Journal du Comité #5 : L'archétype Infect

Le comité s'est assez vite entendu sur le fait que le deck infect devait être affaibli même si zeroxceet ne trouvait pas que le deck oppressait réellement le metagame actuel. Ce deck est connu pour être le deck le plus rapide du format tout en étant d’une grande régularité dans ses sorties. A cela s'ajoute le fait que le deck profite d’une grande quantité de sorts gratuits : Lotus Petal, pour accélérer les sorties, Gitaxian Probe pour tourner autour des réponses adverses, Mental Misstep pour contrer les réponses adverses, Invigorate pour tuer plus vite et protéger ses créatures et parfois même Mutagenic Growth.


Plusieurs options ont été envisagées par le comité pour ralentir le deck et certaines ont été rapidement écartées telles que le ban de Petal Lotus ou de Glisterner Elf et une option en particulier semblait finalement se dégager : Ban Invigorate & Unban Berserk


Afin de mesurer la vitesse du deck avec ce changement de ban list et de le comparer à la vitesse actuelle, zombie33 a créé un programme pour simuler des parties d'infect. De nombreux deck ont ainsi été testé 100 000 fois chacun OTP jouant soit invigorate soit berserk. Toutefois pour des raisons techniques évidentes, toutes les possibilités n'ont pas pu être testées et des choix ont dû être fait. Enfin, comme le but était de déterminer la vitesse des decks, chaque partie était jouée de manière à tuer en goldfish le plus rapidement possible son adversaire. Voici les observations tirés par zombie33 de ces tests :

  • Sans surprise, ce sont les listes infects avec invigorate qui sont les plus rapide avec en vitesse brute jusqu'à 1/5 des parties avec un kill T2. Toutefois ces decks ne sont pas ceux que l'on rencontre dans les top actuels. Ces derniers sont légèrement plus lent pour incorporer des sorts de protection tels que Mental Misstep et Apostle's Blessing.

  • Il est possible de faire des decks infect avec Berserk aussi rapide en moyenne que les decks Invigorate joués mais avec quasiment aucun back up (ni Apostle, ni Mental Misstep). Ces decks ont un petit peu moins de kill T2, mais plus de kill T3 que les listes avec Invigorate.

  • Les decks comportant à la fois Berserk et 4 Apostle, sont ralenti et passent d’un peu plus de 60% de kill avant le tour 3 à un peu moins de 50% de kill avant le tour 3 et évidemment les kill tour 2 deviennent beaucoup plus rare (une partie sur douze environ)

Le programme était aussi conçu pour mesurer l'impact des cartes de back up dans ces sorties éclairs du deck et pour cela les victoires étaient séparés en 5 catégories :

  • #0 : sans back up à l'aveugle

  • #1 : sans back up mais en ayant vu la main adverse (Gitaxian Probe)

  • #2 : avec back up contre Foudre

  • #3 : avec back up contre Dead Weight

  • #4 : avec Mental Misstep back up

Ces catégories de kill avec back up permettaient justement de jauger les sorts de protections qui sont habituellement des cartes mortes en goldfish. Toutefois ces données semblent complexes à analyser et n'ont pas été analysées par manque de temps. Les données recueillis par Zombie33 sont néanmoins regroupées dans des google doc à l’adresse suivante :

https://drive.google.com/drive/u/1/folders/1EU4NNDj9CrbedySXnTRv7VjqNH3DPjtn


Des tests ont bien entendu aussi été effectués contre plusieurs des archétypes du format et les retours étaient que le deck s'en sortaient finalement mieux voir même beaucoup mieux contre les différents aggros du format. D’une part l'apport du piétinement de Berserk était régulièrement décisif face aux bloqueurs et d’autre part le deck restant bien plus rapide que les autres aggros du format, il est toujours impossible de le battre à la course. Cela est notamment évoqué par Toufmade lors de cette vidéo fait par la team TT à l’occasion de cette nouvelle ban list : https://www.youtube.com/watch?v=W-C8uRa4KrE&feature=youtu.be


Les débats se sont finalement focalisés après ces retours autour de deux autres ban list :

Ban Invigorate & Gitaxian Probe / Unban Berserk

Ban Invigorate


Le comité fut divisé sur ce choix et la décision finale ne fut pas prise à l’unanimité. Voici les arguments et contre-arguments donnés par les différents membres pour chacune de ces ban list :

  • Gitaxian Probe est une carte qui permet gratuitement au deck de tourner autour des réponses adverses. Elle est utilisée pour réduire les interactions entre les joueurs et profite toujours aux jeux unfair dans tous les formats. Le bannissement d'Invigorate seul soulève aussi un autre problème : Est-ce qu'infect survivrait à un tel bannissement ?

  • Avec un bannissement d’Invigorate, des decks avec davantage de Tempo (rendu possible justement par la conservation de Gitaxian Probe) et incorporant des cartes comme Become Immense peuvent à priori toujours trouver leur place dans le format même s'il est certain que l’archétype en sort nettement affaibli (ce qui était le but). Aussi le ban de Gitaxian Probe ne change à priori rien au problème soulevé par les tests ci-dessus, à savoir qu'Aggro est quasiment un Bye contre un deck infect jouant berserk.


Pour rappel, la décision finale fut le bannissement d’Invigorate.



Journal rédigé par Zombie33 - approuvé par le comité.