ça. En tout cas bravo à Pierre qui se hissera jusqu’en finale !

Une Cdf finie ? On enchaine ! Le soir on continue avec deux 8 men d’une dizaine de personnes chacun. On boit des bières, et je fini 1er au black tournament à 4/0 avec le même deck. Decks affrontés : Red Assault, The Rock, peut-être un 2ème The Rock, et Tron.

Je finis le tournoi principal dans le top 8, satisfait du résultat et de la lecture du format. J’espère pouvoir tirer expérience de ce ¼ de finale où je suis passé un peu à côté. J’espère également que ceci vous a donné envie de jouer ce deck également. Merci aux organisateurs, à mes potes Ben et P-A, à tous les autres avec qui nous jouons ensemble en ligne toute l’année, à mes adversaires. On se dit à l’année prochaine pour la Coupe de France 2024 !

Ecrit par Myway