5 ans déjà ? J’en suis le premier étonné ! Je tiens d’ailleurs à remercier Percesort, qui m’a proposé de faire un article pour les 5 ans du site, une date anniversaire que j’aurais vraisemblablement ratée s’il n’avait pas été là. Du coup, c’est l’occasion de revenir sur l’origine de Peasant Magic et sur son évolution.
Aujourd’hui, Peasant Magic a 5 ans. Et si nous avons Peasant Magic aujourd’hui, c’est avant tout grâce à un individu : Mark Zuckerberg. En effet, il y a 5 ans, Facebook a décidé de supprimer la possibilité pour ses utilisateurs d’écrire des articles sous la forme de pages Facebook… Ces articles étaient essentiellement à l’époque des tours d’horizon du format Peasant. Mais l’interface Facebook ne m’a jamais vraiment convaincu. L’un des principaux problèmes de Facebook étant la quasi-impossibilité de retrouver les anciens articles de la page sans se faire une tendinite.
Bref, il fallait trouver une alternative à Facebook pour créer des articles sur le Peasant ! Si possible sur un site internet où l’on pourrait facilement accéder aux archives, et bien évidemment le candidat idéal était : mtg-peasant.com
J’ai donc contacté Max 2070 (a.k.a. Marcel Brouette), l’administrateur de mtg-peasant, pour savoir s’il pouvait créer une section “Articles” sur son site. Ma demande fut longtemps classée sans suite, puis il commença finalement à travailler dessus et créa une interface pour les articles dans la partie modération de mtg-peasant. C’était, il faut le dire, très rudimentaire, et cela ne permettait pas d’incorporer des images, des decklists ou des tableaux. Bref, j’ai testé ce qu’il avait fait, mais cela ne m’a pas trop emballé… D’autant qu’entre-temps, je me suis penché sur la possibilité de créer mon propre site internet, et l’interface des Google Sites, rapide et intuitive, m’a parfaitement convenu.
C’est ainsi qu’est né, le 2 décembre 2020, Peasant Magic.
La fameuse interface de mtg-peasant pour créer des articles
Le but était, à l’origine, de regrouper sur une même plateforme tout le contenu lié au Peasant, qu’il s’agisse d’articles, de decklists ou d’annonces de tournois. Bref, absolument tout ce qui, de près ou de loin, avait un rapport avec le format. Et comme ce contenu m’avait toujours intéressé, que j’avais déjà depuis de nombreuses années glané à gauche et à droite en parcourant les tréfonds d’internet et en le stockant dans des Google Drive…
En plus de cela, j’avais entamé un travail sur le metagame Peasant sur le compte Peasant de Magicville, dont la section “metagame” (aujourd’hui un peu délaissée) est l’héritière.
Enfin, le site devait être la vitrine du format Peasant ainsi que de ses tournois en ligne.
Le fameux compte Peasant de Magicville et ses 372 decklists
Depuis son lancement, Peasant Magic a parcouru un chemin impressionnant. Ce sont clairement plusieurs centaines d’heures qui ont été consacrées à l’écriture, à la mise en page et à l’actualisation des informations qui se trouvent sur le site. Entre les analyses de decks, les annonces d’événements ou les statistiques, le site est clairement devenu une référence pour tous les amateurs du format. Une référence finalement plus pointue que ce que l’on peut trouver pour d’autres formats pourtant officiels.
Après 5 années, le site compte désormais 650 pages dont entre autre :
27 interviews de joueurs
87 reports de tournois
47 tour d'horizons d'éditions.
Mais laissons un peu la parole à la communauté...
« Peasant Magic c'est pour moi le plaisir de lire chaque nouvelle article qui sort, aussi bien les tours d'horizon que la dernière interview signé ASMpeasant, de lire d'anciens articles, Peasant Magic c'est aussi le plaisir de voir son fils lire le première article de son père et l'entendre te demander après l'avoir lu "tu en écrira un autre?". Tu apprécies aussi le fait qu’il y a toujours de nouvelles idées à explorer, ce qui te motive à tester différentes stratégies et à voir ce qui te plaît vraiment. En parcourant le site, tu as l’impression d’être dans un espace fait pour les joueurs qui aiment s’amuser avant tout, sans pression ni prise de tête.les analyses et les retours des autres joueurs t’aident à progresser sans que cela devienne lourd ou trop technique. Tu trouves ça rassurant et motivant, car tu peux avancer à ton rythme tout en découvrant petit à petit des aspects du jeu que tu ne connaissais pas. Au final, Peasant Magic te donne simplement envie de jouer, de créer et d’expérimenter, tout en gardant l’esprit convivial qui fait le charme du format Peasant. »
Percesort
« Je lis absolument tous les articles sur peasant magic, j'en suis très friand. Je me balade dessus surtout pour cela. Je trouve votre motivation a créé du contenu très intéressante et importante. Il m'arrive aussi d'aller y chercher quelques informations (date d'événements, lieux... ou encore banlist) que mon cerveau n'aurait pas retenu. »
Fishmich
« Je dois bien l’avouer je ne vais pas souvent sur le site, je le trouve cependant globalement bien fait, toutes les informations importantes pour le format y sont présentes et accessibles facilement avec des menus très clairs. La présence d’articles comme les interviews et les review de set est très appréciables également, bien que je ne les lise pas tous du tout je les trouve très intéressants, c’est un vrai plus qui donne beaucoup d’informations supplémentaire sur le format. C’est une vraie encyclopédie du peasant ce site.
Malgré tout ces points fort le site a quand même des défauts, je le trouve très froid, ça n’engage que moi mais un site uniquement en noir et blanc sans aucunes couleurs je ne trouve pas ça très agréables à utiliser. Un autre défaut qui me frappe à chaque fois c’est la présentation de la banlist, je n’aime pas du tout les images qui défilent à droite de la liste, il faudrait que la carte qui apparait soit celle sur laquelle on passe la souris. »
Baral
« Cinq ans déjà! Quand le site a ouvert ses portes, je me suis d'abord dit qu'il serait redondant avec mtg-peasant et le discord, mais quelle erreur jeune ourson! Finies les longues minutes à chercher les sheets d'inscription sur discord (c'est quoi un pinned message?). Même si je me fais rare que les onlines, j'ai pris le réflexe de passer par peasant magic. Pareil pour les heures de lectures, moi qui faisait des infidélités à Magicville pour aller lire les tours d'horizon des nouvelles éditions sur Magiccorporation, voilà qu'on m'en propose sur mon format préféré ! C'est devenu un rituel incontournable. Et bien sûr, quel plaisir d'endosser la casquette d'inspecteur des travaux finis quand approche la saison de la CDF : "hey zombie ! T'as pas mis a jour la dernière news que j'ai postée il y a au moins 10 minutes." Merci à toi Zombie33 d'alimenter ce petit cœur chaud du format (étonnant pour un mort-vivant) et à dans cinq ans. »
Papaoursdelux
« C'est un super site internet avec des articles très riches allant du tour horizon de chaque nouvelle édition aux évolutions de BL en passant par des interviews de joueurs. Ce site est la vitrine du format ! Je passe dessus au moins une fois par semaine et lis tout les articles qui sortent. C'est toujours intéressant de voir les avis sur les cartes, les commentaires de decklist et retours de tournois. On apprends toujours quelque chose. »
Antho63
Il est fascinant de voir à quel point le site est resté fidèle à sa ligne directrice initiale. Il continue aujourd’hui de proposer ce qu’il a toujours proposé et il est toujours autant pertinent et d’actualité. Les contributeurs se sont grandement multipliés dernièrement et quasiment tous les vieux membres de la communauté ont désormais rédigé un article, effectué un report ou été victimes d’une interview. Et si vous faites partie des quelques-uns qui sont passés entre les mailles du filet, vous savez ce qu’il vous reste à faire en 2026. On a hâte de vous lire !
Parce qu’au final, Peasant Magic, ce n’est pas juste la vitrine d’un format : cela fait aussi partie de ce qui soude notre communauté. Car on a beau dire, le Peasant, c’est un format de Magic certes, mais c’est avant tout un format bien gaulois, indissociable de son banquet.
Mais que nous réserve Peasant Magic pour l’avenir ? Eh bien, si l’on commence par l’avenir proche, je peux vous affirmer qu’il y a encore quelques surprises qui vont arriver sur le site pour cette fin d’année :
Une interview toute fraîche.
Pour Noël, un article exclusif qui plonge dans l’histoire du format et met à jour le plus gros mensonge du Peasant
Un petit article spécial pour le Nouvel An…
Sans oublier un petit bilan avec toutes les statistiques de l’année écoulée.
Et pour le long terme ? l'avenir nous le dira... Je suis ouvert aux suggestions.
Je remercie la communauté paysanne que j’adore et qui permet à ce format de perdurer encore et toujours. Le Peasant a failli à plusieurs reprises sombrer dans l’oubli, mais il est toujours bien présent, à l’image de la communauté de Groningen, qui s’est remise au Peasant cette année après un hiatus de 12 ans.
Merci à tous ! Et rendez-vous pour les 10 ans !
Ecrit par Zombie33 & Percesort