Report : CDF 2021
Burn par Manau
Petit report détaillé des deux jours de la CDF 2021 par votre serviteur Manau. C’est assez long et j’ai essayé de diviser le bail en plusieurs parties mais ça reste un peu bordélique, j’espère que ça sera pas trop chiant à lire. Je l'ai rédigé en me basant en partie sur des souvenirs qui peuvent être approximatifs, désolé si je dis des conneries n'hésitez pas à me corriger.
Première partie : Burn
Pour des raisons géographiques, je n’ai accès à aucun de mes decks et je fais un appel sur le discord pour demander à une bonne âme de me prêter une liste pour le tournois. Notre gars sûr à tous zebigcoconut me propose alors de me prêter un jeu sur mesure jusqu’au side, me permettant de jouer exactement la liste que je veux. Ayant eu peu d’occasions de tester ces derniers mois, je décide de choisir un jeu :
Que je sais jouer
Qui n’est pas trop sensible aux derniers bouleversements de la méta
Qui pionce pas trop et me permette de m’aérer l’esprit entre les rondes car me connaissant, plus ça dure moins je suis bon (elle est cadeau celle-là)
Qui a des chances de faire top8
J’hésite donc entre burn, infect, et ub delver.
Je fais un tour sur les derniers top8 peasant je vois du burn, je fais un tour sur les derniers gros top8 pauper je vois du burn. Ça a l’air de remplir tous les critères, je me décide donc pour une liste que j’ai un peu testée dans les FNM online de début d’année, que je réajuste en piochant ce qui m’intéresse dans divers sides pauper et peasant.
Les 5 uncos sont 4 Monastery Swiftspear parce que c’est le meilleur choix d’unco possible à mon avis, et un Défoncecrânequi se révèlera finalement être la moins bonne carte du pack par rapport aux situations que j’ai rencontrées. Je maintiens les 4 Thermo-Alchemist parce que j’ai l’impression d’être le seul à trouver la carte bien plus polyvalente que Ghitu Lavarunner, alors même que tous les joueurs à qui j’ai fait part de ce choix me le déconseillaient. Force de la carte : c’est trop fort. Faiblesse, ça colle rien le tour où ça arrive. Si vous avez des questions sur la liste n’hésitez pas à venir en parler sur le topic burn !
Départ Vendredi 13h15 pour Aller récupérer Simon/SyckhoPast (curious tempo) à Valence, direction le airbnb car on arrivera trop tard pour la FNM, et puis comme ça on démarrera pas la CDF avec trop de sommeil en retard. My_way (elf melody) nous rejoint vers minuit après avoir terminé son petit périple depuis Lille.
Notre joyeuse team débarque donc le samedi matin et je suis sans dé, sans playmat, mais pas sans liste. Je dis bonjour aux premières têtes que je reconnais, je récupère une deckbox en bois de pir39 parce que c’est le truc le plus stylé du monde, et je débute ma première mission : trouver zebig, en priant pour qu’il me lâche pas un « oh merde j’ai zappé mdr ». Je le trouve, il a la liste, je check pour voir si y’a bien tout. God damn, il a oublié une curse. Je garde mon sang froid, « allo Zebig ? T’as oublié une curse ! – C’est du passé faut que t’oublies, fouille là-dedans et prends ce qui te plaît pour remplacer ». Je me dis que ça me plairait bien un petit Eidolon of the Great Revel qu’il a apporté pour le legacy du dimanche, mais je me ravise et jette mon dévolu sur une crypte de tormod qui peut toujours servir. La liste est complète, c’est parti pour la première ronde.
Ronde 1 : Elves, 2-0 sans toss
Je gagne la 1. Bolt tour 1, Searing Blaze tour 2, Thermo-Alchemist + Rift Bolt en suspension tour 3. Je gagne tour 4.
Je gagne la 2. Je garde une main à 1 land (pas une très bonne idée), je galère à gérer ses principales menaces et monastery colle de légers premiers dégâts. Je réussis laborieusement à caser un thermo, et balance un searing blaze à 1 le tour d'après. La chance me fait piocher une montagne pour hard cast une rift Bolt sur sybile des fontaines au tour 5 ou 6. Je gagne le tour d'après en déballant ce qu'il me reste, avec l'aide précieuse de thermo. Ni lui ni moi n'auront touché leur side.
Prévoyant d’avoir des scores bien avant la fin des rondes, je décide de prendre quelques notes après chaque game pour faire un report.
Ronde 2 : UB Delver (le gagnant de la CDF), 2-0 avec toss.
Game 1 : je garde encore une main à 1 Land parce qu'elle avait du potentiel. T1 monastery, il fait Delver of Secrets. T2 il Daze mon blast et flip delver. T3 je pioche une montagne et searing blaze son delver. Ça passe. Il lance gurmag et se met fulltap pour me gérer thermo, je tente le double Bolt qui le met à 3, et décide d'attendre un tour pour Fireblast de peur d'être Daze. Finalement il fetch pour avoir son 4ème Land et je me dis que ça risque d'être plus compliqué une fois gurmag sur table et ses 4 manas dégagés. Je fireblast en réponse au fetch en serrant les fesses, ça passe.
Game 2 : j'ai 2 Lands en main de départ et monastery, je garde. Il mulligan 1 fois. Je démarre avec monastery qui collera 1. J'enchaîne avec Maraudeurs keldes qu'il tue mais ça colle 2 quand même. J'ai 1 puis 2 searing blaze en main mais il ne pose pas de bête. Il finit par envoyer gurmag, j'en profite pour placer mon 4 ème Land et faire 1 searing blaze hydroblasté et un autre qui tue pas gurmag mais colle 3 quand même. Je pioche des bolts par la suite et ça boucle la game.
Ronde 3 : Infect, 2-0 avec le toss
Game 1 : Je démarre en craquant une Bolt qui aurait pu me coûter cher si je n'avais pas bien pioché derrière. Mon adversaire fait t1 elfe qui se prend son blaze, je me sens frais mais le mec ressort d'autres créatures. J'épuise ses sorts mais sans réussir à l'empêcher de démarrer un tour avec une créature dégagée. Les maraudeurs font des très bons bloqueurs et je finis par le tuer avant d'épuiser ses créatures.
Au side je rentre tout ce qui peut tuer des bêtes, je sors tout ce qui ne peut pas.
Game 2 : je mulligan malgré une bonne main de départ car le seul land était une caverne et je veux mon anti bête tour 1. Il mulligan aussi. Ma 2eme main n'a pas d'anti bête mais 1 monastery qui peut bloquer et 2 rift Bolt. Je garde. Il fait tour 1 double land engagé, je démarre avec rift Bolt. Il fait tour 2 Land, mamba et sceau de force. Je lui met le rift dessus, il craque le sceau et j’ajoute une Bolt que je viens de piocher. Il sortira par la suite 2 autres mambas et 2 elfes mais sans jamais avoir de quoi regen. Je sors un thermo et pilonne petit à petit en craquant blast sur blast, 3 manas aidant à hard cast les rift. J'ai un Smash to Smithereens qui me colle à la main et j'attends patiemment un myr... Qui finit par arriver. Je boucle la partie dessus.
Ronde 4 : elfes (peut-être la liste 8ème mais je suis pas sûr), 2-0 avec de toss.
Je me pose, et commence à vérifier dans mon maindeck si j’ai bien viré mon side, je me rends compte que c’est débile et pose mon pack pour regarder directement dans le side si tout est là. Mon adversaire me regarde chelou. Derrière moi une voix : « Bonjour, deckcheck ! Veuillez ranger vos decks dans leur boite tel qu’ils sont ! ». Je range sans avoir eu le temps de vérifier, pas très serein. 5 minutes plus tard l’arbitre me demande de me lever pour discuter un peu plus loin, dans ma tête c’est un sacré bordel mais je lui dis « oui pas de soucis, merci » ou un truc dans le genre. Je passe les détails mais en gros y’a 2 problèmes : le premier j’ai pas désidé, j’explique la situation il décide de me faire confiance. Le second, ce n’est pas un Pyroblast mais un REB que j’ai dans le side, je m’en tire avec un warning et frôle le game loss.
Game 1 : Je reviens sur la table avec une sacré dose d’adrénaline dans le sang, prêt à faire tous les missplays de la terre. Fort heureusement je découvre que mon adversaire joue elf qui est un très bon MU, et en plus de ça il sort pas très bien. Je suis trop rapide pour lui, mes créatures sont free et il a gardé une main molle. Je gagne rapidement.
Game 2 : Après 2 mulligans, je fais du 5 pour 1 sur Electrickery après avoir posé monastery et thermo, il revient pas même avec de la pioche.
Je sors dans la rue pour hurler pendant 30 minutes pour essayer de me détendre un peu, et démarrer la prochaine ronde plus sereinement. Je suis à 4-0, ça commence à sentir bon, mais rien n’est joué.
Ronde 5 : 0-2 contre tron prison (4ème). Avec le toss
Je pars bien à la 1, je le met rapidement à 4 et craque fireblast, en réponse il Crop Rotation et va chercher Kabira Crossroads qui lui fait gagner 2 pv. Merde. Tour suivant il fait rien mais j'ai la main vide et je pioche un land. Il lance une pulse, gagne 6 pv et balance un puis deux mnemonic qui remontent la pulse, puis ghostly enfin bref gg.
Game 2 : sortie lente avec 2 thermo tours 2 et 3, beaucoup de lands. Je le met à 10 tour 4 et ai de quoi gagner le tour d'après, même si y'a un peu de gain de pv. Il joue Glacial Chasm, je facepalm. Après trois tours il a une God-Pharaoh's Statue sur table et suffisamment de mana pour prévenir 10 fois les blessures grâce avec un Circle of Protection: Red, c'est terminé.
Ronde 6 : 1-2 contre affinity (7ème), avec toss
Il fait une death sur la 1, et joue littéralement rien à part un land artefact. Je pars confiant avec un side prêt contre ce matchup. Je vire les Searing Blaze pour rentrer les smash, pensant qu'il va carburer au 4/4.
Game 2 : Problème : y'a aucun 4/4 qui sort mais une Ardent Recruit 3/3 qui me met mal et que je décide d'ignorer. Il gère mes bêtes, ça me ralentit et à 1 tour du létal il me met à 6 + double Bolt
Game 3 : Je zappe totalement de refaire un tour dans le side pour rentrer les blaze, ce qui sera je pense ma plus grosse erreur de la journée. Je pars bien sans que mon side ne sorte mais il sort thopter. Je le met à 4 et j'ai fireblast en main et deux montagnes, mais il a un terrain dégagé. Tour d'après il envoie un Lone Missionary, et commence à pondre des token. Tour d'encore après il relance un missionary, inonde le board, c'est fini pour moi.
Ronde 7 : 2-0 contre Boros Bully (Toufmade)
A ce moment j’ai presque aucun espoir de top8. Je joue pour le top 16 principalement, et je me dit fonce, au mieux sur un malentendu ça peut passer. Par contre Touf a un nul de plus que moi et s’assurerait la 8ème place en cas de victoire.
Game 2 : Je sors 6 bêtes pour rentrer 3 curse et 3 wraths, dont une inutile mais à ce moment j’ai déjà perdu pas mal de neurones.
Il ne touche pas son side malgré 3 lootings, je garde une main à 1 montagne, 1 Rift Bolt et une Chute d'aiguille. Je pioche un second land tour 2 et je déroule rapidement, je termine par un fireblast létal puis Skullcrack en réponse à son Path to Exile. Je me dis qu’enfin cette carte est utile, mais en fait non dans cette situation un Choc aurait aussi bien fait le taf.
J’attends le classement pour récupérer mes lots, sauf qu’en fait le dieu de la chatte m’a fait un joli cadeau d’anniversaire et m’a placé devant 3 autres joueurs au même score que moi. J’étais vraiment pas prêt, et je démarre le top8 en mode détente maintenant c’est que du bonus je kiffe déjà ma 8ème place. Et c’est pas le deck de mon adversaire des quarts qui va me faire changer d’avis.
Quart de finale : 2-0 contre Bogles (Antho63)
Dans ma tête c’est le pire mu possible, mais je suis content qu’Antho ait pu porter la liste en Top8, et comme ça ça fera au moins un joueur de online en demi. Pendant qu’on s’installe la team fleur d’oranger met la pression à Antho pour qu’il perdre parce qu’ils ont la dalle et ils avaient pas pris en compte sa qualif en top8 quand ils ont réservé le resto.
Game 1 : il sort à 2 à l'heure, ses lands arrivent engagés, il a pas de lifelink, et les maraudeurs freinent ses envies d'attaque. Je le termine au blast 1 tour après une sauce à 11.
Game 2 : il mulligan 2 fois. je touche pas mon side (Molten Rain et wrath) mais lui non plus, et ça c'est beaucoup plus important. Je gagne rapidement grâce au thermo.
Demie finale : 2-0 contre Tron Prison
Je me suis même pas remis de la fessée que j’ai pris dans les rondes que je dois le ré-affronter. Je dois ma victoire à un alignement de 4 astres : la chatte, des missplays de sa part (je sais pas lesquels), ma meilleure connaissance de son jeu que j’ai déjà affronté, et ManuDesBois.
Game 1 : Je me souviens pas super bien. De mémoire il laisse tout passer, je termine sur une Bolt qui passe et qui le met à 1, et un fireblast contré mais qui dégage thermo, qui boucle la game.
Game 2 : Il met rapidement sur table le circle of protection, mais je place 2 thermo et lui casse son bonder ornament avec smash, et ça c'est cool. Il n’aligne pas ses tron, et reste bloqué à 5 manas jusqu'à la fin de la game. Il peut rien jouer de peur que je lâche ma main à mon tour. 1 tour sur 2 j'attends la fin de son tour pour engager les thermo, ce qui lui laisse 3 manas pendant mon tour pour qu'il puisse prévenir des blessures. Je le descend à 10 une fois en vidant la moitié de ma main, et 2 tours de draw go plus tard je retente d'engager les thermo à la fin de son tour. En réponse il fait crop rotation, et en réponse je lance Bolt qui dégage les thermos. Problème que je n'avais pas remarqué et que manu34 ce gars sûr soulève, il n'a pas de Land qui fait du vert. Appel de l'arbitre, on rollback. Il a 5 manas dégagés et ne peut pas crop rot. Il paye 2 pour prévenir, je lance Bolt il paye 2 et prend 1 dégât de thermo. Il lui reste 1 mana dispo. Je sais plus ce que j'avais en main mais je pioche une Bolt, et réussit à le terminer dans le tour.
J’ai pas le temps de kiffer ma victoire qu’on me dit que la finale démarre. Je retrouve mon adversaire de la ronde 2, enfin un matchup correct dans ce top8 et c’est la finale, cool ! C’est bon je m’autorise à y croire cette fois.
Finale : 1-2 contre UB Delver
Je me suis même pas remis de la fessée que j’ai pris dans les rondes que je dois le ré-affronter. Je dois ma victoire à un alignement de 4 astres : la chatte, des missplays de sa part (je sais pas lesquels), ma meilleure connaissance de son jeu que j’ai déjà affronté, et ManuDesBois.
Game 1 : Je déroule et le prends de vitesse grâce à un thermo qui reste 1 entretien sur le board, on passe rapidement à la 2.
Game 2 : il place un delver et réussit à se protéger suffisamment longtemps pour aller au bout, de mon côté je pioche 6 ou 7 lands c’est pas la joie.
Game 3 :pareil mais avec gurmag.
J’ai pas eu trop le temps de prendre des notes pendant et après le top8, d’où les reports moins détaillés. Juste après la fin de la finale je remballe tout et part rejoindre avec Simon et My_way la team fleur d’oranger pour débriefer un peu la journée au resto et boire du calva et quelques bières aromatisées.
Petites remarques perso sur la liste que je jouais :
Crypte de Tormod n’a jamais été side in, mais ça aurait pu si j’avais rencontré cycling storm.
Défoncecrâne a été décevant. Jamais en main quand y’a besoin, et même si ça avait été le cas c’est pas dit que j’aurais eu les manas pour car ça implique de ne pas jouer de rituels pour garder deux manas open.
Pluie en fusion c’est super, mais 3 manas c’est vraiment pas évident à trouver dans burn. Incendie purificateur pourrait être une alternative moins chère envisageable, mais beaucoup moins efficace.
Pyroblast c’est très bien pour contrer un Hydroblast.
Ecrit par Manau