Annonce 28/09/2022

Ban List E12

Ban List E12 :

Annonce :

Messe Noire, Guide spirituel simiesque, Mouchard Aarakocra, Pourvoyeur de la Féerie et Fou de guerre violent sont bannies.

Cette modification de la banlist est effective à compter du jeudi 29 septembre 2022.

La mécanique Initiative est là maintenant depuis trois mois, et beaucoup ont pu tester la mécanique en jouant avec ou contre, et ont pu se rendre compte de la problématique qui tourne autour.

Nous avons eu beaucoup de retours, et il nous est difficile d’ignorer le problème que pose Initiative, mais également l’impact de Storm sur le format ces derniers mois.

Le plan de jeu d’Initiative est de résoudre un permanent donnant l’Initiative, descendre dans Les Souterrains, et garder l’Initiative tout en profitant d’un avantage colossal de tempo et/ou value que votre adversaire ne pourra pas surmonter.

Initialement, le plan de jeu dispose de quelques failles, notamment qu’il n’y aucune créature initiative coûtant moins de quatre manas.

Évidemment, c’est sans compter la présence d’accélérateurs, qui permettent à une créature initiative d’arriver dès le tour un. Protéger par une permission gratuite comme Hébétude ou des anti-créatures comme Dégommage, il est difficile de remonter dans la partie, et cela oriente le metagame vers des jeux très « all-in », où la meilleure main l’emporte. Cela ne favorise pas vraiment l’interaction entre les deux joueurs, et ne conforte pas les joueurs dans des parties post-sidées intéressantes. Le Comité a longuement réfléchi à une solution et plusieurs cartes ont été évaluées dans ce processus :

Messe Noire

Messe noire est une carte iconique de Magic, et est probablement l’accélérateur de mana le plus puissant jamais imprimé avec Channel.

Messe noire est la seule carte qui permet d’accélérer de deux mana dès le premier tour. C’est donc la carte la plus consistante pour « tricher » Initiative dans les deux premiers tours.

Messe noire a déjà été au centre de jeux nocifs dans le format, comme One Land Spy (avec Espion de la balustrade), et l’un des autres archétypes les plus puissants actuellement, Storm, en abuse allégrement.

Nous avons décidé de bannir Messe noire, car elle pose un sérieux problème d’équilibrage dans le format actuellement, mais aussi parce qu’elle renforcera systématiquement des jeux all-in avec un plan difficile à contrer.

Guide spirituel simiesque

SSG n’est pas un accélérateur aussi puissant, mais contrairement aux autres, il n’est pas aussi vulnérable. Il ne passe pas par la pile et est l’une des cibles possibles pour le 5ème effet de Les Souterrains.

Guide spirituel elfe

Le statut d’unco de Guide spirituel elfe nous laisse penser qu’il y a moins de problème à la maintenir dans le format.

Pétale de lotus

Sans aucun doute Pétale de lotus est le second meilleur accélérateur du format, cependant la carte présente plus de faiblesse et nous souhaitons la maintenir pour le moment.

Pourvoyeur de la Féerie sauvage

Pourvoyeur de la Féerie sauvage est la meilleure carte Initiative, disposant d’un body incroyable, mais surtout de la capacité déclenchée la plus forte pour maintenir l’initiative.

En soi, l’initiative est une condition de victoire, mais Pourvoyeur de la Féerie sauvage défend tout seul la mécanique et offre un avantage insurmontable si celle-ci reste sur le board.

Mouchard aarakocra

Mouchard aarakocra est la meilleure commune initiative. Un body évitant foudre, peut bloquer efficacement les assauts volants, elle constitue un problème similaire à Pourvoyeur de la Féerie sauvage, et dans certains cas s’avérera meilleure.

Mouchard aarakocra est la meilleure commune initiative. Un body évitant foudre, peut bloquer efficacement les assauts volants, elle constitue un problème similaire à Pourvoyeur de la Féerie sauvage, et dans certains cas s’avérera meilleure.

Fou de guerre violent

Fou de guerre violent est légèrement en dessous de Mouchard, parce qu’il est plus difficile de le résoudre sur un champ de bataille où le fait de voler compte.

Cependant, Fou de guerre violent compense son manque d’évasion par une résilience hors norme, la rendant insensible à Foudre, Salve zingante et Dégommage.

De plus, elle devient extrêmement difficile à bloquer au bout d’un certain moment, limitant les stratégies de contre.

Sans le ban de Messe Noire, Voyante et Explorateur auraient rejoint la banlist, mais nous souhaitons les garder pour le moment et étudier leur évolution.

Voyante de passages est une unco et son endurance laisse présager que sans accélération, il est facile de lutter contre la carte.

Explorateur de l’Outreterre coûte cinq manas et a une endurance faible.

Les autres

Les trois autres communes sont plus faibles et dans des couleurs où les moyens de les protéger ne sont pas gratuits.

Ensorceleur bouillesang et Rilsa Rael, caïd forcent des choix de deckbuilding et ont des faiblesses suffisamment fortes pour être contrebalancées, nous avons choisi de ne pas les bannir.

Attraction et « extra-deck »

Unfinity arrive et avec la mécanique des attractions, et beaucoup se demandent comment celle-ci sera gérée au niveau du deckbuilding.

C’est assez simple, nous allons ajouter une clause qui intègre l’extra-deck dans les règles de construction du format.


Ainsi :

Un deck Peasant suit les règles habituelles de construction (60 cartes minimum avec un maximum de 4 occurrences de chaque carte) et doit contenir :

La rareté d'une carte est définie comme la rareté la plus basse parmi les rareté présentes sur le Gatherer.

Nous avons conscience qu’il s’agit d’un changement majeur, et que certains seront déçus.

Notre précédent communiqué du 1er août 2022 n’envisageait pas de changement de la banlist avant la CDF. Mais Initiative n’avait pas été analysée encore comme une menace et nous considérions que Relai zingant devait rester dans le format. Nous ne devions que nous concentrer sur le potentiel de nouvelles cartes pouvant briser l’équilibre du format.

Depuis, il est assez clair pour nous que cette décision fut une erreur vu qu’il existait encore des cartes déjà éditées sur lesquelles nous n’avions aucune donnée. Il est clair pour nous qu’Initiative et Storm sont de grandes menaces pour cet équilibre, et avons choisi de diminuer leur impact sur le format.

Le Comité Peasant