Report : CDF 2021
Jund par Manau

Petit report détaillé des deux jours de la CDF 2021 par votre serviteur Manau. C’est assez long et j’ai essayé de diviser le bail en plusieurs parties mais ça reste un peu bordélique, j’espère que ça sera pas trop chiant à lire. Je l'ai rédigé en me basant en partie sur des souvenirs qui peuvent être approximatifs, désolé si je dis des conneries n'hésitez pas à me corriger.

  1. Première partie : Burn

  2. Seconde partie : Jund

Le dimanche j’avais prévu de jouer infect pour pas me prendre la tête et augmenter mes chances de défaite afin de pouvoir drop et faire le forgeron. Je vais voir mon dealer zebig, qui me dit : « Ah bon tu voulais pas faire le legacy ? Mais j’ai pas amené la liste infect moi ! par contre j’ai de quoi faire une liste jund qui tourne pas mal, je te build ça vite fait ça te vas ? – Ok lezzgo ». J’allais pas faire l’exigeant, et en plus la liste avait en effet l’air franchement sympa à piloter. J’avais dû l’affronter une seule fois auparavant, et bien entendu jamais testée. Petit résumé des rondes :

Ronde 1 : 0-2 vs tribal zombies/sacrifice

Je me fais rouler dessus les deux rondes, la liste fait plus de value que moi et surtout beaucoup plus tôt. Il me faut une wrath pour m’en sortir mais j’en joue qu’une (deux après side) et je les touche pas.

Ronde 2 : 2-0 vs tribal zombies/sacrifice

C’est reparti pour un tour. Cette fois cependant mon adversaire ne joue pas Ghoulcaller's Chant, et a donc moins de second souffle. Je touche une wrath à chaque game, c’est pas de chance pour lui car sans ça je reste trop lent.

Ronde 3 : 2-0 vs ponza

Je joue des terrains indestructibles donc bon ça part pas super bien pour lui. J’ai des ccm assez chers donc il peut quand même avoir une chance.

Game 1 : Il casse quelques lands et fait un tourach mais j’ai une base d’indestructible et j’arrive à en avoir 4 au moment où il joue thorn grâce au ramp et au CA que je fais. Ça me permet de jouer thorn aussi à mon tour et de récupérer le monarque avec un bloqueur. Je le garderai jusqu’à la fin de la game.

Game 2 : Cette fois il réussit à conserver le monarque mais n’arrive pas à m’empêcher d’aligner les lands, et j’ai un Bonder's Ornament en jeu. Je fais donc quand même plus de value que lui malgré ses rats buyants et reprend le dessus sur le late game.

Ronde 4 : 2- ?

Je crois que j’étais contre le boros bully de zebigcoconut qui est sorti un peu à l’envers, je me rappelle plus trop.

Ronde 5 : 2-0 vs infect.

Je suis beaucoup moins serein que la veille contre ce jeu, pour jund le early est très lent donc dangereux mais si j’y survis je suis bon. J’apprendrai à la fin de notre match qu’il joue lui aussi un jeu prêté qu’il n’a jamais piloté ou presque, ce qui explique des choix discutables dans son side qui m’ont certainement été bénéfiques (Nature's Claim in, 1 Scale Up out par exemple)

Game 1 : je place un tourach assez efficace, et peut poser suffisamment de bloqueurs et toucher d’anti bêtes pour atteindre le mid puis le late game, ouf.

Game 2 : je rentre tout ce qui peut servir d’anti-bête donc la Suffocating Fumes et les anciennes rancœur, et les 3 contraintes qui ne cassent pas de bête mais peuvent quand même grandement aider à ne pas mourir en early. Je side out tout ce qui coûte cher.

J’arrive à tuer sa première bête, place à nouveau un tourach qui fait très mal, et je tue sa seconde grâce à deux Ancienne rancœur différentes sur myr + vines. Il en lance une troisième que je tue avec Suffocating Fumes, il ne peut pas la protéger avec l’apostle qu’il a en main. Il ne pioche plus de bête, et je gagne donc mon ticket pour le top8, en même temps que mon colocataire du moment qui sort lui aussi un autre infect à cette ronde.

Ronde 6 : draw

je sais même pas contre qui, c'est ça aussi la magie des tournois.

Quart de final 0-2 vs le channel cascade de Marmotte Lambda, le gagnant du jour

Game 1 : Il sort vite, j’ai pas suffisamment de réponse. J’ai une pulse en main qui me permettrait de gagner un tour mais je n’ai pas de cible valable. Il gagne le tour d’après

Game 2 : J’ai un édit et un Cast Down en main de départ, cool ! Il fait colossus into boarding into Empathe farouche into Ulamog's Crusher. C’est un peu désespéré mais j’ai peut-être une fenêtre de win car il est à 7 pv et j’ai de quoi temporiser jusqu’aux 6 manas pour cascachatte un boarding party. Je cast down le crusher, et lui fait sacrifier son empathe. Il se met fulltap le tour d’après pour me mettre à 1, je lance boarding party. Il me faut une bolt pour win, un Cast Down pour me mettre bien. Je cascade un Cleansing Wildfire, elle est pour lui.

MyWay a repris la route de Lille directement après sa défaite en quarts du tournois legacy, Salwen et Yamipotter en profitent pour prendre sa place dans le airbnb. On reste pour regarder les demis et la finale, et les derniers joueurs présents aident au rangement de la salle. Zomby lance un projet plancha (c’est comme un wok mais avec une plancha) avec zebig, max2070 et une personne dont je ne me souviens plus le nom mais qui était aussi vachement sympa. Nous nous joignons à eux pour terminer en beauté ce week-end de folie, putain ce que c’est cool de jouer et discuter IRL avec toute la mif online ! Vous m’aviez manqué les gars <3

Bilan : le retour de la CDF peasant, qu'est-ce que ça fait du bien ! la communauté peasant est encore plus formidable quand on voit les gens, c’est vachement cool les hautes tables même si ça entraîne des deckcheck, et les arbitres et organisateurs ont fait un boulot fantastique. Merci à tous !!!

Et voilà c’est fini, bisous

Ecrit par Manau