New Capenna

Nous voici sur le plan de New Capenna qui on s'en doutait allait avoir du mal à nous faire oublier l'excellent Kamigawa Neon Dynasty. Logiquement nos attentes étaient basses, mais j'ai hélas l'impression qu'elles étaient encore trop hautes...

Du coup si on veut être honnête le nombre de spoiler pour le peasant de cette extension est à priori un bon gros zéro pointé. Rien en provenance de New Capenna ne viendra révolutionner le format, mais ce n'est pas pour autant que tout est à jeter. Comme d'habitude on a des cartes avec un certains potentiel même si actuellement elles semblent difficilement intégrables dans le format.

Les terrains communs :

Deux cycles de terrains communes dans New Capenna, la visite des différentes parties de la ville avec des tapland que l'on peut sacrifier sur le late pour piocher. Vu que dans certains archétypes les terrains avec scry se sont imposés en quelques exemplaires, il n'est pas impossible que ceux-ci aussi apparaissent dans quelques listes. Quand on ne s'est pas quoi faire de son mana, piocher une carte c'est toujours bien.

Le second cycle ce sont des fetchs pour decks tricolores que l'on est obligé de sacrifier quand ils arrivent sur le champ de bataille et font gagner un point de vie. Ce sera très souvent meilleur que Terramorphic Expanse (même si dans certaines configurations particulières avec brainstorm pouvoir fetch en fin de tour adverse peut être pertinent). Je vois bien ce genre de terrains faire leur entrée dans le format notamment dans Maniac Combo. UB de manière général sera content d'avoir accès au terrain Obscura.

Virtuose illuminateur

Une 1/1 double initiative et qui peut potentiellement grossir c'est sympa mais ça reste fragile comme unco. Toutefois la carte est plutôt sexy dans un deck avec Tethmos Priest vu que le virtuose alimente le cimetière, remonte grâce au prêtre et que tout les deux fonctionnent avec des sorts qui cibles.

Brigadier inspirateur

il s'agit ni plus ni moins que d'un Priest of Ancient Lore avec le vol. Vu que ce dernier a été joué dans certaines listes de Weenie White ou Soul Sisters, ce up sera clairement le bienvenue. Surtout que l'absence de volante était l'une des faiblesses majeurs de Soul Sisters. Aussi avoir un bon ange commun ça fait toujours plaisir pour ce type de créatures qui est encore un peu à la ramasse en peasant.

Révélation de puissance

Un éphémère de plus qui potentiellement peut rentrer dans Heroic. Celui là fait beaucoup de chose avec boost, vol et lien de vie.

Rafistolage

Un sort qui permet de renvoyer ujusqu'à trois petites créatures sur le champ de bataille. Pas mal dans un deck rempli de DRC ou Thraben Inspector, même si la concurrence est rude au niveau des uncos dans ce type de decks. Cela reste une bonne unco.

Matraqueuse nocturne

Une petite wrath unilatérale qui permet de piocher qui plus est c'est pas mal. Cette guerrière remonte aussi sur unearth, a deux de devotion et synergise bien avec les sorts qui Blink. Il n'est pas impossible qu'on voit apparaître cette créature malgré son statut d'unco dans le format.

Extraction de la vérité

Un rituel qui permet au choix de défausser, créature, enchantement ou planeswalker ou de gérer un enchantement adverse. C'est polyvalent et ça s'ajoute à la liste des cartes noires qui peuvent gérer les enchantements. C'est bien, mais difficile de prédire un avenir pour cette carte.

Le Pactole

Un très très léger up de Unexpected Windfall qui ne demande qu'un seul mana rouge. Vu que la carte a déjà été joué dans Necrologia Storm je cite donc le pactole.

Chien d'or

J'adore le design de la carte. Je ne sais pas du tout si elle sera réellement jouable, mais initiative + menace c'est sympa pour commencer et le fait que cela puisse permettre de stabiliser la mana base d'un deck est juste parfait. Son seul inconvénient est qu'il manque une ligne célérité.

Pillier les archives

Une unco à surveiller vu le CA potentiel qu'elle peut produire. Même si les cartes exilés ne peuvent être joué que pendant le tour c'est typiquement le genre de cartes qu'un storm-like aurait envie de jouer.

Doigts baladeurs

D'habitude on ne s'attarde pas trop sur les auras dans le format, mais là on a une aura qui nous fait piocher quand la créature enchanté meurt ce qui déjà minimise le défaut de la carte. Sinon pour 1 mana on a la menace et potentiellement un générateur de trésor c'est au moins solide sur le papier. Une carte avec un potentiel même si en l'état elle ne rentre dans aucun deck.

Grilleur de soirée fanfaron

Une carte qui aurait été parfaite en gobelin mais qui sans ce type de créature est vraisemblablement trop cher et c'est dommage. Je la cite quand même parce que sur le papier ça a l'air fort, mais c'est fragile et pour un deck qui souhaiterait innonder le champ de bataille de créature c'est hélas une créature de haut de curve qu'on aurait aimer jouer au tour 1. L'effet est raté.

Voleuse de bijoux

Le vert est vraiment à la traine dans le format mais on va pas être trop exigeant non plus avec lui. Les stats de cette créature sont assez dingue pour une commune. Ce n'est pas le genre de créature que l'on verra dans des decks aggros mais ça peut se tester dans des midranges multicolores.

Buteur de corps

Depuis le début de magic les créatures communes BR ont toujours été d'une nullité sans nom et là la malédiction a pris fin. Peut-être de quoi relancer le BR Zombardment ou faire une variante Br de MBA sacrifice. En tout cas ce diable a de très bonnes statistiques.

Le cycle des créatures tricolores

Difficile de prédire un avenir pour ces créatures. Elles permettent de fixer efficacement les manas bases tricolores mais c'est compliqué de leur trouver une maison quand leur premier concurrent est Prophetic Prism. Les cartes sont chers pour leur effets et sont très voir trop colorés pour Tron.

J'aurais adoré jouer un raton-laveur et à vu de nez c'est peut-être le plus prometteur du cycle mais non je ne pense pas que nous verrons ces cartes dans le format.

Ecrit par Zombie33