Dominaria United

Nous voici de retour sur Dominaria pour un bilan assez mitigé sur la qualité de cette édition. C'est certains que passer derrière une édition telle que Double Masters 2022 c'est toujours délicat pour une édition classique de standard, mais là il faut reconnaître que la moisson est pauvre.

Commençons du côté du nouveau cycle de terrain commun que nous avons maintenant dans chaque édition. Il s'agit de taplands bicolores avec deux types de terrains de base, soit des cartes strictement moins bonnes que les terrains neigeux auxquels nous avions eu le droit en Kaldheim mais qui viendront bien sûr faire office de biland numéro 5-6-7-8 pour les decks qui ont besoin de ce type de terrains. Je pense bien sûr aux decks Tempo UB voulant jouer Snuff Out ou éventuellement daze même si ce n'est pas très bon ou encore aux decks Bx qui voudront jouer Defile en anti-créature.

Passons maintenant aux spoilers aux vrais !

Grotte de Cristal (Commune)

Un nouveau filtre land qui propose un regard 1 lorsqu'il arrive sur le champ de bataille. Voilà de quoi encore améliorer les sorties de Tron. Très bon terrain que l'on verra assurément à la place de Cave of Temptation dans les prochaines listes de Tron. Les marqueurs +1/+1 n'ayant de toute façon jamais été très synergiques avec Ghostly Flicker contrairement à ce terrain (même si l'effet peut sembler dérisoire au premier abord).

La carte est aussi synergique avec les bounceland même si pour les decks qui nécessitent du multicolore, la tendance actuelle est plutôt aux bases de mana remplies de gates.

Aumônier ailecape (Unco)

Voilà une unco certes fragiles mais qui donne un vrai plan de jeu à Wall Combo et particulièrement la version blink avec Ghostly Flicker et Mnemonic Wall. Ce n'est pas un kill mais c'est clairement une unco pénible qu'il faudra gérer pour l'adversaire. Dommage que la créature ait seulement 3 d'endurance.

Détruire le mal (Commune)

Une très bonne carte modale pour le blanc qui vient compléter à la perfection Abrade pour les decks Boros, même si on est certes en dessous d'Abrade en terme de puissance. Cela n'en reste pas moins une excellente nouvelle carte de side pour les decks blancs.

Phalange argiviane - Argivian Phalanx (Commune)

Voilà une belle créature 4/4 vigilance en blanc qui peut sortir pour pas cher dans un deck qui jouera beaucoup de créatures telle que Weenie White ou Oketra. Typiquement le genre de créature qui va tenir le board qu'il manquait à ces decks.

Illusionniste pixie - Pixie Illusionist (Commune)

Une nouvelle petite fée qui est parfaite pour stabiliser la mana base et même pour pouvoir jouer des éventuels Snuff Out alors que l'on a pas de marais sur table. Un ajout appréciable.

Djinn de la fontaine (Unco)

Un gros thon qui vol, jusque là rien d'extraordinaire mais je le cite parce qu'il est extrêmement compliquer à gérer, ce qui peut en faire un excellent kill pour un deck control.

Micromancienne (Unco)

Une excellente créature qui ancre définitivement ephemerate dans la ban list peasant dès fois que certains d'entre vous espéraient encore la voir debanni un jour.

Au delà de ça, la micromancienne reste très forte même pour une unco et on pourrait la rencontrer en 1 exemplaire dans Ux Tron.

Terreur tolariane (Commune)

Voilà LE spoiler de l'édition ! C'est pas le moment de cligner des yeux ! La meilleure créature commune de l'édition nous fera vite oublier le très mauvais Cryptic Serpent unco. Ce grand serpent peut potentiellement venir concurrencer Gurmag pour des versions tempo en UR voir mono U avec Delver of Secret qui se fait très discret dans le metagame actuel.

Cette créature rentre aussi bien entendu dans RFTT même si ce deck n'est plus du tout compétitif. Autre idée peut-être plus intéressante, un deck control spécial gros thon des mers qui intégrerait à la fois Terreur Tolariane et le récent Fléau du Marin encore jamais joué dans le format.

Essaim de moucharmes (Commune)

La carte que j'ai instantanément renommé : Essaim de mouche à me*** .

Sur le papier c'est super comme carte. Une capacité d'évasion en early pour par exemple faire passer un ninja et du contact mortel optionnel qui viendra gêner le board adverse en late game. Je ne serais pas surpris de la voir jouée dans le format.

Nécromasse grouillante (Commune)

Dans quelques rares decks type TE, ce zombie et géant pourrait remplacer notre bien aimé Gurmag Angler... Le contact mortel est ici totalement anecdotique mais pour certains decks, ne pas avoir à exiler le cimetière pour jouer une 5/5 peut être un sacré avantage (notamment si on veut en jouer plusieurs).

Urborg Repossession - Repossession d'Urborg (Commune)

Nouvelle carte golgari qui pousse un peu plus cette combinaison de couleur qui peine à s'imposer dans le metagame actuel. Ce rituel peut faire quant à lui pas mal de CA. Les deux points de vies supplémentaires ne sont pas sans nous rappeler les récents Tamiyo's Safekeeping et Infuse with Vitality qui n'ont hélas pas trouvé de place dans le metagame. Espérons que ce nouveau rituel lui saura s'imposer.

Piler - Smash to Dust (Commune)

Une très bonne carte de gestion polyvalente qui rentrera certainement en side de la plupart des decks à base de Experimental Synthethizer. Le côté rituel n'est en effet pas un véritable problème face à la multitude de choix que nous offre cette carte aussi bien capable de tuer quelques elfes, de gérer une carte d'affinity ou encore de détruire un Mnemonic Wall de Tron. Un excellent ajout pour le rouge.

Cavalière de Méria (Commune)

Certainement la seule carte domaine de l'édition un temps soit peu digne d'intérêt. Tribal flames n'est plus joué depuis longtemps dans le format, mais cette nouvelle créature apporte un peu de redondance à ce vieil archétype qui a bien besoin de se renouveler.

Pisteuse de Llanowar (Commune)

Voilà un nouvel elfe bien sympathique qui n'est pas sans rappeler Foundry Street Denizen, mais hélas je ne suis pas certains qu'il saura briller autant que le gobelin dans le metagame peasant. Cela reste néanmoins une carte à potentiel qui trouvera peut-être sa place un jour dans le format.

Uurg, rejeton de Turg - Uurg, Spawn of Turg (Unco)

Voilà une bien bonne unco pour 3 manas avec 5 d'endurance donc insensible à foudre et galvanic blast ; noire donc insensible à Snuff out et légendaire donc insensible à cast down ! Ca commence à être pas mal.

La carte synergise avec le nombre de terrains au cimetière pour bien tabasser, permet de filtrer le dessus de la bibliothèque et même de gagner des points de vie ce qui est loin d'être négligeable dans le metagame actuel. Cela donnerait presque envie de ressortir les Drown in Filth de la boîte à chaussure même si ce rituel semble bien dépassé dans le metagame actuel.

Météorite (Commune)

Un nouveau cailloux qui sera accueilli à bras ouvert dans Ux Tron, tant il synergise parfaitement avec Ghostly Flicker

Rempart ambulant (Unco)

Un très bon ajout pour Wall combo pour la version Witch qui rentrera bien entendu qu'en 1 seul exemplaire mais qui abaissera la curve, augmentera le nombre de créature défenseur et le nombre de créature tout court d'ailleurs pour au final une nouvelle condition de victoire.

Ecrit par Zombie33