Double Masters

Double masters arrive et comme toutes les éditions Masters, le peasant est gâté avec de nombreuses nouvelles cartes qui passent communes ou uncos. Cette édition est une des premières néanmoins à donner l’opportunité aux joueurs de peasant riches (oui il y en a) de pimper leur deck car certaines communes du format vont avoir le droit à des versions borderless hors de prix : Crop Rotation, Expedition Map, Brainstorm et les terrains d’urza !

Nous allons commencer ce tour d'horizon de Double Masters par une carte assez particulière à savoir :

Oubliette.

Ce n'est pas une nouvelle carte loin de là. Il s'agit d'une carte commune en Arabian's Night réédité ici en uncommon, mais la raison pour laquelle j'en parle est parce que le texte oracle de la carte change pour la seconde fois depuis sa première édition et aujourd'hui change de manière radicale ! "When Oubliette enters the battlefield, target creature phases out until Oubliette leaves the battlefield. Tap that creature as it phases in this way."

Concrètement cela signifie que les capacités qui se déclenchent lorsque la créature ciblée par Oubliette, arrivent sur le champ de bataille ne se déclencheront pas lorsque Oubliette sera détruite. Oubliette qui était l'une des communes les plus chers de Magic avant cette réédition reste encore aujourd'hui la seule carte noire permettant de gérer une Rancor ennemie.


Ancestral Blade


En gros on a pour deux manas, une 2/2 et plus tard dans la partie un équipement qui donne +1/+1 pour 1 mana. Ce n'est pas extraordinaire mais dans un basé sur les équipements, les artefacts ou même plus généralement les sorts non-créature ça reste un chumbloqueur tout à fait correct utile pour la suite (par exemple pour Aether Grid of Ghirapur). Je pense que l’on verra d’ici peu des build qui vont incorporer 4 Ancestral Blade et 4 Flayer Husk, je suis juste curieux de découvrir quelles vont être les 52 autres cartes...


Crusader of Odric

Il s'agit d'une carte piège. La carte peut sembler interessante dans des decks comme Oketra et c'est vrai qu'elle peut y briller, mais au même titre que Scion of the wild qui est commun depuis Modern Masters 2015, la carte souffre du fait qu'elle n'est forte que lorsque l'on est en train de gagner la partie. Oketra a néanmoins des cartes telles que Field Surgeon qui permettent de résister aux sweeper plus facilement que MGA. A surveiller quand même donc.

Bone Picker

Voilà une carte que j'aime beaucoup, j'ai longtemps essayé en vain de remplacer Delver par cette carte lorsque ce dernier était banni. Le deathtouch est souvent anecdotique même si sur un malentendu ça peut calmer les ardeurs d’un Gurmag.

J'ai réussi à percer une fois en tournoi avec cette carte en unco dans un deck : MBA - https://mtg-peasant.com/top8/609/1/, puis Manudesbois m'a emboité le pas en l'intégrant dans Black Sacrifice https://mtg-peasant.com/top8/824/1/ et cela même si son statut d'unco la faisait entrer en concurrence avec Blood Artist.

Quand on est OTD et que l'on peut fait tour 1, Snuff Out + Bone Picker sur la créature adverse c'est quand même ultra jouissif ! J'espère réellement que cette carte va s'imposer dans le format.


Cast Down

Surement le plus gros spoiler de cette édition. Nous voici avec un anti-créature noir éphémère quasiment sans défaut et strictement meilleur que ses prédecesseurs Doom Blade et Victim of Night. Contrairement au pauper, il y a des créatures légendaires jouées en peasant, mais il y en a très peu et le réel avantage de cette carte c'est surtout de pouvoir gérer des Gurmag en noir. Jusqu'à présent les seules cartes qui pouvaient gérer efficacement Gurmag en éphémère étaient Skred et Defile qui demandait tout deux une base de mana particulière. Ici aucune contrainte particulière pour Cast Down, la carte intégrera assurément tous les decks jouant du noir : UB Delver, UB Teaching, Thopter, Tron...

Quelques ennemis de Cast Down

Abrade

Encore un excellent spoiler pour le format. Un éphémère qui peut détruire un artefact ou mettre trois blessures à une créature. C'est sans nulle doute le meilleur anti-artefact à jouer Main Deck. On a eu le droit il y a quelques mois à peine à Shredded Sails qui étaient déjà un anti-artefact assez dingue au niveau de sa flexibilité. Y'a pas à dire, on est gâté.

Kazuul's Toll

Collector Alors est-ce que ce genre de carte est jouable ? Rien de moins sur mais elle a l'avantage de donner des options de build pour un éventuel deck basé sur les équipement. Ce type de deck n'a jamais réellement su perfer dans le format mais cette édition apporte quelques munitions intéressantes comme Ancestral Blade que l'on a déjà cité.

Orcish Vandal

Voici un excellent pinger et sacrifieur d'artefact. Cela ne vaut pas Aether Grid of Ghirapur dans le genre mais c'est commun et ça fait de la magie avec Ichor Wellspring et Chromatic Star (On me fait signe que M3m3p4sm4l vient d'avoir un orgasme). Le plus gros inconvénient de cette créature est bien entendu sa faible endurance et le fait qu'elle n'ait pas la célérité. Nous verrons si ce sera assez fort pour être joué.

Rapacious Dragon

Une 3/3 vol pour 5 qui crée deux trésor en arrivant. Il en faut moins que ça pour que les joueurs de Pauper se lancent dans des build combos. Alors en peasant c'est vrai que l'on a sans doute mieux à faire côté combo que builder avec un gros dragon rouge mais pour les quelques joueurs d'EDH Peasant qu'il reste c'est surement une très bonne carte pour stabiliser la mana.

Conclave Naturalists

Une 4/4 pou 5 avec un effet d'arrivée sur le champ de bataille qui détruit un artefact ou un enchantement c'est assez correct à tout point de vue. La carte intégrera peut-être certaines versions de Tron. A tester donc. Dommage que ce ne soit pas un elfe.

Eveerflowing Chalice

Voilà une carte très intéressante. Pour deux manas on a un cailloux qui fait 1 mana, pour quatre manas il fait 2 manas et ainsi de suite.

Le plus intéressant avec cette carte c’est qu’elle redonne espoir de voir un deck proliferate jouable en peasant. L’interaction 100% incolore entre Everflowing Chalice, Contagion Clasp et Serrated Arrows mérite d’être soulignée. C’est un tout nouveau deck qui se profile et toute la construction reste à faire mais où je verrais bien Voltaic Servant que j’attend de placer dans un deck depuis un moment ! Si jamais ce deck devait incorporer du bleu, on pourrait en plus profiter de Contentious Plan qui permet de proliférer et de piocher pour deux manas mais aussi de Trinket mage qui peut tutoriser ce chalice dont le coût est en réalité 0 voir même de Flux Channeler qui permet de proliférer à chaque fois que l’on joue un sort non-créature.

Surge Node

Dans l’éventualité ou l’archétype précédant ne jouerait pas seulement Everflowing Chalic comme carte avec des marqueurs charges, Surge Node serait certainement un candidat intéressant pour ce nouvel archétype.

Golem-Skin Gauntlets

Encore un équipement qui pourrait donner envie de jouer un deck équipement, mais il semble hélas trop cher pour faire quoi que ce soit. Je le cite quand même en espérant qu’un jour il trouvera sa place.

Myr Retriever

Et nous finissons en beauté avec Myr Retriever, encore une carte qui a déjà été joué alors qu’elle n’était qu’unco avec plus ou moins de réussite. Le meilleur deck peasant que j’ai pu voir avec cette carte est un deck de Farandar qui a 13 ans, mais qui est hélas aujourd’hui illégal : https://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck?ref=93132 Mais l’est-il réellement ? Quelque chose me dit que si on remplace Grapeshot par Impact Tremors et que l’on rajoute quelques Tinker on obtient quelque chose qui reste assez solide vous ne croyez pas ? Ashnod ‘Altaar permet une combo 100% commune mais ce n’est pas la seule carte qui permet de faire une combo avec ce myr, il y a aussi Krark-Clan Ironworks, le fameux KCI


KCI est un archétype combo méconnue et mal aimé du format et qui est pourtant est très solide et le sera d’autant plus qu’il a maintenant à un chumpbloqueur qui lui permet d’avancer dans son plan de jeu. Voici notamment une liste à mettre à jour de cet archétype : https://mtg-peasant.com/top8/645/4/

Zombie33