Annonce 21/01/2019

Ban List E5

Ban List E5 :

Salutation à toutes et à tous !

Le métagame Peasant de la saison 2018 nous a semblé équilibré dans son ensemble, même s’il est toujours possible de l’améliorer et de le rendre encore plus riche. Cela dit, un deck au moins nous pose problème quant à son winrate global et à sa capacité à gagner des parties trop facilement dans les tous premiers tours de la partie. Le deck en question a eu le meilleur score cumulé sur la dernière CDF (pour les jeux joués en au moins deux exemplaires) et depuis cet excellent résultat il fait nettement plus de performance. Le deck en question est, si vous ne l’avez pas déjà compris, Infect.

Changement de la banliste et quelques explications supplémentaires

Invigorate est désormais bannie

Le problème principal que nous posé Infect était sa capacité à voler trop de parties dans les tous premiers tours, l’objectif de ce bannissement est donc de le ralentir pour faire remonter son tour critique. De plus, la carte triche avec les règles de Magic, son contrecoup étant nul dans le cas d’infect. Enfin la carte permettait aussi de se protéger gratuitement de certains anti bêtes.

Autres pistes envisagées

Comme il a été spécifié plus haut dans l’annonce, même si le méta nous semble équilibré, il est sans doute possible de l’améliorer. Il a été envisagé de débannir certaines cartes. Notamment : Berserk, Delver of Secret, Imperial Recruter et même Mana Drain. Malheureusement, le manque de temps dû au travail à réaliser sur Infect, et à la complexité de certaines cartes, a fait qu’il était impossible de tout suffisamment tester avant la date buttoir. Ces cartes seront donc testées dans leur nouvel environnement afin de voir s’il est possible de les débannir sans que cela casse le format.

Date effective de la nouvelle banliste : 01-02-2019


Le comité