Report : CDF 2021
Goblin Combo par Zombie33 & Toufmade

Des gobelins le vendredi et le samedi- par Zombie33

Je n'avais absolument pas prévue de jouer ce deck pour la coupe de France pour ma part, j'étais partie pour jouer sur chaque jour : Infect, Maniac Combo et Hunting Storm. Seulement comme je trouve la deck agréable à piloter je vais le prendre. J'arrive très tôt au Check Point Café à Clermont Ferrand et comme sur place quelqu'un a envie de jouer, et bien je sors mon deck gobelin. Je teste vs Jund quelques parties main deck et quelques parties post side et je gagne toute les games.

Cela me conforte dans mon idée que Goblin Combo roule sur les decks Jund après mes deux victoires contre Jund dans le tournoi en poule de septembre (voir Zoom sur : Goblin recruiter Combo). Peut-être que je vais plus m'amuser en jouant ce deck qu'infect finalement.

J'arrive en face de mon adversaire et je sais toujours pas ce que je joue du coup je sors les deux deckbox, la rouge et la bleu et je lui demande de choisir le deck que je jouerais pendant le tournoi. Mon adversaire qui a quelques connaissance cinématographique choisi la deckbox rouge contenant des sleeves de couleur rouge. Il y a comme un indice sur le deck que je vais jouer.

Mon adversaire découvre le format avec un deck rempli de proxys. Je gagne assez logiquement la game contre Faeries et la soirée se passe plutôt bien. J'affronte un Burn que j'arrive à prendre de vitesse les deux games sans même toucher mes weather the storm post side. Je n'avais pas testé le match up mais ça se joue vraiment au tour prêt grâce au Goblin Recruiter évidemment.

J'affronte un UB Reanimator Control contre lequel je gagne assez facilement. Il réanime que des 5/5 hexproof contre moi ce qui on va pas se le cacher n'est pas une menace suffisante quand j'ai une armée de gobelin pour chumpblock.

Finalement tout le tournoi se passe bien en dehors de mon unique défaite contre celui qui finira premier de cet event : Nestalim avec UB Faeries.

La première ronde dur au bas mot 35 minutes c'est une bataille assez acharné mais il finit par prendre irrémédiablement le dessus en s'installant avec le monarque et je finis par concéder pour avoir peut-être un espoir d'arracher le nul.

La seconde partie est beaucoup plus rapide et à sens unique. J'arrive à résoudre deux winding way / Lead the Stampede qui ne me ramène qu'un gobelin chacun, il me contre tous mes moteurs de sacrifice. Le final est en apothéose avec un suffocating fumes qui me nettoie le board et enfin une echoing truth fini par tuer 7 jetons. Rien à redire c'était propre.

Je termine donc second du tournoi et gagne ma PAF pour le main event et j'ouvre un Tefeiri, Who Slows the Sunset avec le symbole plasneswalker, la soirée est rentable.

J'arrive au logement où je retrouve toute la clique magicville dont AbyssalEasley, Chou, Manu34, Max2070, Salwen, Toufmade, VeloO, Yamipotter et bien sûr Neral qui attendait impatiemment ma venu puisqu'il m'avait demandé de ramener des cartes pour builder son deck Channel. Voilà que Neral commence donc à builder à 1h du matin pour le lendemain à partir de la centaine de cartes que je lui ai ramené.

Petite réflexion personnelle avant le tournoi du lendemain : Je me dis qu'il y a quand même beaucoup de Faeries dans le meta et que Maniac Combo ça passe pas bien Spellstutter Sprite vu que ma seule réponse possible à priori c'est un random prohibit ou une daze si mon adversaire n'a pas bien joué son coup. Bref je sens que c'est la merde et je me dis que j'ai qu'à reprendre goblin combo. C'est pas un deck qui prend la tête et au moins je m'amuserais.

Le lendemain je découvre avec joie un metagame bien sympathique et j'ai l'insigne honneur de jouer à la ronde 1 contre Neral et son Channel. Du coup j'ai un scoop pour vous : les 1/1 ça ne fait pas le poids contre les 8/8 annihilator 2, même si il faut reconnaître que j'arrive à descendre mon adversaire à 1 pv grâce à un goblin bushwacker, seule carte qui peut potentiellement me permettre de faire un hold up. Je perds les deux games très rapidement et tout à fait logiquement.

Si je ne détaille pas toutes les rondes ici c'est que cela n'en vaut pas la peine. J'affronte des matchs up particulièrement horrible et assez improbable : Après ma défaite contre Channel, j'affronte dans le désordre :

  • deux des trois Jace's Top de la salle (Gentilpinou et Swamp) me roulent dessus sans être inquiété.$

  • un deck smallpox (oui même dans un metagame rempli de terrains indestructibles, il y en a toujours qui continues de jouer ce deck) qui a une dent visiblement contre les créatures avec ses Crypts Rats, des Cry of the Carnarium et qui dans le doute rajoute 4 Nausea post side. Même mon plan de side Goblin Caves est inutile vu que ça casse les terrains en face. Bref je me suis fait défoncer et c'était pas beau à voir.

  • J'affronte Tortured Existence de AbyssalEasley. Je gagne ce match plutôt facilement.

  • J'affronte un deck Burn comme la veille, Victor de Clermont. On se marre tous les deux de nos mésaventures et comme la veille j'arrache la victoire sans voir mes Weather the storm 2-0. La full de mon adversaire en game 2 m'ayant quand même pas mal aidé.

  • Je termine le tournoi contre un deck Affinity. Le deck est plutôt lent, mais il a quand même des armes pour m'embêter notamment post side avec ses Blue elemental blast et surtout ses shamans. Fort heureusement pour moi j'en verrais aucun et je gagne contre mon adversaire plutôt rapidement.

Bilan mitigé des gobelins sur ces deux jours : 7 victoires - 5 défaites après une entame plutôt bonne. Allez je laisse mon deck à Toufmade pour le dimanche.

Des gobelins le dimanche- par Toufmade

Voir aussi le report de Toufmade concernant son deck de la veille : Boros Bully

Je jouerais donc ce deck pour le J2. Mais comme j’ai oublié mes decks dans la voiture, gogo l’emprunter à Zombie ! Il s'agit donc de la même que ci-dessus.

Je joue donc cette liste, que l’on a retravaillé avec Zombie. La liste est bonne, même si à titre individuel, je jouerais plus la liste ci-dessous. Bon c’est du pinaillage, mais j’aime bien l’Impulsive MD, et un reaping en SB.

Round 1 : Infect

G1 : il joue un mamba T2, mais j’ai constamment des bloqueurs, et lui n’a pas d’évasion. Assez rapidement, je tuto un sparksmith, et lui tue sa bête. Il n’arrivera pas à en faire arriver une autre sur le board. Je l’achève en tuto un Guérillero sur ma deuxième matrone

G2 : la game est strictement identique, si ce n’est que je suis plus « haineux » avec mon T1 mogg Fanatic, T2 un winding into Sparksmith. Je finis par l’achever sur un guerillero tuto sur une matrone.

Bref, des games assez rapides ou je ne cherche pas spécialement à combo. Il est même plausible que j’ai tuto 3 cartes différentes sur mes matrones dans ces games : Sparksmith, Mogg War Marshall (Pour chumpblock), Bushwacker.

Dans mon game plan, j’envisage pas spécialement le plan combo. Ici, je serais plus efficace en le tempo et le noyant sous du CA plutôt que de tenter une course vs un jeu plus rapide que moi.

1-0-0

Round 2 : Jeskai Affinity

G1 : Je keep une main à 6 pas folle : 4 lands + 2 Matrone. Ma première draw est un Recruter, ma deuxième un 5eme land. Ici, pas d’hésitation, je T2 dans Recruter et prévoit de kill à T+2. Je prépare en top : un Familier, un ringleader.

Derrière je séquence comme suit :

Manigance

Skirk Prospector

Mogg War Marshall

Ringleader

Mogg War Marshall * 2

Skirk Prospector

Ringleader

Mogg War Marshall

2 Instigator

2 Skirk (Ceci est une erreur)

2 Guerillero

Je prends une grid le tour ou je veux partir, mais c’est finalement pas révélant vu qu’il ne pourra tuer qu’un Skirk Prospector mais j’aurais de quoi partir directement. L’erreur dans ma pile est la suivante : je devais switch skirk et guérillero, j’ai tuto un guérillero avec une matrone en main à la fin de mon big turn pour m’assurer un létal.

G2 : Je fais une sortie pas folle, je connecte pas grand-chose. Il joue des 4/4, je les tues, je tourne autour de sa BEB en faisant des plays aussi mous que Matrone dans Matrone dans Matrone etc etc. Je le grignotte pendant qu’il n’a pas grand-chose. Je finis royalement cette game par une Guérilléro kick T12 face à un adv à 12 Lands. Ouais, elle n’est pas glorieuse cette win.

2-0-0

Round 3 : Tron Storm

Je tombe donc contre Gamic, qui est content de voir mon deck, même s’il sait qu’il n’a aucune chance (Les 4/4 ne m’atteindront pas, et je suis létal plus vite)

G1 : Je déroule proprement : T1 Skirk, T2 Archéomancer (via l’encampment), T3 Matrone dans recruter que je caste. Je fais une pile classique :

Ringleader

Manigance

Mogg War Marshall*2

Ringleader

Mogg War Marshall * 2

Instigator

Ringleader

Instigator

2 Guerillero

Sirk Lieutenant

3 Mogg fanatic

Je déroule donc proprement mon combo : hard cast Ringleader, sac un gob pour jouer Manigance, sac un gob pour Mogg War Marshall, sac du mogg pour jouer le deuxième mogg. Sac du deuxième mogg + 2 token pour ringleader. Ensuite je continue de jouer mes moggs et instigator, lance le 3 ringleader. Je caste les 2 guerrileros, je bourre, et je sac mon board sous lieutenant pour faire apparaitre mes moggs fanatics. Bref il finit à – 15

G2 : C’est la copie conforme, si ce n’est que j’ai un tapland T1, donc pas de prospector en main. Je le chercherais sur recruter.

3-0-0

Round 4 : Mono U Curious

Bon, ce Mus est pas spécialement top sur le papier, je risque pas de partir en combo.

G1 : Il mull à 4/5 pour tenter d’assembler Curious, il me fait t1 bete, mais ne connecte pas de curious. Il contre une Goblin Archeomancer T2 avec Foil parceque la carte me permet de proposer mille spell sur un tour. Je finis par connecter un mogg fanatic, vu qu’il n’a que des 1/1, ça l’empeche de jouer son curious. Il me sauce, j’en fait de même. Il me contre des spells, mais sans draw, il tombe rapidement à cours de gestion. Je finis par clore la game sur un Guérilléro kick qui me permettra de l’achever avant lui.

G2 : Je side out Manigance, entre autre -> Je ne compte pas partir en combo. J’hésite à sortir Recruter, mais au pire c’est pour 2 je prends un contre : C’est un bon paratonnerre .Il mull à 6, fait t1 bete, t2 curious. Je propose t2 un mogg war Marshall qu’il hésite à contrer. T3, je le laisse mourir, et joue un masked Vandal. Il regarde ma carte et dit : «  c’est vert et une créature, c’est chiant ça ». Ça passe, j’exile le curious. Derrière il tente de me race, mais idem que la 1 , je finis par clore la game sur un guérillero qu’il ne pourra pas contrer (il ne pioche pas sans curious)

4-0-0

Round 5 :

Mon adversaire me propose d’ID, j’accepte mais on la joue quand même pour s’occuper. Quelques minutes après qu’on ait démarré un juge/orga vient me voir tout pénaud : «  Mais vous aviez pas draw ». Sisi, mais on joue pour le fun. Bon je prendrais un deckcheck (c’est mon tour 😊 ) après la game 1

G1 : J’ai une main pas folle, il joue Ub donc pas spécialement un pack avec plein de CA. Je pars sur un plan midrange/grind avec la possibilité de l’OTK si j’ai une fenêtre. Il joue avec double U up, ce qui me va, je joue des matrones qui vont tutos d’autres matrones. T4, il joue un isochron dans CS. Il me mange deux spells (un T4 et un T5), mais j’aurais dû masked vandal son iso.

Derrière il me rase le board sur Fumes, ça me suffit, gogo deck check

Round 6 : Channel

Je propose à mon adversaire d’ID, il est jeune et n’est pas sûr que ça passe, on lui explique pourquoi ça passe, et go, il est tout content de rentrer en top 8. Nota, je l’aurais peut-être jouer si mon adversaire n’était pas tout content et surpris de faire top8. Ca aurait été triste si je l’avais sorti. Mais je voulais la jouer pour me refocus pour le top8 et m’assurer le toss à 100%. Mais bon, j’ai fait un heureux 😊

4-2-0

Je finis premier (mais c’est pas glorieux le double draw), j’aurais donc le toss pour tout le top 8

Quart de final : Infect de BladeLF

G1 : J’ai une main sans out, mais avec des bloqueurs ce qui est okk mais pas fifou. Je fais T1 bete, T2 Goblin Archeomancer, pendant qu’il fait T2 Myr Sanigriffe. T3 je le chump, T4, il enchaine rancor + macroscomie sur sa bete. Je compte l’endu de mes créas : maximum 4, bon j’ai perdu à la moindre interaction, je dis no block, et je perds

G2 : Je fais T1 Guerrillero pour avoir du G sur mon T2 et pouvoir Winding dans une créature genre sparksmith/fanatic. Il fait T1 Glistenner. T2, je joue mon winding parceque pas trop le choix. Il fait Macroscomie into Groundswell en ayant pas oublié de jouer son terrain.

Les + :

  • Le pack est vraiment top à jouer. Il y a plein de ligne de play différentes qui permettent de jamais jouer 2 games différentes.

  • J’ai fait des piles pas trop dégueux, et j’ai pas embêter les gens longtemps avec mon deck chelou

  • On m’a dit que j’avais le deck le plus esthétique de la salle. (Ce qui est faux, cf plus bas)

  • Il y avait 2 joueurs de MonoB Sacrifice. Qu’est ce que deck est beau en vrai.

Les –

  • Se faire sortir salement en top8 (Bon, au moins on a eu pu rentrer plus tôt, donc en vie, donc c’est pas si mal)

  • Ma pile pas fofolle ou de la G1

Ecrit par Zombie33 & Toufmade