L'Art d'Optimiser les Decks

Préface

J'ai envisagé la rédaction d'un article sur l'optimisation dans Magic en 2017, et très vite j'ai rédigé de nombreuses pages sur le sujet. On aurait pu croire que les choses allaient être facile, mais cet article a bien failli ne jamais pointer le bout de son nez. Il faut reconnaître que c'est de loin, mon article le plus ambitieux. Je souhaitais le rendre aussi complet que possible tout en le rendant accessible au plus grand nombre. C'était un défi de taille qui se heurta à de nombreux problèmes.

J'ai très vite compris qu'il me fallait différencier très tôt les différents archétypes, car cela va s'en dire : on optimise pas un deck Combo de la même manière que l'on optimise un deck Control. Je ne pouvais décemment pas parler de Swarm, de Storm, de Voltron, de Midrange comme cela, tout en prétendant écrire un article accessible au plus grand nombre ! Il me fallait à minima présenter les catégories de decks et c'est ainsi qu'après 6 mois de travail, un premier article sortais sur Magicville : L'Art de Classifier les Decks. Comme je le disais, c'était sensé à l'origine être n'être qu'une petite introduction...

Aussi après une pause bien mérité, je me relançais dans la rédaction de mon article principal. Plus le temps passait et plus je trouvais des choses à rajouter, j'étais très enthousiaste et prolifique à cette période. Hélas, pour la première fois ave cet article, je me suis retrouvé piégé. L'évènement qui a failli sonné le glas de cet article fut la mise en place du London Mulligan lors du Mythic Championship II en avril 2019 et son application définitive en juillet. Ce nouveau mulligan m'obligeait, comme vous vous en doutez, à reprendre la totalité de mes programmes et de mes calculs. Un vrai coup dur.

En même temps que je quittais le comité Peasant en décembre 2019, je retrouvais doucement la motivation de reprendre cet article de zéro. Certaines sections de mon article étaient devenues obsolètes, simplement parce que de nouvelles cartes impactantes avaient été éditées entre temps. Tout ce à quoi j'avais réfléchis dans les versions antérieures a beaucoup aider pour la maturation de l'article et m'a beaucoup fait réfléchir sur l'obsolescence programmée de mon article. C'est pourquoi j'ai décidé de présenter dans cet article des résultats plutôt généraux, qui peuvent s'appliquer à de nombreux decks, dans de nombreux formats et, je l'espère, pour longtemps. 

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

Ecrit par Zombie33