Une nouvelle interview en anglais. Cette fois-ci il s'agit de l'interview de Arathelis, que les vieux membres de Magicville doivent sans doute se rappeler.
Zombie33 : Salut Charlee, est- ce que tu peux commencer par te présenter rapidement ?
charlee : Salut, moi c'est charlee avec un c minuscule... ou majuscule, tout le monde écrit comme il veut, personne n'en voudra à personne ^^
Z33 : Mais d'ailleurs moi aussi mon pseudo c'est avec un Z minuscule ! Dingue ! Pardon, je te laisse te présenter...
charlee : Alors, j'ai 40 ans, je vis à Sophia Antipolis où j'y travaille de façon plus ou moins rémunérée. Je suis ingénieur en informatique appliquée, team-leader et représentant de proximité dans ma boîte actuelle donc ça va, vie posée au soleil... Mais je suis aussi responsable foot masculin dans une association sportive inter-entreprises à côté (l'ASIE) et je commence à m'investir en qualité de médiateur bénévole dans un projet pédagogique de vulgarisation des sciences du numérique (Terra Numerica). Je fais donc beaucoup de choses, autant dire que ça fait longtemps que je n'ai plus le temps de jouer à Magic ! Mais je trouve marrant de me dire que l'investissement que j'ai eu à l'époque dans le format peasant n'était que les prémices des différents rôles que j'ai aujourd'hui.
Z33 : Alors comment et quand as-tu découvert Magic ?
A : J'ai souvenir d'une session de découverte plutôt décevante avec mon oncle, je devais avoir dans les 12 ans... Et j'ai souvenir que les terrains mettaient 3 tours à se détaper ! Tu m'étonnes que c'était décevant !
Ma première véritable entrée dans Magic est en 2002 avec les copains de l'internat en prépa, j'ai 18 ans, il y avait Woden dans le tas qui est encore aujourd'hui un ami très proche. J'ai donc découvert le jeu à travers Onslaught, on s'achetait booster sur booster, je jouais 5C CQJA (5 Couleurs Ce Que J'Ai). Pour vous rendre compte du niveau des parties, je me souviens encore de l'excitation et la jalousie des copains le jour où j'ai ouvert Visara dans un booster ^^ Puis, toujours avec cette communauté plus ou moins noob, j'ai découvert les notions de tempo et de curve en me mettant plus sérieusement au 1v1 grâce à un excellent construit BG Madness plein de Wild Mongrel et Basking Rootwalla, la puissance des interactions tribales à travers les slivoïdes de Legions puis combo avec Mind's Desire de Scourge. Je ne jouais plus pour rigoler mais pour la découverte de cette osmose entre les cartes et je me suis mis à réfléchir au deckbuild.
Z33 : Et quand est-ce que tu t'es mis au format peasant ? Qu'est ce qui t'a attiré dans ce format quand tu l'as découvert ?
lee : C'était en 2008 je crois. A cette époque, le forum était essentiellement tenu par les Farandar et IdfTrotter, mais on y voyait aussi régulièrement m3m3p4sm4l, gremag, canard99, Slivers ainsi que knightseb. Manu34 et Toufmade sont arrivés un peu plus tard je crois, puis Max2070, PiR39, kiwifou, papaoursdeluxe, etc. J'en oublie tellement ! Le format était très jeune et n'était pas cher donc quand t'aimes builder et que t'as pas de sous, c'était le format idéal pour laisser libre court à toutes les idées. C'est surtout ça qui m'a attiré.
Z33 : Tu jouais quel style de decks ? Tu avais des cartes que tu aimais particulièrement jouer ?
lee : Malgré mon côté touche à tout, j'ai toujours kiffé jouer aggro mais avec une touche de boui-boui plus ou moins importante. Mon premier tournoi IRL a été à Montpellier où j'avais joué Taïga (Gruul s'appelait comme ça à l'époque) avec Mask of Memory en unco, des créatures à évasion, une base Madness et des anti-artéfacts MD parce qu'on n'avait pas le choix à l'époque (Affinity était terrible). J'aimais beaucoup les slivoïdes aussi, évidemment.
Mais bizarrement, en y réfléchissant, mon top 3 de mes decks préférés ne compterait aucun vrai aggro, comme quoi c'est vraiment le boui-boui que j'aime ^^ Pour ceux à qui ça parle, mon top 3 :
Eldrazi de la vieille époque. J'ai souvenir du plan de jeu où Fierce Empath va chercher Artisan of Kozilek, attaque avec l'Empath que tu sacrifies en fin de combat avec ton propre Desert pour le réanimer avec l'Artisan et en chercher un autre.
Skyfog ! Pour ceux à qui ça ne parle pas, c'était des tokens, des fogs et Sky Hussar pour ne pas perdre en souffle.
GRUT aka GRU Tokens. Un truc qui tapait sur trop de tableaux avec trop de couleurs pour être réellement compétitif (aggro, control et combo !). Le jeu possédait une combo sympa qui ne sortait jamais à base de Young Pyromancer, Nettle Sentinel, Goblin Electromancer et Sprout Swarm, et PAF ! ça fait des saprobiontes à l'infini. Pour le reste, ça comptait sur beaucoup de choix simplement forts pour l'époque (Delver of Secret, Treasure Cruise), ce qui en faisait un deck pas si mal quand ça sortait (le meilleur T1 c'était fetch !). Mais c'était surtout le jeu de mots qui me plaisait : ce jeu s'appelle GRUT (en 2014 sortait le premier Gardiens de la Galaxie, quand Marvel faisait encore des trucs biens).
Z33 : Tu aurais des anecdotes de jeu à nous raconter ? Une partie mémorable ou un coup de chance incroyable peut-être ?
lee : Je me rappelle d'un tournoi à Montpellier où je termine premier avec un deck qui n'aura été joué probablement qu'une seule fois dans toute l'histoire des tournois IRL, et ça avait été un bon gros coup de chance. J'y avais joué une liste Dormant Sliver qui dressait un mur ininterrompu de Slivoïdes avec defender, le kill devenant alors Screeching Sliver. C'était il y a longtemps (2009 !) et pourtant je me souviens de pas mal de détails. Je m'étais décidé au dernier moment de faire le déplacement de Marseille, j'avais pondu une liste vite fait et avais pris commande de cartes au prêt auprès de Manu34 au dernier moment (l'un des mecs les plus sympas du format avec PiR39). J'avais commencé par un bye histoire d'être directement bien classé. Et de mémoire, la finale avait été contre Toufmade contre qui j'ai déroulé le plan Dormant en G1, puis j'ai fait une sortie full aggro à la G2 à base de 3-4 Muscle Sliver et Sinew Sliver à laquelle il ne s'attendait pas. Gros coup de chance, mais le peasant (du moins à cette époque) est ce format où ce genre de résultat arrivait souvent.
Z33 : Tu as aussi fait partie du premier comité peasant dès 2012 avec Max2070, Pir39, Manu34 et Knightseb (une bien fine équipe dont vous pouvez retrouver les interview de certains d'entre eux). Quels souvenirs gardes-tu de ton passage au comité ?
lee : A l'époque, le format me plaisait beaucoup, j'étais plutôt isolé et sans le sou donc j'étais déjà bien investi au travers des tournois MWS puis Cockatrice et de la modération du forum Peasant. Mais le format n'était plus réellement supervisé, Farandar et IdfTrotter qui jouaient ce rôle à l'époque n'étaient plus actifs alors que la grogne commençait à se manifester autour de Force of Will. En fait, j'ai toujours eu à cœur de bien faire les choses et ce sujet a été le premier sur lequel je me suis senti en légitimité de proposer quelque chose et de prendre ce quelque chose en responsabilité. Du coup, j'ai ouvert un topic secret avec les quelques organisateurs de tournois de l'époque (Manu34, Max2070 et knightseb), on a discuté, on a travaillé, on a ajouté PiR39 parce qu'il était pertinent en plus d'être sympa (quoiqu'il en dise ^^) et ma foi, avec le recul, je pense qu'on a plutôt bien fait les choses et cela dans la durée.
Mais, je vais probablement trop insister là-dessus, cette expérience a vraiment été ma première expérience de prise de responsabilités, et je pense qu'elle a beaucoup apporté à ce que je suis aujourd'hui au travers de mes nombreux rôles : élu du personnel, manager d'équipe, responsable associatif, médiateur pédagogique. C'est très con, mais j'y ai compris que ce n'est finalement pas si compliqué de prendre des responsabilités tant qu'on les respecte et qu'on respecte son entourage, qu'on discute avec autrui. Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie, mais si tu en as un, intéresse-toi à ton chef et tu t'apercevras que c'est un mec comme toi et moi. Si tu le trouves bon, c'est surtout parce qu'il prend des directions réfléchies, discutées, compréhensibles. S'il est mauvais, c'est souvent parce qu'il est dépassé par une image de manager qui sait tout mais qu'il ne peut pas honorer ou alors qu'il a des objectifs incompatibles avec les objectifs de son équipe.
Ndz33 : Pour rappel ce premier comité formé en 2012 est resté inchangé jusqu'en 2015 et la réunification avec la communauté allemande. Durant cette période, le comité a voté pour des changements toujours bien actuels aujourd'hui : ban de Force of Will, deban d'Atog, ban de Empty the Warrens, puis après mon arrivée en 2014 en soutien du comité : passage au gatherer pour la rareté des cartes.
Z33 : Est-ce que tu joues toujours aujourd'hui à Magic et en particulier au peasant ?
lee : Côté Magic, je ne joue plus depuis longtemps mais je regarde encore pas mal de vidéos de MTGGoldfish, j'aime bien. Je suis un peu les nouvelles sorties et ce que ça donne en T2 et pioneer mais j'avoue ne plus du tout suivre le peasant. Maintenant que j'aurais les moyens de me mettre sérieusement à jouer, je n'ai vraiment plus le temps et puis j'ai désormais un rapport trop pragmatique avec l'argent pour me mettre sérieusement à acheter des cartes à collectionner.
Si je devais rejouer à Magic, je ne sais pas si je me remettrais au peasant non plus. Je trouve désormais que les plus belles interactions restent écrites sur des cartes rares ou mythiques et que WotC arrive tout de même à proposer généralement un format T2 suffisamment équilibré et diversifié pour retrouver ce que j'aimais dans le peasant, mais en plus avec du renouvellement. C'est peut-être ça qui m'a manqué (en plus du temps) pour vraiment continuer le format : la diversité par le renouvellement. D'ailleurs c'est pour ça que j'aimais bien le random peasant même si au final les stratégies restaient souvent les mêmes (aggro ou midrange).
Z33 : Je te laisse jeter un coup d'oeil au mtgpeasant actuellement. Si tu te remettais au format aujourd'hui, quels seraient les decks qui te feraient le plus envie ?
lee : On n'avait pas de token blood de mon temps, ni autant de cantrips rouges, donc je dois avouer que cette nouvelle mouture de Madness me fait de l’œil !
Z33 : Un grand merci Charlee pour ton temps. Un petit mot pour la fin ?
lee : Changez rien, vous êtes au top :)
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur charlee, ses builds et ses perfs voici deux liens :
Ecrit par zombie33 & charlee