Report Gro'Pez 2023

Bogles par Neral

Salut ! Vous l'aurez compris, mon deck du main event n'a pas été sélectionné ! Alors que les 4 meilleurs des 28 joueurs s'affrontent pour gagner une Savannah, 8 joueurs se mettent d'accord pour participer à un side-event l'après-midi. Mon deck est choisi depuis le début de l'évènement, il s'agit de ma dernière acquisition : Bogles !

Bogles est un deck aggro vert et blanc qui se base sur des créatures avec la défense talismanique et sur des auras pour booster nos bêtes. Le deck brille contre les decks avec beaucoup d'interaction mais lui-même interagit particulièrement mal avec les plans de jeux adverses.

Ma decklist est très classique et prend exemple sur les dernières listes pauper et peasant, avec en ajout notable All That Glitters, Sylvan Library et Deafening Silence (sideboard). Même si c'est un deck assez simple à jouer, c'est la première fois que je le joue et je ne suis pas préparé sur les plans de sideboard.

Round 1 : 1-2, Papaoursdelux - UB Delver

- Je commence et je pose un Gladecover Scout tour 1. Il n'aura malheureusement pas de pression et ma créature est déjà sur table, il parvient à contrer quelques enchantements mais il finit par tomber à court de contre et meurt dans les deux tours qui suivent.

SB: +2 Vitality Charm, -2 Armadillo Cloak

- Je garde une main sans créature avec Sylvan Library, je profite de l'absence de pression pour descendre bas en PV et creuser vite dans mes créatures. Malheureusement, alors que j'arrive à poser une créature et l'enchanter lourdement (avec aussi Cartouche of Solidarity pour me protéger des effets de sacrifice), il enchaine Suffocating Fumes à mon tour et Chainer's Edict au sien, puis pose un Gurmag Angler. Je n'ai plus de ressources et perds.

SB: +3 Disciple of Law, +2 Vitality Charm, -4 Armadillo Cloak, -1 Rancor

- Je me dis que l'adversaire a désormais sorti tous ses anti-bêtes et que c'est l'occasion d'augmenter le nombre de créatures dans mon deck. Je pose un Disciple of Law, le protège du sacrifice avec Charm of Vitality et ajoute Rancor et Ethereal Armor. Il pose d'abord un Sailor's Bane, plus gros que ma créature donc nous attaquons chacun. Il pose ensuite Tolarian Terror et je n'ai toujours qu'une 6/5 et une 1/1. J'attaque, il ne bloque pas, il attaque, je ne bloque pas pour ne pas perdre ma créature sur Chainer's Edict et tenter de le tuer le prochain tour, mais il joue Unexpected Fangs qui lui donne le dernier dégât.

Round 2 : 0-2, Alix - Slivers

- Il commence, je garde une main sans créature mais avec plusieurs cantrips. Il pose Aether Vial et enchaine avec un petit slivoïde, un lord et 2 lords. De mon côté, Sylvan Library T2 et je me pique de 4 PV pour vite trouver une solution. Lorsque j'ai enfin une créature avec plusieurs enchantements (dont Armadillo Cloak), je remarque que le trigger de gain de vie ne s'appliquera pas au blocage car je mourrai avant sur la prochaine phase d'attaque.

SB: +2 Spirit Link, +2 Ram Through, -1 All That Glitters, -1 Cartouche of Solidarity, -1 Silhana Ledgewalker, -1 Season of Growth, 

- Je commence par Slippery Bogles et je pose vite Ethereal Armor, Armadillo Cloak et Spirit Link, obtenant une 7/7. Malheureusement, mon adversaire pose Gemhide Sliver au tour 2 et je me retrouve vite débordé par des slivoïdes vigilance célérité vol boostés. Sans autre enchantement, ma seule créature ne parvient pas à contenir les assauts.

Round 3 : Zebigcoconut

Tous deux fatigués des tournois de la veille et du jour même, nous décidons de nous reposer plutôt que d'enchainer pour déterminer qui sera dernier du tournoi.

Même si je n'ai joué que 2 matchs, je ne suis pas satisfait de ma performance.  Je n'étais pas assez préparé et j'ai probablement mal joué les mulligans, le séquençage et le sideboarding. Le fait d'être en train de perdre sur les deux parties m'a également mis dans un mauvais mood, d'autant que j'avais abimé ma Sylvan Library neuve juste avant  le tournoi. Pour un prochain tournoi, je devrai travailler ma connaissance du deck afin de le jouer à nouveau. 

Neral