Un pauperiste dans les contrés paysannes" Interview de Bonogringo par ASMpeasant
Interview du 19/11/25
ASMpeasant : Salut Bonogringo, pourrais-tu nous faire une petite présentation et nous dire comment tu as commencé MTG ?
Bonogringo : Salut moi c'est Sylvain, 41 ans. J'ai commencé magic en 1996. Pour le fun avec mon frère. Et j'ai repris plus sérieusement en 2010 en faisant des avants premières tout d'abord.
Je sais que t’es plutôt un joueur de Pauper mais est-ce que tu peux expliquer comment tu as « débuté » en peasant ?
Je suis plutôt un joueur de limité et puis ensuite en construit je me suis pris d'affection pour le pauper il y a quelques années. Le peasant c'est en partie à cause de toi qui nous a fait un lobbying digne de Nestlé.
Bon, aurais-tu une carte préférée à mtg ? en pauper ? en peasant ?
Non, quand on aime vraiment quelque chose c'est dur d'avoir, selon moi, une seule carte préférée. J'ai des cartes qui me sont chères parce que ce sont des cartes qui ont accompagné mes débuts sur le jeu. J’adore boomerang et reculade, je trouve le land denial rigolo. Et à l’inverse j’adore Tron, ce sont des lands que j’ai eu rapidement dans ma collection et qui sont pour moi iconiques de l’histoire de Magic autant en mécanique de jeu que pour le lore de l’époque. Sinon plus récemment fan de Liliana du voile, delver of secret et bloodbraid Elf, pour en citer de raretés différentes.
Du coup cette année t’as participé à ta toute première CDF peasant après avoir remporté l’Open CDF peasant de Toulon ( https://mtg-peasant.com/top8/1867/1/ ). Qu’est-ce que tu as pensé de cet Open CDF peasant ?
L'open était super agréable, j'ai retrouvé cette ambiance comme pour le pauper, entre passion et compétitivité. Avec une très grande variété de decks, que je n'ai pas d'ailleurs encore maintenant, totalement saisie.
Cet Open était un side event de la CDF Pauper de Toulon. De mémoire tu y fais Top8 en jouant Kuldotha qui a pris un ban dans les deux formats. Qu’est-ce que tu pensais du deck pauper de l’époque et du deck peasant (de l’époque) ?
J'ai commencé à jouer Kuldotha parce que personne ne jouait ce deck dans la commu toulonnaise et aussi parce que c'était un deck vraiment fort, écrasant, rapide. Je voulais pouvoir gagner mes games rapidement pour faire une CDF pas trop "longue" mentalement. C'est aussi le cas pour la version peasant. Avec encore plus de Kuldotha!!
Est-ce qu’on peut dire que ton archétype favori c’est aggro ?
Mon coeur c'est Jund Mid Range. Après comme je disais quand on aime quelque chose on est capable de tout tester, quitte à ne pas aimer aussi. Kuldoth a rempli sa fonction pour moi. En ce moment je tente de jouer Flicker Tron. Donc changement de délire.
Jund midrange est dispo en Pauper via jund wildfire et en peasant on voit des listes jund tel que celle d'antho63 (qu'il a prêté à la cdf), qu'est ce qui explique que tu as plutôt choisi de jouer Tron plutôt que jund midrange actuellement ?
Pour jund midrange, il était déjà joué par un joueur de chez nous, et tron fait partie des mécaniques les plus fun de magic je trouve. Faire 7 manas en ayant 3 terrains différents ça parle à l'enfant que j'étais et que je suis toujours. De plus on est à l'opposé de Kuldota et mono rouge. Au lieu de dérouler un seul plan de jeu, là il faut sans cesse s'adapter à l'adversaire. Du coup ça m'apporte le changement dont j'avais envie.
On va parler un peu plus de la CDF Peasant, déjà comment t’as trouvé l’ambiance générale de ton weekend ?
J'ai adoré, déjà l'accueil à la coloc c'était top, le lendemain c'était une ambiance conviviale, le cadre est parfait pour un tournoi.
Puisque tu (re)parles de la coloc (Cf Report), est ce que tu dirais que le tournoi du vendredi soir ( https://mtg-peasant.com/top8/1973/ ) fut une bonne représentativité (et prépa) de ce que fut la CDF cette année ? (Niveau/convivialité/et moindre mesure variété des decks)
J’avoue que ce fut pour moi plus fun qu’une préparation, j’étais plutôt en mode détente de fin de soirée après une longue route. Mais même dans le fun on apprend. J’ai testé contre un kuldotha différent du mien. Je pense que ça m’a aidé le lendemain dans certains choix. Les deux autres decks que j’ai affronté sont moins méta. (Slivoide 10eme main event et Gate.maison)
Le main event du samedi tu as fait Top1 (Encore Bravo !) avec Kuldotha, qu’est-ce que tu as pensé du métagame du tournoi ?
C'est dur de se faire une idée du méta sur 6 games. J'ai affronté 3 decks combo, 2 matchs miroir et un deck infect (cf report). Je dirais qu'en peasant il y a beaucoup de deck combo, ce qui favorise l'émergence des decks aggro.
Un petit mot sur les matchs du Top et sa représentativité ?
Au top 8 j’affronte Mono B ponza en ¼, Kuldotha en ½ et Tide (cf report), on voit sur l’ensemble du top8 cette compétition entre les aggros du format et les combos. Il y a du midrange aussi en top 8, dont un mono B que j’affronte. Pour moi le top 8 représente une belle diversité. Pas de deck écrasant le méta même si 3 mono rouge dans le top. (Deux Kuldo et un Red Assaut)
Est-ce que tu dirais que le métagame peasant est équilibré ? c’est-à-dire qu’elle permet une représentativité de l’ensemble des types de jeu ? (Aggro, contrôle, combo, midrange…)
Oui en tout cas sur le top 8 c’est ce que ça me laisse penser. Je n’ai pas regardé en détail les autres decks sur tout le tournoi. Apparemment le blanc est sous représenté ce qui est dommage mais c’est aussi le cas en pauper donc je dirais que c’est plutôt inhérent au niveau des cartes imprimées par wizard.
En comparaison avec la CDF pauper, tu trouves que les métas se ressemblent/le niveau joueur est similaire ?
Non il y a beaucoup plus de decks combo en peasant, que ce soit en possibilité comme en représentation. Le niveau ressemble à celui du pauper, dans ce sens où il y a des passionnés du format, des try harder et des joueurs plus en détente du fait que le format ne coute pas cher et donc permet de se faire plaisir.
Finalement ce n’est que ton 3eme tournoi dans le format (les side event des CDF pauper 2024 et 2025 + la cdf peasant 2025) mais est-ce que tu vois un vrai gap de puissance/différence entre le pauper et le peasant ?
J'ai des résultats qui sont satisfaisants dans les deux formats. Comme le pauper est un format officiel il attire plus de joueurs qui veulent faire des perfs. Il y a des immenses tournois en Italie. Cela attise les envies. Le peasant est moins représenté donc je dirais que le niveau est plus disparate avec du très très bon et du très très fun. Pas mal de joueurs comme moi font les deux. Honnêtement le niveau est élevé si on vise des tops en pauper et en peasant.
Merci Bonogringo d'avoir accepté de te prêter au jeu de l'interview. Un petit mot pour nos lecteurs ?
Merci à toi pour l'interview, merci à ceux qui sont allés jusque-là, n'oubliez pas, la vie c'est un jeu, magic c'est un jeu, alors magic c'est la vie !!
Le 19/11/25 - Ecrit par ASMPeasant & Bonogringo