Journal du Comité #2

Le Point sur la Ban List E3

Le Peasant à connu de nombreuses Ban List suivant les pays et les périodes, c'est pourquoi Zombie33 qui s'est occupé de leur recensement a créé un code pour les désigner. Ce code est formé d'un préfixe désignant la principale communauté utilisant/définissant la Ban List, suivi d'une numérotation qui incrémente à chaque changement.

Dans l'histoire du peasant il y a eu à notre connaissance cinq grandes communautés de joueurs désignées par les lettres : US (United States) ; F (France) ; G (Groeningen, puis Germany) ; MO (MTGO) et E (Europe). A côté de cela nous avons aussi connaissance de quelques Ban list sporadiques que nous n'évoquerons pas ici.

Selon ce code, la ban list actuellement utilisée est la ban list E3.

Ban List E3

Bazaar of Baghdad [Unco]

Ban aux Etats-Unis depuis la création de la première ban list le xx/xx/2001 [US1]

Ban en France depuis l'apparition du format le 17/07/05 [F1]

Ban en Allemagne et aux Pays-Bas depuis l'apparition du format le 01/03/08 [G1]

Ban sur les ligues MTGO [MO1]


Bazaar of Baghdad est actuellement l'unco la plus chère de Magic, dépassant depuis peu les 800€. La côte de cette carte a connu une envolée importante récemment avec d'autres cartes qui figurent sur la Reserved List.


Le point historique :

En dehors des tout premiers tournois du format qui se sont joués sans Ban List, Bazaar of Baghdad n'a jamais été autorisée dans aucun tournoi Peasant quelque soit le pays.Trois cartes partagent ce statut : Bazaar of Baghdad, Library of Alexandria et Mana Drain.

Berserk [Unco]

Ban aux Etats-Unis depuis la création de la première ban list le xx/xx/2001 [US1]

Ban en France depuis l'apparition du format le 17/07/2005 [F1]

Ban en Allemagne depuis la réunification le 25/01/2015 [E1]

Ban sur les ligues MTGO [MO1]


Berserk est une carte qui présente de nombreux avantages structurels pour l'archétype Infect. Elle confère à la fois un boost et une capacité d'évasion pour seulement un mana. Son statut d'unco est loin d'être une contrainte importante pour Infect qui dispose d'une certaine flexibilité justement sur ce point.

La carte a certes le défaut de ne pas sauver des Lightning Bolt et de demander un minimum de set up, mais elle augmente néanmoins significativement le pourcentage de kill tour 2 du deck et certaines versions all-in du deck incorporant Berserk et Invigorate dépassent les 50% de kill tour 2.

On notera enfin que Berserk peut aussi potentiellement servir à détruire un Standard Bearer adverse (carte de side clé des jeux blancs contre Infect). Ce n’est pas un point fondamental mais cela fait partie d'une succession d'arguments qui font que la carte a un potentiel très important pour Infect.

Le point historique :

En dehors des tout premiers tournois du format qui se sont joués sans Ban List, Berserk n'a jamais été autorisée dans le format que ce soit aux Etats-Unis ou en France. Les raisons qui ont motivé ce ban à une époque où l'archétype Infect n'existait pas était purement financières. Ce seul critère n'est aujourd'hui plus satisfaisant pour placer une carte sur la Ban List. La carte n'a jamais été légale sur les ligues MTGO Peasant qui se sont déroulées entre 2010 et 2013 en raison du critère pécunier avec seuil du format : Toute carte coûtant 20$ selon les tarifs MTGO était considérée comme illégale.

En Allemagne pre-unification, Invigorate se trouvait sur la Ban list depuis le 02/06/11 et Berserk était légale dans le format. Ce choix de ban list avait comme conséquence visible sur le metagame allemand : l'absence totale de deck Infect. Lors de la réunification, au vu de l'équilibre du metagame français, les membres allemands du comité votèrent en faveur du ban de berserk et de l'unban d'Invigorate

Brain Freeze [Unco]

Ban aux Etats-Unis depuis le 10/01/10 [US3]

Ban en France depuis l'apparition du format le 17/07/2005 [F1]

Ban en Allemagne et aux Pays-Bas depuis l'apparition du format le 01/03/08 [G1]

Ban sur les ligues MTGO depuis le 21/06/11 [MO2]


Carte clé d'un des decks combos les plus efficaces du format : Freeze Tide (basé sur High Tide). Aujourd'hui en plus de pouvoir intégrer un deck High Tide, la carte pourrait aussi potentiellement être joué dans une version Storm plus classique multicolore.

Cranial Plating [Commune]

Ban aux Etats-Unis depuis la création de la première ban list le xx/xx/2001 [US1]

Ban en France depuis le 01/06/09 [F5]

Ban en Allemagne depuis la réunification le 25/01/2015 [E1]

Ban sur les ligues MTGO [MO1]


Le bannissement de Cranial Plating est intervenu alors qu'Affinity dominait sans partage le métagame de l'époque comme l'atteste ces tops : ici et ici.

La présence de Cranial Plating dans un format où les terrains artefacts sont autorisés donne au deck un potentiel dégénératif énorme alors qu'il a déjà actuellement à déjà sa disposition d'excellentes cartes telle que Aether Grid, Thopter Foundry, Ensoul Artifact sans compter les communes telles qu'Atog ou Galvanic Blast.

De plus sa ré-introduction a été envisagé lors du bannissement de Delver. En effet, Delver n’avait pas un match up spécifiquement bon contre Affinity, et renforcer ce deck aurait pu, par effet de levier, diminuer la domination des decks Delver. Ceci dit la carte s’est rapidement montrée bien trop oppressante, et l’idée de gérer un problème en en créant un autre n’a pas été jugé saine.

Le point historique :

Affinity est devenu après l'édition du bloc Mirrodin très rapidement un deck nocif pour le format tant il était sur-représenté et surtout dominant dans les tournois.

La première décision prise à l'encontre du deck affinity fut le 01/04/08 lorsque fut banni l'ensemble des terrains artefacts. Le deck passa alors du statut de tier 1 incontesté à celui de deck injouable.

Le 01/06/09, après tests et dans une volonté de réintroduire les decks Affinity dans le format, les terrains artefacts furent réautorisé et Cranial Plating ainsi qu'Atog rejoignèrent la Ban List. Finalement avec l'accélération du format, il fut décidé de débannir Atog le 20/09/12 et ce fut la dernière fois qu'une décision du comité affecta le deck Affinity en France.

Delver of Secret [Commune]

Ban depuis le 01/08/2015 [E2]


La sur-représentation et la domination de Delver sur la période post-unification est largement corrélée à l'apparition de Treasure Cruise dans le format, néanmoins sur une période d'un an avant l'édition de cette carte Delver était déjà présent dans près d'un quart des decks des tops des gros tournois peasant. La carte a historiquement toujours constitué la base de l’archétype le plus performant et le plus joué du format à savoir Faeries puis U Delver. Il est important de rappeler qu'un des principaux jeu qui a conduit au ban de la carte (4ème de la Coupe de France 2015) ne s'appuyait pas particulièrement sur Treasure Cruise.

A cette époque le but recherché était de trouver un moyen de nerfer U Delver qui devenait de plus en plus opressant et outre la solution Delver of Secret, une autre piste fut envisagée sans résultat avec le bannissement des cantrips à 1 : la trinité Brainstorm, Preordain, Ponder avec  es tests incluant leur remplaçant respectif : Serum Vision, Sleight of Hand et Portent.

Le point historique :

L'archétype Faeries, apparu avec l'édition de Spellstutter Sprite, a toujours été un deck dominant du format (c'est encore le cas à l'heure actuelle sans Delver of Secret) alors qu'il fait parti des decks qui ont connue le plus de bannissements au cours de son histoire :

La comparaison avec le format Pauper se doit d'être soulevée car il s'agit d'une des rares communes légale en Pauper et illégale en Peasant. Il semble bon de rappeler qu'au moment du  annissement de Delver en Peasant, l'équilibre du Pauper était lui aussi très discutable avec environ 40% de decks jouant U Delver, Ub Delver ou Ur Delver.

Demonic Tutor [Unco]

Ban depuis le 01/01/2017 [E3]


Le bannissement de Demonic Tutor est intervenu suite à une sur-représentation de la carte dans le format. La carte était jouée dans pas moins de quatre decks majeurs du format : Wellspring ; MBC Devotion ; Esper Familiar et Grapeshot et dans quelques decks mineurs. Cette  représentation était telle que parmi tout les tops enregistrés sur MtgTop8 / Mtg-Peasant, Demonic Tutor était la carte non-terrain qui figurait dans le plus de decks.

La carte permet d'aller chercher ce dont on a le plus besoin au bon moment, permettant des toolbox et un accès déraisonnablement facile aux cartes de side qui peuvent tuer certains matchs et donc certains archétypes.

Le point historique :

Cette carte reflète à elle seule toute la complexité du format peasant. Bien que bannie en Legacy et restreinte en Vintage, la carte fut pendant très longtemps autorisée en 4 exemplaires dans le format quelque soit les pays, quelques soit les ban list sans que cela ne crée de déséquilibre ou que la carte soit sur-jouée. Elle était même considérée à ce titre comme un emblème du format peasant.

Les conséquences de ce bannissement fûrent un affaiblissement de MBC Devotion qui dût se rabattre sur d'autres uncos telles que Beseech the Queen et qui allait par la suite profiter à Aggro, un éffondrement de Esper Familiar et une quasi-totale injouabilité pour les archétypes The Rack ; The Rock et Tortured Existence.

Diamond Valley [Unco]

Ban aux Etats-Unis depuis la création de la première ban list le xx/xx/2001 [US1]

Ban en France depuis l'apparition du format le 17/07/2005 [F1]

Ban en Allemagne et aux Pays-Bas depuis le 29/06/2008 [G2]

Ban sur les ligues MTGO [MO1]


La carte fut bannie historiquement en raison de son prix très élevé. Lorsqu'en 2012 ce critère fut affiné en stipulant qu'une carte devait allier prix élevé et jouabilité dans un archétype majeur, la carte fut maintenu sur la Ban List en raison de l'archétype Life basé sur la combo : Nomads en-Kor + Daru Spiritualist + Carte pour obtenir point de vie infini.

Ce deck étant basé sur le moteur rebel, il aurait  disposé avec Diamond Valley d'une combo totalement insensible aux contresorts. Malgré la redondance des éléments de sa combo, le deck est aujourd'hui inexistant dans le format. C'est la principale raison qui pousse le comité à aujourd'hui envisager son débanissement. Il est à noter toutefois aussi que le prix de cette carte ne fera que croitre indéfiniment car elle figure sur la Reserved List au même titre que Library of Alexandria et Bazaar of Baghdad

Le point historique :

En dehors des tout premiers tournois du format qui se sont joués sans Ban List, Diamond Valley n'a jamais été autorisé dans le format que ce soit aux Etats-Unis ou en France. Finalement dans toute l'histoire du format seule une poignée de tournoi néherlandais ont autorisé la carte en tournoi entre mars et juin 2008. (Nous manquons de données sur cette période)

Empty the Warrens [Commune]

Ban en France depuis le 28/04/14 [F7]

Ban en Allemagne depuis la réunification le 07/03/11 [G6]

Ban sur les ligues MTGO depuis le 21/10/13 [MO4]


Le deck Storm UBR Empty the Warrens est l'un des decks les plus consistant du format qui était capable de gagner au tour 1, et qui était léthal systématiquement avant le tour 3.

Le deck n'avait besoin que de jouer quatre sorts avant Empty the Warrens suivi de Goblin Bushwhacker pour gagner la partie. La présence de ce deck dans le format obligeait tout deck compétitif à allouer une partie de son side spécifiquement contre lui et il existait en effet une solution possible pour chaque couleur : Holy Light, Echoing

Truth, Echoing Decay, Electrickery, Sandstorm. Ces cartes, outre leur spécifité très relative pouvait être contournées par le side de Storm (toutes sont sensibles à Duress), et surtout devaient être piochées dès la main de départ ou dans la première pioche pour être efficiente.

Le point historique :

Empty The Warrens fut joué outre le deck Storm UBR « Empty the Warrens » dans un deck assez populaire appelé : Dirty Kitty. Ce deck se basait sur des sorts de créatures peu chères et essentiellement du type gobelin, Skirk Prospector et enfin Fecondity. Il est étonnant de constater que la popularité et la force de ce deck était telle que c'est ce deck qui en Allemagne fut mis en avant pour justifier le Ban de Empty the Warren et que sur la plateforme MTGO, (où Demonic Consultation et Demonic Tutor était ban), c'est Fecondity qui fut ajouté à la Ban List à la place d'Empty the Warrens avant que finalement Empty the Warrens la rejoigne l'année suivante.

Force of Will [Unco]

Ban en France depuis le 20/09/2012 [F6]

Ban en Allemagne depuis la réunification le 25/01/2015 [E1]

Ban sur les ligues MTGO [MO1]


La carte est un excellent slot dans les decks Ux Tempo qui a toujours été l'un des archétypes les plus performants du métagame. Si la carte ne serait sans doute plus jouée actuellement en quatre exemplaires, elle serait à minima jouée de une à deux fois dans les decks Ux Tempo actuels notamment.

Cette carte est présente sur la Ban List aujourd'hui essentiellement parce qu'elle a un coût jugé trop élevé pour une carte qui serait présente dans un des archétypes majeurs du format.

Ce ban s'inscrit de plus dans une volonté alors d'affaiblir le deck Faeries qui était le deck qui avait le meilleur taux de réussite à ce moment là (relativement au nombre d'occurences jouées). Il s'agissait donc aussi d'une volonté d'affaiblir le deck jugé dominant pour ouvrir un peu plus le format. D'autres bans ultérieurs viendront encore affaiblir le deck Faeries.

Le point historique :

Le critère de ban évoqué précédemment alliant prix élevé et jouabilité dans un archétype majeur a été décidé en France justement en 2012 par le comité et fut reconduit à la réunification en 2015 amenant ainsi Force of Will à rejoindre la Ban list sur les tournois allemands. Les tournois Online joués sur la plateforme MWS puis Cockatrice furent et sont toujours un excellent indicateur de la jouabilité des cartes au prix élevé, puisque le prix des cartes n'est pas un frein pour les joueurs de ces plateformes. 

Sur la plateforme MTGO, la carte était bannie uniquement à cause de son prix élevé qui dépassait le seuil fixé à 20$.

Frantic Research [Commune]

Ban en France depuis le 01/02/07 [F2]

Ban en Allemagne depuis la réunification le 29/06/08 [G2]

Ban sur les ligues MTGO depuis le 21/06/11 [MO1]

Frantic Research est une carte qui fut bannie originellement pour son côté dégénératif dans les principaux archétypes combo du format à l'époque qui surdominaient le format : Storm (quelque soit la forme) et High Tide. Aujourd'hui encore, si la carte était réautorisée, elle integrerait très efficacement trois des principaux decks combos du format : Arcane Tide, UG Ghostly et Familiar.

Glimmerpost [Commune]

Ban depuis le 01/08/2015 [E2]

Ux Post était un deck particulièrement prisé en Allemagne où il réalisait de très bons résultats de manière très régulière. Le deck avait finalement peu de mauvais match up. Lors de la même session de ban, il fut décidé de bannir Grapeshot, ôtant ainsi à Ux Post un de ses pires match up. Un bannissement de Ghostly Flicker a longtemps été envisagé pour affaiblir cet archétype mais le comité décidé de garder l’interaction Ghostly Flicker + Mnemonic

Wall dans le format pour ne pas tuer totalement les archétypes combos après le ban de Grapeshot. Une manabase qui fait du gain de tempo vs aggro et vs contrôle (Gain de points de vie + ramp gratuit) fut jugé néfaste pour le format. L'accumulation de mana ainsi obtenu n'était pas problématique pour les anciens decks Ramp Eldrazi mono vert complétement intégrés dans l'équilibre du format, mais devenait problématique avec des moyens efficaces de rentabiliser ce mana. (L'intéraction Ghostly Flicker + Mnemonic Wall + Prophetic Prism) permettait de piocher sans se soucier de la quantité de mana U à disposition et évidemment l'interaction : Ghostly Flicker + Mnemonic Wall + Glimmerpost permettait quasiment à elle seule de gagner tout les matchs contre aggro.

Enfin au-delà du fait que la stratégie de ce jeu soit très difficile à contrer, les decks Ux Post  font aussi partie des decks qui d'une part étouffent aggro et d'autre part participent à la sur-représentation de la couleur bleu en peasant.

Contrairement au format Pauper, il fut préféré un bannissement de Glimmerpost à celui de Cloudpost qui resterait jouable (bien qu'amoindri) dans certaines optiques ramp touchées par ce bannissement (Mono Green Eldrazi en particulier).

Grapeshot [Commune]

Ban depuis le 01/08/2015 [E2]


Grapeshot est la dernière commune classique avec le déluge a avoir été banni bien que retrospectivement la carte aurait certainement pu intégrer la ban list plus tôt. Le deck grapeshot gagne le plus souvent en jouant consécutivement deux grapeshot après avoir joué au préalable 9 sorts, ce qui n'est pas une condition si difficile à réaliser. 

Un argument pour le bannissement de Grapeshot était le très faible nombre de cartes permettant d'y répondre dans le format Peasant. On peut citer Gilded Light ou Benevolent Unicorn mais on remarquera que Standard Bearer en revanche n'est d'aucune utilité.

Imperial Recruiter [Unco]

Ban depuis le 01/08/2015 [E2]

Le bannissement très récent de cette carte est intervenu en raison du critère déjà évoqué pour Force of Will qui énonce que sont candidat au bannissement toute carte alliant prix élevé et jouabilité dans un archétype majeur. La carte avait en effet prouvé sa très bonne jouabilité en terminant 3ème lors de la Coupe de France 2015 dans l'archétype Imperial Storm. La carte en effet complète parfaitement la combo far du format :Cloud of Faeries + Mnemonic Wall + Ghostly Flicker, transformant au passage cette combo en trois cartes finalement en une combo en deux cartes : Imperial Recruiter + Ghostly Flicker 

Cette jouabilité n'était alors toutefois pas unanimement reconnue parmi les membres du comité en raison d'un autre archétype très similaire Esper Familiar. Néanmoins après le Ban de Demonic Tutor et l'impact que cela allait avoir sur les perfomances de Esper Familiar, la jouabilité de Imperial Recruiter dans le format dans un hypothétique Grixis Familiar devenait incontestable aux yeux de l'ensemble du comité.

Actuellement, avec la réédition de Imperial Recruiter en Masters 25, la côte de cette dernière a grandement chuté (le prix en fut divisé par 4) remettant possiblement en question son statut de carte trop cher pour le format. De plus son statut d'archétype majeur peu lui aussi être remis en question car depuis le ban de Demonic Tutor un nouvel archétype combo similaire a émergé : UG

Ghostly (Cloud of Witness) qui a le bon goût d'être seulement bicolore et extrêmement résiliant grâce à Eternal Witness. Le débannissement de cette carte sera en effet sujet à débat pour le comité à venir.

On notera néanmoins le point suivant : comme toute carte qui tutorise, sa puissance intrinsèque ne fera qu’augmenter avec le temps, encore plus quand les cibles de ce tutor ont tendance à devenir de plus en plus puissante. Comme les créatures étant sans doute les cartes dont le power level s’est le plus accru ces dernières années, il est possible que la ré-introduction potentielle d’une telle carte puisse finalement ré-amené par la suite à son ban.

Library of Alexandria [Unco]

Ban aux Etats-Unis depuis la création de la première ban list le xx/xx/2001 [US1]

Ban en France depuis l'apparition du format le 17/07/2005 [F1]

Ban en Allemagne depuis la réunification le 25/01/2015 [E1]

Ban sur les ligues MTGO [MO1]


Library of Alexandria a été banni aux origines du format à cause de son prix exhorbitant et il n'a jamais été envisagé de la deban. Toutefois la puissance de la carte (un terrain permettant de piocher à multiple reprise et qui de plus arrive dégagé et produit du mana), ne fait aucun doute.


Le point historique :

En dehors des tout premiers tournois du format qui se sont joués sans Ban List, Library of Alexandria n'a jamais été autorisée dans aucun tournoi Peasant quelque soit le pays. Trois cartes partagent ce statut : Bazaar of Baghdad, Library of Alexandria et Mana Drain.

Mana Drain [Unco]

Ban aux Etats-Unis depuis la création de la première ban list le xx/xx/2001 [US1]

Ban en France depuis l'apparition du format le 17/07/2005 [F1]

Ban en Allemagne depuis la réunification le 25/01/2015 [E1]

Ban sur les ligues MTGO [MO1]


Le point historique :

En dehors des tout premiers tournois du format qui se sont joués sans Ban List, Mana Drain n'a jamais été autorisée dans aucun tournoi Peasant quelque soit le pays. Trois cartes partagent ce statut : Bazaar of Baghdad, Library of Alexandria et Mana Drain.

Peregrine Drake [Commune]

Ban depuis le 01/01/2017 [E3]


Entre le moment où il fut révélé que Peregrine Drake devenait commun et la sortie effective d'Eternal Masters la majorité du comité peasant souhaita bannir immédiatement la carte. Cependant pour anticiper d'une part les critiques légitimes qui allait découler d'une telle décision préventive il fut décidé de mettre la carte directement en watch list de manière bien visible le jour de la sortie de l'édition et d'attendre que le carte ait eu suffisamment de résultats en tournoi pour que le ban soit incontestable. De plus le comité souhaitait terminer ses tests et sa reflexion autour de Demonic Tutor afin de ne pas avoir à annoncer deux changements de Ban List consécutifs.


Le point historique :

Il n'y a eu que quatre cartes dans l'histoire du format qui furent joué de manière compétitive sous leur statut d'unco avant finalement de connaître un downgrade en commune : Peregrine Drake, Burning-Tree Emissary, Nimble Mangoose et Lead the Stampede.

Skullclamp [Unco]

Ban en France depuis le 01/02/07 [F2]

Ban en Allemagne et aux Pays-Bas depuis l'arrivée du format le 01/03/08 [G1]


La carte fut bannie très rapidement lorsque le format peasant s'implanta en France. A cette époque le format était et notamment aux Etats-Unis particulièrement dégénéré. Cela nous donne une idée encore aujourd'hui de ce que donnerait la présence de Skullclamp en peasant. La carte avait permis l'émergence de trois tier 1 à l'époque qui étaient : Elfclamp, Koboldclamp et Affyclamp. Koboldclamp étant une variation du deck Tendrils of Agony lui aussi légal à l'époque...

Sol Ring [Unco]

Ban en France depuis le 01/02/07 [F2]

Ban en Allemagne et aux Pays-Bas depuis le 29/06/08 [G2]


La carte fut bannie très tôt après l'importation du format en France. La carte donne accès trop rapidement à une trop grande quantité de mana ce qui peut  ntrainer des déséquilibres bien trop importants entre les decks.

Sol Ring est de plus jouable dans le deck Affinity même si elle rentre en concurrence avec de nombreuses autres uncos.

Strip Mine [Unco]

Il est accordé en France le statut exceptionnel d'unco à Strip Mine le 17/07/05 [F1]

Ban en France depuis le 01/02/07 [F2]

Ban en Allemagne et aux Pays-Bas depuis le 29/06/08 [G2]

Ban dans les ligues MTGO de puis le 21/06/11 [MO2]


Lorsque le format peasant est arrivé en France il fut décidé de modifier à titre exceptionnel la rareté de Strip Mine et de la faire passer de commune à unco. Le but recherché était de limiter la puissance des decks jouant cette carte. Cela ne fut pas jugé suffisamment efficace et finalement la carte fût bannie deux ans plus tard après avoir été testée sous son statut d'unco.

Depuis le 22/09/14, avec le passage au Gatherer, Strip Mine devint officiellement une Unco. Un deban de la carte fut envisagé en 2016, mais les tests furent jugés non-concluants.

Le point historique :

Seule deux cartes eurent le droit à un statut exceptionnel dans l'histoire du format. Strip Mine et Relentless Rats. Pour cette dernière, il fut décidé que sa capacité qui disait qu'un deck pouvait contenir n'importe quel nombre de Relentless Rats outrepassait la règle limitant les decks à 5 uncos afin de permettre au joueur de jouer la carte. Le comité est finalement revenu sur cette décision par la suite affirmant que la règle des 5 uncos devait désormais prévaloir pour toutes les cartes.

Temporal Fissure [Commune]

Ban en Allemagne le 03/09/14 [G10]

Ban en France le 25/01/15 [E1]

Temporal Fissure a réellement commencé à être joué de manière réellement oppressante en Peasant dans les decks Familiar où elle faisait office à la fois d'outil pour temporiser en début de partie après une succession de Cloud of Faeries et Snap, mais aussi de kill en fin de partie vu que la carte était joué de manière récursive. Capsize joue désormais un rôle similaire dans les versions actuelles.


Le point historique :

A partir de 2013 la carte commença à être jouée dans des decks 8post incorporant Mnemonic Wall. Ces decks jouèrent assez vite Peregrine Drake qui était encore considérée comme unco à l'époque. Le deck bien que très peu joué à l'époque avait déjà de très bons résultats et il fut donc touché successivement par les bannissements de Temporal Fissure, Glimmerpost et enfin de Peregrine Drake.

Tendrils of Agony [Unco]

Ban en France depuis le 01/01/07 [F3]

Ban en Allemagne et aux Pays-Bas depuis le 29/06/08 [G2]


Carte à l'origine du deck Storm en Peasant avec Brain Freeze. L'absence de réponse efficace à ce genre de deck combo très régulier dans ses sorties et même après le Ban intervenu quelques années auparavant de Frantic Research.

Treasure Cruise [Commune]

Ban depuis le 01/08/15 [E2]


Un ban unanime de la part des joueurs du format et du comité. Clairement le meilleur piocheur du format, voir la meilleure carte qui fut jouée dans 37,8% des decks depuis l'unification du format. La carte permet de donner un second souffle à de nombreux archétypes qui n'hésitaient plus à splasher bleu simplement pour jouer Treasure Cruise. La carte était clairement un des facteurs de la suprématie de la couleur bleue dans le format.

Les Ban List post réunification