Commander Legends

Dongeons & Dragons, Battle for Baldur's gate

Commander Legends deuxième édition nous voilà. Vu l'impact qu'avait eu la première édition de Commander Legends sur le format peasant on était en droit d'attendre beaucoup de cette nouvelle édition en espérant qu'elle ne tiendrait pas trop de la précédante édition Dongeons & Dragons. Hélas il faut bien admettre qu'il y a de grosses déceptions concernant cette édition.

Tout d'abord les "passés" spécfiquement construits pour le commander sont toutes des cartes mortes pour le format et vu leur nombre c'est assez triste. Mais il n'y a pas que ça, on a aussi la capacité Myriade qui en 1 vs 1 ne fait juste rien et bien sûr on s'en doutait, nous avons le retour des lancers de dés 20 sur des cartes médiocres. Bref beaucoup de déchets dans cette édition, mais est-ce qu'on a quand même des choses à se mettre sous la dent ?

Les terrains :

Chaque édition est l'occasion d'enrichir un peu plus notre panel de terrain commun pour le format et une fois de plus, on a des ajouts très intéressants pour le format. J'étais déjà fan des thriving land de jump start voilà qu'on a des thriving avec le type supplémentaire Gate ce qui crée potentiellement de nouvelles stratégies. Sans aller à vouloir profiter de synergies avec les portes, cela ouvre un peu plus la voie aux decks monocolore splash multicolore qui pourront désormais jouer jusqu'à 8 thriving de leur couleur principale.

Mais ce n'est pas fini puisque trois autres portes arrivant dégagés (une première) et synergiques avec les portes en général ont été révélées.

Heap Gate - Porte de Gond

Commençons par la porte unco. C'est d'ailleurs bien dommage qu'elle soit unco et non commune celle-là vu qu'elle retire leur défaut à toutes les autres portes ! Peut-être que cela sera envisagé en x1 avec des Crop rotation si un archétype porte se révèle viable, mais j'ai de sérieux doute sur sa jouabilité. Mais il faut bien reconnaître que si un 5 couleurs est envisageable en peasant on a là une piste sérieuse pour builder.

Heap Gate - Porte de côté

Voilà une carte qui peut rentrer dans Tron accompagné des nouveaux thriving land. La dernière capacité n'est pas extraordinaire mais on ne va pas se plaindre d'avoir un effet supplémentaire !

Basilisk Gate - Porte du Basilic

Moins pertinente que la précédente je pense mais ça reste un effet sympathique sur un terrain. Pour l'instant je ne vois pas de decks qui voudrait jouer cette porte mais sait-on jamais.

L'initiative :

Parlons maintenant un peu de l'initiative. Ce nouvel emblème nous propose de nous aventurer tous les tours dans un nouveau dongeon dont les effets sont bien supérieurs aux effets des précédants dongeons que nous avons connu.

Du ramp, des marqueurs +1/+1, de la perte de points de vie et du CA sous toutes ses formes. Sur le papier c'est sympathique. Une sorte de Monarque plutôt agressif mais plus orienté midrange que aggro il faut quand même le reconnaître.

Et au final j'ai retenu trois créatures que l'on peut envisager en peasant qui permettent de prendre l'initiative. Elles ont toutes un coût converti de mana de 5 et des stats suffisamment imposantes pour être envisagés (d'autant plus si on peut leur mettre les deux marqueurs +1/+1 de l'étape Forge du dongeon.

Une 3/6 vigilance en blanc, une 5/3 menace en noir et une 5/4 piétinement en vert.

Abdel Adrian, Gorion's Ward - Abdel Adrian, pupille de Gorion

Alors Abdel, sur le papier il fait plein de choses dans un deck avec des permanents avec effets d'arrivée en jeu. Il permet aussi de faire une combo infinie avec Animate Dead ce qui ouvre des possibilités intéressantes pour un éventuel nouvel archétype. Reste que si en réponse à son effet d'arrivé sur le champ de bataille il se fait tuer, il ne fait strictement rien ce brave Abdel ce qui est quand même bien dommage.

You're Confronted by Robbers - Vous êtes confrontés par des voleurs

Trois jetons 1/1 pour 4 manas ce n'est pas extraordinaire mais en éphémère c'est une première dans le format et on a un petit effet alternatif en cadeau. Ca ne révolutionnera pas le format, mais on va pas se plaindre d'avoir de nouveaux éphémères de qualité pour le blanc.

Guardian Naga - Naga Gardien

Voici une créature qui coûte très cher mais dont les effets sont plutôt fort. La carte peut néanmoins s'envisager post side dans certains decks tels que Pestilence dans lequel il colle très bien. A voir.

Sailor's Bane - Fléau du marin

Un thon qui colle à la main en début de partie et qui n'a aucune capacité d'évasion c'est nul et c'est pour ça que j'en parle.

Ghost Lantern - Lanterne à fantôme

J'ai toujours été très fan des cartes jubilation sadique et ethernal thirst mais elles avaient le lourd défaut d'être des auras. Là le même effet en équipement c'est un sacré plus et l'aventure n'est pas non plus à négliger. En fait l'interaction de cet artefact avec Kor Skyfisher n'est pas sans rappeler l'interaction de ce dernier avec Omen of the dead que j'affectionne beaucoup et qui maintenant fonctionne aussi avec Glint Hawk même si le coût à payer est bien plus cher.

La carte semble aussi très forte avec Kraark Clan Shaman et accessoirement Oni-Cult. On peut mettre des marqueurs sur notre Shaman pour ne pas qu'il meurt ou récupérer un shaman déjà utilisé. C'est très très polyvalent comme carte. C'est aussi une excellente carte à révéler sur un Experimental Synthethizer vu qu'elle n'a pas besoin de cible pour être lancé et qu'elle ne coûte qu'un seul mana (on ne risquera d'ailleurs pas contrairement à un omen of the dead de jouer la carte dans le vide).

Clairement une excellente unco pour le format. C'est juste dommage qu'elle vienne renforcer des decks qui n'avaient pas vraiment besoin de cela.

Mold Folk - Moisissurien

Une 1/1 avec le lien de vie qui peut grossir grâce aux sacrifices de créatures ou d'artefacts c'est intéressant sur le papier. Peut-être que ce sera une carte de side intéressantes de MBA pour mieux tenir le match up contre Burn.

Arms of Hadar - Tentacules d'Hadar

Première carte commune de gestion de masse unilatéral pouvant tuer les créatures à 2 d'endurance. Voici une carte qui intégrera surement les decks Jund Cascade ou Rakdos Metalcraft.

Boyaux, zélatrice des vraies âmes

Voilà un nouveau gobelin qui sait cogner. C'est assurément un très bon général en EDH Peasant ou une très bonne carte pour un cube, mais c'est aussi une carte qui peut s'envisager en 5ème unco dans un RDW en peasant tant elle peut redonner un second souffle au deck.

Breath Weapon - Arme de Souffle

Une nouvelle cannonade qui cette fois blesse les pirates mais pas les dragons. Il n'y avait déjà pas beaucoup de pirates dans le format, eh bien il y a encore moins de dragons. Du coup cette carte est à priori un tout petit peu meilleur que canonnade. On espérait une amélioration un peu plus franche que ça, mais bon on va prendre sans rechigner.

Cloakwood Swarmkeeper - Gardien des nuées de Bois-Manteau

Cela fait longtemps qu'on avait pas eu une bonnes petite créature verte commune à 1 mana. Voilà un elfe qui peut grossir très vite dans le deck approprié. Peut-être que le deck qui en profitera le plus n'est autre que le tier 3 Thermo-Sprout avec des Young Pyromancer, mais sait-on jamais avec tous les jetons que l'on retrouve en peasant.

You Meet in a Tavern - Vous vous retrouvez à la taverne

Voici un nouveau Lead the Stampede capable de booster toute la compagnie. C'est probablement un ajout intéressant pour des Elves puisque la carte permet aussi de créer une grosse phase d'attaque. Une bonne carte.

Explore the underdark - Explorer l'Outreterre

Pour 5 manas on va chercher deux autres terrains pour les mettres sur le champ de bataille et on acquiert l'initiative dont le premier effet je le rappelle est d'aller chercher un terrain de base pour le mettre dans notre main ce qui potentiellement nous donne 8 manas au tour suivant. Sur le papier cela ressemble fortement à une stratégie Ramp. Explorer l'Outreterre est unco et ramp est une stratégie qui a ses faiblesses mais l'effet est peut-être suffisamment fort pour rendre l'archétype jouable.

Nimblewright Schematic - Plan de vif-acier

D'expérience on sait qu'en peasant les cailloux qui ont des effets d'arrivée sur le champ de bataille ça a des chances d'être joué un jour ou l'autre. Est-ce que ce cailloux là est vraiment jouable rien n'est moins sûr, mais c'est un caillou intéressant à sacrifier ce qui le rend potentiellement jouable.

Prized Statue - Statue prisée

Voilà un caillou très intéressant pour KCI qui permet de générer énormément de manas incolores et/ou un mix entre mana incolore et coloré à notre bon vouloir ce qui en fait une carte très polyvalente. En plus de cela, la carte permet de faire une nouvelle boucle à l'aide de Blood Fountain et Myr Retriever ce qui peut être intéressant.

Dire Mimic - Mimique sinistre

J'ai de sérieux doute sur la jouabilité de cette carte mais j'aime bien le fait qu'on puisse avoir potentiellement une 5/5 sur le board en ne jouant qu'en flash. Une carte qui a le mérite d'être intéressante pour un Draw Go.

Ecrit par Zombie33