Report CdF 2023

The Rock par Hookdoo

Je me lance dans la rédaction de ce report avec les quelques notes que j’ai prises le jour même. Pas mal de souvenirs sont assez flous, donc si je fais des erreurs et que les personnes concernées se reconnaissent, n’hésitez pas ! Avant d’attaquer ce qui concerne la CDF, revenons quelques semaines avant... Jean-pierre ou Antoine (mes amis paysans grenoblois ;) ), je ne sais plus lequel des deux, décide de relancer la ferveur paysannes qui sommeille en nous suite à l’annonce de la CDF. On s’organise quelques soirées de test et je ressors Oketra qui prend la poussière. Pour la petite histoire, depuis mes débuts en peasant (ou presque) je suis en fervent joueurs monoW. Pas vraiment aggro, mais plutôt «flicker» avec des voloscilles &co. Puis apparaît Oketra et j’essaie tant bien que mal de build un truc autour, sans réel succès. Puis un jour mon fidèle ami Ivan décide de mettre son nez de builder fou là-dedans, et pond une liste bien plus sympathique. Liste sur laquelle on travaillait il y a encore quinze jours avec pas mal de test sur cocka contre les decks top tier du moment. Autant vous dire que c’était compliqué, mais jouable. Jusqu’au moment où on test contre Rock.deck. Mon découragement prend le dessus et mon coeur vascille. Et pourquoi pas ce deck tout à fait sympathique ?

Décision prise, ça sera Rock pour la CDF. Ivan (toujours le même !) fait turbiner les neuronnes pour optimiser la liste déjà solide qui circule. Objectif principal : prendre le dessus contre le miroir. Après travail crépusculaire et études attentives de mon copilote, un certain nombre de changements et d’ajustements ont lieu pour tenter d’avoir un deck de toute beauté (ainsi qu’un plan de side aux petits oignons ; à part pour cawgate). Des idées et des choix que je reçoit au fur et à mesure des deux semaines, puis les valide, jusqu’au dernier moment (jusqu’à 22h la veille ^^’).

Tellement au dernier moment que j’ai pas toutes les cartes pour le deck... J-P me sauve la mise avec le Chainer’s edict qu’il me manquait. Tant pis pour les «biland» neigeux, ça fera l’affaire ! C’est parti pour le résumé des parties ! Encore une fois pardonnez les approximations ;) 

Match 1 : Lucas - UB Delver

G1 : Lucas est OTP, Delver tour 1. Ok ça commence bien. Je crois que je tente duress T1, qui sera daze :/ Tour 2 de Lucas, le delver flip, puis re-Delver. Je tente un Hymn to tourach T2 ou un anti-bête, qui sera daze aussi :( T3 de Lucas, je crois que son 2e Delver flip aussi... J’essaie de m’en sortir mais un counterspell et une Tolarian Terror finiront en beauté.

G2 : Je suis OTP, je crois que je case une ou deux Hymn to tourach ( HTT) , il a presque plus de carte et me dis que je ne suis pas trop mal. mais je n’ai pas grand-chose derrière, surtout face à 3 counterspell de suite ^^’ Une Lorien de son côté le fera repartir et c’est fini pour moi. Ca commence bien. 0-2 0-0-1 

Match 2 : Manuel - MGA

G1 : Je pioche une main moyenne, que j’aurai sans doute du mulligan. Je gère une ou deux bêtes, mais pioche pas mal de land (et surtout pas d’autre anti-bête). Il pose rapidement une Sentinelle avec pas une, pas deux, mais trois Rancor dessus ! Bon ben ça va vite. Et je me dis que le tournoi s’annonce bien si ça continue comme ça :(

G2 : Il me semble reanimer un Ent rapidement, qui me permet de gérer tranquillement la game et win.

G3: Pas trop de souvenirs non plus, je crois avoir la main chargée d’anti-bête donc j’ai le temps. Il me fera perdre quelques pv, mais c’est vite plié de mon côté. 2-1 1-0-1

Match 3 : Jérémy aka Z33 - Red Assault

Pas mal de mulligan de la part de Jérémy sur les 3 games, je ne sais plus exactement combien et quand ^^ 

G1 : Mulligan chez Jérémy donc, et mes duress / HTT vont pas l’aider à s’en sortir. Je gère les bêtes qu’il pose, j’enchaine avec un Passageway ou deux qui me feront gagner.

G2: Un Camp fire posé rapidement (+ la gestion habituelle) me permettront de prendre mon temps et prendre aussi un peu trop la confiance. Je laisse un kiln en jeu, et je fulltap pour un Ent (étant à 23pv je me dis que je suis large avec un bloqueur). He bien non mes amis ! Un kiln «imblocable» qui colle 24 ça fait mal. [C’est vraiment un missplay de ma part car j’aurai pu campfire à 25 et j’avais une duress en main....] On ne m’y reprendra plus.

G3: 2 Camp fire posés rapidement encore une fois, me permettront de faire le yoyo niveau pv, en échange avec une swiftspear bien esseulée (discard et anti-bête sont passés par là). Pour le coup je la joue safe et prends le temps de trouver la value habituelle et clôturer la partie. 2-1 2-0-1 

Match 4 : Charles - Cawgate

Voilà un matchup que je redoute un peu car pas bien préparé ni testé. Malgré le nombre d’antibète et la défausse, la récursivité des chats par exemple et le Hawk qui sont pénible Vs HTT, ça sent le roussi. Mais bon quand faut y aller.... 

G1: Ca se passe étrangement bien pour la première. Je gère une bête ou deux, et pose un rat qui fera des attaques étonnantes pour un total de 7 blessures ! Je crois poser un Ent qui tuera mon adversaire. 

G2: Je ne peux pas décrire tout ce qui s’est passé tellement la bataille fu acharnée. Nos pv font les montagnes russes, mais je n’arrive pas à tout gérer. Cela vient (entre autres choses évidemment) d’un mauvais plan de side de mon côté. Cut trop d’anti-bête pour rentrer des sinkhole n’est pas l’idée du siècle finalement ! Puis les Urborg qui collent à la main (merci Sword to plowshare) c’est pas cool non plus.

G3: Il reste plus beaucoup de temps, alors on essaye d’aller vite. Vu la physionomie de la game, je passe rapidement en mode survie pour ne pas perdre ^^’ La victoire passera pas loin pour lui (12 dégâts potentiels pour mes 14pv) mais les tours additionnels mettent un terme à la partie. Mon adversaire me propose de lui concéder la partie malgré le draw, car il pensait être sûr de gagner (si les tours avaient continué). Mais j’avais encore suffisamment de réponses disponibles et de mon point de vue rien n’était certain. Quoi qu’il arrive il fallait prendre cette draw pour faire top8 1-1 2-1-1 

Match 5 : Armand aka minicoconut (?) Bogle

G1 : Je reconnais le petit de Zebigcoconut ;) dans ma tête il joue Heroic, mais sans certitude. Je garde une main plutôt pas mal en temps normal ( avec 3 anti-bête notamment)... mais pas contre le Boggle T1 d’Armand :o Là je me dis que ça sent pas bon :D Je chump bloque tant bien que mal son boggle 27/27 (sans trample heureusement) avec un elf qui sera récupéré avec urborg et j’essaye de trouver un chainer’s edict. Il ne viendra pas et la partie est vite pliée.

G2 & G3: Les deux parties seront sensiblement identiques, avec la rentrée du carré de sinkhole et un chainer’s supplémentaire. Autant vous dire que duress + HTT + sinkhole + sacrifice + rat, c’est pas joli joli. Désolé Armand, très sincèrement :/ 2-1 3-1-1 

Match 6 : Adrien - Rock 

«Enfin» un match miroir ! La liste est prévue pour avoir l’avantage sur le miroir, alors on va voir ça ! C’est aussi le match décisif pour une potentielle place en top 8. Je calcule, mais dans tous les cas faut gagner ! 

G1 : Je garde une main à 2 lands car j’ai de quoi temporiser un peu le temps de trouver un 3e land qui débloquera le reste de ma main. Ca c’est la théorie... dans les faits le 3e land ne vient pas :) Mon adversaire pose un Passageay, que je defile de suite. J’ai fort heureusement un animate dead qui attend depuis le début dans ma main. Quand je reprends mon tour, je réanim son passageway, qui me donne mon 3e land et c’est parti mon kiki. Il ne me semble pas qu’il reprenne l’initiative et je conclus. 

G2: Je fais une belle full, il pose monarch, hop à la suivante. 

G3: Je suis OTP, tour 1 duress, tour 2 HTT, tour 3 HTT. Et toi à quoi tu joues ? Bon il me HTT aussi et on se retrouve plus ou moins à poil tous les deux ( sens figuré hein, bande de pervers). Mode top deck engagé et c’est moi qui vais avoir la chance de mon côté. Monarch puis passageway quasiment coup sur coup, c’est plus facile tout de suite. 2-1 4-1-1 Après un suspense insoutenable, ça passe pour le top 8 :) 

TOP 8 - 1/4 de finale - Arnaud - Affy Glitter 

Joël (ancien joueur peasant de grenoble que nous avons retrouvé avec joie lors du tournoi ) me décrit brièvement le deck. J’ai vu passer des listes pauper, mais je connais peu en soi et encore moins l’adaption peasant. 

G1: Je découvre le deck au fur et à mesure, mais je sais que tuer des bêtes et jouer de la discard (coucou HTT) c’est fort. ( balèze le gars hein) Un rat fera tout péter à 4 emportant entres autres deux argousins. Un urborg récupèrera le rat pour s’assurer que plus rien ne passe et un passageway (il me semble) apportera les ressources nécessaires pour finir. 

G2: Souvenirs flous, mais partie tendue. Je tombe à 2pv, mais j’arrive à remonter avec un Ent qui bloquera l’ornithopter survitaminé; Ent qui sera réanimé et que me fera gagner encore un peu de vie. Moment clé de la partie où mon adversaire à une saga en jeu (avec une dizaine d’artefact en jeu) qui va déclencher une deuxième fois son boost. Deux cibles possibles pour lui : un pain d’épice ou un ornithopter. Fort heureusement pour moi il choisit de boost l’ornithopter (j’ai toujours mon Ent en jeu) et loupe une attaque létale. La tempête est passée et je finis mon adversaire avec un rat ! 

TOP 4 - 1/2 finale - Clair - Rock 

Je crois que je glisse des duress t1et htt t2 dans les deux parties, évidemment ça aide. 

G1: Petit bataille à base d’elf, defile et urborg pour arriver à prendre l’avantage. J’arrive à lock l’initiative, ce qui me mènera vers la dernière pièce du souterrain et poser un vilain truc ( je sais plus quoi :D). 

G2: Si j’en crois mes notes concernant mes pv, je réanim un Ent tôt dans la partie. Une duress me révèle un passageway dans la main de mon adversaire, donc j’attends avant de poser le mien (le talent !). Grâce à ça j’arrive à lock l’initiative et rapidement derrière, le monarch. En route pour la finale !

FINALE - Pierre - Affy glitter 

Grâce à ma parrtie précédente contre arnaud, maintenant je «connais» le deck. 4

G1: Je sais que tant qu’il n’y a pas la saga ou Glitter, je ne suis pas trop pressé. Au moins un HTT passe par là filer un coup de main (toujours utile). Je reste quand même sur mes gardes avec un anti-bête sous le coude prêt à être dégainé. Un rat fera rapidement le ménage. Puis Urborg le rappellera au service pour un deuxième coup de ménage il me semble. Un Ent finira le travail.

G2: J’ouvre cette deuxième partie avec une main qu’on peut qualifier de parfaite. 2 marais, 2 HTT, Troll, Seal et un urborg. Et un troisième HTT et quelques anti-bête viendront rejoindre la partie histoire de fignoler le tableau. Mon adversaire désespère (j’imagine..) et moi je déroule vers la victoire ! 

Conclusion : De mon côté, très bonne CDF évidemment :) Quelques retrouvailles, rencontres et discussions sympathiques. Je répète ce qui a déjà été dit, mais merci aux organisateurs et à tous ceux sans qui cette CDF n’aurait pu être. Et comme dirait l’autre, on a ramené la coupe à la maison ; 

Ecrit par Hookdoo