Zendikar Rising

Le plan de Zendikar nous a habitué a être une mine pour le peasant avec notamment Kor Skyfisher, Vampire Nighthawk ou Goblin Bushwhacker mais ce enième retour sur le plan semble un peu moins prometteur. C’est parti pour notre habituel tour d’horizon :

Expedition Healer

Une 2/2 vigilance, lien de vie pour 2 ça n'existait pas jusqu'à présent. Les decks tribaux clerc restent totalement casual mais au moins ils ont un apport de qualité. De plus la vigilance est plutôt synergique avec Field Surgeon et Daru Spiritualist. Tout ce qui peut améliorer les tier 4 en étant injouable dans les tier 1, j'approuve.

Resolute Strike

Une carte qui a énormément de potentiel à mes yeux. Équiper en éphémère avec un boost en bonus ça peut faire mal sur une phase d’attaque et cela fait quelque temps qu'on nous donne des bons guerriers qui interagissent vraiment bien avec les équipements comme Goblin Gaveleer en commune ou Champion of the Flame en unco. Cela reste léger mais j'ai espoir qu'avec Kaldheim on puisse commencer à builder un deck qui tient la route sur ce thème.

Je vais quand même citer Colossus Hammer pour faire plaisir à certains, mais je pense qu’on verra la carte jouée sans le marteau.

Bubble Snare

Les decks bleus ont parfois besoin de gestion de créature et on peut difficilement faire moins cher que cette aura... Je pense qu'on verra la carte en side de temps à autre dans les Ux Delver ou du moins on l'envisage.


Feed the Swarm

Très belle carte pour le noir qui sera largement enclin à payer trois pv pour se débarrasser d'une Aether Grid... Néanmoins main deck j'ai toujours une préférence pour : Pharika's Libation.

Malakir Blood-Priest

Premier sort qui fait référence au groupe ayant du potentiel. Mais la carte est-elle assez forte ? Après reflexion, j'imagine cette carte dans deux decks : MBA et UB Harpy/Ninja.

MBA est un deck plutôt casual qui joue déjà des guerriers et des gredin mais je pense pas que cela suffise pour qu'on ait envie d'intégrer une 2/1 pour 2 dans le deck. Il faut garder en tête que Sovereign's Bite ne passe pas le cut et que cette créature est parfois moins bonne...

UB Harpy/ninja qui joue aussi parfois des Vial est un deck qui joue des sorciers (Spellstutter Sprite), des gredins (Faerie Miscreant) et même des changelins (Changeling Outcast). C'est je pense dans ce deck que la carte a le plus de potentiel. Il y a de la récursion et cette carte nous permet à la fois d’avoir un kill mais aussi de récupérer les points de vie que l’on perd avec notre harpy. A surveiller donc.

Marauding Blight-Priest

Très belle carte. Je ne pense pas du tout que cette carte puisse être jouable dans un deck storm (en tout cas pas un bon), mais je ne serais pas étonné de la voir dans un deck WB avec les soul sisters.



Akoum Hellhound

J'aime beaucoup. J'espère que WR landfall ne sera pas trop instable. Aggro et bicolore faisant rarement bon ménage...



Ardent Electromancer

Excellente carte pour RDW. Pour moi la carte intègre d'office le deck sans doute possible. A moins d’un anti-créature en réponse à son effet cette créature nous redonnera un mana rouge quand on la joue voir le plus souvent deux vu le nombre de guerrier déjà présent dans RDW (et un gredin est aussi jouable : Goblin Instigator).

Cleanings Wildfire

Peut-être la meilleure carte de l'édition. La carte qu'il fallait pour calmer Tron même si Crop rotation sera une bonne réponse à ce nouveau rituel (empêchant même l’adversaire de piocher). Quoi qu’il en soit Tron va devoir désormais intégrer quelques terrains de base pour ne pas être totalement pénalisé par ce Cleansing Wildfire. Je terminerai ce paragraphe en vous demandant une minute de silence pour Affinity va se prendre une nouvelle carte de side dans les dents alors que le deck n’avait rien demandé à personne...

Broken Wings

Superbe carte de side que l'on verra à coup sur. Peut-être même que Tron ira jusqu'à la jouer en main deck vu sa polyvalence... Une des meilleures communes de l’extension.

Cliffhaven Kitesail

Sur le papier c'est fort vu que c’est incolore et c’est pour ça que j’en parle, mais je ne vois pas encore quel deck voudrait jouer cet équipement...



Spare Supplies

Peut-être le second meilleur cailloux commun pour skyfisher après prophetic prism (on oublie astrolab). Certaines versions de boros le joueront certainement au dessus de Alchemist's Vial.

Le tour d’horizon est terminé. Vraiment ? Non ! Comme d’habitude il y a une myriade de communes et unco que je n’ai pas cité et vous vous demandez certainement pourquoi... Cette fois je vous dis pourquoi :

  • Canyon Jerboa : J'aime beaucoup la carte. Très fun dans un cube, mais trop fragile pour notre format.

  • Prowling Felidar : Excellente carte pour mon cube, mais hélas trop faible pour le peasant. Beaucoup trop fragile pour un sort à 4 manas.

  • Sea Gate Banneret : Les stats sont bonnes 1/2 pour W, l'effet est hélas quasi injouable en dehors du limité. Beaucoup trop cher pour un effet moyen.

  • Shepherd of Heroes : Pour 5 mana c'est actuellement la créature blanche volante à endurance 4. Est-ce jouable pour autant ? Non je n'imagine pas qu'un jour on puisse avoir un deck qui jouerait ça au lieu d'un Custodi Squire par exemple.

  • Anti-cognition : J'avais lu la carte trop rapidement et le fait que ce contre ne puisse pas tout contrcarré quand l'adversaire à moins de huit cartes dans son cimetière est finalement assez handicapant.

  • Deliberate : Quasi tous les decks préféreront jouer Omen of the sea plutôt que cette carte.

  • Glacial Grasp : Ça fait plein de choses mais rien de fou au final pour trois manas.

  • Mind Drain : Très bonne carte de défausse mais dans un format où on a Hymn to Tourach, tous les sorts de défausse semblent nuls en comparaison.

  • Cinderclasm : La carte souffre de la comparaison avec Flame Sweep et Volcanic Fallout en plus d'être facilement contrer par Prohibit ou Spellstutter vu que son CCM est de 2 (même kické).

  • Fissure Wizard : Pas assez fort même pour un deck Madness avec du rouge.

  • Tuktuk Rubblefort : Pour moi injouable même dans Wall.

  • Strength of Solidarity : Avoir un groupe important en vert je n'y crois pas. Hunger of the Howlpack est loin devant.

  • Scale the Heights : La carte est cool mais si explore n'est pas joué, ça va être compliqué pour cette carte de l'être...


Zombie33