CdF 2017 Vue par les Orga

L’organisation de la coupe de France Peasant, ça prend quand même pas mal de temps, de plus en plus de temps au fil des années (entre autre à cause du nombre croissant de participants). Cette année, il a fallu faire une association, louer une salle plus grande, négocier des tables rectangulaires (vous êtes passé à deux doigts de n’avoir que des tables rondes le jour J …)...

En amont de la manif, on s’est surtout occupés de faire les lots : la deckbox qui demande deux jour de boulot à deux (dans l’intimité du garage de Pierre (PiR39), avec ses machines bricolées à la main, un jour on vous montrera le tour à bois-perceuse), les petits dés qu’il faut peindre un à un et les tokens qu’il faut créer et faire imprimer.

Après il faut essayer de ne rien oublier. C’est ce que Mathieu (superclerc) s’est efforcé de faire le jour 1.

Jour 1 : Jeudi

Chargement de la caisse avec tout le matos :

  • Un PC

  • Un vidéoprojecteur et une imprimante en secours

  • Toute la bouffe : 300 € de frais à Métro (jamais encore acheté de motte de beurre de 5 kg …)

  • Les lots (cartes, dés, tokens), les illustrations originales des tokens

  • Les decks

  • Les systèmes d’affichages

  • Les gobelets et la vaisselles

  • Le robot pour aller plus vite pour les quiches et cookies

  • Les plats à tartes

  • Le pied et la caméra

  • Les numéros de tables, les impressions diverses

  • L’enceinte

En gros la voiture est pleine ! Math dégage de chez lui à 22h et rapplique chez Pierre qui l'héberge à Villeurbanne.

Jour 2 : Vendredi

Pour faire simple : on passe la journée dans les fourneaux. Mathieu se crame à de nombreuses reprises les sourcils avec le four (il fera ça toute sa vie, la technique consitant à se reculer quand on ouvre le four ne semble pas rester dans sa petite tête). On enchaîne les quiches en les laissant refroidir sur la terrasse. Gaspard (Lacoucaracha) nous aide et s’occupe de mettre à jour les valeurs des cartes en lot. On récupère Guillaume aka Max2070 (le créateur de mtg-peasant, ça rigole pas) à la gare avec ses 11 litres de riz au lait.

A la fin de la journée, on a :

  • 23 quiches

  • 200-300 cookies

  • quelques dizaines de muffins

  • 11 litres de riz au lait

  • de quoi faire une trentaine de sandwichs

On se couche vers 12h00, tout roule, on est opérationnel.

Mais cette nuit là, alors que Math ronfle toute la nuit, Pierre se demande quoi jouer le lendemain. Il n’est pas du tout préparé, l’histoire montreras d’ailleurs qu’il fera plusieur fois appel aux arbitres pour lui rappeler les règles basiques de Magic. Aussi il lui faut un deck auto-pilote. Math lui propose son RDW, apparement c’est aussi simple à utiliser qu’une bouteille de ketchup. Il s’endort sur cette décision. 4h30, Zoé la colocataire rentre avec un homme qui semble être un plan-cul. De l’autre côté du mur en papier à cigarette, les deux tourtereaux débattent avec vigueur de la politique actuelle du pays. Pierre, épuisé, écrit alors un sms à Zoé “Pitié, chuchotez sous la couette”, elle réponds “ok”. 5h30, les grincements de lit se terminent. Dans la tête de Pierre, tout est maintenant clair : Il doit jouer MGA. Il profite de l’aube pour remonter et decklister le pack qu’il jouait 12 mois plus tôt. Apparement il n’y avait pas meilleurs choix de deck. Zoé, coeur sur toi ma belle.

Jour 3 : Samedi

Départ à 8h00 (on a dû bloquer 30 minutes en cumulé sur le weekend l'ascenseur avec tous nos allers retours avec les caisses de matos…). On arrive à 8h25, on est même pas les premiers !

Le gardien nous fait faire le tour rapidement. Lacucaracha s’occupe d’installer le bar et, avec Guillaume, on regarde la zone staff. Des joueurs se propose d’aider. On en “charge” deux de la mise en place de la salle ce qu’ils font super bien avec l’aide d’autres joueurs qui arrivent, merci beaucoup !

Le vidéoprojecteur ce n’est pas simple car il faut avec du défilement en continue des listes, Guillaume a regardé ça la veille mais c’est pas encore totalement au point. En plus, les murs de la salle sont bien bien crades. On tente d’installer un vieux draps sur le mur avec du scotch. Biensur ça tient pas... On décide partir sur une impression à l’ancienne. Une fois tout le monde assis, petit speech d’entrée. Micro + enceinte < gueulage donc Mathieu gueule.




On attaque le tournoi vers 10h30 de mémoire. Mathieu joue son deck fétiche qui est bien mais pas top : Dark Spiders. Il fera comme d’habitude soit perdre contre Relic of Progenitus et contre les decks bien rapide. Il reste toujours bien agréable à piloter si on aime bien étaler son cimetière et ses tokens sur les ¾ de la table. Pierre joue MGA et finira 5 ème alors qu’il n’a joué que très rarement à Magic sur 2017. Le fumier !

Niveau organisation, tout roule comme il faut. Les arbitres font un super boulot et organise la récupération des scores vu que les 600 feuilles de saisie ont miraculeusement disparues… On arrive à ne pas prendre trop de retard. Même la pause à midi se passe sans trop d’encombre. Une petite queue se forme au bar mais à trois serveurs les joueurs n’ont pas trop eu à attendre. On arrive d’ailleurs vite à pénurie de boisson et de certaines quiches (notamment la seule végétarienne), c’est noté pour 2018.

La buvette est tenue par Berry, le second colocataire de Pierre. N’étant pas joueur de Magic, il doit suivre les préceptes du père Grylls : Improvise. Adapt. Overcome. Toute la journée Il surmontera les problèmes de langue avec la peuplade paysanne et le manque de matériel. Que son noeud papillon soit loué des dieux.


Au bout de 7 rondes épuisantes et transpirantes, on a un top 8 ! Vient alors la remise des lots, en commençant par la cuillère en bois qui revient cette année à un fameux joueur qui est arrivé à faire 1 égalité et 6 défaites sur la journée, bravo à lui ! Fallait pas jouer UG Sphinx, un deck avec des fogs à la place des créatures, quelle idée.

Pour le reste, une armada de joueurs fouille, fouine, cherche dans les quelques classeurs à disposition. On espère que tout le monde aura pu trouver un petit truc qui lui manquait.

Niveau top 8, on peut dire qu’il y a de l’aggro et surtout du mono color (7 jeux sur 8). On assistera en parallèle à une double victoire de Burn contre MGAs pour une place en finale et à une fin de tournoi en fanfare pour le Clermontois Anthony et son wellspring qui terminera invaincu ! Ce dernier repartira avec la mer souterraine (il en avait besoin donc ça fait plaisir) et choisi “indice” comme prochain token “invitational” pour 2018. La finale aura été une boucherie campagnarde. On gardera en mémoire quelques minutes de complet silence, ambiance holistique. Une trentaine de personne assistant, sans causer, à une partie de Magic Peasant, ce fût sûrement une première mondiale.

p 8



J’invite toutes les communautés paysannes de France a bien bosser l’année qui vient, ce serait un peu la honte si Clermont gagne trois fois d’affilée...

Durant le top 8, les joueurs ne sont de nouveau pas restés les mains dans les poches et ont aidé à ranger les tables. Merci à eux.

Une fois la finale à jamais dans les livres d’histoire il nous a fallu ranger tout le merdier, trier les déchets, laver les chiottes, passer le balais, la serpillère…

On s’en sort à 22h20, pile poil l’objectif : )

Chez Pierre, opération comptage de sous, préparation de decks pour le dimanche et petit dodo.


Jour 4 Dimanche :

Après un nième aller retour et blocage d’ascenseur avec nos caisses, on se retrouve comme des cons devant Trollune. On était tellement focalisés sur le samedi que l’on avait un peu oublié de se concerter avec les gérants du magasin…

Comme on est des chanceux, un des gérants arrive quasiment en même temps que nous… On s’installe. Il reste quelques trucs à manger de la veille donc on fait quelques sandwichs en attendant les joueurs.

On sera finalement 46 joueurs (pour 47 préinscrits) pour ce second troll à deux têtes CDF. 23 équipes s’affronteront donc sur 5 rondes. On rempli la salle à fond et on se dit qu’heureusement que l’on est pas resté à Trollune pour le samedi. A 115, on aurait rempli les 3 salles réparties dans le quartier. Impossible à organiser et encore moins à arbitrer avec deux arbitres. On se dépatouille aussi afin d’ouvrir une salle pour que 7 joueurs puissent faire une contre soirée avec le cube de zombie33 (apparemment, il est bien monté, le cube hein).


A la fin de la journée, c’est une équipe de lyonnais qui remporte la victoire (Skavenvictory69 et Amaury) avec un beau 5-0. Félicitation à eux !

Le weekend se termine tranquillement en rangeant et en discutant Magic, Bitcoin, CDF 2018… avec Toufmade et Memepasmal.



Petit Bilan :

Bien :

  • L’aide spontanée des joueurs pour la mise en place et le rangement de la salle. Encore merci

  • La quantité de bouffe qui se rapproche de plus en plus de ce dont on a besoin

  • La salle bien adaptée et pas trop chère

  • L’aide précieuse de Guillaume et de Berry notre serveur

  • Le soutien caméra de Zombie33

  • Au milieu des barbus trentenaires, on trouve une audience un peu plus large avec un soupçon de mixité et le petit gnome de 12 ans. Et ça c’est cool.

  • L'absence de gros soucis sur place

  • Le respect des toilettes : )

  • Les retours positifs des joueurs sur l’orga, les lots et les tokens

  • Le petit bénéfice que l’on réinvestira dans une petite machine à graver pour les dés et dans une/des surprises pour 2018

  • La vente de 3 illustrations sur 4

  • La joie du vainqueur qui avait besoin de la mer sout’ !


Moins bien :

  • L’absence de fenêtre dans la salle

  • Le manque de quiche au poireau (on en fera plus l’année prochaine) et de boisson

  • L’augmentation d’année en année de l'investissement financier pré-CDF

  • La disparition d’un dé 20 pour un membre du top 8

  • Le peu de decks multicolores dans le top 8


Non mais qui joue ce jeu ?

Pour 2018 :

On se dit qu’une augmentation du PAF serait intéressante (passer de 10 à 15 €). Pour la majorité des gens qui se déplacent et/ou qui dorment sur place une augmentation de 5 € ne change quasi rien au coût du weekend. Cela permettra d’avoir plus de lot et surtout des lots ciblés Peasant que l’on achèterait express (on pourra par exemple avoir un playset d’à peu près toutes les cartes jouées en Peasant). Nous avons puisé dans notre collection personnelle sur 2015-2016-2017 et nous allons devoir réinvestir sérieusement sur 2018 (on a plus de biland pour le premier par exemple).

Une augmentation du PAF permet aussi de faire plus de petits lots type token, dés …

Concernant le jour 2, il va falloir y réfléchir mais il n’est pas exclu que l’on essaye d’organiser du scellé Peasant. Vu que l’on a approché la cinquantaine cette année, je pense que l’on essayera d’avoir une grande salle pour les 2 jours histoire d’être à l’aise. Surtout si on cherche à avoir un format alternatif qui plaît à plus de monde (le troll ou l’EDH ne sont pas les tasses de thé de tous).

En tout cas, on vous dit à l’année prochaine et en attendant, continuer à faire connaître le format ! Plus on est de fous, plus on peut faire un gros tournoi avec de jolis lots : )

On en reparle mi-2018 sur le forum de Magicville.


Merci à tous d’avoir fait le déplacement !!


PiR39 et superclerc