Deck : Fleshraker Tron Résultat : 6ème sur les rondes Quart de finale
Lien de la liste et du top8 : https://mtgtop8.com/event?e=75579&d=773596&f=PEA&switch=visual
Decklist : Fleshracker Tron
1 Swamp
4 Urza's Mine
4 Urza's Power Plant
4 Urza's Tower
1 Mountain
1 Forest
3 Conduit Pylons
4 Myr Retriever
4 Writhing Chrysalis
4 Glaring Fleshraker
2 Ashnod's Altar
1 Bastion of Remembrance
1 Blood Fountain
2 Candy Trail
4 Chromatic Star
2 Deadly Dispute
2 Eviscerator's Insight
2 Expedition Map
2 Fountainport Bell
4 Lembas
4 Malevolent Rumble
4 Prophetic Prism
SB: 1 Breath Weapon
SB: 2 Cast Down
SB: 2 Fiery Cannonade
SB: 2 Heritage Reclamation
SB: 3 Moment's Peace
SB: 2 Nihil Spellbomb
SB: 2 Pulse of Murasa
SB: 1 Weather the Storm
Le deck consiste à faire plein de value et de pioche avec les petits artefacts pendant que les eldrazis vont tuer. Il peut potentiellement partir en combo T3 en ayant Tron. En général, il faut plus de temps pour assembler et chercher les bonnes cartes. La combo en question consiste à poser Altar, sacrifier un myr et en récupérer un autre au cimetière. Cela cause ETB et spell infini. Il reste juste à avoir un fleshraker ou bastion en jeu pour tuer.
Cependant, la combo n'est absolument pas nécessaire pour gagner.
2 fleshraker peuvent suffire pour accumuler les dégâts et tuer. En trouver 2 se fait bien quand on voit facilement 20 à 30 cartes par partie. Les chrysalides peuvent aussi mettre beaucoup de pression. Bastion permet un drain de point de vie non négligeable en enchantement. Et myr sans altar permet de boucler les artefacts qui piochent ou fontaine de sang.
J'ai découvert ce deck grâce à Antho63. On a joué ensemble en boutique à Blois lors du tournoi où il a eu sa qualif. A ce moment, je cherchais un peu un deck à jouer et ma version d'affinité laissait à désirer. Le deck me paraissait très cool.
J'ai commandé les cartes uniquement mi-septembre et je l'ai un peu joué jusqu'à la CDF. J'avais déjà envisagé ma propre version à ce moment-là où j'ai décidé de rajouter plus de chrysalides et de fixeurs de mana.
Très satisfait de mon tournoi. Le pack est très plaisant à jouer et propose plusieurs plans de jeu sans dépendre de sa combo ni du tron. Le fait que le deck soit globalement incolore ajoute de la stabilité sur les matchup. Un plan de jeu ponza reste une bête noire du pack. Pour finir, le deck est encore jeune et a beaucoup de potentiel
Ronde 1 vs Altar Tron (Antho63): 2-1
Le tournoi commence par un miroir contre la seule autre personne qui joue le deck sur le tournoi. La même personne qui m'a inspirée de jouer le deck et avec j'ai fait 2 BO complets la veille. J'ai le toss, ça aide.
G1 : je finis par poser 2 fleshrakers et le cumul de dégâts finit par tuer.
G2 : tron t3 et combo t4 pour Antho
G3 : bastion en jeu + fleshracker qui mettent un peu. Il fait un gros tour derrière sans combo. Et je trouve la combo le tour d'après.
Ronde 2 vs The Rock (Clair G./ Sylke): 1-1
Match up compliqué de base avec ses interactions. Rock a tout ce qu'il faut pour gérer le deck.
G1 : game compliquée car tourach + aesir + voleuse qui prends 6 marqueurs. Mais je finis par la gagner en creusant le pack et 2 chrysalides deviennent par être de trop pour lui.
G2 : sinkole dans tourach pendant que j'essaie tant bien que mal de faire tourner mon deck, il rajoute initiave et je ne tiens plus. G3 : game disputée et il me met beaucoup de pression mais le time me sauve de la défaite.
Ronde 3 vs Black Ponza (Gauthier): 0-2
Il m'a mis à 4 pattes. Je n'ai rien pu faire sur les 2 games. Des mains un peu molles pendant qu'il me mettait les enfers. Double kill sur initiative.
Ronde 4 vs Wee Bee (Lise): 2-0
Le deck à peu d'armes contre fleshracker en dehors de le prendre de vitesse. Malheureusement elle n'a jamais pu développer suffisamment pour avoir lethal même avec des boucles de familliar.
G1 : je pose une chrysalide qui tempo très fort et son deck finit par s'épuiser.
G2 : elle reste bloquée à 2 manas toute la game. Ça me laisse le temps de trouver mes chrysalides, de fog plusieurs fois et de tuer avec double fleshraker.
Ronde 5 vs Jund Ramp Control (Quentin): 2-0
Le deck à peu d'armes contre fleshracker en dehors de le prendre de vitesse. Malheureusement elle n'a jamais pu développer suffisamment pour avoir lethal même avec des boucles de familliar.
G1 : je pose une chrysalide qui tempo très fort et son deck finit par s'épuiser.
G2 : elle reste bloquée à 2 manas toute la game. Ça me laisse le temps de trouver mes chrysalides, de fog plusieurs fois et de tuer avec double fleshraker.
Ronde 6 vs Gruul Ponza (Quentin): 2-0
Son deck propose beaucoup de gestion en main mais met du temps à se mettre en place, ce que fleshracker adore.
G1 : il gère la partie combo du deck mais 1 chrysalide et 2 fleshracker sont de trop à gérer après les avoir récupéré du cimetière.
G2 : il me gère bastion et mes créatures mais je finis par l'avoir avec une boucle entre myr/chrysalide/fontaine de sang .
Quart de finale vs Arcane Tide (Maxime R. / Phalangel) : 1-2
Le matchup est très complexe car on est tous les deux dépendants de trouver la combo plus vite que l'autre.
G1 : j'ouvre une main flesracker, myr, altar. J'ai finit par trouver le 2ème myr avant qu'il puisse partir en combo.
G2 : j'ai une main un peu lente et il part T4.
G3 : il est en mull 5, je pose 1 chrysalide T4, je fais un 1er missplay T5 en mettant le mauvais land ce qui m'empêche de poser une 2ème chrysalide. J'en pose 1 T6 pour proposer lethal mais il part en combo. Je missplay car il me bait en engagent mon lembas, alors que je dois le craquer à mon entretien.
Mon impression du deck :
Le deck est vraiment intéressant dans sa façon à ne pas dépendre de sa combo ni de Tron. 2 fleshraker suffisent souvent pour mettre lethal. La combo permet de finir des parties T3 ou sinon quand cela semble très mal engagé. Pareil, la multitude d'artefacts permet de fixer les couleurs, du contrôle de pioche et d'avoir une durabilité au pack non négligeable. Le deck arriver vraiment à creuser.
Cependant, rien qu'en le testant sur 2/3 tournois, je remarque des choses à modifier. Par exemple les maps ne font rien dans la version actuelle du deck.
Au final, le deck est encore jeune mais à sa place dans la méta actuelle. On pourrait envisager de changer les couleur de support, de partir full incolore ou affinité, passer en tribal eldrazi, partir full combo avec des tuteurs etc...
Mon impression du tournoi :
Tout d'abord, merci à tous, aux organisateurs qui font toujours un superbe boulot, et aux joueurs de venir s'ambiancer tous ensemble ! Pour le deck en lui-même, il a clairement des armes pour affronter les decks actuels.
Avec en main, sortir la combo ou en partant good stuff ou bien post side entre wrath et fog et gestions. Les match-up que j'ai eu, étaient pour la plupart disputés mais jamais déplaisants (sauf B Ponza).
Je pense quand-même que ma version n'était pas encore assez bien préparée pour un tournoi de type CDF. Et que moi-même, je ne maitrisais pas assez le pack ce qui me coûte le quart de finale.
Ecrit par Adrien A.