Commander Legends

Cela fait très longtemps qu’une extension aussi intéressante pour le peasant n’avait pas vu le jour ! On a non seulement de nombreuses cartes qui passent de uncommon à commune mais aussi beaucoup de nouvelles cartes qui donnent envie de builder et d’essayer de nouvelles choses. De quoi faire bouger les choses en somme.

Les amateurs de pimp pourront aussi se réjouir de l’édition de nombreuses cartes classiques du format en version borderless qui viennent s’ajouter à celles de Double Masters (Crop Rotation, Tron etc…)

Mention spéciale à Cuombajj Witches qui sort enfin en version papier avec l’illustration de Seb McKinnon jusque là reservée à MTGO.

Cette édition marque aussi un tournant pour l’EDH Peasant puisque on a désormais accès à de nombreuses créatures uncos avec le Partner et beaucoup d’unco de cette édition, bien que trop faiblarde pour le peasant, semblent vraiment fun à jouer en commandant.

Prava of the Steel Legion

Une créature légendaire, bolt+proof pour trois manas c’est solide, mais en plus de cela elle offre un boost en endurance assez impressionnant à nos jetons même si ce n’est hélas qu’à notre tour. Peut-être une créature qui viendra compléter un carré de Intangible vertue à moins que quelqu’un veuille tenter quelque chose avec Prava et Huatli, the sun’s heart par exemple...

Benevolent Blessing

Une aura qui est une stricte amélioration de Cho Manno’s Blessing pour Heroic et qui permettra à Heroic d’améliorer certains de ses matchs up à savoir les decks blancs ! Mais cette carte n’a aucune raison de se limiter à Heroic. Son coût avec un unique mana blanc permet d’envisager cette carte dans des decks bicolores Orzhov par exemple où elle ira très bien sur un Crypt Rats ou un Gurmag Angler...

Azure Fleet Admiral & Fall from Favor

Cette extension marque le retour du monarque et le bleu est particulièrement gâté avec deux cartes de choix. La première complète le cycle des créatures communes qui donnent le monarque. Une 3/3 qui devient imblocable pour récupérer le monarque quand on le perd c’est très solide. C’est quelque part dommage de donner aux decks bleus une arme aussi forte là où le monarque était jusqu’à présent un moteur de CA surtout réservé aux decks non-bleu mais les choses risques de changer désormais.

Fall from Favor est quant à elle, la première carte à CC3 donnant le monarque dans le format tout en gérant une créature tant qu’on est le monarque. Capacité qui n’est pas sans nous rappeler palace jailer (toute proportion gardé).

Difficile de se faire une idée encore de quel deck jouera quel carte, mais c’est certain que l’on verra désormais des decks bleus avec le monarque ne serait-ce que post side.

Flood of Recollection 

Les decks High Tide vont être heureux. Flood of Recollection était déjà suffisamment forte pour être jouée dans Arcane Tide, maintenant avec son passage commun et le bannissement de Mental Misstep il y a quelques mois, Arcane Tide devient un deck qui ne joue plus d’uncommon main deck. Cela dit, outre Arcane Tide, Ghostly Tide pourra aussi profiter de cette carte. Une carte qui va donc renforcer combo en peasant.

Fleshbag Marauder

Une créature qui avait été envisagée et jouée dans Tortured Existence par plusieurs joueurs alors qu’elle était encore Uncommon. Ce downgrade va peut-être permettre à TE d’améliorer certains matchs up. Sans compter que cette créature pourrait faire son apparition dans d’autres archétypes basés sur le sacrifice puisqu’elle synergise très bien avec Mortician Beetle par exemple ou Blood Artist.

Tormod, the Desecrator 

C'est sympa avec Tortured Existence car cela permet créer un jeton par mana noir dépensé sans oublier que cela permet aussi de récupérer Tormod si il venait à mourir.

Champion of the Flame 

La créature qui manquait pour qu’un deck basé sur les équipement puisse voir le jour en peasant. Ce ne sera pas le meilleur deck du format, loin de là, mais avec cette réédition en commune du champion de la flamme le deck devient à minima jouable. Le temps nous montrera si il s’agit d’une version Boros ou mono rouge qui saura s’imposer dans le format. En attendant je vous propose une première decklist qui pourra peut-être en inspirer certains : decklist.

Crimson Fleet Commodore 

Le cycle des créatures communes donnant le monarch est maintenant achevé. La créature rouge est la plus fragile du cycle mais son piétinement permettra peut-être de récupérer au moins une fois le monarch si on le perd. Cette carte ne trouvera pas sa place dans les version Boros car elle reste beaucoup moins bien que Palace Sentinels, mais elle pourra s’envisager en side de RDW par exemple. Cette carte a aussi un atout : c’est un pirate ! On en reparle bientôt...

Dargo, the Shipwrecker 

Voici une carte dont on a beaucoup parlé sur Magicville. Un gros body qui a le bon goût aussi de résister à Cast Down puisqu’il est légendaire. Cette créature trouvera peut-être sa place dans un RDW avec ou sans quelques artefacts... En tout cas voici une créature qui donne envie de builder.

Fiery Cannonade 

Sans nul doute la carte qui va le plus bousculer le format. Encore une carte qui a été jouée lorsqu’elle était unco dans Tron et Boros avant que ne soit édité Flame Sweep qui est strictement meilleur. Mais sa réédition en commune change tout. A elle seule, cette carte risque de bouleverser durablement l’équilibre du format entre les decks Aggro, Control et Combo affaiblissant de nombreux archétypes basés sur des petites créatures : RDW, Oketra, Elves, Bx Carrion, MGA, Boros Bullt tout en renforçant une fois n’est pas coutume l’impact de Kor Skyfisher et de Tron sur le format peasant.

Le vendredi 06/11 a eu lieu le premier tournoi online avec Commander Legends autorisé et sans surprise cette carte apparaît en 7 exemplaires dans les deux premiers decks : https://mtg-peasant.com/top8/1266/ 

Makeshift Munitions 

La carte est moins intéressante que Aether Grid of Ghirapur si on joue des artefacts ou que Goblin Bombardment si on joue des créatures mais cet enchantement est commun ce qui pourra peut-être lui ouvrir certaines portes. Ce n’est pas un ajout extraordinaire mais je suis quasi sûr qu’on verra fleurir des decklist avec cette carte en pauper qui pourront nous inspirer.

Natural Reclamation

Je suis bon publique en parlant de cette carte, mais la cascade sur un éphémère est un concept qui me plaît et c’est une carte à envisager dans le side de certaines versions de Tron. Voilà j’avais envie de la mentionner. 

Abomination of Llanowar & Thalisse, Reverent Medium 

Parmi toutes les créatures légendaires bicolores uncommon que dispose cette extension il y en a deux en particulier qui ont attirés mon attention. Ce sont toutes deux des créatures bolt proof;  légendaires donc insensibles à Cast Down, noires donc insensibles à beaucoup d’anti-créatures noirs et finalement ni bleu ni rouge donc insensibles aux BEB et REB. Bref des créatures solides ce qui est à minima ce que l’on est en droit d’attendre d’une unco qui n’a pas d’effet immédiat lorsqu’elle est jouée.

L’abomination de Llanowar pourrait intégrer un deck basé sur les elfes mais bicolore soit un deck à priori différent de l’archétype classique du format. Est-ce qu’un tel archétype verra le jour ? Je ne sais pas, mais une chose est sûr : cette créature a au moins du potentiel pour l’EDH Peasant car l’archétype elfe BG a quelques nouvelles cartes intéressantes avec cette extension, notamment Miara, Thorn of the glade et la réédition en commune de Eyeblight Massacre.

Thalisse quant à elle a un potentiel certain pour faire dégénérer une partie si elle reste sur le champ de bataille ne serait-ce qu’un tour. Même en Peasant, après, un tour 3 Oketra, elle peut être lancé au tour 4 et créera dès son arrivée un premier jeton esprit.

Peut-être pas assez fort en peasant mais le potentiel pour l’EDH Peasant est là.

Maelstrom Colossus 

Un gros thon commun avec la cascade. Pourquoi pas après tout. Peut-être ce qu’il manquait finalement aux decks Ramp peasant pour rattraper le tempo qu’ils perdent en début de partie. Cette créature vient déjà de perfer dans un GR Tron avec une autre créature avec cascade de l’édition Boarding Party : https://mtg-peasant.com/top8/1266/2/ 


Je terminerais ce grand tour d’horizon par nommer deux créatures légendaires dont j’aime beaucoup le design. La première Toggo, Goblin Weaponsmith est un gobelin qui avec une capacité de type landfall crée des jetons équipements qui se sacrifient pour faire des blessures. Cette carte s’inscrit dans tellement de plan de jeu, que c’est une pépite pour un cube peasant. 

Concernant la seconde, Armix, Filigree Thrasher c’est un peu le même principe. On a un thème artefact lié à la fois au champ de bataille et au cimetière, un moteur de défausse et de la gestion de créature en une seule carte.


Sans oublier que ces deux créatures peuvent faire des commandant très correct en EDH Peasant vu qu’ils ont la capacité Partner tout les deux !