L'histoire du Peasant :

Les decks Storm

Introduction

Commençons par avoir une vue d'ensemble de l'évolution de l'archétype Storm en peasant depuis 2013 :

Historique - Storm

2005-2009 : La genèse du format

Lorsque le format peasant s'implanta en France, Storm était déjà une valeur sûre dans le metagame américain et Brain Freeze fut ajoutée à la première Ban List française.  Le faible nombre de tournois et de joueurs peasant à cette période ne permet pas réellement aux decklists de se stabiliser et cela rend quasi-impossible une quelconque analyse du metagame sur cette période.  

Néanmoins la chronologie ci-contre permet de mieux visualiser les ajouts et bans successifs sur cette période.

Chronologie de la période 2005-2008

2010-2013 : Empty the Warrens vs Grapeshot

Sur la période 2010-2012 on rencontrait trois types de decks Storm suivant les communautés de joueurs.

Dans la communauté néerlandaise de Groeningen, la version de storm la plus populaire s'appelait Dirty Kitty. C'était une version de Storm basée sur Empty the Warrens, Skirk Prospector et qui utilisait en unco Fecundity comme moteur de CA principal. En réalité Fecundity étant la seule carte générant du CA dans tout le deck, le deck en était assez dépendant. 

Dans le metagame français, le deck storm le plus populaire était Empty the Warrens dont le kill principal était bien sûr la carte éponyme associée à Goblin Bushwacker éditée en 2009. Cette version est la version de storm la plus rapide du format capable de faire des kills T2/T3 de manière très régulière, prenant au dépourvu la plupart des decks adverses. Cela dit chaque couleur avait sa réponse postside face à ETW : Holy Light, Echoing Truth, Echoing Decay, Electrickery (à partir de 2012) et Sandstorm.

En Mars 2011 le comité néerlandais prend la décision de bannir Empty the Warrens et de deban Demonic Tutor afin de permettre aux versions Grapeshot jugées plus faibles d'être jouables à nouveau. (Voir l'annonce).

 Grapeshot était un deck légèrement plus lent que la version ETW. Le deck nécessitait un storm plus important et demandait généralement de jouer deux grapeshots dans le tour et afin d'y parvenir le deck pouvait compter sur la présence bien pratique de 4 Demonic Tutor. Contrairement à la version ETW, il n'y avait quasiment aucune carte de side réellement efficace contre grapeshot à cette période.

Il était fréquent en France de voir des decks Grapeshot jouant aussi Empty the Warrens (main deck ou en side) afin de multiplier les menaces.

2014-2015 : La fin de l'âge d'or

En avril 2014 trois ans après le comité néerlandais, le comité français prend la décision de bannir Empty the Warrens à son tour faisant de Grapeshot le dernier kill de storm. Cette décision du comité intervint alors que l'archétype storm n'était pas parmi les plus représentés du format. Selon le comité le but de ce ban était d'affaiblir un archétype très rapide (potentiellement aussi rapide qu'infect) pouvant avoir deux angles d'attaques : Empty the warrens et Grapeshot. Le ban de ETW permettait notamment de libérer des slots de side dans la plupart des decks du format qui était spécifiquement alloués à contrer la menace qu'était Empty the Warrens. (Voir l'annonce)

En septembre 2014, le format peasant change de système de rareté en choisissant le gatherer. Avec ce changement les éditions online deviennent légales ce qui apporte une carte de side de choix pour contrer grapeshot : Gilded Light.  Quatre jours plus tard est édité Khans of Tharkir et le format se retrouve transformé par : Treasure Cruise.

Tempo devint de plus en plus oppressant en France, mais Storm avec Treasure Cruise devient aussi un deck des plus oppressants comme l'atteste les bons résultats du deck notamment lors des GP d'ingolstadt.

Après la réunification des formats peasant en janvier 2015, le comité décide en août d'ajouter à la ban list Grapeshot et Treasure Cruise mettant ainsi fin à l'âge d'or des decks Storm. (Voir l'annonce). Le comité jugea que le ban de Treasure cruise seul n'était pas suffisant pour affaiblir suffisamment l'archétype Storm qui était déjà jugé solide avant l'édition de cette dernière. 

2016-2020 : Hunting Pack

Peu de temps après le ban de Grapeshot, une nouvelle version de Storm très différente des précédentes vit le jour. Cette nouvelle version était basée sur une unco : Hunting Pack. Le deck était indubitablement la version la plus lente qu'avait connu l'archétype mais cela ne l'empêcha pas de faire un joli résultat à Toulouse :

La decklist évolua un petit peu en 2016 avec les éditions successives en avril de Pieces of Puzzles et la réédition commune de Night's Whisper en juin. Cependant le corps du deck resta inchangé et il s'ensuivit une longue période où l'archétype storm fut globalement boudé en partie car aucune édition ne vint relancer cet archétype. 

Début 2020, Gitaxian Probe fut ajouté à la ban list affaiblissement une fois de plus l'archétype.

En avril 2020 fut éditée Drannith Stinger ainsi que de nombreuses créatures pouvant se recycler pour un mana. Cette carte donna naissance à un archétype storm en pauper : Cycling Storm néanmoins pas assez performant pour s'imposer ou même perfer en peasant.

2021 : L'impact de MH2

Le 18 juin 2021 est éditée Modern Horizon 2 et trois nouvelles cartes avec le storm intègrent le format peasant : Chatterstorm, Galvanic Relay et Weather the Storm. Chatterstorm donne naissance à un deck storm ultra stable qui n'est pas sans rapeller l'archétype Empty the Warrens des années 2013-2014 et qui profite de plus de First day of Class édité à peine deux mois auparavant. Le deck perdura en pauper pendant presque trois mois, mais le ban en peasant quant à lui fut rapide puisque chatterstorm intégrera la ban list à peine une semaine après son édition. 

Après le ban de Chatterstorm, Hunting Pack redevint le kill principal des decks storm mais les nouvelles versions de Hunting Storm aller intégrer dorénavant : First Day of Class, Galvanic Relay et en side Weather the Storm. La principale version de 2021 inspirée des listes pauper avec un moteur de CA basé sur des créatures se sacrifiant pour faire du mana : Tinder Wall et Wild Cantor d'une part et Bequeathal d'autre part.

Cette version eu quelques succès à l'approche de la coupe de France et pendant la coupe de France :

Néanmoins la version de storm la plus efficace de 2021 est sans doute Channel Storm jouant une forte base de mana bleue. Cette version de storm assez singulière mis quelques temps à voir le jour et n'eut pas le temps d'être beaucoup jouée mais termina tout de même à la neuvième place de la Coupe de France 2021. Le principe du deck est assez simple :

Le deck profite aussi de l'intéraction entre Weather the Storm et Everdream. Lorsque l'on imprégne Everdream sur Weather the storm, chaque copie de weather the storm fait alors piocher une carte.

Channel était en 2021 un deck très populaire et parfois assez oppressant mais la naissance de ce deck storm fit définitivement penché la balance en faveur du ban de la carte en juin 2021.

Fin 2021 une version originale de Storm vit aussi le jour basé sur Necrologia et Weather the Storm. Le deck est plus instable que les decks Hunting Storm et surtout plus fragile car totalement dépendant de la résolution de Necrologia. 

2022-2023 : Le metagame Kamigawa

En février 2022 sort Kamigawa Neon Dynasty et avec lui une nouvelle version de Storm voit le jour. Cette nouvelle version incorpore désormais le moteur Experimental Synthethizer + Deadly Dispute qui outre de faire beaucoup de CA à moindre frais permet au deck de gagner en stabilité via le jeton trésor. Cela peut sembler anecdotique, mais cela rend le deck beaucoup moins dépendant des manamorphoses que les decks pre-MH2 pour avoir les manas nécessaires au lancement de Hunting Pack.

Le metagame dominé par Oni-Cult Affinity n'était pas particulièrement hospitalier pour Storm, mais après le bannissement de Krark Clan Shaman en juin 2022, Storm va progressivement revenir sur le devant de la scène.  

En septembre 2022 est banni Dark Ritual. (Voir l'annonce). Cette décision originellement pour contrer la menace des decks Turbo Initiative, a bien sûr eu un impact sur d'autres archétypes, à savoir Reanimator, Maniac Combo et bien entendu Storm.

Cela n'empêchera pas Storm de faire deux excellents résultats dans les mois qui suivirent, notamment de terminer pour la première fois dans le top 8 d'une Coupe de France Peasant :

Peu de temps après, le 18 novembre 2022 un nouvel ajout vient relancer l'archétype Storm : Bitter Reunion qui remplacera définitivement First Day of Class.

Avec la montée en puissance de Kuldotha Burn, et le recul des decks tempos, Storm gagna en représentativité et popularité en 2023.

Ecrit par Zombie33