Une nouvelle interview d'outre tombe. Cette fois-ci il s'agit de l'interview de Superclerc, que vous connaissez tous pour avoir co-organiser les premières Coupe de France Peasant aux côtés de Pir39 et Max2070.
Interview du 09/05/25
zombie33 : Salut Superclerc, est- ce que tu peux commencer par te présenter rapidement ?
superclerc : Moi, c'est superclerc ou plutôt Mathieu (vraiment peu de monde m'appelle par mon pseudo du lycée...). Je suis l'un des organisateurs des premières CDF et j'ai à mon actif pas mal d'année de Magic et de Peasant. Actif pendant une quinzaine d'année, je suis un peu plus reclus dans ma caverne maintenant avec une attention qui s'est réorientée vers les jeux de rôles et de société (mais je garde un œil sur le format et la communauté peasant).
z33 : Comment et quand as-tu découvert Magic ?
S: A la fin du collège, début du lycée, en 2002. L'édition Carnage venait de sortir. Je me souviens bien d'un deck préfabriqué clerc B/W qui fût ma première interaction avec le jeu (d'où mon pseudo qui date de l'époque). Ça nous rajeunie pas.
z33 : Et quand est-ce que tu t'es mis au format peasant ? Qu'est ce qui t'a attiré dans ce format quand tu l'as découvert ?
S : A l'époque, sur St Etienne, une bande de jeune dont PiR39 et Max2070 avait une boite de chaussure plein de deck. Cela m'avait tout de suite attiré. Etant à la fois investi dans Magic mais radin sur le sujet, pouvoir faire des decks variés et vraiment pas chers était attirant. En plus, la créativité était permise car on avait peu d'historique, pas de métagame, on était libres !
z33 : Tu jouais quel style de decks ? Tu avais des cartes que tu aimais particulièrement jouer ?
S : J'ai commencé par jouer UG tempo grizzli pour la bonne raison que j'adore destin des grizzlis. Le deck était mou au possible mais il est très agréable de retourner la situation avec plein de petits oursons 2/2. C'est d'ailleurs une des cartes qui m'a suivi toute ma "carrière" de joueur : je l'ai encore intégré à mes dernières version de The Rock (avant que le jeu ne soit fort) dans mes dernières années de Magic.
z33 : Tu aurais des anecdotes de jeu à nous raconter ? Une partie mémorable ou un coup de chance incroyable peut-être ?
S : C'est une bonne question mais j'ai peur de ne pas avoir d'anecdote de jeu si mémorable. Ah si quelque chose me revient. En 2017, j'étais arrivé, avec pas mal de chance, à gagner un petit tournois avec mon deck original de l'époque (sorti de mon esprit dérangé) : Pony Tandem (Lien). Un objectif bien fun : arriver à mettre une dueliste adroite ou un ninja sur le dos d'un cheval volant
z33 : Tu es connu auprès de la communauté pour avoir été co-organisateur des premières coupe de France Peasant à Lyon. Tu gardes quels souvenirs de cette période ?
S : De bon souvenirs. C'était l'époque de la jeunesse, de l'absence de responsabilités parentales et des dizaines de quiches faites dans la coloc de Pir39. A partir de la seconde édition, on a pris la main avec Pir et on a créé une association (qui n'avait comme membres que nous deux) pour pouvoir louer des salles. Cela représentait quand même un petit stress toute cette organisation (et pas mal de travail) mais le plaisir de voir que tous les joueurs étaient très contents valait le coup. Je pense que l'on peut dire que l'ambiance était au rendez vous que l'on faisait des efforts de créativité au niveau des différents lots (tokens, dés artisanaux de Pir, affiche, tapis de jeu...). Pour moi, c'était l'occasion de créer des choses et passer un bon moment tous ensemble plus que de jouer à Magic.
z33 : Beaucoup de choses ont déjà été dîtes sur la CDF et tu avais même fait un article pour parler de l'envers du décor de ces premières éditions : Lien. Tu n'aurais pas par hasard des anecdotes supplémentaires et/ou des photos inédites à nous partager ?
S : Il faudrait que je fouille dans mes dossiers, je vais regarder ça.
Je ne sais pas si tu connais celles là qui montrent que l'on faisait tout nous même, en grande quantité et avec pas mal de beurre !
z33 : En dehors de l'année COVID, la coupe de France continue toujours d'exister plus de 10 ans après et Pierre continue de créer des dés en bois pour ces évènements. Tu avais toi-même participé à la création d'illustrations pour des tokens. Est-ce qu'un jour on peut envisager que tu fasses à nouveau des dessins pour la CDF ?
S : Je n'ai malheusement aucun talent pour le dessin, c'est plus ma sœur qui s'en était chargé. Mais je commence à avoir un petit niveau et de l'expérience sur l'IA et je pourrais tout à fait vous créer un petit token si cela vous tente (ce n'est pas la même chose qu'un vrai artiste mais c'est tout ce que je peux proposer).
z33 : Je transmet le message, mais tu as tout de même fait un joli token en référence à un meme de l'époque (voir ci-contre). Le genre de choses qui pourraient plaire à certains membres de la communauté...
S : Pour le token, c'était un assemblage (je n'avais pas fait le dessin).
z33 : Est-ce que tu joues toujours aujourd'hui à Magic et en particulier au peasant ?
S : J'ai arrêté il y a quelques années maintenant. Mais je garde mes decks et j'ai un Cube Peasant que je met à jour régulièrement et ressort dès que je croise Pir (il passe à la maison ce weekend d'ailleurs, on va pouvoir jouer )
z33 : Je ne sais pas si tu as lu mon article : Comment construire un cube Peasant sur Magicville, mais si tu veux discuter Cube, il y a quelques joueurs qui aiment bien ça aussi sur le discord.
S : Ok je note, le cube, c'est bien cool ! (quand je parle de cube, c'est plus un Wagic en fait)
Ndz33 : l'occasion de vous partager cette boîte en bois totalement folle destiné au Wagic et créé par Pir39.
z33 : Je te laisse jeter un coup d'œil au format actuel sur mtg-peasant. Si tu te remettais au format aujourd'hui, quels seraient les decks qui te feraient le plus envie ?
S : Même si j'ai arrêté, je reste au courant du métagame car cela m'intéresse de voir l'évolution. J'ai toujours aimé the Rock et j'avais tenté de le jouer à plusieurs reprises. Il y a aussi Dredge car les interactions avec le cimetière et l'assemblage de couleur B/G font partie de mes thèmes favoris. D'ailleurs, mon plus grand apport technique au format est peut-être le deck Dark Spider que j'ai créé et porté pendant pas mal d'année malgré sa faiblesse.
z33 : Un grand merci Mathieu pour ton temps. Un petit mot pour la fin ?
S : J'espère que la communauté continuera longtemps dans le même état d'esprit ! Et si je peux m'adresser à tous les joueurs, anciens ou nouveaux : n'ayez pas peur de tenter des trucs marrants/originaux avec des cartes classes ! (comme par exemple : Drakôn asticroc, Accord angélique, Bushi pied-tendre ou encore Isolement homicide.
J'espère pouvoir revenir lors d'une prochaine CDF.
Ecrit par zombie33 & superclerc