Report : High Tide à Reguisheim

Pour ce dernier tournoi de l'année, nous avons laissé les rares et mythiques au placard. Et contrairement à ce que l'on pourrait croire, les parties n'en ont été que plus excitantes ! Lisez plutôt ;)

Un format fun et accessible à tous

Remballez vos cartes rares et mythiques, recherchez dans vos cartons et vos tiroirs les cartes communes les plus balèzes, mixez le tout, rajoutez 5 peu communes et votre deck "Peasant" est prêt ! Pour le coup, il faut croire que nos joueurs étaient inspirés car ils n'étaient pas moins de 15 à s'affronter pour le titre de "Peasant Master".

UR Delver, Burn, Gobelin, High Tide, BW Lifegain et autres... chacun à su monter un deck plus ou moins performant, mais toujours surprenant ! Bref, des parties de Magic comme on les aime.

Notre partenariat avec la boutique Ordiland - Fantastik nous a permis d’offrir à chacun des participants une carte Magic promotionnelle FNM ainsi qu’un bon de réduction.

Un petit tournoi Magic sans prétention mais qui fut fort sympathique et très apprécié, une raison valable pour renouveler l'expérience en 2016.

Sur ce, retrouvez l’interview de Cédric, vainqueur du tournoi.

Guillaume, pas fichu de gagner un tournoi de paysan

La carte Magic promotionnelle offerte à chaque participant !

10 questions au vainqueur

1. Ton expérience de Magic en quelques mots ?

J’ai commencé à jouer fin 1994 pendant la 3ème édition. Une époque formidable où il était courant d’échanger des Seigneur de l’abîme contre des Mer souterraine… Puis je me suis arrêté après la parution des Masques de Mercadia par faute de temps et d’argent à consacrer à ce jeu fantastique dont je pensais bien que les jours étaient comptés après tant d’années de succès.

Plus de 10 ans plus tard, pendant le bloc Innistrad, j’ai entendu par hasard que le mari d’une collègue jouait encore à Magic. J’étais d’abord surpris d’apprendre que le jeu existait encore et avait toujours autant de succès, et quelques parties de ré-initiation plus tard, je replongeais… sans regret jusqu’ici !

2. Tu viens jouer à La Ludo depuis peu, comment nous as-tu découvert ?

J’avoue vous avoir découvert un peu par hasard, en me baladant sur Facebook à la recherche de joueurs de Legacy, mon format fétiche.

3. Qu’est-ce qui te fait revenir à La Ludo ?

L’ambiance m’a beaucoup plu. Tout le monde est sympa, que le format soit casual ou compétitif. On y joue dans la bonne humeur et ce sont exactement les conditions dans lesquelles j’aime jouer.

4. Avais-tu déjà jouer “Peasant” avant ce tournoi ?

Jamais. J’en avais vaguement entendu parler mais c’était une grande nouveauté pour moi.

5. Qu’as-tu joué et pourquoi ?

J’ai joué un deck combo High Tide, basé sur la carte éponyme qui permet de générer rapidement (en terme de phase de jeu, pas en terme de minutes ^^) une énorme quantité de mana. Celui-ci est ensuite utilisé pour lancer une multitude de sorts de pioche, et finalement gagner la partie en « meulant » la bibliothèque adverse à coup de Blocage Cérébral.

Cet archétype existe depuis très longtemps en Legacy, format dans lequel il n’a plus sa place aujourd’hui : trop lent par rapport à Storm par exemple, un autre deck combo assez ressemblant mais beaucoup plus performant. Cependant, Storm tire principalement sa force de grosses cartes rares, donc interdites en Peasant.

Il me semblait plus facile d’adapter High Tide à ce format, basé principalement sur des cartes communes. Il fallait simplement remplacer Spirale Temporelle (permettant de générer à la fois de la pioche et du mana) et Zénith de Bleusoleil (le kill du jeu forçant l’adversaire à piocher sa bibliothèque), mais l’alternative était vite trouvée avec Recherche effrénée (qui en passant est bannie en Legacy, non sans raison ^^), Prospérité et Blocage Cérébral.

Et voilà mon deck Peasant prêt. Je me suis dit que je pouvais peut-être surprendre avec un jeu combo dans ce format, que je m’attendais principalement dominé par des jeux aggro qui ne devaient pas me poser trop de problèmes sachant que je pouvais finir les parties au tour 4

6. Quels decks ou types de jeu redoutais-tu ?

Les decks que je redoutais le plus étaient forcément les decks contrôle, notamment à base de sorts de défausse et de contresorts. Mais je m’étais préparé à cette éventualité avec pas mal de contresorts et surtout Gigatorpeur qui a plus d’une fois protégé ma combo. J’étais toutefois surpris de la rapidité de nombreux jeux aggro que j’ai rencontré, un problème que j’ai failli sous-estimer en gagnant parfois des parties sur le fil, à quelques misérables points de vie restants…

7. En quelques lignes, comment se sont déroulés tes matches ?

J’ai joué mon premier match contre Pierre et son jeu Gobelins : un jeu que je connaissais bien en Legacy mais dont je ne connaissais pas le potentiel en Peasant. Tout avait très mal commencé pour moi puisque je perdis la première partie très rapidement, certainement en gardant une main de départ trop molle face à un jeu agressif comme Gobelin. Pas de chance à la 2e partie pour mon adversaire, qui peine à poser des terrains. D’autant plus que j’enfonçais le clou en jouant un Refroidissement au tour 2 (ma 5e unco du deck que j’ai jugé bon de rajouter dans mon sideboard) ce qui me permis de sortir tranquillement ma combo sans me presser. La 3e partie fut beaucoup plus serrée, car il me semble qu’il ne me restait plus qu’un tour à survivre avant que je lance High Tide et la meule adverse qui en découle. Ouf !

Pour mon deuxième match, j’affrontais Guillaume R. et son deck mono-bleu midrange à base notamment de Fées et de Ninjas. De petites créatures générant beaucoup de Card Advantage pour maintenir le contrôle de la partie : ce n’était pas du tout de bonne augure contre mon deck. Il me fallait jouer de façon différente par rapport à la partie précédente, privilégiant la construction d’une main solide au détriment de la rapidité, et finalement tout s’est bien terminé pour moi, non sans quelques frayeurs.

J’attaquais ensuite le 3e match contre Tiffany, dont j’avoue avoir eu l’avantage de découvrir son jeu à la fin de la partie précédente. Elle jouait un jeu Folie, basé sur cette ancienne capacité incroyable transformant la défausse en avantage et qui se prêtait tout à fait bien au Peasant, car les meilleures de ces cartes folles sont de simples communes.

Tout se passait bien pour moi à la première partie car, ne connaissant pas mon jeu, je parvins à la surprendre, et finalement à gagner… mais les choses n’allaient pas durer car elle utilisa ses contresorts à bon escient lors de la deuxième partie. Elle me met la pression avec ses créatures folles et, sous la panique, je me lance dans une combo qui ne mènera finalement… à rien. Je meurs le tour suivant en rageant d’avoir misplay.

J’avoue avoir eu beaucoup de chance pour la 3ème partie. Une main de départ bien grasse, du mana, de la pioche, des bouibouiteurs (Prédestination, Impulsion) quelques terrains, de la protection… une main parfaite qui me mène finalement à la victoire, malgré pas mal de résistance de sa part sous forme de contresorts heureusement contournables avec mon jeu lent (Hébétude, Percesort).


La finale se joua donc, encore une fois, entre Alexandre et moi ! Étant resté sur une défaite contre lui le mois dernier en Legacy, il fallait que je donne tout pour me venger.

Comme annoncé, il jouait UR Delver, qui reprend grosso modo le principe du deck Legacy, les Fetch-lands et Ile volcanique en moins, mais le deck reste extrêmement fort étant donné la rapidité moins importante du Peasant.

Les 2 premières parties ne sont pas très intéressantes, pour lui comme pour moi : mana death pour moi à la première, pour lui à la deuxième... on espère tous les deux que la troisième donnera lieu à une belle bataille.

Pas de mulligan de part et d’autre, il semble que nous soyons armés du mieux possible pour cet affrontement final. Il me met rapidement la pression à coup de Delver of Secrets et Jeune Pyromancien générant rapidement des jetons à chaque coup de Foudre. J’arrive à tenir jusqu’au fameux tour 4, ayant profité des premiers tours pour me construire une main solide, notamment en ayant creusé ma bibliothèque jusqu’à trouver Gigadrowse. Je ne manque pas de lancer ce sort à la fin du tour de mon adversaire, engageant tous ses terrains et le privant donc de tout son mana pour me contrer pendant mon tour. C’est la carte qui m’a fait gagner le match et le tournoi, puisque j’arrive à lancer par la suite ma combo sans suffisamment de résistance.

8. Plutôt satisfait ou déçu du format finalement ?

Très satisfait bien sur. Le Peasant est très différent des formats construits classiques tels que le Modern ou le Legacy, dans le sens où personne ne savait vraiment ce que les autres allaient jouer : Magic regorgeant de cartes communes pleines de potentiel.

Il s’agit d’un format peu connu et, de ce fait, peu d’informations circulent sur le net. Il faut donc vraiment se creuser la tête pour construire un deck, ce que j’ai également beaucoup apprécié.

9. Comment as-tu trouvé l’ambiance et l’organisation ?

Comme d’habitude, Guillaume H. était parfait dans son rôle de GO, et la bonne ambiance, tout comme les manalas, étaient au rendez-vous !

10. Serais-tu prêt à renouveler l’expérience “Peasant” à La Ludo ?

Bien sûr, je signe où ?