Report Online Weekly 2024

Arcane Tide par Zombie33

Salut tout le monde ! Je n'ai pas trop l'habitude de faire des reports sur les tournois online et c'est sûrement une erreur parce que c'est beaucoup plus facile à faire vu que l'on a accès aux replays des parties ! C'est donc un report détaillé auquel vous aurez le droit sur ce tournoi et si j'ai décidé d'en faire un sur ce tournoi online précisément, c'est parce qu'il s'est produit plusieurs parties mémorables et je me suis dit qu'il fallait que que cela passe à la postérité ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait des parties de magic aussi intenses et en faire plusieurs sur un même tournoi était hautement improbable.

Je précise donc pour ceux qui ne connaissent pas bien cet archétype Arcane Tide, que les parties que je vais décrire ne sont pas forcément représentative des sorties "normales" du deck et certaines parties que j'ai gagnées auraient dû en temps normal se solder par des défaites.

Petit à propos sur la Decklist.

On ne présente plus Arcane Tide, c'est un très vieux deck du format et actuellement un des des tout meilleurs decks combos. Le deck tue régulièrement au Tour 4 et l'ajout l'année dernière de Lorien Revealed n'a fait qu'augmenter la stabilité du deck tant pour assurer ses land drop en début de partie que pour ne pas fizzle pendant le tour de combo. J'ai donc choisi Arcane Tide pour un tournoi online, un petit Weekly en ronde suisse qui rassembla seulement 9 joueurs.

La decklist a assez peu évolué au fil des années, mais je vais revenir sur quelques points néanmoins  :

Round 1 : Zebigcoconut - Kuldotha Burn

G1 : Je n'ai hélas pas pu sauvegarder cette game 1 contre Zebigcoconut. Je sais que je pars assez vite et que je remporte cette game sans risque de mourir sur des lava dart que je lui aurais envoyé dans le cimetière car je suis encore suffisamment haut en point de vie. Le match up pre-side est normalement plutôt à l'avantage de kuldotha qui est plus rapide, mais Kuldotha peut aussi faire des sorties molles et proposer un kill seulement au tour 5 ce qui laisse à Tide le temps de gagner.

G2 : Je rentre 3 BEB et 2 Chill. Comme il commence je m'attends à ce qu'il ait déjà vomis une bonne partie de sa main au moment où je pourrais lancer mon Chill. Au final je ne verrais ni Chill, ni BEB, et lui de son côté verra ses REB et me roulera dessus avant que j'ai le temps de faire ouf. Du coup on passe à la trois sans tarder.

G3 : Première game d'anthologie de ce Report, accrochez vous à votre fauteuil !

Comme je commence, je retire une BEB et je me dis qu'une Echoing Truth serait peut-être pas mal dans le match up. J'ai longtemps hésité à rentrer cette dernière et je ne suis toujours pas convaincu de mon choix au moment où j'écris cet article (en tout cas cette partie ne m'aura pas aidé à savoir si c'était une bonne idée). Bref j'ouvre une main avec 2 High Tide, 2 Ideas, 1 Reach, 1 Brainstorm et une île. La main fait envie, mais je préfère ne pas prendre de risques inutiles en game 3 et je mulligan pour une main à 6 avec : 1 Ile, 1 Lorien, 1 Reach, 1 Ideas, 1 Merchant et 1 Chill. C'est beaucoup mieux !

T1, je pose une île et de son côté Zebig pose Great Furnace et Goblin Blast-Runner. A la fin de son tour je recycle Lorien pour récupérer ma seconde Ile.

T2, je pose Chill. Tout va bien. A son tour, il pose montagne, Lotus Petal et joue Pyroblast sur Chill. Je rigole moins et passe à 17. Tout ne se déroule pas comme prévu ! En réalité mon adversaire avait Lotus Petal et Pyroblast en main de départ (voir illustration ci-après) et donc c'était un missplay de sa part de ne pas avoir joué Lotus Petal lors de son tour 1 pour se protéger de Chill. 

T3, je rate mon land drop je lance Merchant scroll pour chercher High Tide et j'ai en main : High Tide, Reach, 2 Ideas et Merchant. Lui pose montagne, joue Chromatic, la sacrifie puis fait Implement et Gleeful. Je passe à 14.

T4, je pioche Reach et donc rate encore mon land drop. Je lance Merchant Scroll pour chercher Psychic et commence à avoir très peur.  A son tour il pose Golin Tomb Raider et Goblin Bushwacker avec le kick. Je suis à 1 point de vie !

T5, je pioche un Blue Elemental Blast et je suis toujours à 2 Iles !

Ma main : Psychic, High Tide, 2 Reach, 2 Ideas, 1 BEB.

Je suis obligé de partir, et il me faut impérativement une ile sur les deux cartes du dessus de ma bibliothèque :

Finalement je gagne cette game avec un petit point de vie et en étant partie avec seulement 2 îles sur le champ de bataille !

Round 1 - Game 3 : La main de départ adverse

Round 1 - Game 3 : Grosse attaque et ma main à mon tour

Round 2 : Andriana - Ivy Combo

Andriana est en train de tester la decklist avec laquelle j'ai perfé un peu plus tôt dans l'année avec Insidious Roots. Je sais que Main Deck c'est une course que logiquement je gagne et que Post Side il a assez peu d'armes pour me battre. Il s'agit essentiellement de défausse mais sur un malentendu cela peut suffir à gagner.

G1 : La game 1 de ce match est très peu intéressante. Il n'a pas de moyen d'intéragir avec moi, moi je peux à la limite engager une créature infini/infini pour pas mourir mais dans l'ensemble le match est simplement une course et même si mon adversaire ne me mettait pas de pression suffisante et que je pouvait encore attendre, j'ai décidé de partir au tour 4 parce que j'avais la main adéquate. Je gagne facilement cette première partie.

G2 : Post side ce n'est plus la même. J'ouvre une main avec 2 îles, Lorien, High Tide, Preordain, Merchant Scroll et Reah Through Mists, et je suis plutôt bien. Andriana commence et T1 joue Duress en me retirant High Tide. Je suis moins bien... Mon Preordain me permet de récupérer ma quatrième ile, j'en ai besoin vu que la partie va être longue et que je dois piocher. Je pioche ensuite Hibernation (la partie va être très longue) et je vais chercher un nouveau tide sur Merchant Scroll.

Au tour 3 je joue Pieces of the Puzzle qui me permet de récuper Psychic Puppetry et Ideas Unbound, tandis que mon adversaire seulement joué un Safehold Elite car il a beaucoup de taplands, mais à son tour 4 il enchaîne avec un second Safehold et un Rubblebelt Maverick qui conserve les cartes en top (peut-être aurais-je dû me méfier).

Je passe mon tour 4 à recycler Lorien pour poser ma quatrième ile et je préfère attendre pour partir en gardant trois mana up pour au pire jouer Hibernation. Mon adversaire après sa phase d'attaque jouera Deadly Dispute puis Duress sur Tide (je lui laisse volontairement la possibilité de défausser hibernation, mais il prend la bonne ligne).

Tout est à refaire. Tour 5 je topdeck Brainstorm qui me trouve Reach, Preodain et island, je remet un Reach et Turnabout au dessus pour pouvoir poser ma 5ème ile et virer mes cartes sur Preordain qui me fera piocher encore un Reach.

Andriana joue Ivy Lane et me descend à 9 points de vie. De mon côté je pioche un nouvel arcane et je passe mon tour puisque je n'ai toujours pas d'arcane gardant mes 5 manas dégagés.
On est tour 7 Andriana a 3 cartes en main, 2 Ivy Lane et Rubblebelt Maverick. Aucune ligne ne semble satisfaisante pour lui. Il lance Ivy Lane et Maverick pour me motiver à claquer mon Hibernation, ce que je vais faire bien entendu faire avant sa phase d'attaque. A la fin de son tour je joue Peer through Depths avec mes deux derniers manas et trouve enfin une High Tide. 

A mon tour 8, je topdeck une ile et ça tombe bien je vais en avoir besoin. J'ai un seul High Tide en main (deux sont déjà au cimetière) et un seul Psychic Puppetry en main mais heureusement 2 Ideas Unbound et 2 Reach.  Je me dis que je suis un peu juste pour assurer la win. Je préfère continuer de sculpter ma main. Je passe mon tour et à l'upkeep de mon adversaire je joue Reach en engageant le Bounce land de mon adversaire le laissant à 4 manas (trésor inclu).

Finalement au tour 9 je topdeck Flood of Recollection qui me permettra de récupérer un second Tide de mon cimetière et donc de partir sereinement. Après avoir regardé la game et l'ordre des cartes que je pioche durant mon tour de combo, je sais maintenant que j'aurais pu partir au tour 8 sans fizzle. Je l'ai sûrement joué trop safe en suposaant que mon adversaire n'allait pas piocher de défausse, mais au final ça passe.

Round 3 : Blotto - Orzhov Gate

G1 : Je connais à peu prêt le deck de mon adversaire, il fait beaucoup de CA mais à priori ne joue pas de Hymn to Tourach ou de Duress MD et donc ça devrait plutôt bien se passer.

G2 : Je me dis qu'il va rentrer des Duress en pagaille, peut être des Standard Bearer mais je choisi de les ignorer . J'en profite pour rappeler que Standard Bearer ralenti Tide mais ne tue pas le deck et comme mon adversaire joue un deck qui est plutôt lent je préfère me focaliser sur le CA. Je cut au final des Preordain pour rentrer deux Deep Analysis.

Au tour 4, Blotto joue Deafening Silence. C'est la douche froide, j'ai pas rentré d'Echoing Truth et je concède instantanément.

G3 : Seconde game d'anthologie, accrochez vous à votre fauteuil très fort !

Je retire un Deep Analysis pour un Echoing Truth et je vais prier très fort pour qu'il ne touche pas Deafening Silence.

J'ouvre une main très molle avec : 3 îles, 2 Peer, 1 Reach et 1 Psychic. Je n'ai pas de piocheur non arcane je dois donc bien topdeck pour forger la main. Mais au moins mes land drop sont assurés, je garde donc cette main. 

T1, je fais île et je passe mon tour, tandis que mon adversaire pose une plaine et joue Deafening Silence. La game s'annonce donc tendue.

T2, je pioche un Flood qui ne m'aide pas et donc je passe mon tour. Mon adversaire joue un Thraben puis un Bounceland.

T3, je pioche Deep Analysis, ça s'annonce très compliqué pour moi et il faut que je commence à lâcher un peer pour trouver des cartes de combos et bien sûr mon unique exemplaire de Echoing Truth. Je décide de faire ça à son upkeep en engageant son bounceland, je me dis que ça devrai m'acheter suffisammenent de temps de faire ça sur plusieurs tour. A son upkeep je lui dit d'attendre, mais mon adversaire ne le voit pas. Je spamm de message "wait" et "stop" le chat mais trop tard, mon adversaire me révèle qu'il veux jouer un Standard Bearer. On revient en arrière, j'engage donc son tapland et récupère un autre Peer. Je suis en sueur et je réfléchis à comment je pourrais battre Deafening Silence et Bearer sur le board et ne trouve qu'une ligne quasi impossible à mettre en place (voir annexe). Je commence à suer à grosses gouttes. Il joue un second standard Bearer avec sa plaine et commence à mettre une clock.

T4, je pioche ma quatrième île et je retap son bounceland à son upkeep en espérant qu'il n'aura pas d'autres terrains arrivant dégagés à poser. Sur Peer je trouve Echoing Truth. C'est bien mais Blotto a maintenant une fenêtre pour poser son bearer. Heureusement pour moi, il refait le même missplay qu'au tour précédant et oublie en réponse au fait que j'engage son bounceland de sacrifier un indice pour trouver ses land drop et cela se retourne contre lui puisqu'il n'a pas d'autres terrains et passe son tour après m'avoir descendu à 17 points de vie.

T5, je pioche brainstorm que je lance et pioche 2 îles et un Psychic Puppetry. Je remet une île au dessus et un Flood of Recollection et pose ma cinquième île. C'est bien j'ai Echoing Truth, mais je dois toujours continuer à engager ses terrains et je le rappelle je n'ai toujours pas d'High Tide pour partir en combo ! Il prend son tour et j'engage ses deux terrains en jouant un Peer qui me trouve enfin High Tide. De son côté c'est toujours la death et je passe à 15 points de vie.

T6, fidèle à moi même je pioche un terrain et donc aligne ma sixième île en six tours. Je pourrais continuer encore à engager ses terrains à mon entretien, mais plus je lance d'arcane avant mon big turn, plus cela va affecter mes chances de remporter cette game ensuite  (je rappelle que j'ai déjà 3 Peer qui se trouvent déjà au cimetière à ce moment là !). Je décide donc de partir avec une main bien tendue :

Main : 1 High Tide, 1 Echoing Truth, 2 Psychic, 1 Reach, 1 Deep Analysis

Let's go, Echoing Truth sur Deafening Silence, on lance High Tide et il me reste donc trois iles produisant deux manas...

Quand je termine la partie je n'ai plus que 12 cartes dans le deck et seulement Merchant en main pour aller chercher mon dernier Brainstorm et piocher. J'étais à sec. Au final j'ai dû envoyer deux psychic au cimetière (soit le maximum), lancer 2 fois Turnabout et jouer mes quatre Lorien au cours de la même partie pour m'en sortir ! Cette partie illustre parfaitement à quel point Lorien a permis à Arcane Tide de gagner en consistance. Jamais une game comme celle-ci n'aurait pu être gagné avant l'édition de la carte.  L'impacte de Lorien sur le deck est très difficile à mesurer, mais c'est certains que la présence de la carte améliore significativement certains matchs up, soit en diminuant la probabilité qu'a le deck de fizzle dans des conditions extrêmes (comme c'est le cas ici), soit en se reforgeant des mains après avoir subit de la défausse massive.

Au final les missplay de Blotto furent sans conséquence puisque même s'il avait sacrifié ses deux indices comme il aurait dû, il n'aurait pas touché son troisième terrain à temps.

Round 3 - Game 1 : Main de départ adverse (mode easy)

Round 3 - Game 3 : Main de départ adverse (mode hard)

Round 3 - Game 3 : Pendant le big Turn

Round 4 : BladeLF - Ux Tron

Nous sommes tous les deux à 9 points avant ce match et BladeLF et moi-même avont déjà joué ce match up sur un autre tournoi et j'avais sans grande surprise perdu en beauté.

G1 : Mon adversaire a le toss et on garde tous les deux une main à 7 cartes. J'ai en main : Ile, Lorien, Peer, Pieces, Brainstorm, Ideas et High Tide. La main est plutôt bonne.

T1 : Il pose Power Plant et Map et de mon côté je pioche un second ideas, je joue ile et passe mon tour.

T2 : Il pose Crystal Grotto et joue Propheti Prism. A la fin de son tour je joue brainstorm et je trouve deux iles et un autre Ideas.  J'ai mes land drop assuré je préfère ne pas recycler Lorien et simplement remettre les deux iles au dessus pour assurer mes landdrop sur les deux prochains tours.

T3 : Il pose Tower et passe son tour. Je pose ma troisième ile et lance Pieces of the Puzzle révélant 2 iles, Flood, Merchant et Lorien. Je décide de récupérer Merchant et Flood. C'est mou mais au moins je vais pouvoir sculpter ma main. En fin de tour il sacrifie sa map et va chercher un Bojuka Bog.

T4 : Il pose Bojuka Bog et passe son tour. Je pioche ma quatrième ile. Je joue merchant scroll pour chercher Puppetry et je passe mon tour.

T5 : Il pose Mine, obtient enfin le Tron et passe son tour. A mon tour je lance deux preordain mais ne parvient pas à trouver mon 5ème land drop. J'ai donc 8 cartes en mains et encore deux manas disponibles. Je décide alors d'essayer d'obtenir la main la plus parfaite possible en lançant un Ideas Unbound je me retrouve donc avec 10 cartes en main dont trois à défausser : 2 Pyschic, 2 Tide, 2 Ideas, 1 Peer, 1 Merchant, 1 Reach, 1 Flood. Je rate donc mon land drop et me défausse des trois dernières cartes que j'ai cité.

T6 : Mon adversaire qui en réalité n'avait pas de contre depuis le début de la partie topdeck Unwind. Il pose Ile et lance Lorien. Il lui reste 4 manas incolores disponibles et un prisme. Je pioche finalement un second peer. J'ai  une main de rêve pour partir en combo.

G2 : J'ai un départ très lent. Je pose une ile par tour pendant les 5 premiers tours tandis que lui aligne les terrains tout en se forgeant petit à petit une main de feu. A la fin de son tour 5 je lui propose d'engager ses terrains avec Turnabout pour lui faire cracher un contre. Evidemment il crache un contre.

Je me forge une super main le tour suivant avec : 3 Tide, 2 Psychic ,2 Ideas mais bon je pars le tour suivant après avoir pioché Peer avec 5 iles sur le champ de bataille. (Voir ci-dessous pour voir la main de l'adversaire à ce moment là).

Je concède la partie plutôt que de la laisser continuer quelques minutes de plus (un mulldrifter avait déjà commencé à grignoter mes points de vie) ce que j'aurais pu en visant dors et déjà le draw.

Ronde 4 - Game 1 : La main de rêve juste avant de partir

Ronde 4 - Game 2 : La main de Tron quand je pars

Ronde 4 - Game 3 : Le tour où je ne savais pas quoi faire

G3 : J'ouvre une main assez horrible à la 3, mais comme la partie va s'éterniser et qu'au moins j'étais certains de ne pas rater mes premiers land drop je la garde. (J'ai notamment Stream et Flood en main, aucune tide et aucun Psychic). La partie s'éternise comme je

On arrive au tour crucial. Je pioche Reach et je me retrouve dans une situation épineuse (troisième image ci-dessus) où j'ai 8 cartes en main, où je n'ai rien envie de jouer, mais rien envie de défausser non plus à priori. Finalement je décide de lancer Gigadrowse pour trois manas bleus en engageant trois terrains adverses produisant du bleu. Il est obligé de contrer et lâche donc Unwind. Je suis content de lui avoir fait cracher un contre du coup je passe mon tour. Il termine son tour en faisant Mystical dans un second Unwind. Tout est à refaire. A son tour il ne joue rien et fin de son tour je propose Turnabout pour lui engager tous ses terrains et évidemment il crache un nouveau contre (pas unwind).

Je ne pars toujours pas au tour d'après et je n'arrive toujours pas à trouver de second High Tide malgré ma bibliothèque qui diminue à vue d'oeil. Je commence à lancer des arcanes à la fin de ses tours pour engager un peu de son mana (ce qui est plutôt inutile vu que je ne lui engage pas tout ses colorés et qu'il a toujours unwind en main), et mon adversaire lâche quelques contres. Du coup je suis content, mais la victoire 

Je termine donc ce tournoi avec 10 points ex-aequo avec BladeLF mais devant lui au départage et nous sommes suivis de Zebigcoconut seul joueur à 9 points et dont je suis la seule défaite  sur le tournoi : Lien Mtg-Peasant Top3.

Annexe : Comment battre Standard Bearer + Deafening Silence ?

La réponse courte est : On ne peut pas il faut concéder. Mais la réponse longue contient une ligne improbable : Il faut fin de tour adverse lancer Echoing Truth sur Standard Bearer. Puis lors de notre tour lancer Flood of Recollection pour récupérer Echoing Truth et enfin à l'upkeep adverse renvoyer Deafening Silence en main de son propriétaire et lancer Turnabout en engageant tout ses terrains. Evidemment ceci ne marche que si il n'a pas de plaine en main (qu'il peut aisément conserver si il voit cette ligne) ou s'il y a un trésor sur le champ de bataille ou s'il peut lancer un Deadly Dispute à son upkeep. Oui le plan n'est pas infallible.

Pour résumer, il faut avoir trois cartes en main pour setup le tour de combo qui va suivre : Turnabout, Echoing Truth et Flood of Recollection toute trois jouée en un seul exemplaire dans le deck et en plus de cela 8 îles sur le champ de bataille et évidemment de quoi partir en combo avec les cartes restantes !

Ecrit par Zombie33