La CDF, Wellspring et moi

Mesdames, mesdemoiselles, messieurs (écrasante majorité), bonsoir.

Ah, l’automne : les feuilles qui se ramassent à la pelle, les sales gosses déguisés qui rackettent pour des bonbons,… mais surtout c’est la CDF Peasant !

Et oui, cet évènement unique « que le monde entier nous envie » (hyperbole), c’est tenu une fois de plus dans la capitale des Gaules.

Le décor étant planté, passons aux choses sérieuses. La Team 71, composée de 3 membres en 2016 (Papaoursdelux, Marc Kiapadepseudo et votre serviteur), s’est enrichie de 2 nouveaux challengers (Ed et Fab pour les intimes). Avec Papaours, on a bossé toute l’année, IRL et sur Cockatrice, pour tenter de conquérir le Saint Graal de tout joueur de Pez’ qui se respecte : le titre de Champion de France… ou sinon le Top8… ou alors le Top16… bon on cracherait pas sur le Top32. Bref, vous avez compris qu’on n’était pas là pour plaisanter.

Papaours a longtemps tergiversé entre différents archétypes, avant de revenir aux sources, c’est-à-dire le deck qu’il jouait déjà à la CDF 2016 : Affinity control ! Pour ma part, ayant joué ce pack aussi à l’édition 2016, j’avais abandonné l’idée après avoir perdu mes artos à coup de babouins et d’ancienne rancœur (4 parties sur 7). Depuis un an, dans le plus grand secret (si vous regardez jamais mtg-peasant ou Magicville), je travaillais un obscur archétype control : Boros Wellspring. Sa base de mana ne comportant que 8 lands artos, je me sentais beaucoup plus serein vis-à-vis de la hate. Marc a abandonné son UG Infect pour Thermo-Burn, un choix qui s’averra très solide, Ed prit son unique deck peasant MBA et Fabien Elves.

La team 71 décolle à 7h30 de Chalon sur Saône, dans la joie et la bonne humeur. On commence par se planter de direction en arrivant à Lyon, Papaours désigné volontaire comme assistant GPS avouant ne pas être qualifié pour ce poste à hautes responsabilité. Nous revenons rapidement sur la bonne voie et arrivons à bon port, largement en avance… Mais trêve de préambule, faisons un saut dans l’hyper-espace pour arriver directement au cœur du sujet : les 7 rondes d’une rare violence, pleine de sueur et de sang !

Ronde 1 (table 32) : Kevin (Cloud of Witness), patron du Checkpoint Café à Clermont (un peu de pub ça coûte rien) 2-0

G1: mon adversaire, imperturbable, pose 4 forêts d’affiler sans rien faire d’autre, puis concède sur manafull ! Pour sider, je me torture l’esprit pour essayer de deviner ce qu’il joue : Elves, MGA… ? Je ne change rien.

G2 : et là, coup de théâtre, il pose une Simic Growth Chambe ! Mais il joue combo et pas aggro le bougre, il avait fait aussi colordeath ! Je sauce à l’inspectrice de Thraben (grosse pression), et j’ai 3 blasts en main. Il se met fulltap avec une Witness, je la flingue. Il en repose une deuxième, veux la snaper et je la blast en réponse. Je laisse passer un tour où je peux lui mettre 11 dégats mortels (2 galva + 1 bolt), par crainte d’un contre ou d’une BEB et qu’il parte en combo à son tour. Il tente de partir en combo, je blast je sais plus quoi, il est bloqué et fulltap je crois. A mo tour je sauce tranquillement avec l’inspectrice, 2 galva et 1 firebolt. 1+4+4+2=11 le compte est bon !

Ronde 2 (table 25) : David (UG Madness) 2-0

G1: Il fait une sortie honorable, me mettant la pression, je la gère quand même, je pose Palace Jailer et je pioche comme un cochon.

G2 : Je sors 4 inspectrice, 1 firebolt et 1 Oblivion ring pour rentre 3 Pyroblast, 1 Krark clan shaman et 2 Relic of Progenitus.

Il attaque avec Guivre arrogante, je bloque avec Glint Hawk et Kor skyfisher, mauvais trade pour lui. Rebelote avec son basking rootwalla bloqué par Glint Hawk, il le boost et je le crame avec Grid en réponse. Je gère le board avec Grid, pose Monarch : the end.

Ronde 3 (table 12) : Flavien (Faerie) Draw

G1 : il gagne le toss (mauvais signe). Je mulligan à 5, fais une sortie bien molle, il m’empale gentiment.

G2 : Il fait manafull, no comment.

G3 : On se gère mutuellement, il contre, je blast. Il pose plus de bêtes mais les miennes sont plus grosses, c’est la guerre d’usure. On arrive aux tours additionnels, je pioche Enlightened Tutor, il a 4 cartes en main mais n’a rien contré depuis des lustres. Je n’ai rien à perdre, à la fin de son tour je vais chercher Grid… Et il me la contre !

Ronde 4 (table 9) : Erwann (MGA) 2-0

C’est un pote à Willow à qui j’ai prêté des cartes, donc pas de suspens.

G1 : Il me descend à 5 pv, puis je gère toutes ses bêtes et je deviens monarch.

G2 : Il mulligan à 6. Il se prend Standard Bearer, des blasts et Grid.

Ronde 5 (table 4) : Zombie33 (MW Oketra) 2-0

Un adversaire et un MU que je connais bien pour l’avoir affronté sur Cockatrice.

Nous sommes filmés, enfin nos cartes et nos bras velus.

G1 : je mulligan à 6. Je gagne des pv, je gère ses bêtes, il ne me met pas de pression, je ne me rappelle pas les détails…

G2 : ses bêtes se mangent 3 fois shaman, grâce à Custodi Squire qui me le remonte du cimetière, et son carré de Squadron Hawk se mange électromperie.

Ronde 6 (table 2) : Anthony (Wellspring) Draw

Le match miroir s’annonce tendu, ça sent la grosse bataille de CA.

G1 : il cale à 2 lands, je me développe et deviens monarch.

G2 : je nettoie son board et dans un élan d’optimisme je pose Palace Jailer. Et là, c’est le drame : à la fin de mon tour il tutorise Thopter Foundry ! Il la pose, fais 2 thopter en sacrifiant 2 Ichor Wellspring, pioche donc 2, puis il fais un troisième avec sword of the meek. Je tutorise seal of cleansing pour casser la foundry, mais n’arrive pas à poser assez de bloqueurs, ni à blaster ses tokens. Il m’attaque au tour suivant et deviens donc Monarch. Malgré ma grille qui gère ses bêtes, il gagne la bataille de CA et me termine à coup de blasts.

J’ai résisté longtemps à la G2, et nous avons à peine le temps de commencer la G3.

Ronde 7 (table 6) : Julien aka Orobebop (Faerie) 1-2

Encore un Faerie ! On joue notre place pour le Top8, la lutte sera sans pitié !

G1 : J’ai le toss (ouf !). J’arrive à poser Grid tour 4, mais lui il a Favorable winds et plusieurs bêtes. Je grille une fée par tour, mais il en pose aussi.

G2 : j’arrive à le déborder, c’est moi qui mets la pression, je l’attaque avec un seul Glint Hawk pendant 10 tours.

G3 : un seul land en première main, je mulligan. Toujours un seul land et c’est une garnison de Boros ! Je mull à 5 et me retrouve avec une seule plaine ! Mon adversaire me sauce tranquillement avec 3 fée boostées aux vents favorables, je ne piocherai jamais un deuxième land.

Et voilà, les portes du top8 se referment, mais je suis quand même content de faire mieux qu’en 2016 (3-2-2). Mes adversaires étaient tous concentrés mais sympathiques. La team 71 part en quête de nourritures et surtout de bières ! On revient pile pour la finale, qui sacre Wellspring, je n’ai donc pas de regret sur mon choix de deck. J'ai la fierté d'avoir arraché un draw à notre nouveau Champion, gloire à lui! Encore félicitations aux organisateurs qui ont fait eux aussi de gros progrès cette année.