Dungeons & Dragons

"Dungeons & Dragons, Adventure of the Forgotten Realms" ...

Par où commencer ? Essayons de rester positif, c'est je pense le plus important...

Ah oui, j'ai trouvé ! J'ai une très bonne nouvelle à vous annoncer ! Nous n'avons plus que deux mois à attendre pour la sortie de l'extension Innistrad Midnight Hunt qui sera suivi d'une seconde extension toujours sur ce plan : Innistrad Crimson Vow. On aura pleins de zombies, des gros monstres, du gore des 1/1 qui flippent en 3/2 vol sous stéroïdes, un truc dément, je vous dis !

Voilà, voilà... Sinon à part ça, dans D&D, on a des terrains de bases avec des textes d'ambiances. Ils sont pas chou ? Franchement, a t-on déjà vu pareille audace de la part de WotC ? Je ne crois pas. Autre point positif, on a des illustrations alternatives dans cette édition ; comme dans toutes les édition depuis Eldraine d'ailleurs ; sauf que cette fois, grosse nouveauté : elles sont moches. En fait c'est tellement minimalistes que la seule manière d'aller plus loin dans le délire serait de faire des monochromes. Sérieusement, à côté de ça les goodies de papaoursdelux c'est du De Vinci, merde ! Et j'ai même pas envie de parler du Evolving Wild mauve.

Du coup, il semblerait que l'on ait fini d'évoquer les points positifs de l'édition... Sachez que je ne me vexerais pas si vous stoppez votre lecture maintenant. De mon côté, si j'écris cet article c'est aussi pour entretenir la tradition séculaire du format, et ceux qui me connaissent bien le savent, je ne rale pas souvent, mais bon quand c'est de la merde, c'est de la merde hein... Je dois dire, que regarder les cartes spoilées de cette extension à la recherche de cartes jouables m'a rappelé mes heures les plus sombres de correcteur du baccalauréat à la recherche de la moindre petite ligne à valoriser, du plus infime quart de point que je pouvais rajouter. Pourtant j'aurais vraiment aimer citer des cartes où l'on lance des dés 20, ça m'aurait donner une bonne occasion de faire des calculs de probabilités, mais non, rien nada que tchi ! Alors certes, c'est difficile de passer après Modern Affinity 2 qui a été particulièrement exceptionnel pour le format, mais là c'est d'un niveau abyssal (easily). D'ailleurs, si je ne m'abuse, c'est la première fois que pour une couleur donnée, je ne cite aucune carte ! La couleur bleue est d'une médiocrité affligeante et encore vu les cartes vertes que j'ai retenu pour cet article, je pense que leur absence n'aurait choqué absolument personne.

Maintenant qu'on en a fini avec la partie 100% objective de l'article, on va commencer à voir ensemble les cartes prometteuses de cette édition absolument fabuleuse.

Dawnbringer Cleric

On commence bien vu que l'on a là sans doute la meilleure commune de l'édition. Une 1/3 pour deux mana qui offre trois effets au choix quand elle arrive sur le champ de bataille qui offre une vrai toolbox si on joue un deck avec Kor Skyfisher par exemple.

Voici une carte qui devrait rentrer en side si ce n'est main deck de plusieurs decks : Oketra, Astral Slide, Blink avec Soulherder ou encore UW Familiar, Orzhov Devotion mais peut-être aussi comme je l'ai dit plus haut des decks Boros ou à base de Skyfisher.

Moon Blessed Cleric

Un tuteur sur patte c'est souvent fort. Celui-ci est uncommon et met la carte cherchée sur le dessus de notre bibliothèque plutôt que dans notre main mais cela reste très intéressant pour les decks qui tournent autour d'enchantement tels que Tortured Existence et Astral Slide qui pourront vraisemblablement profiter de l'effet de cette créature plusieurs fois.

Cleric Class

Voici la seule classe que nous citerons dans cet article et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle peut très vite dégénérer notamment à partir du Level 2. Cet enchantement s'envisage sérieusement dans Soul Sisters qui jusqu'à présent n'avait pas réellement d'uncommon incontournable.

J'en profite aussi pour souligner la combo infinie qu'il faudra tester entre cet enchantement au second niveau et une autre uncommon : Epix Nourricier. Sans oublier que le troisième niveau est aussi très sympathique avec cet Epix.


Deadly Dispute

Une bonne carte pour recycler dans la même veine que Village Rite, mais qui en plus nous permet de fixer le mana en créant un jeton trésor et nous offre la possibilité de sacrifier un artefact plutôt qu'une créature. Très bonne carte.

Grim Wanderer

Peut-être l'unco qu'attendant MBA, même si, et c'est un gros si, cela reste une créature qui meurt sur foudre. Il faut néanmoins avouer qu'entre ce Gobelin sous stéroïde et Bone Picker, il y a un archétype assez séduisant qui se profile.

Shambling Ghast

Encore un zombie qui est lui aussi strictement meilleur que Shambling Gobelin, que l'on a déjà vu joué dans l'archétype zombie et qui va peut-être même concurrencer Festering Mummy dans ce même archétype.

Theives' Tools

Première commune permettant de générer deux artefacts en une seule carte, ce qui n'est pas pour déplaire à Affinity mais en plus de ça son effet est particulièrement intéressant si on équipe un Atog...

Il va falloir tester la carte, mais je suis intimement convaincu qu'on devrait la voir perfer sur mtgpeasant relativement vite.

Boots of Speed & Dueling Rapier

Le rouge est gâté en équipement de qualité avec Boots of Speed et Dueling Rapier même si je pense que le premier a plus de chance d'être jouable en peasant que le second.

Depuis quelques éditions l'archétype équipement s'est vu enrichir de nombreuses communes et ce n'est je pense qu'une question de temps avant que l'on voit un archétype équipement perfer en tournoi.

Battle Cry Goblin

Voilà une carte qui semble bien forte si on peut avoir plein de gobelins sur le champ de bataille et plein de manas et bien justement ce type de deck existe et c'est Goblin Storm. Sans compter qu'un deck gobelin plus classique avec des Brighstone Ritual ou simplement des Skirk Prospector pour sacrifier les créatures bloqués peut s'avérer vraiment très efficace !

Scaled Herbalist

J'aime bien l'archétype Landfall même si je ne vous cache pas que depuis les ban successifs de Gush et Mystic Sanctuary, les temps sont durs. Scaled Herbalist pourra toujours servir de 5ème et 6ème Llanowar Scout.

You Find a Cursed Idol

Si je dois citer une carte permettant de s'aventurer dans le donjon, à priori c'est celle ci que je choisi. On a quand même un rituel qui nous offre le choix entre 5 effets ce qui est un record. Mais, le hic comme je l'ai dit, c'est que c'est un rituel et la concurrence en side est rude.

Nous terminons ce petit tour d'horizon par les classiques uncommons qui sont toujours très appréciables pour les cube peasant et autres EDH Peasant même si elles n'ont pas à priori le niveau pour briller en Peasant.

Ecrit par Zombie33