L'histoire du Peasant :

Les decks Post & Tron

Introduction

Commençons par avoir une vue d'ensemble de l'évolution des archétypes Ramp et control en peasant depuis 2014 basés sur les terrains Post et Tron :

Tron

2010-2013 : Eldrazi Ramp

Les premières itérations en Peasant pour abuser du mana incolore furent naturellement des decks ramp. Les listes jouaient une grosse base verte permettant d’accélérer le deck de deux façons : en jouant des accélérateurs de manas comme Overgrown battlement et Sakura tribe-elder, qui pouvaient temporiser en début de partie, et des tuteurs de terrains comme Crop rotation ou Ancient stirrings pour chercher les puissants terrains générateurs de mana incolore. Le vert apportait également un late game puissant, étant la couleur des grosses créatures. Pourtant, ce furent majoritairement des créatures incolores qui occupèrent la place de finisseurs, comme Ulamog’s crusher ou l’iconique unco Artisan de Kozilek, qui en plus de grosses statistiques faisait de la value en réanimant une créature. La capacité annihilation permettait de clore les parties rapidement tout en faisant du CA.

Les statégies sont alors simples : on utilise des cartes en début de partie pour rester en vie et s’accélérer, on fait du CA grâce à Firespout en rasant les petites créatures adverses et le late game est conquis avec de grosses créatures, demandant plusieurs bloqueurs pour les tuer et faisant aussi du CA (annihilateur ou Aurochs Herd). Si l’adversaire nous oppose un joli board, on peut lancer Fireball direction la bouche pour gagner directement. Ces decks simples et efficaces furent les premiers decks Ramp du format. 

La decklist ci-dessous fini notamment à la troisième place d'un tournoi de 17 joueurs à Groningen.

Lors de l’année 2013 le deck abusant des terrains incolores ayant le plus remporté de tournois est un GR ramp, notamment piloté par pk23, d’avantage axé sur de l’interaction peu chère pour tenir le début de partie et des sweepers comme Firespout. : GR ramp (8post) 

2013-2017 : La lente évolution vers le Contrôle

Certains joueurs, las de ramper dans de grosses créatures et avides de contresorts et de piocheurs se tournèrent vers la meilleure couleur de Magic, le bleu, dans le but de contrôler l’adversaire tout en accélérant le rythme de la partie grâce à ses terrains pour l’amener rapidement au late game où l’excédent de mana sera inverti dans des sorts puissants permettant de noyer l’adversaire sous le Card Advantage. 

On retrouve généralement des créatures peu chères à ETB permettant de temporiser l’early game (comme l’excellent Sea Gate oracle, qui bloque le board en plus de chercher les précieux terrains), des contresorts ou antibêtes pour ne pas se faire déborder trop rapidement et qui en late game vous permettront de gagner en continuant le 1vs1 couplé à du CA. Le deck fait du 1 pour 1 au début, s’accélère rapidement grâce à sa manabase débloquant ainsi ses moteurs à CA assez manavore (Sea Gate Oracle + Blink, Glint Hawk + Prophetic Prism, Mulldrifter etc) et finit par noyer l’adversaire et tue avec des créatures volantes, ou une combo dans le cas de Fissure Post.

Voici un deck contrôle d'avril 2011 qui abusait de son mana en late game grâce à la combo « Thopter foundry » + « Sword of the meek ». Il est notable que la liste incluait déjà une boucle (certes très chère) avec Mnemonic Wall avant l’édition de Ghostly Flicker en 2012. Il suffisait de cibler son mur avec Quicksilver Geyser et un permanent adverse, ou de se remonter un permanent avec un Etb pour faire de la value, puisque l’arrivée en jeu du mur remontait Geyser (ça coûtait énormément de manas mais ça marchait). On retrouve beaucoup de choix de constructions qui perdurerons, dans le choix des contresorts, du tuteur blanc « Enlightened tutor », du package « Mystical teachings » jusqu’à notre époque. 

Une autre liste similaire n’ayant pas de boucle avec « Mur mnémonique », et qui dans sa structure évoluera ensuite sans les terrains du Post pour donner des listes d’Artefacts-Contrôle très performantes comme celle ayant gagné la CDF 2017 (Liste).

Cette liste profitait de l’édition simultanée de Glint Hawk, Galvanic blast et Ichor Wellspring, qui sont des cartes encore très jouées de nos jours, pour avoir à la fois des cailloux pour avancer en early (et qui restent forts en late game grâce à la grande quantité de mana incolore générée), de glint hawk pour bloquer puis attaquer et de galvanic blast pour tuer l’early, et surtout Ichor wellspring, couplée à Terrarion, Chromatic star et Prophetic Prism (de bons fixeurs pour ces decks aux manabases très incolores) permettait de jouer (feu) la meilleure wrath du format : Krark-Clan Shaman. 

Une liste abusant du mana produit par Cloudpost pour le dégager avec Cloud of Faerie et Snap. Mur Mnemonic + Cloud of faerie + Ghostly flicker + 2 Cloudpost + Île = storm infini. On rajoute un Post à l’équation et on obtient mana infini en plus. 

Avec deux Mnemonic Wall + Ghostly flicker, vous pouvez renvoyer une carte d’éphémère ou de rituel depuis votre cimetière dans votre main, procurant ainsi un late game extrêmement puissant puisqu’avec un Preordain par exemple c’est comme si vous aviez un emblème = pour 2UU scry 2 et draw tant que votre adversaire n’interagit pas avec cette combo. Il est important de noter que les murs mnemoniques sont bolt-proof et que la combo fonctionne avec un seul mur et une autre créatures à ETB (voire même un glimmerpost pour regagner beaucoup de points de vie, puisque vous pouvez engager le terrain pour un incolore avant de le blinker, emblème = 1U vous gagnez un nombre de points de vie égal au nombre de postes en jeu). Le moyen de tuer du deck est de s’assurer que votre adversaire n’ait aucun permanent en jeu (plutôt efficace pour gagner à mtg) en bouclant des Temporal Fissure grâce à Ghostly Flicker, et bouncer n’importe quel permanent qu’il oserait rejouer grâce à Capsize. Il suffit une fois l’adversaire bloqué d’attaquer péniblement avec vos 1/1, vos 1/3 et 2/2. Un x1 d’Artisan of Kozilek (que vous pouviez bouncer pour refaire sa capacité de lancement avec snap) vous permet de tuer plus vite avec des points de style et surtout de remonter vos créatures mortes si besoin.

Ces différentes approches se feront stopper par le ban de Temporal fissure le 25 février 2015 puis de Glimmerpost le 1er août 2015. Le deck perdurera jusqu’en 2017 sous une forme Control avec les terrains du Tron. 

2017-2019 : L’avènement de Dinrova Tron

Le 17 mars 2017 sort l’édition Modern Masters et avec elle le downgrade de Dinrova horror, carte qui offre une gestion polyvalente et un late game très puissant puisqu’avec Mur Mnémonique et Ghostly flicker pour 2U on peut bouncer un permanent (y compris un terrain), ce qui fait qu’on pouvait réduire à peau de chagrin la manabase adverse en fin de partie, lui enlevant des chances de revenir dans la partie. 

Les builds se tournèrent principalement vers deux versions différentes : une Tapout ayant pour uncos des sweepers comme Firespout, ou une version d’avantage DrawGo ayant pour uncos Spell Snare et Mental Misstep. On peut voir ces deux versions se partager les premières places d’un tournoi de 14 joueurs le 19 juillet 2017 :

Les deux versions reposent principalement sur Mystical Teachings, qui grâce à la grande quantité de manas générée par le deck, vous permet relativement rapidement de chercher LA carte qu’il vous faut pour parer à toutes situations (Pulse of Murasa pour regagner des pvs et refaire du CA avec Mulldrifter, un contresort, un antibête etc) et surtout permet de voir facilement vos cartes de SB. On contrôle ce que fait l’adversaire, on joue des créatures faisant du CA, on les remonte si elles se font gérer ou qu’on a bloqué avec (Mnenmonic Wall remontant pulse permet de rejouer tous vos murs morts en plus de gagner plein de points de vie), et on fini par un lock à base de 2 Murs Mnemonic + Ghostly flicker (permettant de contrer théoriquement tous les sorts de votre adversaire). Le grand nombre d’Impulse, de Teachings, de Mulldrifter, de Grapple with the Past, de Forbidden Alchemy, de Crop Rotation etc rendent le plan de jeu très consistant : survivre en assemblant Tron, puis noyer l’adversaire sous de puissantes cartes.

Le deck, relativement populaire, éclipsera fortement les versions Ramp, qui seront très peu représentées à partir de la création de Dinrova Tron. 

2020 : Snow Tron & Cascade Tron

L’édition d’Arcum’s astrolabe donna la possibilité à Tron de jouer 8 prophetic prism, ce dont il ne se priva pas (la condition d’avoir des terrains neigeux lui permettant de même d’avoir plus de terrains arrivant dégagés, les versions Dinrova jouant un mix de Taplands et de filtre-lands). On peut encore distinguer différentes approches : celles inspirées des listes Dinrova avec des contres comme celle-ci dessous datant de février 2020 ou celles plus Tapout avec beaucoup de moyens de trouver Tron et de nombreuses créatures : Lien.

Le deck reviendra après le ban de Arcum’s astrolabe (24 juillet 2020) à ses anciens amours et sera joué de nombreuses fois sous sa forme Dinrova. 

Avec la sortie de Commander Legends le 20 novembre 2020, de nombreuses cartes furent ajoutées aux decks Tron, créant ainsi l’archétype Cascade Tron. On y retrouve notamment Annoyed Altisaur, Maelstrom colossus, Boarding Party, Volcanic Torrent et Fall from favor. 

Le deck était devenu un Midrange lourd, profitant des terrains du Tron pour sortir rapidement des créatures, qui tuaient assez vite comme Boarding party tout en générant du Card Advantage, rendant le deck bien plus résilient, notamment aux anti-bêtes et aux contresorts, que les anciennes versions Eldrazi Ramp. Le métagame évoluera et ce deck ne sera joué que très peu, notamment après le ban de Fall from favor (25 juin 2021). 

Aparté sur le pauper

  Il est important de noter qu’en parallèle, Flicker Tron est l’un des decks les plus populaires du Pauper, avec notamment l’ajout d’Ephemerate, qui aura très peu perfé en Peasant dans les decks Tron avant son ban : Lien.

Le deck n'avait quasiment que des MUs positifs post side. Sa domination entraînera les bans de Prophetic Prism et Bonder’s ornament en Pauper. 

Exemple de liste pauper : 08/02/22 - Urzatron Pauper 

Ci-dessus une liste de Tron avant les bans. Pour plus d'informations concernant ces bans : Annonce Ban Pauper. Un tel différentiel avec le format Peasant peut être expliqué par l’absence de decks combos en Pauper (Wall combo étant par exemple un des plus mauvais MU de Tron en pauper). 

2021-2023 : Glacial Tron

Une addition notable au deck Peasant fut fin 2021 le retour en MD de Glacial chasm (qui avait été abandonné en 2018) dans les decks Clermontois. Le choix de jouer deux tuteurs (Worldly tutor et Enlightened tutor) permettant à Mystical teachings d’aller chercher n’importe quelle carte dans le deck, même si cette dernière se retrouve parfois au dessus de la bibliothèque. 

De plus, l’addition aussi puissante d’un terrain comme Glacial Chasm (pouvant gagner certaines parties seul) valorisent les Expedition Map et les Crop Rotation (normalement de mauvais topdecks). Certains decks iront jusqu’à en jouer 4 de chaque, comme cette version ci-dessus ayant finie quatrième à la Cdf 2021. Le deck joue alors assez all-in, misant tout sur un Tron rapide et un lock rapide des decks aggros. La diminution pour cela du nombre de contres et l’introduction de cartes faisant du CDA rendra le deck meilleur contre Aggro mais plus faible contre Combo et U Fae, alors grand prédateur du deck. 4 wretched gryff verront alors le jour en SB pour contrer Faeries. 

Conclusion Perspective

Le deck ne rencontrera pas un grand succès à partir de la Cdf 2021, étant joué de manière marginale dans les événements recensés sur MTG-Peasant depuis. Les ajouts au format de Météorite en commune ou de Sicarian infiltrator ne semblent pas compenser une accélération du format due à la domination au début de l’année 2023 par Kuldotha Burn, et un métagame qui pour s’adapter se resserre autour de decks aggros ou combos, laissant les Midrange, dont Tron était le prédateur naturel, à la traîne. Devoir affronter des MUs compliqués et divers tels que les decks rouges très rapides, les decks bleus tempos rapides et disruptifs ou des decks combos oblige Tron à faire l’impasse sur certains MUs à cause du nombre de places restreintes dans le deck par rapport à la grande quantité de réponses spécifiques que demandent ces decks divers. Tron se retrouve donc dans une position délicate, où il espère affronter des MUs censés battre les decks dominants, comme WW ou Caw-Gate qui sont taillés pour affronter Burn et Faerie, tout en faisant attention aux Retour au pays florissants dans ces decks blancs. 

Le deck inspiré de la liste ayant terminée deuxième au Paupergeddon Winter Edition (2/614- 26/03/2023) et avec laquelle fut testé le MU Kuldotha pour la BMT est le suivant : Peasant Flicker Tron. (Pauper Flicker Tron)

Ecrit par Andriana (MAJ : 07/2023)