Brothers' war

On attendait une nouvelle édition impactante pour le peasant, et Brothers' War ne déçoit pas ! La force des communes de cette édition n'a rien à envier à d'autres sets non-légaux en standard de type Masters et ça fait bien plaisir. Outre les spoilers, le retour du design retro ravira les plus anciens ! La liste des cartes jouables en peasant ainsi rééditées est longue, mais je ne citerai que les versions old frame de quatre des cinq terrains artefacts de Mirrodin qui en plus ont le droit à de nouvelles illustrations.

Après le pimp, voyons ces nouveaux spoilers ensemble !

Recommission - Animation de la Lithopuissance (C)

Un Unearth blanc pour deux manas qui fonctionne aussi pour les artefacts, ça a l'air très fort sur le papier ! Non seulement l'intéraction Unearth + Eternal Witness pourra désormais s'envisager dans un deck WG, mais certains decks existants seront également ravis de cette nouvelle carte ; je pense notamment à Oketra qui pourra récupérer son unco qui s'est faite gérer, à défaut une créature, ou bien encore Musha qui pourra récupérer son Renegade Rallier pour relancer sa combo (même si ici Recommission n'entre pas à proprement parler dans la synergie).

Du côté des artefacts, on peut parler de la très vieille version UW Thopter, bien moins jouée que sa cousine UB Thopter, qui sera ravie de réanimer ses Thopter Foundry qui se sont faites gérer par l'adversaire. La carte ne va pas révolutionner le format, mais elle donne envie d'être testée.

Meticulous Excavation - Excavation méticuleuse (U)

Une carte pour protéger nos créatures et profiter une nouvelle fois de leurs effets d'arrivée sur le champ de bataille. Peut-être trop faible pour une unco, mais qui peut potentiellement faire des dégâts en late game dans un deck control adapté. À voir.

Calamity's Wake - Sillage de la calamité (U)

Une unco certes, mais qui est parfaite pour contrer certains decks combos, tout en s'assurant que l'adversaire n'aura aucun trix de combat dans le tour, et qui cerise sur le gâteau exile le cimetière adverse. Si un pack jouant blanc ne sait vraiment pas quelle unco jouer (Caw gate à tout hasard), c'est clairement une piste à envisager.

Mightstone's Animation - Animation de la Lithopuissance (C)

Une nouvelle aura qui permet de transformer un terrain indestructible en 4/4 cette fois et pour 4 manas. L'avantage de cette aura, outre qu'elle soit commune, c'est qu'elle fait piocher. Pas vraiment sûr que cela soit suffisant pour être jouable vu le coût de mana cela dit.

Weakstone's Subjugation - Subjugation de la Lithorpeur (C)

Une nouvelle aura en bleu pour un petit coût de mana pour gérer les créatures adverses ou potentiellement des artefacts comme des terrains.

Fallaji Archaeologist - Archéologue fallhi (C)

Voici une excellente créature bleue qui n'est pas sans rappeler Augur of Bolas, mais qui remplit notre cimetière (Excellent pour Tolarian Terror ou Gurmag Angler), et pouvant sur un malentendu être 1/4 si elle ne trouve aucune cible ; contrairement à l'augure, elle peut récupérer artefacts et enchantements, ce qui ouvre de nouvelles possibilités de deckbuilding pour le moins intéressantes.

Stern Lesson - Leçon sévère (C)

Probablement la meilleure commune permettant de mettre sur le champ de bataille des lithoforces, jetons producteurs de mana incolore quand on les engage, mais qui ne peut être utilisé que pour des sorts artefacts ou des capacités.

Scatter Ray - Rayon dispersant (C)

Voilà un nouveau contre assez sympathique à la fois anti-créature et anti-artefact. Assurément une carte de side, à voir si elle passera le cut dans certaines listes.

Thran Vigil - Garde thran (U)

Première unco de ce tour d'horizon plutôt orientée fun. Elle rentre parfaitement dans un shell avec Tortured Existence, même si l'effet de mettre un seul marqueur +1/+1 à chaque déclenchement peut ne pas sembler ultime de prime abord.

Overwhelming Remorse - Remords accablants (C)

Voici un anti-créature qui a l'air formidable dans le pack adapté, il ne reste plus qu'à trouver un deck qui jouera suffisamment de créatures pour que cet anti-bête devienne pertinent. Peut-être qu'un jour on arrivera à relancer The Rock...

Gixian Infiltrator - Infiltratrice Gixienne (C)

Une nouvelle carte pour MBA Sacrifice qui gagne des marqueurs sur les sacrifices des artefacts comme notre Ravenous Squirrel unco, c'est peut-être l'occasion de retravailler le deck en trouvant une unco encore plus impactante. Cette infiltratrice peut aussi s'envisager dans un plan Affinity all-in avec des Ravenous Intruder, Glaze Fiend et autre Deadly Dispute et Blood Fountain. Bref un très bon ajout pour le format.

Arms Race - Course à l'armement (U)

Un Sneak Attack en peasant est suffisamment étonnant pour être cité. L'édition nous apporte de surcroît d'excellents thons artefact à jouer avec cet enchantement. Sûrement trop cher on va pas se mentir mais sait-on jamais.

Goblin Blast-Runner - Coureur-boum gobelin (C)

Un nouveau gobelin très bon dans un Boros ou RDW Kuldotha bien aggro. Ce type de decklist jouant Experimental Synthethizer, Voldaren Epicure et potentiellement goblin grenade suivant les versions sera ravi de compter sur cette créature qui sera très souvent une 3/2 menace pour R. On aurait pu la désigner meilleure commune rouge de l'édition, mais c'est sans compter sur la suivante...

Bitter Reunion - Retrouvailles amères (C)

Un nouveau cailloux pour Kor Skyfisher, celui-ci est particulièrement qualitatif en plus de rentrer parfaitement dans le plan de jeu de Boros Bully, un des decks du moment. La seconde ligne pour acquérir la célérité peut sembler anodine, mais permettra potentiellement de clôturer certaines games avec des jetons volants nouvellement arrivés, sans compter le petit trix de combat pour bloquer gingerbrute.

Rust Goliath Scoriegueule géante (U)

Une unco mais sacrément violente pour les decks rouges... Une 4/3 piétinement pour trois manas qui empêche l'adversaire de gagner des points de vie ça semble très fort. Cela dit c'est fort dommage que cette créature n'ait pas d'effets d'arrivée en jeu et ne soit pas bolt-proof.

Energy Refractor - Réfracteur d'énergie (C)

Encore un cailloux qui filtre, et celui-ci devrait ravir une fois de plus les joueurs de Tron, voir ceux de KCI même s'ils sont moins nombreux. Une carte à tester !

Goring Warplow - Charrue de guerre éventreuse (C)

Toutes les cartes qui peuvent avoir un effet pour 1 ou 2 manas et qui ont un coût supérieur à 3 ou 4 je prends. Je ne sais pas quand, mais un jour on aura un nouveau deck qui voudra cascader dans son unco et qui sera content d'avoir un large choix de cartes comme celle-ci pour opposer une résistance à l'adversaire en early.

Dernier point qui mérite d'être souligné concernant la capacité prototype : elle marche très bien avec le blink.

Rust Goliath - Goliath de rouille (C)

Cela faisait longtemps que l'on avait pas eu une créature décente à réanimer et là une 10/10 piétinement c'est vraiment pas mal. Outre cela, le fait que cette créature soit artefact nous donne enfin une cible décente à Tinker en commune ou qui sera parfait pour le nouveau Sneak Attack...

Combat Courier - Messager de combat (C)

Voici une créature fort sympathique pour faire un peu de CA, même si de prime abord elle semble moins bonne que Thraben Inspector. Elle synergise par exemple très bien avec Abiding Grace (même quand l'adversaire n'attaque pas, contrairement à Thraben).

Third Path Iconoclast - Iconoclaste de la Troisième Voie (U)

Un young Pyromancer 2.0 dont la capacité se déclenche sur les sorts non-créature et notamment sur synthéthizer experimental donc. J'ai peu d'espoir de voir cette carte jouée, mais sait-on jamais.

Tocasia Dig's site - Site de fouilles de Tocasia (C)

Pas de cycle de terrains communs dans cette édition, mais un terrain arrivant dégagé et permettant de surveiller. Rien de fabuleux, mais citons le néanmoins.

Ecrit par Zombie33