Throne of Eldraine

Throne of Eldraine, la prochaine édition de Magic qui sortira le 4 octobre prochain vient d’être entièrement révélée et il est temps comme pour chaque édition de faire un petit tour d’horizon des nouveautés.

Et nous allons commencer par une nouveauté anecdotique certes mais quand même bien sympathique, à savoir l’apparition d’un nouveau type de créature : Peasant. Et en plus trois des créatures Peasant légales en Peasant ont le droit à de sublimes éditions alternatives :

A part ça nous allons voir que cette édition nous réserve pas mal de cartes intéressantes qui vont mériter des tests et ça fait plaisir :

All That Glitters

Voilà une très bonne unco synergique aussi bien dans Bogle que dans Affinity. Une carte qui va pouvoir potentiellement améliorer deux decks actuellement en perte de vitesse sans rien apporter aux tiers 1 actuels, voilà une carte très positive pour notre format.

Notez que All the Glitters va pouvoir profiter de la présence d’Arcum’s Astrolab joués dans les dernières versions de Bogles.

Faerie Guidemother

Les 1/1 vol pour un mana avec effet bonus sont toujours à surveiller. Cet effet bonus étant une aventure nous allons parler de cette nouveauté.

Lorsque la carte est dans votre main, vous pouvez au choix : lancer la créature et vous aurez une 1/1 vol et rien de plus, ou alors vous pouvez lancer le rituel Gift od the Fae et exiler cette carte. Si vous le faîtes vous pourrez alors jouer Faerie Guidemother depuis votre exil ultérieurement.

La carte n’est pas extraordinaire mais elle est loin d’être mauvaise et j’aime l’idée de la renvoyer en main avec un Ninja of the Deep Hours, puis de donner le vol au Ninja le tour suivant avant de la reposer. Et puis il est toujours bon de remarquer qu’il s’agit d’une Faerie...

Corridor Monitor

Quand j’ai vu cette carte pour la première fois, je n’y ai porté aucun intérêt et puis plus tard je me suis rappelé un vieux deck peasant que très peu d’entre nous doivent encore se souvenir. Le deck tournait autour de : Cavern Harpy et Aether Vial avec deux marqueurs.

La carte coûte deux manas et elle peut dégager Aether Vial en arrivant sur le champ de bataille ce qui en fait un bon bloqueur totalement gratuit. Et comme en plus la créature est bleue, elle peut être renvoyée en main par la harpy si besoin avant d’être reposée gratuitement. Ce serait sympa si ce deck qui n’a jamais perfé dans aucun tournoi pouvait avoir une seconde jeunesse.

Forever Young

Il existait un éphémère avec le même effet et qui coûtait 2B : Gravepurge. La carte n’était pas jouée en Peasant mais elle était néanmoins une carte assez forte d’EDH Peasant et de Cube Peasant. Cette réduction du coût de mana ne sera peut-être pas suffisante pour qu’on voit la carte dans des archétypes peasant compétitifs, mais on la verra très certainement dans des formats alternatifs au Peasant.

Barge In

Une carte potentiellement intéressante pour Aggro et particulièrement pour des decks avec Kiln Fiend ou Nivix Cyclops.

La carte n’est pas extraordinaire mais son effet éphémère de booster une créature et de donner le piétinement à toutes les autres est nouveau et pourra peut-être voler des parties.

Thrill of Possibility

C’est tout simplement une réédition de Tormenting Voice mais en éphémère. Tormenting Voice n’était pas joué en peasant mais le côté éphémère rend la carte déjà beaucoup plus intéressante, ne serait ce que pour son intéraction avec Circular Logic.

Est-ce que cela sera suffisant pour rendre la carte jouable, ce n’est pas sûr, mais cela vallait la peine d’être noté.

Je profite aussi pour mentionner pour la même occasion Merchant of the Vale, le paysan dont j’ai donné l’illustration promotionnelle au début de l’article. Son aventure est le tout premier éphémère commun permettant de se défausser en éphémère pour un mana. Avec Thrill of Possibility cela fait donc deux cartes qui potentiellement pousserait à monter un deck URx Madness. Ce sera sûrement pas un tier 1, mais il y a peut-être quand même quelque chose à faire de ce côté.

Syr Faren, the Hengehammer

Pas grand chose à en dire si ce n’est que Syr Faren à vraiment une bonne tête de cinquième unco pour MGA. A peine le cible t-on d’une rancoeur qu’il peut donner +4/+4 à un skrige ou à un Skarrgan Pit-Skulk, de quoi devenir très vite un problème pour l’adversaire.

En plus de cela sa dévotion de 2 au vert peut aussi être un petit plus.

Wildwood Tracker

Une nouvelle créature verte pour les decks aggros. Pour un mana, une 2/2 en attaque ou en défense à condition de posséder une autre créature non-humain. Actuellement on a Burning Tree et Skarrgan Pit-Skulk comme humain dans MGA ce qui va rendre compliquée son intégration.

Néanmoins Wildwood Tracker a le bon goût d’être un Elfe et Guerrier ce qui va peut-être permettre un jour de monter un vrai deck Elf-Warrior aggro avec potentiellement : Elvish Vanguard & Nettle Sentinel en commune et en unco Decorated Champion et/ou Bramblewood Paragon.

Improbable Alliance

Première carte peasant qui produit des jetons Faerie. La carte trigger avec tous les cantrips du format (même brainstorm ou Gush au tour adverse), avec Arcum’s Astrolab, avec ninja attaquant mais dans la limite d’un jeton par tour.

Ce n’est pas extraordinaire mais c’est loin d’être mauvais. C’est peut-être même meilleur dans le format que Young Pyromancer qui reste rarement sur le champ de bataille plus de deux tours, donc cette carte reste à surveiller.

Arcane Signet

Voici une carte exclusivement réservée pour l’EDH Peasant ou le Tiny Leader Peasant, mais clairement une carte qui va intégrer rapidement de nombreux decks dans ces formats. La force des cailloux à deux manas producteur de mana dans ces formats est bien connue et là on a maintenant le caillou parfait sans défaut.

Mystic Sanctuary

Throne of Eldraine nous gâte avec un cycle de terrains communs pouvant arriver dégagés dans des jeux essentiellement monocolores, avec un effet plus ou moins bon et surtout avec les types Plaine, Ile, Montagne, Marais et Forêt ce qui est inédit pour des terrains non-basiques communs. Et justement Mystic Sanctuary, le terrain bleu est sans aucun doute la meilleure commune de cette édition et pour de nombreuses raisons.

Pouvoir remettre jusqu’à 4 fois un éphémère ou un rituel sur le dessus de notre bibliothèque grâce à des terrains ça peut être fort si la carte en question est Thunderous Wrath par exemple.

Mystic Sanctuary est une île rappelons le, ce qui permet de rendre récursif les éphémères et rituels qui peuvent renvoyer des îles dans notre main ! On obtient alors des interactions très difficilement gérables pour notre adversaire. Avec Gush, il est possible de piocher une carte supplémentaire tous les deux tours et avec Privation on obtient un contresort récursif.

Mystic Sanctuary est aussi très synergique avec Ghostly Flicker. Et si on rajoute Mulldrifter à ce duo, alors avec trois autres iles sur le champ de bataille on peut piocher une carte pour chaque 2 manas incolores dépensés. Dans les decks combos Familiar et Ghostly Tide on obtient même un nouveau kill qui peut se passer totalement des omniprésents Cloud of Faeries et Snap, ce qui montre une fois de plus la force de ce terrain. Voici les explications pour Ghostly Tide :

On commence le tour 4 avec trois îles sur le champ de bataille et et on a les trois cartes ci-dessus dans notre main en plus de Mystic Sanctuary.

  1. On lance High Tide, il nous reste deux îles dégagées qui produisent chacune 2 manas.

  2. On pose Mystic Sanctuary qui arrive dégagé et qui remet High Tide sur le dessus de la bibliothèque.

  3. On engage nos deux îles de bases pour ajouter UUUU et on lance Mulldrifter en évocation.

  4. L’effet de Mulldrifter se déclenche, on pioche deux cartes. On utilise notre dernier mana bleu en réserve pour relancer High Tide. L’effet de sacrifice de Mulldrifter est toujours en pile et il nous reste Mystic Sanctuary de dégagé et qui comme il s’agit d’une île produit trois mana bleués.

  5. On lance Ghostly Flicker en ciblant Mulldrifter et Mystic Sanctuary. L’effet de Mystic Sanctuary et Mulldrifter se déclenchent et on choisit l’ordre de résolution. On résout en premier l’effet de Mystic Sanctuary et on remet Ghostly Flicker sur le dessus de notre bibliothèque, puis on résout l’effet de Mulldrifter et on pioche Ghostly Flicker et une seconde carte.

  6. On a à nouveau Mystic Sanctuary de degagé et Ghostly Flicker en main, on peut donc réitérer l’étape 5 autant de fois qu’on le souhaite pour piocher toute notre bibliothèque.

  7. Avec notre bibliothèque en main on aura éventuellement piocher un second Ghostly Flicker. On lance le premier ghostly Flicker en ciblant Mystic Sanctuary et une île, et on remet Ghostly Flicker sur le dessus de notre bibliothèque. On engage l’île de base que l’on vient de cibler pour ajouter trois manas à notre réserve. Puis avec le seconde ghostly Flicker on cible Mystic Sanctuary et Mulldrifter pour récupérer les deux ghostly Flicker dans notre main.

  8. On a à nouveau Mystic Sanctuary de dégagé et nos deux Ghostly Flicker en main on peut donc réitérer l’étape 7 autant de fois qu’on le souhaite pour avoir autant de mana bleu qu’on le souhaite.

  9. Après cela on a l’embarras du choix pour tuer notre adversaire : Mnemonic Wall + Capsize peut permettre de rejouer indéfiniment nos éphémères et rituels donc par exemple Compulsive Research en ciblant l’adversaire pour gagner. Sage's Row Denizen est aussi un kill possible. Bref pour cette étape je vous laisse libre de votre imagination.


Witch’s Cottage

Un terrain commun qui est quasiment un up de Mortuary Mire. En effet Mortuary Mire est une carte morte le plus souvent en début de partie est n’était réellement utile que sur le late game, tout comme ce terrain.

Alors certes il n’y a pas de Fetch en Peasant, mais il y a néanmoins deux bonnes cartes dans le format qui ont une synergie avec les marais et toutes les deux sont jouées dans Devotion : Twisted Abomination et Defile. Ce terrain trouvera certainement sa place dans le format.

On peut même lancer un concours, sur qui sera le premier joueur à récupérer en tournoi une Cuombajj Witches avec un Witch’s Cottage.

Merci à tous de m’avoir lu et bon build à tous.

Zombie33