Annonce 13/08/2023

Ban List E13

Ban List E13 :

Deban : Balustrade Spy

Annonce :

Chers joueurs, nous souhaitons vous tenir informés des dernières décisions prises par le Comité concernant l’évolution de la liste des cartes bannies. Cette décision fait suite aux nombreux tests effectués ces derniers mois ainsi qu’aux retours des joueurs lors du Gro'Pez #2. Nous vous avions promis des nouvelles dans la foulée de l’évènement, c’est donc chose faite. Ces décisions ont été prises, après des délibérations approfondies, dans le but de maintenir un environnement de jeu équilibré et stimulant pour tous les membres de notre communauté.

Membres du comité

En premier lieu, nous devons vous annoncer une modification des membres du comité : le départ de Nestalim (Maxime H.) qui était membre depuis fin 2021. Malheureusement, ses obligations professionnelles ne lui laissent plus assez de temps pour se consacrer à son rôle de membre du Comité. Nous ne le remercierons jamais assez pour tout ce qu’il a pu faire auprès de la communauté de Clermont-Ferrand, pour l’organisation et l’arbitrage des CDF qui ont eu lieu à Clermont-Ferrand. Le nombre de membres du Comité retombe à cinq, ce qui était classiquement la taille du Comité. Il n’est donc pas envisagé pour l’instant de recruter de nouveaux membres.

Evolution de la banlist

Pour revenir à notre format proprement dit, notre constat est le suivant : le méta-jeu actuel nous semble plutôt équilibré, nous retrouvons tout type de stratégie dans les decks dominants, cependant la pression de l’archétype Kuldotha dans le format a creusé un fossé entre les decks qui ont les armes pour rivaliser avec et les autres. Pour garantir la diversité du format, la décision suivante a été prise :

Synthétiseur expérimental est dorénavant banni. Nous avons décidé de le bannir en raison de son impact sur la dynamique du méta-jeu. La forte proportion de decks Kuldotha limite la diversité des decks par la vitesse et la solidité de sa stratégie. Cette décision vise à réduire le second souffle du deck en fin de partie, tout en ne détruisant pas son plan de jeu actuel, pour permettre à une plus grande variété de decks compétitifs d’émerger. Nous gardons toujours à l’œil ce deck au cas où il resterait trop étouffant pour le méta-jeu.

Nous reconnaissons que cette mesure peut avoir un impact sur plusieurs decks, notamment les decks Storm, Boros Synthétiseur et KCI. Nous comprenons vos inquiétudes et nous tenons à vous assurer que ces conséquences ont été prises en compte dans notre processus décisionnel. Nous croyons fermement que cela n’entraînera pas la disparition de ces stratégies. Nous croyons en la capacité de la communauté à s’adapter et à innover dans le choix de cartes et des approches stratégiques. Ces trois decks disposent des ressources pour se réinventer en restant compétitifs dans le nouveau contexte.

Ensuite, nous annonçons la levée de restriction sur Espion de la Balustrade. Ce choix est dans la continuité du dernier changement de banlist qui avait ciblé les cartes Messe Noire et Guide Spirituel Simiesque. Espion de la Balustrade était la carte clé du deck Oops All Spells, capable de gagner régulièrement au tour 1 ou 2 mais avec une variance colossale. La vitesse du pack rendait impossible toute interaction si le deck commence, à l’exception de Faerie Macabre et Foil, ce qui imposait aux adversaires une stratégie de mulligan agressif, par ailleurs impossible sans sideboard adéquat.

Malgré le passage en commun de Retour de l’effroi et Géant de Lotleth dans Commander Masters, nous avons testé Oops All Spells et le deck n’est pas viable en l’absence de Messe Noire et Guide Spirituel Simiesque. De plus, l’arrivée récente d’Ent généreux offre un ajout pertinent au deck One Land Spy, bien plus résilient mais moins rapide (donc sensible aux interactions), qui avait été une victime colatérale du ban. Nous avons testé une version mise à jour de One Land Spy pour s’assurer que le retour du deck ne soit pas problématique et nous en avons conclu qu’il est comparable aux autres decks combos du format, avec ses avantages et ses inconvénients.

Perspectives de ban/unban

Lors de notre annonce du 1e aout 2022, nous indiquions surveiller cinq cartes pouvant faire l’objet d’un changement de banlist après la CDF 2022. Il s’agissait de :

Nous mettons donc à jour nos réflexions pour un changement de banlist après la CDF 2023.

Ces réflexions s’accompagneront de tests approfondis après la CDF 2023 pour évaluer l’impact d’éventuels changements sur l’environnement de jeu. Cela n’implique pas que le statut de ces cartes sera modifié.

Nous sommes conscients de l'importance de maintenir une vigilance constante pour garantir un équilibre optimal. Vos commentaires et retours sont toujours les bienvenus, et nous vous remercions pour votre soutien continu envers la communauté Peasant.

Nous sommes conscients de l'importance de maintenir une vigilance constante pour garantir un équilibre optimal. Vos commentaires et retours sont toujours les bienvenus, et nous vous remercions pour votre soutien continu envers notre communauté Peasant.

Cordialement, Le Comité Peasant