Report Gro'Pez 2023

Treasure Hunt par Neral

Salut ! Je vous propose un report en 5 parties, correspondant aux différents decks que j'ai joués le weekend dernier au tant attendu Gro'Pez, qui avait lieu sur 3 jours à Bergerac.

Le Gro'Pez, c'est un peu ma première rencontre avec la communauté Peasant, c'est un évènement que j'avais pas mal préparé et j'y vais avec l'idée de m'amuser plusieurs jours, jouer des decks sympas et retrouver les mêmes têtes que l'on voit chaque année.

Arrivant le vendredi midi, je choisis de commencer avec un deck plutôt détente, une création personnelle que je sais plutôt mauvaise mais que j'ai peaufiné jusqu'à arriver à un résultat "décent". J'ai nommé Chasse au Trésor !

Le principe du deck est extrêmement simple et ça tombe bien vu que j'avais un mal de crâne dû aux commandes enchainées ces derniers jours pour finir mes decks à temps. Le deck n'a que 7 sorts pour 53 terrains afin de former un combo : Treasure Hunt + Lightning Storm. On pose un land T1, un land T2 et on part T3, avec l'espoir de tuer dans le tour. Soit on lance des Treasure Hunt jusqu'à avoir le kill en main avec assez de terrains, sinon on fizzle.

3 façons de tuer tour 3 :

Comme vous le voyez, le combo est très simple et on peut se permettre de mulligan jusqu'à 2 ou 3 tout en arrivant à un kill T4. Le problème est dans sa résilience, le plan de jeu étant très facile à attaquer (Pyroblast, Hydroblast, Duress, Dispel, Prismatic Strands, Weather the Storm et j'en passe).

Pour tenir, on a Halimar Dephts + Ash Barrens pour creuser un peu, Reliquary Tower pour séquencer, ainsi que Glacial Chasm pour gagner plusieurs tours. Post-side, on peut soit rajouter un Violent Outburst et de bonnes cartes à cascader (comme les Circle of Protection), soit rester interactif avec Muddle the Mixture qui peut servir de contre ou de tuteur. Evidemment, plus on rentre de cartes, plus nos chances de fizzle grossissent puisqu'on risque de ne pas avoir les 9 lands nécessaires en main pour gagner.

Match 1 : 0-2 ; Olivier alias Ch0u (Caw Gate)

- Il commence, pose un chat, puis reste dégagé avec Counterspell et Prismatic Strands en main pendant 8 tours. Impossible de la gagner. Je m'empale et perds le tour suivant.

SB : +2 Muddle the Mixture, +2 Gigadrowse, +1 Flaring Pain, -1 Violent Outburst, -4 lands

- Partie très (très) lente, je garde une main avec Treasure Hunt et Gigadrowse, il garde du mana chaque tour pour se protéger, et j'accumule les lands. Il pose progressivement The Modern Age et Squadron Hawk, je réagis avec Glacial Chasm qui me donne 4 tours. Halimar Depths et Ash Barrens filtrent mes pioches mais je ne pioche pas de carte active. J'envoie un Gigadrowse en réponse à son Counterbalance (la carte peut m'anéantir) et j'engage tous ses terrains et créatures. Je pars le tour suivant mais Treasure Hunt révèle Flaring Pain et me fait fizzle (33%).

Match 2 : 2-1 ; Sandy (Kuldotha Burn)

- Je commence, et malgré Gleeful Demolition T1, je parviens à un kill T4 avec 2 Treasure Hunt + 1 Lightning Storm pour 7 manas.

SB : +1 Violent Outburst, +1 Circle of Protection Red, +2 Fiery Cannonade, -4 lands

- Avec Monastery Swiftspear, Dragon-Rage Channeler et Goblin Blastrunner, il me descend à 5 PV T4. Je tente (Violent Outburst->Treasure Hunt) qu'il contre avec Red Elemental Blast, je perds le tour suivant.

- Je garde une main avec Treasure Hunt et Violent Outburst, j'attends et il garde toujours du mana dégagé. T5, il engage 4 manas pour mettre un board, et contre mon (Violent Outburst->Treasure Hunt) avec son dernier mana. Je pars à mon tour et le tue.

Match 3 : 2-0 ; Vincent alias Yamipotter (The Rock)

- Il commence, son Hymn to Tourach touche 2 lands, je mets plusieurs tours à enchainer les Treasure Hunt. Il a fait 19 dégâts T6 grâce à Passageway Seer et je le tue à mon tour.

SB : +1 Violent Outburst, -1 land

- Il garde une main avec 2 Duress et 1 Inquisition de Kozilek sauf que je mulligan à 4 en mettant Lightning Storm dessous. Alors qu'il fait Duress T1 et T3 et ne trouve rien dessus, je pioche et résous Treasure Hunt->Treasure Hunt T4 avec Reliquary Tower en jeu, sur lesquelles je pioche Violent Outburst et 20 lands. Il le défausse immédiatement T5 avec Inquisition of Kozilek. Il avait mis en jeu Cuombajj Witches T2 et Passageway Seer T4, sa menace de kill T6 est sauvée par le pv miraculeux fourni par Swiftwater Cliffs T5. Au tour 6, je pioche Treasure Hunt, et parviens à le tuer juste à temps.

Match 4 : 1-2 ; Kévin (KCI)

- Je commence, il part T3 et creuse jusqu'à fizzle. Je joue Treasure Hunt T2, T3 et T4 mais je ne pioche presque rien. Il fait board infini T4 et je le tue T5.

SB : +2 Muddle the Mixture, +1 Ancient Grudge, -1 Violent Outburst, -2 lands

- Je garde une main avec Ancient Grudge et Lightning Storm (sans Treasure Hunt), je détruis son Krark-Clan Ironworks T4 alors qu'il sacrifie Myr Retriever, sauf qu'il en a un deuxième en main. Il finit par s'essoufler mais joue Hydroblast sur mon kill et me tue le tour d'après.

- J'enchaine les Treasure Hunt (2 en main de départ), mon adversaire fait board infini T4 et s'arrête après avoir pioché un Hydroblast. Je n'ai pas eu Glacial Chasm à temps.

Ecrit par Neral.