Report CdF 2014

The Rack par Manu34

Allez, c'était vraiment une épreuve cette CDF, alors je raconte ma vie, c'est parti ! Si ça vous intéresse pas, passez directement aux rondes plus bas :)

Quelques semaines avant la CDF, je veux me faire une idée de ce que va être le méta, en me basant sur le site mtg-peasant, et mes prévisions étaient pas si mal ! Méta prévu : infect affi burn MBC, et pour le reste un peu de tout. Finalement il n'y a qu'affi qui n'était que peu représenté, et fae qui a pris sa place.

J'ai préparé un fichier excel pour faire des tests et pondérer les résultats de chaque matchup, mais bon, j'ai pas eu la motiv de tester, les soirées coupe du monde étaient quand même mieux que des tests sur Cocka :D

Donc le tournoi a vraiment commencé pour moi mercredi soir, où j'ai galéré jusqu'à 2-3h du mat pour mettre de côté les cartes qu'il me fallait pour l'EDH peasant, et pour mes decks les plus adaptés selon moi à l'événement : MBC, Trinket Rack, Infect, Affinity, Sceptre-Delver. Exit les worms, les eldrazi, les fées (eh ouais ma version était moins bien donc je le sentais pas comme un deck jouable), burn parce que pas de liste à jour, et Storm parce que pas convaincu de le piloter assez bien, surtout face à la pression d'infect....

Après ça tout est prêt niveau cartes, sauf... l'EDH peasant, le format le plus chiant du monde à builder ! Mission chez mes parents le jeudi soir pour récupérer les cartes qui manquent et que j'ai, envisager des adaptations pour remplacer les cartes que je n'ai pas... Après y a aussi le covoit géré à l'arrache pendant la journée, et le reste des affaires pour le weekend... bref, ça se finit tard aussi !

Enfin, vendredi, tout est prêt et direction Lyon directement à la sortie du boulot (les autres jours aussi, parce qu'en vacances, ç'aurait été bien plus facile !), avec un chauffeur et un autre covoitureur bien sympas, et Diz avec nous ! Gogogo ! Arrivés à Lyon, max nous fait découvrir un bar/restau à bagels génial, une véritable source de vie ! Après ça, c'est le build intensif jusqu'à x heures du mat et le listage d'un ou deux jeux comme j'hésite encore entre Trinket Rack (envie de le jouer, 50/50 contre pas mal de trucs, mais se fait défoncer par Burn), Affinity (50/50 contre pas mal de trucs, mais pas spécialement envie de le jouer), et Infect (grosses sorties qui gagnent contre tout, et je m'en sortais pas mal contre pas mal de decks sur les sorties moins mouleuses). Pendant ce temps-là, il y a un soupçon d'incendie dans le garage chez max, mais bon c'est pas grave ! De son côté max suit le cours des préinscriptions qui ne fait que grimper !

Réveil samedi, la pêche après à peine quelques heures de sommeil, mais on sent que ça va être dur dur ! J'avais déjà listé affi, finalement je choisis de jouer The Rack juste parce que j'ai envie et que le deck me manque... sauf que je décide de remplacer 4 cartes par 3 Strix et un arc long viridian tutorisable au trinket mage. J'avais vu ça dans une liste de Diz qui ressemblait vaguement à The Rack et c'était pas mal dedans. Sauf que là c'est une connerie monumentale et ça s'intègre dégueulassement pas dans The Rack.

En remplaçant Affliction par 1 rack de plus, les 3 anti-bêtes en 1-slot par des strix, et je ne sais même pas où j'ai trouvé la place pour l'arc long, sans doute que j'ai enlevé un terrain sans faire exprès...side différent aussi, mais l'idée est grosso modo la même : quelques contres, quelques anti-bêtes, des board sweepers à 1/1 et rat, de la défausse ciblée, 1 tormod, 1 faerie et 2 shinobi.

Coupe de France 2015 - The Rack

Voici le compte rendu des rondes, en vrac et je me goure sans doute dans l'ordre :

Ronde 0 : erreur d'appariement, je joue contre Kiwifou (Faeries). On a déjà bien entamé notre partie quand on se rend compte qu'on joue pour du beurre. On continue pour le plaisir mais je me fais poutrer et je m'en mords déjà les doigts jusqu'aux coudes d'avoir rentré des strix qui arrivent en rituel et se font engager/bouncer, alors qu'un anti-bête ephémère aurait été autrement plus utile...

Ronde 1 : Mono Black (MBC créatures voire smallpox parce que j'ai vu une buse et des sinkhole)

J'enchaîne pas mal la défausse et lui vide la main, mais les phyrexian rager et rats bruyants s'enchaînent de son côté et lui font remonter la pente, alors que de mon côté j'ai des strix de merde, des doom blade inutiles, un arc long viridian bien trop cher, et des 1/1 contre ses 2/2.

0-2

Ronde 2 : Romain de Bordeaux avec Kiln Wee. 

Un des matchups les plus évidents de mon deck, je me balade pas mal.

2-0

Ronde 3 : m3m3p4sm4l avec son Familiar Fissure Storm. 

A la 1 je suis pas trop mal en défausse mais lui est carrément mieux en pioche et ne peine pas trop à bouncer mon board entier. A la 2 je touche mes deux Mesmeric Fiend, qui emportent ses deux mulldrifters, ce qui lui laisse une main bien vide de cartes intéressantes, mais je ne mets aucune pression et il finit par piocher des piocheurs, repiocher des piocheurs, avec ça des bloqueurs... Mes the rack desidés parce qu'il a des mains trop fournies, mes créatures qui ne peuvent plus passer car trop de bloqueurs, c'en est fini de moi !

0-2

Ronde 4 : Boros Craft.

Je fais des sorties pas trop dégueu, lui non plus, mais encore une fois les strix sont nuls puisqu'ils se font buter par les blasts, là où un anti-bête aurait tué une bête. J'en gagne quand même une sur les 3 en arrivant à lui tuer toutes ses créatures et à le tuer à petits feux au double Rack.

1-2

Ronde 5 : Fissure Post.

Excellent deck, mais il offre tellement de possibilités qu'on s'y perd sans doute facilement, et j'ai l'impression que c'est ce qui arrive à mon adversaire.

A la première je commence à lui faire se défausser de cartes et à l'agresser, mais il remonte en points de vie avec des posts, fait pas mal de CA et finit par stabiliser mes attaques, puis à enchaîner les mulldrifters et à bouncer mon board.

J'en gagne une en faisant plus de CA que lui, et avec double The Rack + raven's crime, alors qu'il fait sans doute une erreur en préférant jouer des spells plutôt que d'activer sa Urza's factory. Il reste 5 minutes pour faire la 3, lui n'a pas d'espoir, moi toujours, bien qu'il faille vraiment de la chatte ! On finit en draw.

1-1

Ronde 6: Hexproof.

Je fais une sortie bien moche à la 1 et perds même si de son côté c'est pas extraordinaire. A la 2 et à la 3 ça va mieux, tandis que lui pose juste des 1/1 sans gros enchantements (des rancoeurs quoi...) et garde des mains moches. Pour une fois les Strix sont pas horribles parce qu'il a 0 gestion et de toute façon les anti-créatures ne servent à rien contre lui.

2-1

EDH Peasant

Je vais pas vous mentir en vous disant que ça m'a plu, j'ai trouvé ça particulièrement inintéressant, long, et j'aurais bien aimé faire une soirée sympa à Lyon plutôt que d'essayer de débloquer des parties bloquées en permanence, ou essayer de faire en sorte que mon delver attaque plus vite que le delver adverse.

1-1 contre PiR39 et son Elfe vert à mana blanc. Il en gagne une avec ses grosses sauces de bestioles boostées grâce à la malédiction qui donne des marqueurs +1/+1. J'en gagne une en arrivant à bouncer ses bestioles reach pour faire passer mon delver suffisamment.

0-0 contre m3m3p4sm4l et son baleful strix, qui espérait que j'abandonne, mais ce n'était pas dans mon intérêt et il lui tue pas assez vite. Partie bloquée parce qu'aucune sauce de son côté, et de mon côté je me fais piquer mon Sceptre-Essence Scatter par un Vol d'artefact, donc j'ai un peu de mal à me développer.

2-1 contre Willow en miroir de Delver, où on passe notre temps à essayer de bouncer le delver adverse pour que le notre attaque un tour plus vite. La 3 est plus longue car les delvers meurent et coûtent trop cher, et à cause d'un désert de son côté qui m'empêche d'attaquer avec les x/1, mais je m'en sors.

1-1 contre zombie33 et son shadow guildmage, pénible parce qu'il m'empêche de faire t1 delver si c'est lui qui commence.

Report : Side Event Peasant - Infect

Soit je retente avec mon The Rack classique (donc sans les strix caca ; après test validé contre le storm de Diz, ça remet en confiance), soit je joue Affi que j'aurais voulu jouer la veille, soit je la tente avec infect, parce que je ne comprends pas pourquoi tout le monde a perdu avec la veille, alors que j'ai fait des résultats très honorables avec. Je choisis la dernière option.

Ronde 1 : slivers de Romain

Une g1 difficile où je mulligan dur, je ne pioche que des lands, et je n'arrive pas à passer tous ses bloqueurs avec assez de boost. Le harmonic sliver m'enfonce en tuant mon myr ; puis un kill T2 à la game 2, et enfin une T3 difficile où je n'ai pas le piétinement et il a des tas de bloqueurs, et il me met dans de sales draps avec un harmonic qui casse les myrs. Cette fois j'ai beau avoir un elfe moqueur, je ne pioche pas de boosts qui pour coller mes 10 et je me fais envahir.

1-2

Ronde 2 : cheese

Bataille de boosts et de blasts en réponse, il s'en sort bien dans l'affaire.

1-2 je crois.

Ronde 3 : infect

G1 il commence et me kill T2 en faisant elfe T1, et misstep sur mon elfe T1.

G2 je commence, bête T2, lui elfe T2, et je peux le kill T3 avec 1 point + 3 de croissance + 2 de mutagenic + 4 de vines. Je vois qu'il a une forêt untap, ça sent le fog, je lâche quand même les deux premières parce que ça ne sert à rien d'attendre, et alors que je n'étais pas encore décidé si je lâchais ma vines ou si je la garder pour contrer ses boosts sur sa bête à lui, il me lâche fog...ok.

A son tour, il m'attaque , et balance de quoi me tuer dans le tour. Je joue vines sur sa créature, il joue misstep. DUR !

0-2

Ronde 4 : MBC de skavenvictory

G1 kill T2

G2 une premier coup met 3 poisons, puis un deuxième coup met 5 poisons. Puis il me gère ma bête avec cuombajj witches et épuisant mes boosts petit à petit. Je pioche mamba et 2 rancoeurs qui vont dessus, il se fait retirer du combat à chaque coup de witches parce que je n'ai pas de boost d'endurance. Pendant ce temps, Grey merchant et Vampire nighthawk me descendent à 3pv. Finalement, topdeck Apostle's blessing en réponse au coup de witches, et je colle mes points manquants.

2-0

Bref, les résultats sont pas au rendez-vous, mais bien content d'avoir vu tout ce beau monde dans une ambiance fraternelle, même ceux que je n'ai pas cités! Un petit bémol sur la fin du weekend parce que je me fais taxer mon phone :/