Jump Start 2025

Nouvelle édition et peu de nouvelles cartes pour notre format préféré. Seulement 38 nouvelles cartes entre les communes et les uncos, dont 14 communes. Bon on est loin des chiffres d'une édition normale, mais on ne va pas bouder notre plaisir d'analyser des nouvelles cartes. N'est-ce pas ?

Les catégories :

Hinterland Sanctifier (C) - Catégorie : Spoiler - 1/5

Un nouveau Soul Warden-like, qui ne fonctionne malheureusement que de notre côté, mais on a des statistique intéressante : 1/2 à la place de 1/1 ça change pas mal. Pourtant, je ne pense que cela va permettre de le voir souvent

Urdnan, Dromoka Warrior (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5

C'est une unco qui a le mérite de faire beaucoup de dégâts dans le deck adapté. On imagine déjà une sortie à base de Faithful Watchdog sur le tour 2 puis Urdnan au tour 3 pour faire un swing à 8. J'ai pourtant un gros doute sur la jouabilité de la carte, peut être dans un futur deck modularité ?

Psemilla, Meletian Poet (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1/5


On a une unco très synergique avec les enchantements. On est encore loin de pouvoir créer un deck enchanteresse, mais on peut relever une façon intéressante de contourner la problématique de ne faire qu'un token par tour en utilisant le cycle des Omen qui permettra de faire aussi une 2/2 pendant le tour adverse.


Qala, Ajani's Pridemate (U) - Catégorie : Spoiler - 2/5


C'est quoi là ?!? C'est une licorne boostée aux hormones pour le deck soulsisters, qui permettra de faire une énorme sauce avec nos fameuses 1/1.

Delightful Discovery (U) - Catégorie : Casual


Seule carte bleue dont nous allons parler aujourd'hui. Elle ne brille pas par sa puissance actuellement, mais si les decks qui jouent beaucoup de sort en un tour fleurissent, cela en fera une carte de choix dans les decks bleus.


Scourge of the Undercity (C) - Catégorie : Jouable en side - 3,5/5


J'ai un avis très positif sur ce petit vampire, qui est une réponse plutôt intéressante pour les decks avec du noir contre les decks agressifs. On a un body lifelink et on peut gagner des points de vie instantanément avec des rats des cryptes ou bien une grosse créature déjà présente sur le champ de bataille.

Ozox, the Clattering King (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 2/5


On a une créature vraiment dur à arrêter, mais le plus intéressant c'est tout ce qu'elle permet : avoir une cible à sacrifier à volonté et un déclencheur de sortie de cimetière intégré. Le problème d'Ozox est de ne pas être très utile en défense.


Nazar, the Velvet Fang (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 1,5/5


Dans le deck adapté, si Nazar reste sur le champ de bataille, il donnera une avance certaine qui sera dur à rattraper. Le problème et de le faire fonctionner dans un deck de façon fiable. Si ça marche on pourra dire qu'il sera un vrai puits de Nazar, euh ... de CA.

Scholar of Combustion (C) - Catégorie : Spoiler - 3,5/5


Ne serait-ce pas un Up d'Ardent Elementalist ? L'exile n'est pas réellement un défaut, vu qu'on a du temps pour lancer le sort remonté et j'ai dans l'idée que cela pourrait même être un avantage avec les synergies paradox, par exemple avec The Lost and the Damned. On sait au moins ce que peut donner une carte comme celle-ci.


Ivora, Insatiable Heir (U) - Catégorie : Spoiler - 3/5


Les decks rackdos madness, ont toujours eu du mal à trouver une unco intéressante à jouer. Elle a le mérite de très bien rentrer dans l'archétype. Elle crée de quoi activer le madness et grossit quand on met en place le plan de jeu. On (I)vora bien si la carte sera jouée ou pas.

Anep, Vizier of Hazoret (U) - Catégorie : Carte pour Buildeur - 1/5


Un haut de courbe potentiel pour les decks agressifs qui permettra de retrouver du fioul tout en mettant de points au méchant de l'autre côté de la table.


Cleon, Merry Champion (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 2/5


Cleon est un vrai moteur (vous l'avez ?) dans un deck heroic-like. Il y a deux possibilités qui vont s'offrir aux buildeurs en herbe qui voudraient monter un deck avec lui : un deck avec beaucoup de boosts et des cartes comme Kiln Fiend ou d'autres créatures heroic, mais il est aussi possible d'imaginer un deck combo qui ferait tourner le pack avec Cleon dans le style de Storm. Les decks Zada n'ayant jamais vraiment émergé, j'ai un doute sur le fait que Cleon permettra vraiment à un deck démerger.

General Kreat, the Boltbringer (U) - Catégorie : Carte pour buildeur - 4/5


J'ai toujours apprécié les créatures rouges à trois manas qui peuvent dégénérer, ça vient de mon premier deck compétitif aka Dragon Stompy en legacy. Bon, ici on a pas Goblin Rabblemaster, mais on s'en rapproche pas mal. La carte peut fonctionner comme menace seule, mais aussi être particulièrement embêtante pour l'adversaire dans un deck qui créerait beaucoup de gobelins  et ce n'est pas ce qui manque en ce moment.


Go Forth (C) - Catégorie : Carte pour buildeur - 3/5


On a un mix entre un terrain et un boost, cela n'existait pas sous cette forme avant. Peut être qu'infect ou un aggro voudra de cette carte ?

Woodland Liege (U) - Catégorie : Casual


Je le cite pour indiquer que maintenant on a accès à cette effet en 8 exemplaires avec Wirewood Savage. Bon ça reste pas vraiment jouable.


Saurian Symbiote (C) - Catégorie : Jouable en side - 2/5


Celle-ci ne vend pas du rêve à première vue, mais avoir la portée et pouvoir être 3/4 ou pouvoir résister aux effets d'edicts, ça donne un peu envie de se pencher dessus si on recherche quelque chose contre WeeBee.

Sutina, Speaker of the Tajuru (U) - Catégorie : Casual

Celui là, je le mets car je sais qu'il y a des fans de landfall dans l'assemblée, mais la carte ne permettra pas vraiment de relancer l'archétype et ne sera pas très impressionnante en dehors de cette synergie.

Dionus, Elvish Archdruid (U) - Catégorie : Spoiler - 4,5/5

Le vrai et peut être seul spoiler de l'édition qui sera réellement joué. La carte fonctionne particulièrement bien dans elf et la synergie avec Wirewood Symbiote rend la carte très impressionnante, vu qu'avec wirewood on peut refresh la capacité qui n'aurait du se faire qu'une seule fois par tour et par créature.

Shardless Outlander (C) - Catégorie : Casual


Un nouveau basic landcycling qui peut être joué dans n'importe quel couleur. Malheureusement pour notre construct, LOTR est passé par là et deux manas pour ça c'est trop cher maintenant. 



Pour conclure sur l'édition, on a pas eu beaucoup de cartes à se mettre sous la dent, mais on a quelques uncos intéressantes qui vont donner envie de builder, voir lancer ou relancer certains archétypes. 

A vous de jouer !

Ecrit par Yamipotter